| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
|
+75lainlain garcia yves justin jmasse Dan42 derrick973 bonaventure Lorys 2strokeman pioupiou.lacinglee SLT Alain Menotti fpayart verdier ivan 2 laforge Rbischoff kawa boy 64 bentou pépé gros pouces grand trophy philippe7 michel guichard couly jean patrice EDOUARD Jean Marc damienfollenfant Dukasuz zeze raymond duriez Pierre"PhilRead" Frits Overmars saarinen husk510 Srx56 papy jac Hemeyla hervefaure tripotemascagne cat biger geuledebois claudefr10 ABF santi grimeca mickie janpol84 Tonton Hub Apriliabarth mister D rudgissimo Michel Debrock calimero Simonini34 berlu bubu philwood camathias Derbitaco yves kerlo JSB Fügner Patnico Mykeul Jarno perruche Daniel Le Calvez cinquante daigne Dialmax T54 spreyer BC71 andre millard 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 1 Déc 2013 - 10:08 | |
| ATTENTION : ce topic est la suite de http://www.pit-lane.biz/t3804-oldies-50cc-de-vitesse-toute-leur-histoire-partie-1 - T54 a écrit:
- Eh oui Andre, j'en ai aussi une petite collection!
Le regrette Claude Vigreux aux Deux Ponts sur les briques! Kreidler modifie par Leconte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] helas,notre meilleur pilote ,quatre morts ce jour la a cause d'un pilote qui n'avait pas sa place sur un tel circuit et,qui s'alignait avec une veritable epave qui n'aurait jamais du etre acceptée au controle technique.Mais il etait belge il en fallait bien un au depart.Des morts sur les circuits ,j'en ai vu des dizaines, les jeunes ne peuvent imaginer la dangerosité des circuits a l'epoque.dave Chadwik s'etait tué au meme endroit en evitant un marchand d'esquimaux qui etait sur la piste, cette courbe passait a fond en 500 soit environ 220 kmh,mais n'etait paradoxalement pas dangereuse. |
|
| |
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 1 Déc 2013 - 10:11 | |
| - andre millard a écrit:
- T54 a écrit:
- Eh oui Andre, j'en ai aussi une petite collection!
Le regrette Claude Vigreux aux Deux Ponts sur les briques! Kreidler modifie par Leconte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] helas,notre meilleur pilote ,quatre morts ce jour la a cause d'un pilote qui n'avait pas sa place sur un tel circuit et,qui s'alignait avec une veritable epave qui n'aurait jamais du etre acceptée au controle technique.Mais il etait belge il en fallait bien un au depart.Des morts sur les circuits ,j'en ai vu des dizaines, les jeunes ne peuvent imaginer la dangerosité des circuits a l'epoque.dave Chadwik s'etait tué au meme endroit en evitant un marchand d'esquimaux qui etait sur la piste, cette courbe passait a fond en 500 soit environ 220 kmh,mais n'etait paradoxalement pas dangereuse. ps. il s'agit de Mettet |
|
| |
BC71
Nombre de messages : 580 Age : 75 Localisation : Bourgogne 71 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: VIGREUX à BOURG 1966 Dim 1 Déc 2013 - 10:35 | |
| Claude VIGREUX au paddock de BOURG en BRESSE 1966 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]souvenir de ce top pilote qui m'avait accordé une discussion, moi minot de 17 ans, impressionné |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 1 Déc 2013 - 17:33 | |
| Quelques photos de machines des années 70, photos Marc Suel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Testi de Philippe Moison préparé par Armel Bevan, Philipppe a continué a courir sur 80cc après 1983. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le joli Scrab de Le Toumelin, Yves devrait le ressortir et l' exposer à Charade en juin 2014. |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 1 Déc 2013 - 18:43 | |
| Pour ajouter a la collection d'Andre Millard, voici celui de ma premiere victoire, sur un Ital-Jet en plus! Pas tres exotique mais fallait bien commencer quelque part avec un budget un peu serre: fallait conduire l'animal au circuit, puis le reconduire chez soi apres. Si ca cassait, on rentre a pied! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Heureusement les moteurs Italiens cassaient moins souvent que ceux fabriques en Espagne! J'etais specialiste des departs canon... # 18 est Gerard Godier sur Honda avec racing kit. # 66 est Bourgeois sur, je crois un Itom. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mar 3 Déc 2013 - 11:09 | |
| Cela fait deux fois que ,au bout de 20 lignes ça deconnecte,je vais donc etre bref,voici tiré de Scooter et cyclomoto une brochette de precurseurs du 50 de course en France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour ceux qui auraient une mauvaise vue il y a de haut en bas:roby Chauderlot ,george Chapelle,ma pomme,jean claude Serre(alias jules charle Coince),denis dayan,raoul Cifréo,gerard Brulbaut,guy Couvreur |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mar 3 Déc 2013 - 11:42 | |
| - T54 a écrit:
- Pour ajouter a la collection d'Andre Millard, voici celui de ma premiere victoire, sur un Ital-Jet en plus! Pas tres exotique mais fallait bien commencer quelque part avec un budget un peu serre: fallait conduire l'animal au circuit, puis le reconduire chez soi apres. Si ca cassait, on rentre a pied!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heureusement les moteurs Italiens cassaient moins souvent que ceux fabriques en Espagne!
J'etais specialiste des departs canon... # 18 est Gerard Godier sur Honda avec racing kit. # 66 est Bourgeois sur, je crois un Itom.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je pense aussi que le 66 c'est Bourgeois car j'ai une photo de lui en 63 à Charade et le casque, lunette, habillement, plaque AV sont similaires |
|
| |
daigne
Nombre de messages : 876 Age : 81 Localisation : Meriel Date d'inscription : 06/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mar 3 Déc 2013 - 12:13 | |
| Le 18 on va le prénommer Georges plutôt que Gérard ! |
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mar 3 Déc 2013 - 13:01 | |
| "Christian, rentre les coudes ! Regarde le petit Philippe devant toi et prends modèle !" |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mar 3 Déc 2013 - 13:07 | |
| C'est sûr ! mais pas facile qu'il arrive à tout caser sur un p'tit ITOM ! |
|
| |
Daniel Le Calvez
Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : 28600 LUISANT Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mar 3 Déc 2013 - 15:27 | |
| - Dialmax a écrit:
- C'est sûr ! mais pas facile qu'il arrive à tout caser sur un p'tit ITOM !
Christian BOURGEOIS aprés avoir débuté sur Itom n'a jamais dédaigné les 50cc réalisant les essais pour Moto-Revue comme celui du SCRAB de notre Champion de France national alias "cinquante" en 1971. Je me souviens aussi lors de la course de côte d'Hébécrevon cette année là il voulait faire toutes les catégories et avait emprunté le Kreidler de Gérard CARON. |
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mar 3 Déc 2013 - 16:10 | |
| Je pense que tu confonds entre Gérard et moi. De plus, il devait monter avec la 125 de Thierry Tchernine. Moi, je devais monter avec la machine de Thierry et la 250 de Christian. Mais après une montée d'essai, Thierry a décidé que Sonauto risquait de ne pas apprécier et, donc, chacun est monté avec sa propre machine et a gagné dans sa catégorie |
|
| |
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: le debut Mer 4 Déc 2013 - 11:47 | |
| avant 1960 ,pour d'obscures raisons,les 50cc etaient interdits en courses de vitesse en France,en 61enfin l'interdiction est levée mais ce sera pour cette premiere saison des 60cc !! et ce sera un trophé, pas un championnat,mais c'est mieu que rien.n'ayant que 17 ans(il en faut 18)j'en serai absent bien faisant qelques courses en Belgique ou c'est plus liberal.en 61 ce sont des 50cc avec un championnat.A l'epoque Motobecane est premier constructeur mondial de deux roues ,et Peugeot,paloma lavalette etc,se portent trés bien, on peut penser qu'ils vont profiter de l'occasion pour en s'alignant promouvoir leur marque,il n'en fut rien ,seul Paloma releva le defi en preparant quelques moteurs confies entre autre a guy Couvreur,puis en fa bricant une machine complete que voici. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si lintention etait bonne ,les competences de l'ingenieur chargé du projet n'étaient pas a la hauteur,malgré des carbus de plus en plus gros cette machine ne fut jamais dans le coup,et moins performante que mon simple itom de route legerement amelioré,pauvre France. |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 4 Déc 2013 - 17:42 | |
| Il n'a pas marche parce qu'il n'a pas eu de pot! |
|
| |
Daniel Le Calvez
Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : 28600 LUISANT Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 4 Déc 2013 - 18:16 | |
| Puisque l'on évoque Paloma, lorsque j'avais acheté ma "Super Strada Flash" , le top de la marque en 64, j'allais souvent chez M.Cazalis le concessionnaire de Chartres et il avait les années précedentes préparé une machine pour Jean-Pierre BERTHEAU qui avait dû courir à Monthléry. Le sujet de conversation tournait surtout autour d'un Tour de France cyclomoteur. IL avait monté sur ma machine un cylindre dit "usine"(le même que BERTHEAU) avec piston segment L qui marchait pas mal du tout aprés avoir retouché la jupe du piston pour augmenter le temps d'admission et raccourci le coude d'échappement. Lorsque j'ai acheté le Mondial Record je dois dire qu'en silencieux il était moins rapide que la Paloma (en silencieux elle aussi). Quelqu'un se souvient de BERTHEAU (ou BERTEAU)?
Dernière édition par Daniel Le Calvez le Mer 4 Déc 2013 - 18:28, édité 1 fois |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 4 Déc 2013 - 18:28 | |
| Je me souviens car il courait sur Paloma, c'était si je me souviens une Paloma qui marchait le mieux, il y en a bien un qui va retrouver un scooter et cyclomoto !
Un Paloma Super Flash pouvait très bien marcher je l'ai vu avec la mienne malheureusement elle n'a eu droit qu'a Charade les parents freinant des 4 pieds!!!!!!! |
|
| |
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 4 Déc 2013 - 18:43 | |
| Je me souvient bien de j p berthaud et de Cazalis pére et fils(celui ci devait faire au moin 100kget essayait le pauvre 50 de j p) aprés de bons resultats il a disparu des circuits pour raisons sentimentales! |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 4 Déc 2013 - 19:01 | |
| Les damzelles peuvent faciliment ruiner une carriere encore dans son oignon... Pour ce qui est des Paloma, celles avec le Franco-Morini 3 vitesses, puis 4, etaient rapides a l'epoque, le Super Flash etant "la bete". Mais quand j'ai eu le premier ItalJet en France, achete directement chez Bonnet, ce petit cyclo allumait les Super Flash assez aisement avec le meme moteur... simplement parce que sa demultiplication finale devait avoir une dent en moins ou un truc beta comme cela, on etait encore trop jeunes pour realiser la difference!
je me souviens du Paloma special dont Andre a mis les photos, et c'est vrai, il ne marchait pas bien, probablement a cause de l'ignorance a l'epoque des effets d'un vrai pot de detente, ca viendra en France avec les Derbi! Dans tous les cas, son cadre "featherbed" est superbe! |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 4 Déc 2013 - 19:05 | |
| La "corne de boeuf" de l'Itom était spectaculaire ! |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 4 Déc 2013 - 19:24 | |
| Oui, et pour une raison ou une autre, elle marchait bien sur l'Itom, mais pas sur d'autres moteurs similaires dont les cotes de cylindres etaient pourtant bien voisines... |
|
| |
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Jeu 5 Déc 2013 - 11:04 | |
| Puisque philippe parle d'itom,parlons en un peu. il y avait deux sorte d'itom ,le supert sport compétizione qui etait une machine de route performante vendue (cher) avec un megaphone ,une culasse ,gicleurs et coussin,pour la competition.il y avait un autre modele entierement préparé pour la course et vendu au compte goutte,que l'on appelait alors : d'usine. en 1960 seul en France Roby en disposait. en 61,jc Serre (machine de l'importateur)Brulbaut,marquis,cifreo disposerent de ces machines .a noter que les belges disposaient deja des modeles a pot de detente,plus performants ,qui n'arriveront en France que l'année suivante aussitot remplacés par les quatre vitesses. le secret pour bien faire marcher un competizione c'etait la hauteur transfers echappement,l'ecart devait etre trés exactement de 3,6 mm,plus quelques trucs communs a tous les 2 temps.j'ai pour ma part disposé d'un trois vitesse a pot preté par Bonnet pour les coupes du salon 62,trés fatigué et bridé par le carbu de 18 (categorie sport) il etait quand meme un peu plus puissant que le mien,ha mais pourquoi ne me l'ont il pas prété plus tot! |
|
| |
perruche
Nombre de messages : 539 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Jeu 5 Déc 2013 - 12:41 | |
| Bonjour à Tous, est oui parlons en de l'ITOM competizione, je ne demande que cela, et surtout d'un fameux 5 vitesses, à vos claviers, merci. Meilleures Salutations. Claudio - andre millard a écrit:
- Puisque philippe parle d'itom,parlons en un peu.
il y avait deux sorte d'itom ,le supert sport compétizione qui etait une machine de route performante vendue (cher) avec un megaphone ,une culasse ,gicleurs et coussin,pour la competition.il y avait un autre modele entierement préparé pour la course et vendu au compte goutte,que l'on appelait alors : d'usine. en 1960 seul en France Roby en disposait. en 61,jc Serre (machine de l'importateur)Brulbaut,marquis,cifreo disposerent de ces machines .a noter que les belges disposaient deja des modeles a pot de detente,plus performants ,qui n'arriveront en France que l'année suivante aussitot remplacés par les quatre vitesses. le secret pour bien faire marcher un competizione c'etait la hauteur transfers echappement,l'ecart devait etre trés exactement de 3,6 mm,plus quelques trucs communs a tous les 2 temps.j'ai pour ma part disposé d'un trois vitesse a pot preté par Bonnet pour les coupes du salon 62,trés fatigué et bridé par le carbu de 18 (categorie sport) il etait quand meme un peu plus puissant que le mien,ha mais pourquoi ne me l'ont il pas prété plus tot! |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Jeu 5 Déc 2013 - 14:10 | |
| Salut Perruche, avant de passer à l' Itom 5 vitesses, voici quelques photos de Roby et de son Itom: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Son épouse Claudette sur l' Itom. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]courtoisie photos Roby. |
|
| |
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 6 Déc 2013 - 10:53 | |
| allez une petite histoire. en 66 ,aprés le repas du soir je charge le materiel dans la chatelaine et prend la route pour je ne sais plus ou,certainement Nogaro, en tous cas,trés loin,puis je prend la route.Au bout de vingt km je suis arrété par un controle de douane volante.helas ,j'ai omis de prendre mon dossier regroupant les justificatifs qu'on me demande.les douaniers flairant le grand trafiquant international decident de m'emmener a leur pc de charleville.l'un d'eux monte avec moi,avec a la main la MAT 49 armée et une 4l nous escorte.inventaire complet de tout ce qu'il avait dans la voiture ,tout est censé venir de l'etranger ,j'eu beau proposer d'aller,accompagné ,a mon domicile chercher mes papiers rien n'y fit,ils flairaient la grosse affaire. Ensuite interrogatoire,comme au cinema ,la gueule sous la lampe et le matraquage de questions,les motos:en fraude mais aussi la combinaison,le casque pourtant marqué st christophe ,les pneus:vous devez en user beaucoup etc.Finalement ,comme il m'assuraient que si j'avouais ,je partais libre,j'ai avoué tout ce qu'ils voulaient,fort de pouvoir prouver par la suite mon innocence.donc aprés une nuit passée sous la lampe je pus rallier le circuit a tombeau ouvert et epuisé,allez donc etre en forme avec tout ça. dans la semaine je suis allé voir le receveur des douanes avec factures,recepissés de douane etc,il fut bien obligé d'arreter les poursuites a mon encontre,mais furieux me reprochat d'avoir fait(sous la contrainte)une fausse declaration.he bien il m'a collé une amende pour outrage! vive la France! |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 6 Déc 2013 - 11:43 | |
| Merci André ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
| |
|
| |
| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
|