Salut
Chose promise chose due je vais tenter un CR de notre aventure des 24 heures de Barcelone .J ai pris du retard dans cette rédaction car malgré mes efforts j ai du le réécrire plusieurs fois sans arriver a rendre comptes des émotions que j ai ressentis .Je vais vous livrer une version plus classique d un CR ,la plupart d entre vous ayant déjà du vivre cela.Je m'était toujours promis de faire une course comme celle là un jour ,bien sur plus jeune je me rêvait pilote mais la réalité de mes capacités m a vite rappelé a la réalité:Mécano ça sera déjà bien .J ai ressenti une fierté lorsque j ai reçu mon accréditation d accès au stand et a la pitlane et je crois que je ne pourrais jamais assez remercier le TEPS (team endurance pistards du sud ) et Jérome (le boss) pour tout ça .
Mercredi 2 juillet
C est le grand jour ,je tiens pas en place .Chez moi tous le monde est soulagé de me voir partir tellement je suis devenu pénible avec les 24 heures qui approche . RDV a Nîmes a 12H30 ,tout le monde est a l heure ,un bon présage .Je fait le trajet avec le cuistot ,le ravitaillement dans le coffre de la voiture nous donnera des parfums de melon tout le trajet .A l arrivé au circuit c est la panique ,nous nous retrouvons éparpillé par les vigiles sur le parking dans le paddock et même sur la pit lane. Nous retrouvons le team Diabolik avec qui nous partagerons le stands ,nous nous mettons au travail afin d installer le box,
l hospitality ,
la cabine de chrono
et les dortoirs .Je profite d un moment de libre pour faire un tour sur la pitlane et regarder les autres team ,le niveau de préparations des boxes fait rêver l amateur que je suis .
Jeudi 3 juillet
Jour des essais libres
Le team a fait le choix de rouler toute la journée car un de nos pilotes (Michael Hoquet)n a jamais roulé ici , un autre une seule fois(Greg Leblanc) et nos deux autres pilotes (Anthony bourrier )quelques fois ( Jerome Rousseau)quelques fois et les 24 heures l an dernier.Les pilotes les plus novices roulerons les deux tiers des essais.
Cette journée nous permettra de finir de roder les ravitaillements .Nous effectueront 24 simulations avec soit juste la roue arrière soit les deux roues et avec ravitaillement en essence.Notre record sera d un minutes pour les deux roues et 24 litres d essence et 2 minutes avec le changement d étriers et plaquettes .La réalité de la course nous montrera qu il faudra rajouter un peu de temps afin de vérifier l huile et de bien essuyer le réservoir .
Le team est satisfait de notre travail même si une bourde de notre part viendra ternir ma satisfaction .Lors d un changement de roue arrière nous avons laissé tombé une entretoise et au montage cela nous a échappée ,après 2 relais et un manque de feeling des pilotes décrivant un léger choc a l arrière au moment de la mise sur l angle nous nous sommes rendu compte de notre erreur qui n aura eu aucune incidence heureusement .
Pour les pilotes même satisfaction des chronos solide avec le frein de l interdiction de chuter car faute de budget un seul réservoir de 24 litres est dispo
Michael 2 minutes
Greg 1,58
Anthony 1,55
Jérôme 1,55
La moto fonctionne assez bien, mais nous rencontrons des problèmes de batterie, le démarrage du moteur est assez lent et un code panne est affiché sur le compteur. Cela n'affectant en rien les performances en piste de la moto, nous décidons de ne rien toucher.
Vendredi 4 juillet
Les visites techniques autant matériel des pilotes que pour la moto se passe nickel ,l ambiance est détendue et le règlement n est pas pris au pied de la lettre ainsi lorsque nous avons présenté une modif du garde boue qui aurait pus nous faire passer en catégorie open les contrôleurs technique nous ont laissé en stock ,ce qui explique les aberrations raconté par la Loute .Les essai chronos commence avec en ligne de mire que sur 24 heures rien ne sert de forcer aux essais qualif avec en plus l interdiction de chuter .
Anthony fera notre top chrono 1,53,5 et la moyenne des chronos nous placera 19 eme au départ
Si les essais de jours se sont passé parfaitement les essais de nuit nous apporterons notre lot de soucis .Le règlement impose 5 tours de nuit par pilotes et l apparition du SC aura son mot a dire .Lors du premier relais les phares se mettent a clignoter lors de la rentrée au stand ,départ du second pilote et le problème s aggrave des que la moto baisse de régime ,on lance le troisième pilote qui passe limite au contrôle en bout de pit lane .Entrée en piste du SC qui nous ferra commettre une erreur de comptage de tours ,en clair il manque un tour a Greg .Il reste en tenue pour faire un dernier tour lors du retour de michael , le temps est a la seconde près mais tout a coup la moto ne passe plus .Michael ramène la moto a la poussette depuis l autre coté du circuit ,Le nombre de tours par pilotes n etant pas atteint nous sommes allé directement solliciter l'indulgence des Officiels comme la règle le permet, ce qu'ils ont accepté. De ce fait, nous étions qualifiés et pouvions enfin commencer à remettre la moto en marche.
Une fausse masse dans le faisceau secondaire des phares à mis en défaut le fonctionnement de la batterie intelligente, elle même déjà en défaut au préalable. Nous pensons que cela à réinitialisé le CDI.
Cela ne remet en rien la fiabilité des optiques fournis par Alarmex, mais la batterie dernière génération n'était tout simplement pas adapté à notre moto, le problème était connu mais comme bien souvent, nous en avons été informés que trop tard.
Il s’agit de récupérer le faisceau électrique de notre mulet et de l'adapter sur la moto d'endurance. Ce qui aura pour conséquence de nous priver de shifter et de limiteur de stand câblé sur le faisceau racing .
Toute la Team se met au travail pour nous assister afin d'effectuer les réparations t .La fatigue se lis sur les visage mais un rayon de soleil nous éclaire quand la moto reprend vie a 4 heure du matin,nous pourrons prendre le départ.
Samedi 5 juillet
7h00 Malgré la fatigue ,l habitude de se lever tôt pour aller bosser est la plus forte :le sommeil me fuit .Un passage sous la douche me donne un coup de fouet salutaire. Je suis le premier dans l hospitality et prend mon petit dej au calme .Le chef arrive et ouvre le box ,on commence une nouvelle inspection de la moto ,contrôle des serrages ,ajustage des commande après la séance méca de la nuit un grand coup de nettoyage et la moto est prête pour le défilé des spectateurs dans la voie des stands .Si une moto propre ne vas pas plus vite elle est plus sympa a regarder
Doucement la pression monte dans le box ,mais plus l heure du départ approche plus le calme m envahi ,la multiplication des essais de ravitaillement me laisse le sentiment que l on est prêt .
Jérome nous ayant supervisé pendant la séance de méca de la nuit il laisse a Anthony la chance de prendre le départ.
14 heures 45
Le départ approche et les officiel essai de faire le vide sur la mur des stands ce qui m empêchera de filmer le départ mais trop tard pour que tous le monde quitte sa place résultat 80% des teams resterons le long du mur
15h00
Ça y est ,1 année de préparation prend tout son sens dans le bruit du départ , les applaudissements des spectateurs et les nôtres bien sur .Les premiers relais nous apporte tout plein de satisfactions, nous serons même l espace de quelques tours a la place de 6eme mais suite aux ravitaillements nous oscillerons plutôt au alentours de la 10 eme place jusqu’à 21heures .
Depuis quelques relais ,sur une base de 28 tours par pilote, la moto coupe violemment en pleine charge vers 24 25 tours comme par manque d essence .Le team manager prend la décision de raccourcir les relais mais le phénomène se produit de plus en plus tôt .La moto est rappelé au stand afin d' en trouver la cause,le réservoir est démonté et la pompé ôtée , la crépine est complètement obstruée par des petits morceaux de mousse anti mouvement imposé réglementairement mais qui se détruisent petit a petit .Le changement de pompe et le nettoyage du réservoir nous coûterons une heure .La moto repart mais vers 1 heure du matin les coupures reviendrons nous obliger a une nouvelle opération démontage ,ce coup ci nous enlèverons complètement la mousse ,netoierons le réservoir a l eau puis le ferons secher .Un peu plus d une heure sera de nouveau perdue dans l opération.La moto reprend enfin le rythme des relais normalement,et tourne en 1,55 mais nous avons perdu beaucoup de place à cause de ce temps précieux passé dans le stand.Nous sommes alors 32ème et progressivement nous remonterons jusqu'à la 26ème place .
13h00 Jérôme prend son relais avec 2 pneus neuf mais rentre au bout de 3 tours ,l avant de la moto est pris de tremblements ,n ayant que deux paire de jantes le deuxième pneus avant viens juste d être mis sous couverture ,pas possible de repartir avec .Je refait l équilibrage du pneu qui a tourné sur la jante et la moto repart .Globalement aucun problème de pneu pour nous ,sauf celui ci avec un balourd important et très difficile a équilibrer ,avec le recul j aurai du en monter un autre pour éviter les risques .Les infos données par Dunlop qui malgré des pneus a la bonne température et une usure parfaite nous demandait de monter un peu les pressions 1,1 sortie de couvertures vers 1,2 ,les pilotes ayant de bonnes sensations nous resterons sur nos positions .Cela ne sera finalement pas un problème ,la moto rentrant directement au box deux tours plus tard .Le verdict boité cassé et bloquée en 3eme ce qui a failli faire tomber le pilote .Un instant la tentation de reprendre la piste a 5 minutes de la fin est envisagée afin de finir la course mais le danger est trop important .
Le Chef et le TM prenne la décision d abandonner .A ce moment j ai l impression de recevoir la tribune sur la tête ,si les pannes subie m on fait douter de notre capacité a finir ,les fabuleux relais de nos pilotes une fois tout réglé avait réussi a me faire croire au miracle .La fatigue et la déception sont énorme et les larmes coule un peu malgré moi .La fin de course des amis du team diabolik qui partage notre box nous redonne un peu de joie ,malgré une moto qui finira la course sur deux cylindres (gsxr 1000) leur joie de passer la ligne me redonnera du baume au cœur et j espere etre la l an prochain en tout cas je ferai tout pour