11 et 12 Mai 2014 Circuit Carole Promosport 500Direction la région Parisienne et le circuit Carole pour la 3eme Manche de la saison !
Après ma chute à Lédenon il me faut absolument engranger des points pour rester dans la course au titre de Champion de France
J'ai passé 3 jours à refaire ma moto nickel (changement de cadre et donc bon nettoyage et controle).
Essais libres Jeudi-Vendredi4 séances de 20 minutes par jour pour retrouver mes marques sur le circuit Parisien et de bon réglages sur la moto. La 1ere journée se passe plutôt bien malgré une après midi pluvieuse qui permettra de me rendre compte d'un trés gros défaut de mon pneu pluie arriere Dunlop
(Plat sur la bande de roulement centrale,flancs complétement désaxés et voilés).
Le vendredi me permet de trouver de bon réglage sur le sec et d’etre rapidement en confiance puisque mes chronos sont aussi rapide que les temps de course du vainqueur l’année dernière… Que la piste soit sèche ou humide je suis rapide et prêt à jouer la victoire !
Qualification et Demi-finale SamediCe Week-end nous sommes 64 engagés pour seulement 30 places pour la course,la FFM s'est plantée puisque on devait etre 60 Maximums pour 2x12 qualifiés par demi finale et 6 repechés en consolante .Il va donc y avoir deux demi finales MAIS les 15 premiers de chaque demi-finales pourront participer à la course finale.... et PAS DE REPECHAGE je n’ai pas le droit à l’erreur..une chute ou une panne et je serais contraint de rentrer à la maison !
La météo est très mauvaise, vent, pluie et froid , pas d’hésitation possible on monte les pneus pluie ce samedi ! Je réalise la pole position aux qualifications dans ma série avec 7 dixièmes de seconde d’avance ,mais un certain Ludo05 me bat au cumulé d'un petit dixiéme de seconde en réalisant le meilleur temps dans sa série !
17H00 c’est l’heure de la ½ finale, la pression est forte puisque la piste reste piégeuse dans ces conditions et je n’ai pas le droit à l’erreur !
Ludo qui part en pole juste devant moi attaque rapidement dés le 1er tour et perds l'arriere juste avant la parabolique,j'évite l'accrochage et rapidement, je me détache du peloton avec un jeune pilote Parisien survolté dans ces conditions, je reste sagement derrière lui en attendant les derniers tours mais je perds violemment l’adhérence sur la roue arrière à l’accéleration à golf ,je parviens à rester sur mes roues mais j’ai perdu le contact avec mon adversaire !
Je décide donc de gérer ma seconde place et ainsi terminer sereinement sur mes roues.. Je passe la ligne d’arrivé second de cette demi finale, j’engrange 3 points sur mes principaux adversaires pour le titre qui sont un peu plus loin dans le classement, j’ai fait le job !
Dimanche Course FinaleEn ce début de saison, j’aimerais être météorologue ou devin !
A quelques heures de notre course un violent orage s’abat sur le circuit ! Mais quelques minutes plus tard le soleil est de retour et assèche très vite la piste .
C’est l’heure du départ, la piste est séche, tous les concurrents sont en pneus sec… une grosse averse détrempe de nouveau la piste à 15’ du départ, nouveau changement de pneus, on remonte les pneus pluie… le soleil refait son apparition et la direction de course tarde à donner le départ.
Je sens le mauvais coup et examine rapidement le ciel, peu de nuages noirs et un grand soleil, la piste va sécher rapidement ! Je décide de monter un pneu arrière sec sur ma moto ! Le 3eme du championnat suit mon choix !
Le départ est donné, la piste est bien humide mais commence à sécher, je suis prudent dans les premiers tours et je perds logiquement des places face à mes concurrents en pneus pluies !
C’est une course d’attente mais dés le 5eme tour j’augmente le rythme alors que mes concurrents sont contraint à ralentir !
Je reprend prés de 5 secondes en 2 tours et je recolle quasiment au leader(je repense à la course d'Emil la veille).. La victoire ne peut m’échapper.. Mais le soleil disparait durant le 7eme tour et une averse s’abat de nouveau sur le circuit… la piste est détrempée, je dois rendre la main, je me fais dépassé de nouveaux par les concurrents chaussés en pneus pluie, l’averse ne s’interrompt pas et je suis contraint de jeter l’éponge, car dans ces conditions je ne peux rien faire avec mon pneu sec à l’arriere , à part pulveriser la moto et moi au passage !
Le coup de poker pneumatique est tombé à l’eau et je repars du circuit Carole avec 3 malheureux petits points (et une angine), seul le 3eme du championnat à fait moins bien que moi … Je dégringole à la 9eme place du Championnat, même si les écarts sont très serrés entre le second et moi-même ,le leader du championnat qui termine 6eme ce Week-End s’échappe au classement !
Après Nogaro,c’est la seconde fois que je me fais piéger par les conditions méteo, l’addition est lourde puisque 50 points s’envolent …soit quasiment l’écart qui me sépare du leader du championnat !
Je vais maintenant prendre les courses les une après les autres et ne plus penser au championnat mais simplement à gagner des courses et des podiums puisque ce sera ma seule façon de remonter dans le classement général !
Pas de podium cette fois ci, la revanche à Croix en Ternois dans le Nord Pas de Calais le 7 et 8 Juin
Félicitation à Emil pour sa belle victoire,Erwan pour sa remontée,Ludo pour son sacré chrono en qualif !
Trés heureux de rencontrer Mykeul et de revoir JBMrush !
Carton Rouge
à la fédé qui a trés mal geré les inscriptions en 500 et à bousillé le Week-End de nombreux pilotes notamment Ludo
Carton Rouge
également au circuit Carole qui n'a rien modifié aux infrastructures ! 3 douches pour 600 personnes avec un cumulus électrique à peine plus gros qu'un bidon d'huile... et bien sur des coupures d'électricités incessantes à causes d'installations électriques archaiques et sous dimensionnées
Je souhaite bien du plaisir au Paddock du FSBK sur ce circuit