| [Oldies] Parlons Villa! | |
|
+29Jean Noel marco91 DidierF derrick973 Dialmax bentou yves rai 15 mister D cat berlu fmd T54 EDOUARD Jean jf chaffin Pierre"PhilRead" Mykeul philwood Impala janpol84 spreyer Dukasuz damienfollenfant bubu Jarno Apriliabarth 2strokeman Derbitaco perruche Fügner 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 14:00 | |
| Le coin du modérateur: ce sujet est la fusion de celui commencé début février 2014 avec celui demandé par les mêmes (ou presque) à la fin d'avril 2014. Il y a donc des doublons... Bref, c'est un peu compliqué, mais c'est quand même bôôô ! jp84
A la demande générale, un sujet qui s'annonce dense sur ces pilotes / constructeurs prolifiques. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 14:08 | |
| La 250 V4 a Monthléry en 2001 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
perruche
Nombre de messages : 539 Age : 76 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 14:22 | |
| |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 14:25 | |
| La 250 monocylindre, pas très courante. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Derbitaco
Nombre de messages : 316 Age : 79 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: 250 "Villa Montesa" Lun 3 Fév 2014 - 15:03 | |
| Voici quelques mauvaises photos de la 250 bicylindre Villa prises avec un téléphone au Monjuich Revival le 8 décembre 2012. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette machine rebaptisée Montesa a remporté le championnat d'Espagne en 1966 pilotée par J.-M. Busquets, qui a pris lui aussi quelques kilos. Heureux pays où on peut s'en griller une en... pré-grille !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 15:28 | |
| La même et son intimité en 1972 au Nurburgring : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 15:36 | |
| Qui sont les freres Villa ? Qui peut me compter leur histoire. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 15:52 | |
| Et si on commençait par le début ? De quand date leur premiére implication en moto , sur quelle marque ? Etaient ils deux ou trois fréres ? (la légende de la photo indique Walter , Francesco et Alfonso) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 16:05 | |
| A la relecture du message de Jarno l ' implication des Villa en moto commençe chez Ducati , ici une photo du Tour d 'Italie 1955 ou un des fréres Villa est aux côtés de Taglioni ( a sa gauche) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]source : Mick Walker |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 16:58 | |
| Merci Fügner ! Donc, puisque le topic est tout vert, je recopie ici mon post de l'autre jour dans le topic Paton : - Apriliabarth a écrit:
Quid de celle ci ? : 250 Mondial deux temps 1965
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Faudra peut-être faire un topic sur les frères Villa ! Pour faire simple à propos de ta photo, Francesco Villa, le frère de Walter, a commencé comme mécanicien au sein du Reparto Corse Ducati, dirigée par Fabio Taglioni, et plus spécialement sur les 100 et 125cc "Marianna". Parallèlement, il pilotait aussi, et s'est fait remarquer dans le tour d'Italie 1955, et il est devenu champion d'Italie Junior en 125 en 1956, toujours sur des Ducati. Fin 56 il est embauché par les frères Boselli chez Mondial, à la fois comme pilote et comme technicien, et en 1957 il gagne de nombreuses courses Italiennes en 125, 175 et 250 sur les Mondial monocylindres. Mais fin 57 Mondial arrête la compétition, et Villa réintègre le service course Ducati de 1958 à 1960, où il est affecté de nouveau aux petites cylindrées. En tant que pilote, il connaît de nombreux succès, dont une 3ème place au GP d'Italie 1958 (appelé Grand Prix des Nations) sur la nouvelle 125 twin Ducati. Début 1961, il est contacté par le Comte Giuseppe Boselli, qui veut relancer l'activité compétition de FB Mondial, et pense qu'avec une mise à jour des mains de Francesco Villa, les vieilles FB Mondial peuvent encore être compétitives. Mais Mondial n'a plus du tout les mêmes moyens que dans les années 50, et ce retour à la compétition est beaucoup plus modeste. Cependant, Villa remplit sa part du contrat, et les vieux monos double arbre Mondial, préparés par Francesco Villa, remportent le titre Italien trois années de suite. Parallèlement, Francesco Villa construit sous la marque Mondial un 50cc monocylindre double-arbre vertical développant 7 chevaux à 14.000 trs/mn, avec distribution par cascade de pignons et boîte six-vitesses, dans un cadre double berceau classique. Mais Villa réalise que les jours des 4-temps sont comptés et il travaille sur des moteurs 2-temps, se rapprochant notamment de l'Allemand Peter Dürr pour construire un 60cc 2-tps horizontal développant 12 chevaux à 10.000 trs/mn. Piloté par Walter Villa, ce 60cc sera champion d'Italie 1965, 1966 et 1967. Ravi des promesses de ce moteur, Villa construit deux prototypes en 1965, des bicylindres deux temps inclinés à 30° de 125 et 250cc respectivement. Le 125, à admission rotative, est refroidi par air et développe 30 chevaux à 14.000 trs/mn. Le 250 voit sa culasse refroidie par air mais le cylindre refroidi par eau, et il développe 48 chevaux à 11.500 trs/mn. C'est cette moto qu'on voit sur ta photo, Apriliabarth. Malheureusement, le Comte Boselli n'a plus vraiment d'ambition pour sa marque, et Francesco Villa quitte Mondial en 1966 pour créer sa propre marque, MotoVilla. Sa première création est un 125 twin dénommé "Beccaccino", avec lequel il connaîtra quelques succès en 1966, en Italie. Puis il est approché par Montesa, qui lui rachète ce prototype 125 et l'embauche comme ingénieur et pilote. Villa sera peu après importateur exclusif Montesa en Italie. Les Villa-Montesa 125 remporteront de très nombreuses victoires, notamment aux mains de Chas Mortimer en Angleterre. Villa développe en 1967 deux autres prototypes sous sa marque, d'abord une 250 mono inspirée de la Beccaccino, développant 40 chevaux, destinée aux pilotes privés, et surtout une 250cc 4 cylindres en V étroit, refroidi par air, à disques rotatifs, avec une boîte limitée à 6 rapports pour se plier aux futurs règlements de la FIM. Ce que la FIM n'avait pas encore indiqué, c'est qu'elle limiterait aussi, dès 1970, à deux le nombre de cylindres autorisés en 250, ce qui tuera dans l'oeuf cette ambitieuse 250 qu'on ne verra qu'en essais privés à Monza en 1969. Villa se consacrera ensuite essentiellement au tout-terrain, les Moto Villa de cross et d'enduro remportant de très nombreuses courses dans les années 70. On revit cependant des Villa sur les circuits, notamment les 50 et 80cc de Claudio Lusuardi entre 1974 et 1983. |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 17:38 | |
| raconter l'histoire des frères villa constructeurs n'est pas simple, car ils ont construits des protos en mercenaires - exemples, les 125 monos horizontaux qu'on a vus sous les noms de mondial et montesa, mais aussi de MV bien que cette histoire soit plus discrète - vous allez comprendre avec les photos une 125 villa siglée mondial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 17:40 | |
| une 125 MV signée villa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 17:42 | |
| toujours une des premières 125 villa refroidie à eau - elle est sur des fiches de fmd je la soupçonne d'être déjà réplicante mais c'est pas sûr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par bubu le Lun 3 Fév 2014 - 17:44, édité 1 fois |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 17:43 | |
| La MV a gagné un disque de frein avant au passage..! Y a t 'il eu d ' autres implications des fréres Villa chez MV ? avant que je ne plonge dans mes bouquins.. |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 17:46 | |
| à ma connaissance c'est le seul proto qu'ils ont fait pour mv qui ne tenait pas à ce que ça se sache - je soupçonne d'ailleurs ce moteur de s'être baladé dans différents cadres, mais retracer précisément ses pérégrinations c'est pas facile - ce qui est sûr c'est que cette 125 est au musée mv, et les mondial ailleurs donc il y en a eu un certain nombre de construits |
|
| |
Derbitaco
Nombre de messages : 316 Age : 79 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 17:46 | |
| - Fügner a écrit:
- La même et son intimité en 1972 au Nurburgring :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas tout-à-fait. Celle de Monjuich a les cylindres à refroidissement liquide, et des carbus Dell'Orto SS à cuve suspendue. Est-ce pour cela qu'elle a rapidement encrassé une bougie ? |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 17:54 | |
| une montesa de ce type a roulé en france aux mains d'un frère moser en 69-70 - elle doit être qqpart ds pit lane ... |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 18:02 | |
| GP France Le Mans 1969 (42) D. Moser 125cc Montesa, (4) K. Carruthers 125cc Aermacchi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par damienfollenfant le Lun 3 Fév 2014 - 18:03, édité 1 fois |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 18:03 | |
| Walter Villa eu aussi une carriére de pilote succéssivement sur Morini Settebello dés 1964 , puis sur FB Mondial , Montesa , Benelli four et 3 cylindres Kawa , sans oublier l ' Aermacchi de ses 4 titres mondiaux.
Source : Mick Walker |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 18:33 | |
| et sa troisième place aux 200 miles d'imola sur une 750 triumph quasi d'origine, et ses bol d'or sur la elf-E, et des 250/350 yamaha td/rd/tz, y'a de quoi chercher pour compléter la liste |
|
| |
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 18:43 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- Walter Villa eu aussi une carriére de pilote succéssivement sur Morini Settebello dés 1964 , puis sur FB Mondial , Montesa , Benelli four et 3 cylindres Kawa , sans oublier l ' Aermacchi de ses 4 titres mondiaux.
Source : Mick Walker je reposte celle du topic des 200 miles PR 1974 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 18:49 | |
| En France, la 125 Beccassino de Francesco Villa est utilisée par Jacky Onda en 1965 (titre), Daniel Lhéraud en 1966 (titre), 1967, puis par Jean-François Chaffin en 1968 (titre), Moser la même année (Montesa). Chaffin utilisera la version suivante à cylindre vertical en 1969 (photos), avec quelques autres (Maingret ?). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Fügner le Lun 3 Fév 2014 - 19:07, édité 2 fois |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 18:52 | |
| 250 Montesa = 250 Mondial ; culasse refroidie par air , cylindres par eau et bicylindre horizontal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 19:21 | |
| Argh...! je ne la connaissais pas celle là la "Beccassino" , c ' est quoi sa particularité a part le cylindre incliné ? En 125 Villa je ne connaissais que la 125 mono et celle là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Roy Bacon |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! Lun 3 Fév 2014 - 21:11 | |
| Francesco Villa avec une jolie...125cc mono. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Villa! | |
| |
|
| |
| [Oldies] Parlons Villa! | |
|