Trop génial ! Presque deux ans après mon grave accident, quelques phalanges en moins sur la main droite, un dos tout neuf, et des cicatrices partout, je reprenais la direction du Championnat de France SuperSport sous les couleurs du
Moto Ain Racing Team !
Deux ans, c’est vraiment long. Surtout quand il s’agit de quelque chose qu’on adore. Mais après de longs mois d’hôpital et de rééducation, mes blessures sont belles et bien réparées, et je suis vraiment ravi d’avoir fait tous ces efforts : enfin une justice !
C’est sous un temps maussade et couvert que je me dirigeais sur le
circuit Bugatti du Mans (72) pour l’ouverture du Championnat. Un seul objectif pour ce premier rendez-vous :
reprendre un maximum de plaisir ! Et c’est donc le sourire jusqu’aux oreilles et le cœur à 200 que je m’élançais vendredi matin sur ma
Yamaha R6, chaussée de
Pirelli, pour la première séance d’essais libres. Trop bien !
Au vu de ma condition physique, et du peu de tours d’affilé que j’arrivais à aligner à cause de ma main durant les essais d’avant saison (au passage
un grand merci à Pirelli et CGO pour ces journées), je décidais de ne faire que des runs courts pour m’économiser. Aucuns réglages en perspectives, vu que je suis loin de mes chronos de référence, il vaut mieux que je me concentre sur moi ! Les essais libres se passent super bien, et je suis agréablement surpris d’être si bien placé en 7ème position ! Il n’y a pas de doutes, ça me plait toujours autant ! Demain, ce sera le grand jour : la première course !
Place aux qualifications le matin : le temps est bon et la piste sèche. Je fais plusieurs runs dans la séance, et à chaque passage j’améliore mon temps, sans pour autant tout donner pour ne pas faire d’erreurs. J’obtiens une très jolie 8ème place à l’issue de la séance ! Et j’ai refait mes premières glisses à l’accél : trop top !
Bientôt le départ de la première manche, et je vous avoue que j’avais un peu la pression ! Mais une fois les feux au vert, je n’y ai plus pensé ! J’ai pris un départ prudent pour ne pas risquer la chute au premier virage, et bien m’en a pris puisque 2 concurrents se sont accrochés sous mes yeux à l’entrée de la chicane Dunlop … Le début de course était ensuite un peu laborieux avec la sortie du Safety-Car pendant quelques tours, mais une fois celui-ci effacé, je me suis régalé ! Je me suis vite retrouvé 5ème derrière mon coéquipier, Hugo Clere, et j’ai mis quelques tours à réussir à le doubler pour ensuite tenter de rattraper et chiper le podium à Cédric Tangre ! Un peu à court de forces, et après une petite erreur à l’entame du dernier tour, j’ai préféré assurer ma 4ème place. Si on m’avait dit que je finirais 4ème pour ma reprise, j’aurais signé tout de suite !
Dimanche matin, une petite bruine s’est abattue sur le circuit … Un beau temps est annoncé pour l’après-midi, aussi je décide de ne pas prendre de risques inutiles, et reste bien au chaud dans mon box durant le warm-up. La piste sèche petit à petit, et tout le monde est convaincu que cela va se maintenir … jusqu’au départ de notre course.
Une belle averse tombe en effet, et c’est un peu la panique générale pour monter les pneus pluie. Mais mes mécanos de choc gèrent bien l’affaire et c’est sans encombre que je prends le départ ! Pas à l’aise durant la première moitié de course, je décide de conserver ma 9ème place et de ne pas forcer pour ne pas faire d’erreurs. Mais d’un seul coup, je me suis senti super bien (je vous promets, j’avais le sourire sous le casque !), et j’ai accéléré le rythme pour finalement doubler mon coéquipier et Valentin Debise dans le dernier tour pour le gain de la 5ème place ! Trop cool !
Je suis vraiment ravi de ce week-end ! Reprendre la compétition a toujours été une motivation pour me soigner, et voir que je ne suis pas ridicule, et que j’y arrive chaque fois plus facilement, c’est vraiment génial !
Ce week-end, c’était comme si j’avais tout gagné !Je tiens à remercier du fond du cœur toute l’équipe du
Moto Ain Racing Team : Hugo, Bruno, Fabien, Julien, Gérald, Sinard, Daniel, et bien entendu
Pierre Chapuis ! L’ambiance est géniale, et ma moto super ! Un grand merci aussi à toute l’équipe de
Pirelli, et notamment
Pascal Serra et Alessandro Monzani, et à
Yamaha France pour leur confiance et leur gentillesse. Merci aussi à
MG Compétition qui me prépare d’excellents moteurs, à
Suomy et Stévie Salomé pour mes casques fétiches, à
Ixon pour m’avoir fabriqué des mini-gants, et au
Moto Club d’Annemasse pour leur soutien immuable.
Et merci à vous tous pour vos messages et votre présence durant ces deux années !La prochaine course aura lieu sur le circuit de
Nogaro (32) les 24 et 25 Mai prochain. En attendant, quelques journées d’entrainements sont prévues pour revenir encore plus rapidement !