Quelques heures avant de s’envoler à destination de l’Argentine, équipes et concurrents s’apprêtent à découvrir un nouveau circuit. Disputer un Grand-Prix sur un nouveau tracé constitue toujours un exercice particulier. On pense évidemment aux pilotes qui vont devoir apprendre la physionomie générale de la piste et les trajectoires les plus efficaces. D’un aspect technique également, le déplacement sur une nouvelle épreuve requiert une certaine anticipation pour que les machines soient en configuration optimale dès qu’elles entreront en piste. Logiquement, selon les catégories, les moyens mis en œuvre pour ce faire sont différents…
D’abord, lorsqu’il n’existe aucune donnée précise, il y a la « bonne vieille méthode ». Celle qui consiste à prendre le plan du circuit et à mesurer la longueur des lignes droites, le rayon des virages. En comparant ces données à des tracés déjà connus, et d'après les dires de plusieurs de nos interlocuteurs dignes de foi, il est possible de déterminer un réglage de base et surtout établir les braquets ou les boîtes de vitesses qui seront utilisées durant les essais. Les équipes les plus expérimentées intègrent également les mouvements de terrain (autrement dit les portions en montée ou en descente) et parviennent à établir régulièrement des bases de réglages qui s’avèrent très performantes.
Ensuite, on sait que Yamaha possède un logiciel qui, à partir des données topographiques, parvient à simuler les performances des machines aux diapasons. « Les résultats obtenus sont même étonnants de fiabilité » nous confie Guy Coulon, grand manitou de la mise au point de l’équipe Tech3 et en charge cette saison de la machine confiée à Bradley Smith. On imagine aisément que le HRC et Ducati aient à leur disposition des moyens techniques comparables qui leur permettent, avant même d’avoir garé leurs camions dans le paddock, d’avoir établi les réglages avec lesquels leurs machines prendront la piste pour la première séance.
Depuis quelques années, les pilotes ont également pris l’habitude d’utiliser des jeux vidéo pour se familiariser avec un nouveau parcours. Plus ou moins fiable, l’astuce ne peut être valable que lorsque le tracé est sorti de terre suffisamment tôt pour que les éditeurs de jeux l’aient pris en compte, ce qui n’est pas le cas pour la prochaine destination. Restent alors les caméras embarquées mises en ligne – essentiellement sur les réseaux sociaux – par les chanceux qui ont pu poser leurs roue en avant-première sur un futur circuit de Grand-Prix. « Ce qu’il faut garder à l’esprit, selon Alain Bronnec, Team-Manager du CIP en Moto3, c’est que nous allons débuter la première séance d’essais libres avec deux ou trois options de braquets sous le coude, pour corriger en cas d’erreur. Mais ensuite, pour l’immense majorité des équipes, dès la FP2, le travail classique aura repris son cours ».
Concernant le circuit de Termas de Rio Hondo, la situation est encore un peu différente, car en 2013, la Dorna avait convié 6 pilotes à évoluer sur le tracé argentin. Et justement, Guy Coulon, à l’époque chef-mécanicien de la M1 confiée à Cal Crutchlow, avait fait le déplacement. Le Britannique avait pris la piste en compagnie de Stefan Bradl, Alvaro Bautista, Hector Barbera, Nico Terol et enfin Esteve Rabat. Cela signifie que Yamaha et Honda pour la MotoGP ainsi que Suter et Kalex pour la Moto2 disposent déjà de « datas » issues des 2 jours passés sur cette piste. En MotoGP, rien n’étant laissé au hasard, le clan Yamaha a programmé une réunion technique dès mercredi après-midi pour mettre en commun toutes les pistes de réglages, qu’il s’agisse des machines officielles ou de celles des équipes satellites. Le même procédé a sans doute été prévu chez Honda. Finalement, seul Ducati risque de devoir se fier à des outils de simulation et il sera instructif de voir à quel rythme le constructeur italien fait évoluer la mise au point de ses machines.
Mais au-delà des réglages des motos, pour Guy Coulon, le grand mystère réside dans le domaine des pneumatiques « La seule inconnue qui persiste en arrivant sur un circuit, c’est la qualité de l’adhérence du revêtement car c’est un élément extrêmement difficile à prédire. En général, quand on va sur un nouveau circuit, Bridgestone fait des essais auparavant pour avoir une idée de ce à quoi il faudra s’attendre. Ensuite, ils font procéder à une prise d’empreinte de la surface de la piste pour avoir une idée aussi précise que possible de la granulosité du tracé ».
Lorsque les 6 pilotes de Grand-Prix sont venus « adouber » le tracé argentin, le circuit n’en n’était qu’à ses premières semaines d’existence, et les pilotes avaient évolué sur une piste encore très sale. Il est d’autant plus difficile de prédire quel sera son niveau d’adhérence, d’abrasivité que l’on ne sait pas comment elle a évolué depuis. A-t-elle été souvent empruntée ? Par quel type d’engins ? Et Guy Coulon d’ajouter : « Nous avions eu de gros soucis au niveau de la durée de vie des pneus et si on se retrouve confronté au même problème, je ne vois pas trop quelle solution nous pourrions adopter ».
Par conséquent, on peut penser que les équipes qui feront le plus grand saut dans l’inconnu seront celles de Bridgestone, tout particulièrement après la mauvaise surprise du GP des Amériques, et dans une certaine mesure celle de Dunlop. Dans la station thermale argentine qui accueille la 3ème épreuve du championnat, une douche froide n’est pas à exclure…
Gilles Della Posta
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Dim 20 Avr 2014 - 21:01
Génial, encore une course ou les pneus vont mettre le bronx...
Marc Admin
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Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Dim 20 Avr 2014 - 21:42
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 15:34
:gpinside: (demain)
Le peu que l'on sait du circuit Termas de Rio Hondo... nous met déjà l'eau à la bouche!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le circuit a été construit en 2007 mais ne correspondait pas aux normes en vigueur pour le MotoGP. Il a donc été détruit et complètement reconstruit en 2012, redessiné par l'italien Jarno Zaffelli ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), en gardant la forme générale de son tracé mais en lui adjoignant un nouveau virage (2) et une cassure (9) pour le rendre moins rapide et plus long (4806 mètres).
Malgré cela, les simulations le donnent pour le circuit le plus rapide du championnat, avec une moyenne attendue de plus de 188 km/h, à comparer avec le 182 km/h atteint à Phillip Island.
Malgré la large piste de 16 mètres, on lui a également rajouté beaucoup de zone de dégagements, calculées selon le logiciel informatique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]™ afin de passer avec succès l'homologation MotoGP.
Inauguré en mai 2013 par Franco Uncini au guidon d'une Yamaha R1, le circuit a reçu, en juillet de la même année, les premiers tours de roues d'une délégation de pilotes MotoGP et Moto2. Si les conditions de piste n'ont pu permettre de descendre sous les 1.44 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), les pilotes se sont révélés unanimement positifs sur ce nouveau tracé.
Cal Crutchlow: "cette piste offre un bon mélange de longues et rapides courbes avec des plus serrées, donc il est très important de rentrer dans un bon rythme. J'aime vraiment le virage #6 qui est une longue courbe en descente.. C'est vraiment très cool de piloter ici et je pense que toute la grille MotoGP va adorer ce circuit.”
Stefan Bradl: " c'est un très joli circuit. Cela convient vraiment bien pour la MotoGP."
Alvaro Bautista: "à propos du tracé, je pense qu'il est très joli, spectaculaire, très rapide avec de belles courbes et vous y aimez chaque virage."
Hector Barbera: " mon feeling est très bon car j'aime beaucoup les courbes rapides, et ce circuit en a beaucoup. La piste est large, et il est possible de doubler dans chaque virage. Ce sera une bonne course."
Tito Rabat: "c'est une piste très longue, très rapide, qui possède des courbes très rapides et de bons freinages. A coup sûr, ce sera très bien pour les spectateurs."
Nico Terol: "j'aime beaucoup ce circuit. Pour la course, on pourrait avoir de grosses batailles, car le tracé est difficile. J'aime les courbes rapides."
Après toutes ces déclarations, nous en avons déjà l'eau à la bouche, d'autant que les courbes rapides sont traditionnellement le terrain de jeu favori des Yamaha; peut-être de quoi relancer un peu le championnat...
Stay tuned !
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Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 16:12
Pour en avoir discuté avec quelques "acteurs" au Ricard il y a deux semaines, c'est assez loin de Buenos Aires et ça devrait être un peu délicat en matière d'hébergement et de voiture de loc. On pourrait penser que c'est au bord de la mer mais c'est un lac d'altidude.
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 16:34
La logistique est en flux tendu pour Jerez, la semaine suivante... Mise en caisse de tout le bardas dimanche soir (soit lundi matin pour l'Europe), 1300 kms de route pour rejoindre Buenos Aires en camion, chargement des avions, vols, déballages, mise en camions (Madrid?) et trajet jusqu'au circuit avec un objectif de jeudi matin: le moindre grain de sable et il n'y a pas de motos à temps à jerez. Un article devrait être publié prochainement là-dessus sur GPI, par Gilles Della Posta.
Bug
Nombre de messages : 487 Localisation : Le Vigeant Date d'inscription : 23/09/2013
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 16:56
Marc a écrit:
La logistique est en flux tendu pour Jerez, la semaine suivante... Mise en caisse de tout le bardas dimanche soir (soit lundi matin pour l'Europe), 1300 kms de route pour rejoindre Buenos Aires en camion, chargement des avions, vols, déballages, mise en camions (Madrid?) et trajet jusqu'au circuit avec un objectif de jeudi matin: le moindre grain de sable et il n'y a pas de motos à temps à jerez. Un article devrait être publié prochainement là-dessus sur GPI, par Gilles Della Posta.
Pourvu que les camions ne soient pas en Bridgestone
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 18:01
Excellent, merci pour l'éclat de rire du lundi de Pâques!
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 19:43
Mais celui qui nous en dit le plus, c'est bien Esteve Rabat, qui nous décrit le circuit, virage par virage: "C'est une belle piste, avec un bon mélange de virages lents et rapides et deux lignes droites rapides . La ligne droite, en particulier, sera intéressante, car elle fait plus d'un kilomètre de longueur avec un virage lent à la fin , de sorte que les freins seront un bon exercice physique !
Dans l'ensemble, la piste n'est pas trop technique , mais il y a des parties à soigner pour être rapide . Les sorties de la ligne droite et de celle de départ, par exemple, seront essentielles pour faire un tour rapide.
Les deux premiers virages sont assez délicats ; vous êtes "fort" sur les freins à la fin de la ligne droite de départ et puis vous avez à négocier deux virages à 180 degrés sans perdre de vitesse . Ces deux courbes ne sont pas particulièrement rapides , mais elles sont assez techniques.
Les virages trois et quatre sont essentiels, car vous avez besoin de garder autant de vitesse que possible ici, pour la longue ligne droite. Négociez mal ces deux virages et vous allez avoir des pilotes dans votre sillage et qui vous laissent sur place dans la ligne droite.
A la fin de la ligne droite, vous êtes à nouveau fort sur les freins pour le virage #5 , un virage à droite assez lent , mais vous êtes alors dans mon virage préféré de tout le circuit .
Le virage #6 est un long, long gauche qui est incroyable . Vous devez être complètement concentré en Moto2 ici , parce que vous avez la manette des gaz à fond et la roue arrière tourne et glisse tout au long de la courbe.
Ensuite, vous êtes à nouveau fort sur les freins pour le virage #7, un virage à droite serré, qui débouche dans le virage huit . Vous êtes en accélération tout au long du virage #8 avant de revenir sur les freins pour le virage #9 à gauche . A la sortie du virage neuf, vous balancez la droite pour le virage #10 , qui est plus d'un coude d'un virage , puis vous avez un gauche #11 assez long, où la moto est sur le côté du pneu pour un temps assez long .
La combinaison des virages 12 , 13 et 14 est également essentielle pour un bon chrono . Les trois virages sont assez techniques, mais vous avez besoin de faire une bonne sortie du #14 pour vous assurer d'avoir de la vitesse sur la ligne droite de départ-arrivée . Se tromper là pendant la course et, encore une fois , les pilotes dans votre sillage vous passeront à l'aspiration pendant la descente jusqu'au virage #1.
La ligne d'arrivée est assez proche de la sortie du virage #14 , donc on pourrait voir des "exploits dans ces trois derniers virages durant le dernier tour de la course !"
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Lun 21 Avr 2014 - 22:08
:gpinside:
Termas de Rio Hondo - Flash : Cal Crutchlow ne sera finalement pas présent en Argentine
21-04-2014 21:35 Marc Seriau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malheureusement Cal Crutchlow ne sera pas présent en Argentine.
Après son accident durant le Grand Prix à Austin, le pilote du team Ducati avait d'abord été diagnostiqué avec un petit doigt droit déboité, mais d'autres vérifications dans un centre spécialisé de San Diego (Etats-Unis) ont révélé que le pilote britannique avait également subi une petite fracture du doigt et, en conséquence, il a été décidé qu'il devrait subir une petite opération pour insérer une broche de stabilisation.
Crutchlow, qui connaît déjà le circuit Termas de Rio Hondo pour y avoir participé à deux jours d'essais l'an dernier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la course argentine mais continue malheureusement à subir une douleur intense dans sa main droite, ce qui l'empêche d'utiliser correctement le frein avant et le force finalement à abandonner cette idée.
Il va maintenant retourner en Angleterre pour continuer son traitement et essayer de se préparer pour la course de Jerez.
Crutchlow sera remplacé en Argentine par l'Italien Michele Pirro, le test-pilote de l'équipe Ducati.
Stay tuned !
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Mar 22 Avr 2014 - 11:18
Josh Herrin non plus : il vient d'allonger encore un peu la liste des pilotes qui se blessent en s'entraînant sur une moto de tout-terrain : fracture de la clavicule, opérée la nuit dernière, mais il ne prendra pas part au GP d'Argentine...
En même temps, ça ne va pas changer la face du championnat...
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Mar 22 Avr 2014 - 11:55
Les virages 6 et 11 risquent de faire le vie dure aux pneus, non ?
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Mar 22 Avr 2014 - 12:10
T'inquiète, Bridgestone avait des pneus renforcés à droite à Austin; il suffit de les retourner le tour est joué...
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Mar 22 Avr 2014 - 12:15
Mykeul
Nombre de messages : 7094 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Mar 22 Avr 2014 - 15:35
Merci à Esteve Rabat pour le décryptage du circuit (et à Marc pour la trad, probablement).
Loi's
Nombre de messages : 212 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Mar 22 Avr 2014 - 15:35
Marc a écrit:
La logistique est en flux tendu pour Jerez, la semaine suivante... Mise en caisse de tout le bardas dimanche soir (soit lundi matin pour l'Europe), 1300 kms de route pour rejoindre Buenos Aires en camion, chargement des avions, vols, déballages, mise en camions (Madrid?) et trajet jusqu'au circuit avec un objectif de jeudi matin: le moindre grain de sable et il n'y a pas de motos à temps à jerez. Un article devrait être publié prochainement là-dessus sur GPI, par Gilles Della Posta.
Jeudi matin ?? A ce rythme on va faire les courses le Mardi et finir la saison en 2015 ...
Non Marc, la logistique mise en place pour les Grand Prix est bien plus efficace que ça ! Les caisses devraient arriver au plus tard dans la nuit de Mardi à Mercredi (voir même plus tôt pour certaines) à Jerez pour être déballés dès Mercredi matin par les équipes.
Les caisses n'empruntent pas des vols commerciaux réguliers mais voyagent dans des avions spécialement affrétés, il est donc possible de les faire passer par à peu près n'importe quelle route aérienne, du moment que les aéroport de départ et d'arrivée disposent des infrastructures adéquate. Dans le cas de l'Argentine, en toute logique et pour respecter le timming, les caisses devraient partir de Tucuman, à 100 Kms du circuit, et arriver 13h plus tard à Séville (aéroport habituel pour le fret vers Jerez). Ça fait quand même gagner 2 jours de voyage en camion et ça évite de mettre les mécanos au chômage technique le Mercredi
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Mar 22 Avr 2014 - 16:50
Surtout que certaines routes argentines sont détériorées, 1300km, ça mettrait presque une vingtaine d'heure pour rejoindre BA ...
_________________ (click) => Page pilote Facebook <= DELCAMP ENERGIE
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Mar 22 Avr 2014 - 17:22
j'ai vu passer ceci sur facebook... Je trouve toujours intéressant de voir le "profil" des circuits avant de les découvrir à la télévision, je pense que cela permet de mieux interpréter les images que nous aurons l'occasion d'observer ce prochain week-end. Le virage 6 doit être assez impressionnant. J'espère que tout cela sera télégénique...
Je continue de penser que le 6 doit être couillu...
Anthony FZ1
Nombre de messages : 106 Age : 64 Localisation : Liège/Belgique Date d'inscription : 08/12/2012
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Mar 22 Avr 2014 - 17:41
La sortie du virage 11 a l'air pas mal non plus car il détermine la grosse vitesse vers le 12.
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Mar 22 Avr 2014 - 17:44
S'il y a une arrivée en paquet, 11, 12, 13 et 14 vont être monstrueux au dernier tour...
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Mar 22 Avr 2014 - 18:22
Loi's a écrit:
Jeudi matin ?? A ce rythme on va faire les courses le Mardi et finir la saison en 2015 ...
Non Marc, la logistique mise en place pour les Grand Prix est bien plus efficace que ça ! Les caisses devraient arriver au plus tard dans la nuit de Mardi à Mercredi (voir même plus tôt pour certaines) à Jerez pour être déballés dès Mercredi matin par les équipes.
Les caisses n'empruntent pas des vols commerciaux réguliers mais voyagent dans des avions spécialement affrétés, il est donc possible de les faire passer par à peu près n'importe quelle route aérienne, du moment que les aéroport de départ et d'arrivée disposent des infrastructures adéquate. Dans le cas de l'Argentine, en toute logique et pour respecter le timming, les caisses devraient partir de Tucuman, à 100 Kms du circuit, et arriver 13h plus tard à Séville (aéroport habituel pour le fret vers Jerez). Ça fait quand même gagner 2 jours de voyage en camion et ça évite de mettre les mécanos au chômage technique le Mercredi
Ah oui, j'ai la photo du Jumbo, à Tucuman. On y voit aussi les camions qui chargent. J'ai prévenu GDP mais oublié de rectifier ici...
Force est de constater que le champion majorquin ne joue pas de chance en ce début de saison. En effet, après avoir été [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la ligne de départ à Austin, ces derniers reviennent au centre de l'actualité MotoGP puisque le circuit Termas de Rio Hondo en est littéralement infesté.
Même Marc Marquez prend la menace très au sérieux...
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de cette préoccupante situation en temps réel.
Photos Twitter: @MotoGPandF1 et @luca_bologna[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Renaud#27
Nombre de messages : 568 Age : 38 Localisation : valliguieres Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Jeu 24 Avr 2014 - 12:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dans l' article de Philippe dans sport bikes,je pense que Philippe a inverser les deux frangins pour les résultats en courses au Texas..car c'est Pol qui fini 6,et Aleix 9..
Philippe Debarle
Nombre de messages : 1290 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Jeu 24 Avr 2014 - 13:03
Effectivement, merci. C'est corrigé, grâce à toi.
Il y a pléthore d'Espargaro par moment !
Renaud#27
Nombre de messages : 568 Age : 38 Localisation : valliguieres Date d'inscription : 15/10/2012
Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014 Jeu 24 Avr 2014 - 13:13
Et tu as pas fini si le petit marquez fini en motogp..
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Sujet: Re: [GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014
[GP] GP d'Argentine, Termas de Rio Hondo, 27 avril 2014