| [Technique] Position des étriers de frein. | |
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+11JH42 mauto Gull jerome nimo Noël Eric Offenstadt mickie DAD#21 Marc janpol84 EGLI JAPAUTO 15 participants |
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Auteur | Message |
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EGLI JAPAUTO
Nombre de messages : 194 Localisation : Vosges, Mirecourt. Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: [Technique] Position des étriers de frein. Mar 3 Juil 2012 - 17:33 | |
| bonjour
que se passe t il quand on inverse les étriers de freins
arrière des fourreaux en les plaçants devant les fourreaux
a bientot |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mar 3 Juil 2012 - 21:08 | |
| Derrière les fourreaux, les étriers sont plus proches de l'axe de la colonne de direction que lorsqu'ils sont devant. Dans cette dernière position, l'inertie de l'ensemble fourche/roue autour de la colonne de direction se trouve donc augmentée. |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mar 3 Juil 2012 - 23:52 | |
| Et en plus, ça rajoute de la ponctuation... |
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DAD#21
Nombre de messages : 1031 Age : 64 Localisation : Partagé entre Cannes et l'Auvergne Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 4 Juil 2012 - 0:06 | |
| À une époque ( après Jésus christ quand même ) Thierry Crine avait été champion de France sur une GSXR 1000 avec des étriers lookeed montés devant les fourreaux de fourche. Moto Canard de la même année avait titré sa première page "le Crine était parfait" trop bon comme titre Et qu'est ce qu'il est devenu le Crine ? |
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mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 4 Juil 2012 - 5:56 | |
| Il soigne les cheveux de sa copine Sylvie? (Celui-là est particulièrement capillotracté!!!) _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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EGLI JAPAUTO
Nombre de messages : 194 Localisation : Vosges, Mirecourt. Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 4 Juil 2012 - 8:47 | |
| Merci pour la reponse . |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 4 Juil 2012 - 11:08 | |
| Comme çà ? Avec toute la fourche et les étriers de freins en inertie directionnelle ? N°15 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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EGLI JAPAUTO
Nombre de messages : 194 Localisation : Vosges, Mirecourt. Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 4 Juil 2012 - 11:19 | |
| Eric Offenstadt bonjour
oui quelle changement sur le comportement de la moto.
même moto avec étrier en avant , et en arrière . direction plus lourde ? difference freinage ? |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 4 Juil 2012 - 14:04 | |
| Bonjour Egli... 2 Japauto sur la photo ! lol
Sur cette moto (N°15) non seulement les étriers, mais toute la fourche est en porte à faux avant par rapport à l'axe de roue. (Il fallait de la place pour braquer avec le "gros" réservoir d'endurance.)
Nous avions donc les tubes de fourche avec 60mm de déport et les étriers environ 110mm de déport en moyenne. Cette moto à tapé le record du tour GP 500 (Olivier Chevallier), lequel n'a pas été homologué sur décision de la direction de course qui a pondu une nouvelle règle interdisant un arrêt plus de 6 heures car nous avions "ridiculisé" la moto de tête en lui re-prenant un tour tous les 10 tours ...
Il faut donc ici, sortir des idées reçues de l'empirisme et se concentrer sur la géométrie.
1° Qui dit "inertie", dit stabilité. (Quand les 900 Kawa "guidonnaient", le remède était de mettre une rondelle de plomb du diamètre du phare (dans le phare). Nous avons donc là une direction dont le déport gyroscopique/géométrique est réduit (25mm) mais dont le déport inertiel est grand.
2° Comportement : Aucune influence sur le freinage. Par contre l'inertie auto-directionnelle a tendance à rendre la moto très "rentrante" dès que l'on incline la moto : Elle tourne toute seule, plus de chasse (trainée) en fait une moto qui veut naturellement rejoindre la corde.
Conclusion, si tu veux retourner ta fourche pour mettre les étriers vers l'avant, il n'y aura vraisemblablement pas de problèmes : Juste une moto un peu plus "rentrante". N'oublie pas de retourner la roue quand même (ou le pneu) ! lol |
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EGLI JAPAUTO
Nombre de messages : 194 Localisation : Vosges, Mirecourt. Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 4 Juil 2012 - 14:48 | |
| Pour la roue avant elle reste comme avant , j'ai juste invers é les tubes. Merci de ta réponse MR Éric Offenstadt ; j'étais pas vraiment sur , dans le doute préfère avoir l'avis d'un grand spécialiste . A bientôt. Elle est pas bien la ponctuation ???? . Oui, mais tu as oublié les majuscules... Mickie, farceur ce soir... |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 4 Juil 2012 - 19:09 | |
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EGLI JAPAUTO
Nombre de messages : 194 Localisation : Vosges, Mirecourt. Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 4 Juil 2012 - 19:20 | |
| Quelle ambiance . |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
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mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 4 Juil 2012 - 20:13 | |
| On est là pour rigoler! et faut bien que je justifie mon salaire de modo! (ah crotte de bique, on m'a dit de pas le dire!) _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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EGLI JAPAUTO
Nombre de messages : 194 Localisation : Vosges, Mirecourt. Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 4 Juil 2012 - 20:30 | |
| Si c'est une histoire de pression salariale point . Change de boite point . |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
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EGLI JAPAUTO
Nombre de messages : 194 Localisation : Vosges, Mirecourt. Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Ven 6 Juil 2012 - 16:41 | |
| Houla la , cela sent l'APERbuscade? Pour MR Fritz EGLI non , pas personnellement ; juste une EGLI CB 1000 qui est a l'atelier . Qui attends sa remise en route . point Si un jour je voyage par la bas , je passerai faire un très grand bonjour avec plaisir . |
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Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 16 Mar 2016 - 20:20 | |
| Mille excuses si je déterre un vieux post, à réaiguiller si nécessaire. Après 50 ans de motos (et de modifs !), je commence à avoir bien assimilé pas mal de notions, mais là, j'ai une question sans réponse (du moins dans ce que je sais) :
Quel peut bien être l'intérêt d'un bocal de maître-cylindre séparé, par rapport à un bocal intégré ? Je précise : TOUTES autres choses étant égales : M/cyl. axial, même rapport de bras de levier, même diam. du piston du M/cyl., mêmes durites, mêmes étriers, mêmes plaquettes et disques, mêmes roue et pneu). Ou alors c'est juste "pour faire comme les motos de course" ? Ou pour des raisons de coût (de production ?) ? Ou ... autre ? Je ne vois pas ! Merci. |
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jerome nimo
Nombre de messages : 307 Localisation : Brens (01) Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 16 Mar 2016 - 20:37 | |
| 2 avantages des MC avec bocaux spéparés :
- Moins d'encombrement, les bocaux intégrés ne passent pas sur tout les demis-guidons - En cas de gamelle, tu peux changer seulement le réservoir et pas tout le MC. |
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Gull
Nombre de messages : 952 Age : 61 Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 16 Mar 2016 - 20:38 | |
| la chute. En déportant le bocal, il a une chance d'en réchapper.
Mince je me suis fait faire le freinage. |
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Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Mer 16 Mar 2016 - 20:55 | |
| Je me doutais un peu de quelque chose comme ça, mais sans certitude. Quant au "moins d'encombrement", vu que ma R1 est en "Steel" ... Bons freinages à tous ! |
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mauto
Nombre de messages : 1514 Localisation : 78 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Jeu 17 Mar 2016 - 6:56 | |
| Sans oublier, pour ceux qui portent les bracelets à la Saarinen (oui, je sais, ça se fait de moins en moins), la diminution du risque de déjaugeage. |
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JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Jeu 17 Mar 2016 - 8:26 | |
| J'allais le dire ! Sur ma TZ à bocal solidaire du MC, je dois incliner la moto (ou dérégler le demi-guidon) pour remplir, purger et remettre le couvercle ! mais un bocal séparé ça fait pas "classique" !! |
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Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. Jeu 17 Mar 2016 - 8:47 | |
| Une paire d'étriers alu c'est un gros kilo, l'influence de position ne doit pas être si importante, peut être qu'une protection contre les chocs et projections d'eau a été préférée, au détriment du refroidissement. avec les fourches inversées et les montages radiaux çà deviendrait un peu risqué d'avoir les étriers complètement à l'avant de la roue, puis un peu d'aéro détériorée. En automobile, on a l'air de s'en foutre, les 2 montages existent, mais les problèmes d'inertie sont différents ( réduction par la crémaillère) et flux d'air différents dans les roues. Dan |
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| Sujet: Re: [Technique] Position des étriers de frein. | |
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| [Technique] Position des étriers de frein. | |
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