Merci Fügner !
Donc, puisque le topic est tout vert, je recopie ici mon post de l'autre jour dans le topic Paton :
- Apriliabarth a écrit:
Quid de celle ci ? : 250 Mondial deux temps 1965
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Faudra peut-être faire un topic sur les frères
Villa !
Pour faire simple à propos de ta photo, Francesco
Villa, le frère de Walter, a commencé comme mécanicien au sein du Reparto Corse Ducati, dirigée par Fabio Taglioni, et plus spécialement sur les 100 et 125cc "Marianna". Parallèlement, il pilotait aussi, et s'est fait remarquer dans le tour d'Italie 1955, et il est devenu champion d'Italie Junior en 125 en 1956, toujours sur des Ducati.
Fin 56 il est embauché par les frères Boselli chez Mondial, à la fois comme pilote et comme technicien, et en 1957 il gagne de nombreuses courses Italiennes en 125, 175 et 250 sur les Mondial monocylindres.
Mais fin 57 Mondial arrête la compétition, et
Villa réintègre le service course Ducati de 1958 à 1960, où il est affecté de nouveau aux petites cylindrées.
En tant que pilote, il connaît de nombreux succès, dont une 3ème place au GP d'Italie 1958 (appelé Grand Prix des Nations) sur la nouvelle 125 twin Ducati.
Début 1961, il est contacté par le Comte Giuseppe Boselli, qui veut relancer l'activité compétition de FB Mondial, et pense qu'avec une mise à jour des mains de Francesco
Villa, les vieilles FB Mondial peuvent encore être compétitives. Mais Mondial n'a plus du tout les mêmes moyens que dans les années 50, et ce retour à la compétition est beaucoup plus modeste.
Cependant,
Villa remplit sa part du contrat, et les vieux monos double arbre Mondial, préparés par Francesco
Villa, remportent le titre Italien trois années de suite. Parallèlement, Francesco
Villa construit sous la marque Mondial un 50cc monocylindre double-arbre vertical développant 7 chevaux à 14.000 trs/mn, avec distribution par cascade de pignons et boîte six-vitesses, dans un cadre double berceau classique.
Mais
Villa réalise que les jours des 4-temps sont comptés et il travaille sur des moteurs 2-temps, se rapprochant notamment de l'Allemand Peter Dürr pour construire un 60cc 2-tps horizontal développant 12 chevaux à 10.000 trs/mn. Piloté par Walter
Villa, ce 60cc sera champion d'Italie 1965, 1966 et 1967.
Ravi des promesses de ce moteur,
Villa construit deux prototypes en 1965, des bicylindres deux temps inclinés à 30° de 125 et 250cc respectivement. Le 125, à admission rotative, est refroidi par air et développe 30 chevaux à 14.000 trs/mn.
Le 250 voit sa culasse refroidie par air mais le cylindre refroidi par eau, et il développe 48 chevaux à 11.500 trs/mn.
C'est cette moto qu'on voit sur ta photo, Apriliabarth.
Malheureusement, le Comte Boselli n'a plus vraiment d'ambition pour sa marque, et Francesco
Villa quitte Mondial en 1966 pour créer sa propre marque, MotoVilla.
Sa première création est un 125 twin dénommé "Beccaccino", avec lequel il connaîtra quelques succès en 1966, en Italie.
Puis il est approché par Montesa, qui lui rachète ce prototype 125 et l'embauche comme ingénieur et pilote.
Villa sera peu après importateur exclusif Montesa en Italie. Les
Villa-Montesa 125 remporteront de très nombreuses victoires, notamment aux mains de Chas Mortimer en Angleterre.
Villa développe en 1967 deux autres prototypes sous sa marque, d'abord une 250 mono inspirée de la Beccaccino, développant 40 chevaux, destinée aux pilotes privés, et surtout une 250cc 4 cylindres en V étroit, refroidi par air, à disques rotatifs, avec une boîte limitée à 6 rapports pour se plier aux futurs règlements de la FIM. Ce que la FIM n'avait pas encore indiqué, c'est qu'elle limiterait aussi, dès 1970, à deux le nombre de cylindres autorisés en 250, ce qui tuera dans l'oeuf cette ambitieuse 250 qu'on ne verra qu'en essais privés à Monza en 1969.
Villa se consacrera ensuite essentiellement au tout-terrain, les Moto
Villa de cross et d'enduro remportant de très nombreuses courses dans les années 70. On revit cependant des
Villa sur les circuits, notamment les 50 et 80cc de Claudio Lusuardi entre 1974 et 1983.