Qui est en ligne ? | Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 59 Invités :: 2 Moteurs de recherche jean-luc morchio, leo1, spyderman 32, topalofLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 4:33 |
|
| [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 | |
|
+32daniel63 alain combemale DidierF santi 4cylindres jackyhdderbi SPI jack177071 DaYann bubu Pierre"PhilRead" TEPI29 gilles27 jean-luc morchio Mykeul cat six for frog mauto derrick973 fmd JSB cinquante loupio philwood Samson74 Jarno philippe7 JH42 Dialmax damienfollenfant Loveside Dukasuz 36 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Sam 1 Fév 2014 - 18:27 | |
| Je vous propose un topic avec retour au Castellet, cette fois en mai 1974. La prochaine 6ème Sunday Ride Classic célèbrera le 40ème anniversaire des 200 miles, entre autre. J'y serais... comme j'y étais en 1974. Pour la 1ère édition des 200 miles Paul Ricard, qui deviendront Moto Journal 200 l’année suivante. A noter qu’en 1974 les 200 miles se déroulait sur le tracé du 3,3 kms en 2 manches de 35 tours. Et bien disons -gentiment et respectueusement - que Monsieur François Chevallier n’était pas un fort en maths, car le compte n’y est pas. Je n’ai que 4 photos, peut être que j’avais foiré au chargement de la nouvelle pelloche? Donc à vous de jouer, j'attends de voir vos trésors (celle de la belle Dane Rowe ? avec Rudi Kurth, vainqueurs en side) J’ai récupéré le classement dans le MJ172, dont Tepi faisait la couv’ vu sa victoire dans les 2 manches de… 100 miles ( !?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec le flyer que Damien avait posté dans le topic du GP France 75, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et l’autocollant que j’avais apposé sur le flanc gauche du réservoir de ma GT250.( merci Philwood) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Walter Villa prenait le frais sous l’auvent, et devant, la 750 Kawasaki H2R, sa monture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le team Sonauto et les bécanes de Patrick Pons, poleman des 200 miles, il finira 3è sur le podium (4,3) et fera 5ème en 250. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un pt’it Quizz pour Pitlaineux ? qui donc étaient aux guidons de celles-ci ? une proposition pour la n°22, bien froissée, peut-être celle de Maingret après sa chute ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Loveside
Nombre de messages : 1181 Age : 51 Localisation : ca dépend ou je me trouve Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Sam 1 Fév 2014 - 19:39 | |
| |
| | | damienfollenfant
Nombre de messages : 1963 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| | | | Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Dim 2 Fév 2014 - 9:41 | |
| A quel endroit RMC c'est informé pour connaître le type des Kawasaki ? |
| | | Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Dim 2 Fév 2014 - 15:39 | |
| |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Dim 2 Fév 2014 - 15:51 | |
| - Dialmax a écrit:
- A quel endroit RMC c'est informé pour connaître le type des Kawasaki ?
en fait peut être au Japon! là bas la famille des 3 cylindres étaient bien nommées SS, signifiant SuperSport. la 250 SS MachI, 350 SS MachII, 500 SS MachIII et 750 SS MachIV sont renommées chez nous S1, S2, H1 et H2. pas besoin d'expliquer pourquoi... édit: et pourtant ma Ducat' est une 1000 Supersport SSie DS, étonnant non? |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Dim 2 Fév 2014 - 18:36 | |
| la naissance du Daytona Français n'a pas été facile, avec une concurrence frontale d'une manche du nouveau championnat FIM 750, prévu le même week end à Jarama (podium = J.Dodds-J.Findlay-V.Palomo). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2 mois après l'article, la pub au dos du MJ 170 annonçait pourtant des pilotes dont on savait qu'ils ne viendraient pas. En revanche, l'agence de pub aurait eu un meilleur goût que celui d'avoir choisi cette photo représentant la 1ère ligne du GP de France 1973. Avec l'image posthume de Jarno Saarinen... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Dukasuz le Lun 3 Fév 2014 - 9:57, édité 1 fois |
| | | Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Dim 2 Fév 2014 - 19:26 | |
| - Dukasuz a écrit:
- Dialmax a écrit:
- A quel endroit RMC c'est informé pour connaître le type des Kawasaki ?
en fait peut être au Japon! là bas la famille des 3 cylindres étaient bien nommées SS, signifiant SuperSport. la 250 SS MachI, 350 SS MachII, 500 SS MachIII et 750 SS MachIV sont renommées chez nous S1, S2, H1 et H2. pas besoin d'expliquer pourquoi... édit: et pourtant ma Ducat' est une 1000 Supersport SSie DS, étonnant non? Dans la doc Kawa on ne retrouve les 2 lettres SS que pour certaines A1 ou A7 avec l'appellation A1SS ou A7SS qui s'adresse aux scrambler mais je ne retrouve pas SS pour les 3 pattes . Exemple scanné sur le bouquin Kawa : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Dukasuz
| | | | Dukasuz
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Dim 2 Fév 2014 - 19:59 | |
| [quote="Dukasuz"] Un pt’it Quizz pour Pitlaineux ? qui donc étaient aux guidons de celles-ci ? une proposition pour la n°22, bien froissée, peut-être celle de Maingret après sa chute ? Bizarre, j'avais noté Suzuki 750 au dos de la photo, et dans un autre MJ il est cité un Maingret/Suzuki en 750?? pourtant le bas du carènage a bien le look d'une Yam 700? En voyant la TD3 n°12; je voudrais rapatrier la photo de tonton Hub' à la course 250 qui se trouve dans un autre topic, mais où? on y avait discuté ferme sur la date, et la machine à Hubert, air ou eau, TD3 ou TZA. au final c'était une TZA comme soutenu par tonton Hub' et cette course 250 pendant le WE 200 miles. Problème, il y a de la matière dans le forum ; help wanted! |
| | | JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Dim 2 Fév 2014 - 20:00 | |
| oui, les triples au Japon se sont vendus dans le marché local avec le nom SS, pas très vendeur en France ! et la H2 750 Mach IV s'est vendu là bas sous le vocable 750 SS MachIII : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> pour qui veut aujourd'hui ce badge : http://www.diablocycle.com/Kawasaki-1972-SS750-Side-Panel-Badge.html et si le Kawasaki Model Recognition Manual n'en fait pas mention, c'est que c'est la version export en anglais du livre ...
Dernière édition par JH42 le Lun 3 Fév 2014 - 7:21, édité 1 fois |
| | | Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Dim 2 Fév 2014 - 21:10 | |
| OK ! Vous avez la preuve Ce truc existé chez Honda aussi . Chez Mazda pour le petit spider qui ailleurs s'appelait MR2 Mais je ne vais pas m'avouer vaincu aussi facilement ! Non mais! RMC est en France et chez nous cette appellation est inconnu , NA ! Donc ils n'avaient pas raison, ah mais ! |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Dim 2 Fév 2014 - 21:23 | |
| - Dukasuz a écrit:
2 mois après l'article, la pub au dos du MJ 170 annonçait pourtant des pilotes dont on savait qu'ils ne viendraient pas, notamment Yvon Duhamel dont les prétentions s'avérèrent trop gourmandes. Il a du finir par se montrer raisonnable, puisqu'il apparait comme ayant fini deuxième en première manche, et abandon dans la seconde, dans le classement figurant dans ton premier post sur ce sujet |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Dim 2 Fév 2014 - 21:45 | |
| - Dukasuz a écrit:
- la naissance du Daytona Français n'a pas été facile, avec une concurrence frontale d'une manche du nouveau championnat FIM 750, prévu le même week end à Jarama (podium = J.Dodds-J.Findlay-V.Palomo).
Exact . Cependant, n'oublions pas que dans l'entrefaite, l'homologation de la 750TZ pour le championnat F750 avait été retirée par la FIM .... et que tous les possesseurs de 4 cylindres désireux de faire prendre l'air à leur machine chèrement (....) acquise n'allaient pas rater une si belle occasion de rentabiliser un peu leur investissement. |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Dim 2 Fév 2014 - 23:24 | |
| - Dukasuz a écrit:
En voyant la TD3 n°12; je voudrais rapatrier la photo de tonton Hub' à la course 250 qui se trouve dans un autre topic, mais où? on y avait discuté ferme sur la date, et la machine à Hubert, air ou eau, TD3 ou TZA. au final c'était une TZA comme soutenu par tonton Hub' et cette course 250 pendant le WE 200 miles. Problème, il y a de la matière dans le forum ; help wanted! [/quote] Pas sur d'avoir compris ta question, mais la 12 n'est en tout cas pas une TZ, elle n'a pas de radiateur et on aperçoit les ailettes sur la culasse. Je me demande même si ce n'est pas une TD2 avec une fourche plus moderne : le carénage large en bas pour les carters, et le réservoir me font penser à la TD2, non ? |
| | | philippe7
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Lun 3 Fév 2014 - 0:02 | |
| Jarno, je pense que Dukasuz fait référence à cette photo qui a suscité pas mal de controverses il y a quelque temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une hypothèse évoquée alors étant que cette photo n'aurait peut-être éventuellement sauf erreur et sous toutes réserves pas été prise lors du Grand Prix de France 1973, comme le pense Hubert, mais peut-être lors de ( précisément ) la course des 250 des 200 miles du Paul Ricard un an plus tard, en 1974 - ce qui "collerait" mieux avec la date "officielle" de la disponibilité de la TZ250 client. Pour ceux qui n'auraient pas été sur pit-lane à ce moment-là, la discussion commencait vers le milieu de cette page : http://www.pit-lane.biz/t2362p240-oldies-partie-cycles-de-vitesse-francaises-de-70-a |
| | | Dukasuz
| | | | Dukasuz
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Lun 3 Fév 2014 - 9:06 | |
| [quote="philippe7"]Jarno, je pense que Dukasuz fait référence à cette photo qui a suscité pas mal de controverses il y a quelque temps
c'est exactement celle-ci que je cherchais ! merci philippe7
[quote="Dukasuz"]En voyant la TD3 n°12;
[quote="Jarno"]Pas sur d'avoir compris ta question, mais la 12 n'est en tout cas pas une TZ, elle n'a pas de radiateur et on aperçoit les ailettes sur la culasse. Je me demande même si ce n'est pas une TD2 avec une fourche plus moderne : le carénage large en bas pour les carters, et le réservoir me font penser à la TD2, non ?
je voyais une TD3, mais suis plutôt d'accord pour la 12. Quelqu'un aurait le programme? pour dénicher les noms des pilotes N°12 & 22. |
| | | philippe7
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Lun 3 Fév 2014 - 9:18 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rod Scyvier, 5ème en deuxième manche sur le classement de Moto-Journal posté plus haut. Rod avait posté cette photo prise au Castellet sur le Motorcycle Racing Nostalgia Forum, en précisant qu'il n'avait fait que quelques courses sur cette 750TZ qu'il avait du mal à maitriser. "It was brought over from USA by former continental circus rider Steve Ellis for me to ride. Unfortunately I never got completely to grips with it and it had to go." L'année suivante, on retrouvera Rod sur ce même circuit Paul Ricard, au guidon de la 500 Monark de Rudi Kurth pour le Grand Prix de France. |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Lun 3 Fév 2014 - 9:52 | |
| - Dialmax a écrit:
- OK ! Vous avez la preuve
Ce truc existé chez Honda aussi . Chez Mazda pour le petit spider qui ailleurs s'appelait MR2
Mais je ne vais pas m'avouer vaincu aussi facilement ! Non mais! RMC est en France et chez nous cette appellation est inconnu , NA ! Donc ils n'avaient pas raison, ah mais !
Dialmax ton argumentation est imparable mais cela mérite un petit hors sujet , quoique l'on reste dans la période 70's . Alors voici d'autres pubs Japonaises pour la famille des 3 pattes Kawa, en plus de la 500. Au passage, pour les ceussent qui l'ignorerais; les 250 & 350 étaient disponibles dans les 2 coloris, blanc & rouge. Chez nous, l'importateur de la nouvelle marque japonaise -que l'on disait déjà handicapée par un nom imprononçable en bon Gaulois-Monsieur Xavier Maugendre, décida d'attribuer un coloris par cylindrée, ce qui faciliterais l'identification de ses modèles face à la concurrence. Ce qui s'avéra une bonne idée, et c'est ainsi que l'on a toujours une 350 rouge qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque la victoire de Patrick Pons en coupe Kawa*. Opération réussie! Les impératifs du marketing ont donc voulu que la 500 et la 750 partagent aussi l'appelation MachIII comme l'a précisé JH42. edit* la création de la coupe fut une idée géniale de Mr Maugendre, qui s'inspira de l'automobile (la coupe Gordini). Le sport moto Français lui doit beaucoup.(sur ce coup je suis hyper subjectif, les amis de la coupe ne diront pas le contraire, au fait c'est quoi cette moto verte sur mon avatar? ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Samson74
Nombre de messages : 254 Age : 68 Localisation : Annecy Date d'inscription : 05/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Lun 3 Fév 2014 - 17:49 | |
| - Dukasuz a écrit:
- Dialmax a écrit:
- OK ! Vous avez la preuve
Ce truc existé chez Honda aussi . Chez Mazda pour le petit spider qui ailleurs s'appelait MR2
Mais je ne vais pas m'avouer vaincu aussi facilement ! Non mais! RMC est en France et chez nous cette appellation est inconnu , NA ! Donc ils n'avaient pas raison, ah mais !
Dialmax ton argumentation est imparable
mais cela mérite un petit hors sujet , quoique l'on reste dans la période 70's . Alors voici d'autres pubs Japonaises pour la famille des 3 pattes Kawa, en plus de la 500. Au passage, pour les ceussent qui l'ignorerais; les 250 & 350 étaient disponibles dans les 2 coloris, blanc & rouge. Chez nous, l'importateur de la nouvelle marque japonaise -que l'on disait déjà handicapée par un nom imprononçable en bon Gaulois-Monsieur Xavier Maugendre, décida d'attribuer un coloris par cylindrée, ce qui faciliterais l'identification de ses modèles face à la concurrence. Ce qui s'avéra une bonne idée, et c'est ainsi que l'on a toujours une 350 rouge qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque la victoire de Patrick Pons en coupe Kawa*. Opération réussie! Les impératifs du marketing ont donc voulu que la 500 et la 750 partagent aussi l'appelation MachIII comme l'a précisé JH42. edit* la création de la coupe fut une idée géniale de Mr Maugendre, qui s'inspira de l'automobile (la coupe Gordini). Le sport moto Français lui doit beaucoup.(sur ce coup je suis hyper subjectif, les amis de la coupe ne diront pas le contraire, au fait c'est quoi cette moto verte sur mon avatar? )
Ma mémoire semble me dire que le réservoir de Patrick Pons, en coupe Kawa 1972, était noir. Seulement, beaucoup de photos d'époque sont en N&B. Alors ? |
| | | Dukasuz
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Lun 3 Fév 2014 - 19:05 | |
| - Samson74 a écrit:
- Dukasuz a écrit:
- c'est ainsi que l'on a toujours une 350 rouge qui vient à l'esprit lorsque l'on évoque la victoire de Patrick Pons en coupe Kawa*. Opération réussie!
Ma mémoire semble me dire que le réservoir de Patrick Pons, en coupe Kawa 1972, était noir. Seulement, beaucoup de photos d'époque sont en N&B. Alors ? on est ça pitnaïlle dur!! effectivement très peu de photos couleurs sur le net ,sinon celle prise chez nos amis de Bike70. Mais la N°34 de Pons n'y apparaît pas. En revanche je te propose ma déduction : on voit que Patrick avait la même combi au GP France '73 que sur la photo en S2. Sachant que le rouge de sa combi est plus clair que celui d'un réservoir de S2 (dont on aperçoit le graphisme d'origine), j'ai du mal à croire que sa S2 était noire! Il me semble que Jean-Pierre Frisquet(?) avait un habillage blanc (de S1) mais vraiment pas de souvenir d'avoir vue une S2 noire en 1972. pas mieux! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/quote] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Dukasuz le Mar 4 Fév 2014 - 9:20, édité 1 fois |
| | | philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Lun 3 Fév 2014 - 20:15 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
| | | loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Mar 4 Fév 2014 - 8:02 | |
| - Dialmax a écrit:
Chez Mazda pour le petit spider qui ailleurs s'appelait MR2
Ne va croire que le monde entier t'en veut, mais je crois bien (en fait non, je suis certain) que la MR2 c'était chez Toyota et pas chez Mazda. C'est certain que sur ce coup là, le service marketing avait manqué cruellement d'inspiration. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 Mar 4 Fév 2014 - 8:23 | |
| Il y a eu la Honda Beat aussi, difficile en France |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 | |
| |
| | | | [Oldies] 200 miles Paul Ricard, 26 mai 1974 | |
|