| Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) | |
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+15palussiere TeamdesPâquerettes GrahamB EDOUARD Jean Tetarabra Dialmax bentou Le Xav Fügner JSB fpayart camathias raymond duriez mister D cat 19 participants |
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Auteur | Message |
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Ven 25 Juil 2014 - 17:37 | |
| Messieurs! J'en appelle à vos compétences techniques et vos connaissances livresques. J'essaie avec un acharnement qui frise l'entêtement et ce depuis pas mal de temps , j'essaie donc de faire fonctionner mon mono Ducati "une des plus belles motos du monde" avec un carbu Dellorto ssi 35b, je précise que la moto fonctionne très bien avec un Amal MK1 de 34 mm , mais pour une question d'esthétique et d'éthique (je crains le rejet ) je souhaite rester mad in "rital". Bref voici quelques détails techniques. Bougies BR9ES et la petite CR8HS Carbu SSI 35B Gicleur 150 , boisseau 110 , aiguille p1 , gicleur d'aiguille 315 , porte gicleur 45. Déjà j'aimerais connaître le repère du niveau de cuve (s'il y en a un). Voili voilou ! Ci joint deux photos ,grazie a tutti !!! Ah j'oubliais vive la moto sous toutes ses formes . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Ven 25 Juil 2014 - 19:02 | |
| Salut Philippe.
Quelques infos supplémentaires seraient bienvenues : -Cylindrée -Type d' ACT -Taux de compression -Diamètre des soupapes -Autres modifs... etc...
Je n' ai pas personnellement utilisé ce genre de carbu, je ne suis donc pas sûr de pouvoir t' être utile !...
Bonne chance.
Amicalement
Daniel |
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Sam 26 Juil 2014 - 12:55 | |
| Merci pour ta réponse.
Mais avant toutes choses et pour commencer , je souhaiterais connaître le niveau de cuve pour ce carbu en fonction des photos envoyées , pour le reste j'ai pas mal de doc sur ce type de carbu qui devraient me permettre de me "dépatouller". Mais visiblement (vue le nombres de réponses) ça n'a pas l'air simple.
Ah ! un ssi sur un mono Ducat attendez vous à des nuits blanches . (réponse d'un préparateur belge à mes questions , avec l'accent)
Mais bon à l'époque ces motos "marchaient"(peut-être mal) avec ce type de carbu
Salut! |
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Dim 27 Juil 2014 - 16:42 | |
| Etonnant ce silence assourdissant (merci Daniel) , sur un sujet somme toute pas inintéressant qui est le réglage de niveau de cuve sur les carbus racing transalpins (certainement les vacances) J'attendais quand même un peu plus de réponses à ma question qui est bla bla bla................transalpins, surtout de la part des quelques honorables Pit- Nailleurs éclairés adeptes du boulon voir du rayon d'origine et d'époque. Puisque c'est comme ça j'le remets dans ma culotte(le sujet bien sur) et pis c'est tout !!! Sur ce j'vais donner à manger à mes chats. Et bien sur vive la Moto sous toute ses formes.
Dernière édition par cat le Dim 27 Juil 2014 - 17:34, édité 1 fois |
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mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Dim 27 Juil 2014 - 17:21 | |
| Tu sais, c' est toujours délicat de faire un diagnostic à distance ! Je repensais à ton affaire... Comment se règle le niveau de cuve sur ce genre de carbu que j' avoue ne pas connaitre (au sens biblique du terme)... Pour ce que je sais des carbus de cette époque et spécialement des modèles à cuve séparée, il y à deux possibilités de réglage: -Des crans sur la tige traversant le flotteur qui fait office de pointeau à sa base (en général 2 ou 3 crans réglables à l' aide d' un clip en forme d' épingle ou 2 brins "ressorts" soudés à l' étain sur le dessus du flotteur). -Une lumière oblongue pratiquée dans le support de la cuve qui permet d' ajuster le niveau à volonté en montant ou baissant la cuve elle-même... et il semble que ce ne soit pas le cas sur ton montage, pour ce que j' ai pu en voir... Connaître la valeur idéale est probablement illusoire puisqu' on est sur du carbu de course et que chaque machine de compétition est différente des autres et demande des réglages spécifiques !... On en est donc réduit à l' empirisme en testant divers niveaux et c' est là que la lumière oblongue est intéressante dans le sens où elle permet d' affiner le réglage. Les possesseurs de Macchi de course connaissent certainement mieux le problème que moi et je ne suis d' ailleurs pas sûr que mon petit laïus t' apprenne grand chose !!! |
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raymond duriez
Nombre de messages : 165 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Dim 27 Juil 2014 - 19:49 | |
| Te fâche pas Cat. Moi, je sais régler le niveau de cuve sur mon Aermacchi, c'est à dire avec le carbu vertical ( voir le schéma) par contre avec le carbu horizontal (plus ou moins) je ne suis pas sur . Je crois qu'il faut régler le niveau à l'aplomb du petit trou que l'on voit bien sur tes photos. Pour ma part, il n'y a que le jour ou j'ai eu le tableau ci joint et ou j'ai acheter en Italie ( je te donnerais l'adresse, si tu as besoin ) les pièces nécessaires , aiguille, puis d'aiguille, boisseau que ma Macchi est devenu conduisible . Rien n'allait dans le carbu ( Dellorto ssi 35mm.) Ensuite, avec les bonnes pièces j'aurais pus aller chercher le pain avec. Quand au gicleur principal, je suis plus gros qu'a l'époque 170/180 l'essence n'est pas la même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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raymond duriez
Nombre de messages : 165 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Dim 27 Juil 2014 - 19:55 | |
| Au secours, je n'arrive pas à joindre une deuxième image, c'est toujours la première qui s'enregistre ? |
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raymond duriez
Nombre de messages : 165 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Dim 27 Juil 2014 - 20:15 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ca y est, j'ai réussis ! |
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Dim 27 Juil 2014 - 20:32 | |
| Ah ! Merci m'sieur . |
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camathias
Nombre de messages : 382 Age : 66 Localisation : Ollon/Villars CH Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Lun 28 Juil 2014 - 18:57 | |
| Voici ma contribution : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
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JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Mar 29 Juil 2014 - 7:22 | |
| J'ajoute ma (toute petite) participation, concernant les bougies et surtout si tu as conservé l'allumage d'origine il faut bannir les NGK avec un "R" qui ne signifient pas "racing" mais "résistives" donc inutilement chères, inutilement anti-parasitées, et donc moins efficaces que les modèles ordinaires. Vive les monos Ducat ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Mar 29 Juil 2014 - 7:32 | |
| La question particulière posée par Cat et les 2 réponses consistantes données par (Florian ) Camathias et Raymond Duriez est une invitation à l'universaliser, car traîne ici des amateurs dubitatifs de vieilleries aux carburateurs à cuve séparée : Peut on faire une règle, il y aurait une certaine logique, du document posté par Raymond dont je cite le passage : "Pour obtenir le niveau correct de la cuve d'un carburateur vertical, de 35mm, le niveau d'essence peut être égal ou supérieur de 1/32" à 1/16" (0,8 à 1,6 mm) du milieu du gicleur principal."La partie en gras est elle la règle universelle ? Aux approximation près, elle permettrait de débrouiller des situations compliquées aux essais fastidieux. |
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Mar 29 Juil 2014 - 19:57 | |
| Merci Messieurs pour vos réponses et vos conseils (je suis en allumage électronique) . Yapluka !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Salut. |
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Le Xav
Nombre de messages : 1121 Localisation : La verte Picardie Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Mer 30 Juil 2014 - 17:18 | |
| - cat a écrit:
- ... (je suis en allumage électronique) ...
Yapluka !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut. Ouais, mais je rejoint JSB, par de "R", même avec allumage électronique ... Xavier |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Mer 30 Juil 2014 - 21:14 | |
| Je ne connais pas les caractéristiques de l'allumage de cette moto et je ne me prononcerai pas sur le bon montage avec une bougie avec ou sans résistance.
Cependant, on peut se poser les questions préliminaires "Comment agit une résistance intégrée à une bougie?" et "A quoi ça sert?".
On va essayer d'y répondre sans utiliser de jargon électronicien même si beaucoup de pitlaneux le comprennent.
Comment agit une résistance intégrée à une bougie?
Un allumage commandé Haute Tension crée une étincelle caractérisée par sa durée et son intensité ou amplitude.
En simplifiant, on peut dire que le rôle d'une résistance interposée dans le faisceau HT (dans la bougie, dans le capuchon de bougie ou dans le fil HT) est de jouer sur la "force" du courant et la durée de l'étincelle. Plus la résistance est grande et plus l'étincelle sera de longue durée et moins le courant sera fort (on pose comme hypothèse que la bobine ne fait pas varier la "quantité" d'électricité qu'elle délivre).
Si l'ensemble de l'allumage (bobine, qualité du rupteur ou caractéristique du CDI, fils HT...) n'est pas prévu pour "encaisser" une telle résistance, en mettre une entraînera la production d'une étincelle faible et de trop longue durée. La trop longue durée ne jouera pas sur la qualité de l'allumage (sur la durée de vie de la bougie, oui) mais la faiblesse de l'étincelle sera préjudiciable à la combustion.
On comprend qu'il faut connaître les caractéristiques de tout le système d'allumage pour déterminer si il faut une bougie avec ou sans résistance. Par exemple, si on a un capuchon de bougie avec résistance (un anti-parasite), si on met une bougie avec résistance on affaiblit encore l'étincelle. Idem si on utilise des fils HT "résistifs" souvent vendus comme miraculeux. Et si on utilise les trois, c'est encore pire.
A quoi ça sert?
"C'est pour éviter les parasites de l'autoradio". C'est bien connu, ce type allumage crée des perturbations électriques qui troublent les systèmes électroniques, donc les autoradios mais pas qu'eux. Tout système électronique présent sur la moto peut être perturbé, y compris le CDI.
Une résistance (environ 5 000 Ohms!) montée en série ente la bobine et les électrodes de la bougie diminue fortement ses perturbations en les "absorbant". Pourquoi la mettre dans la bougie? En théorie il y a peu d'avantage, mais en pratique cela permet de "tuer" les perturbations à l'endroit le plus éloigné des possibles équipements électroniques de la moto ou de son environnement.
Chacun fait alors son choix en fonction de ce qu'il connait de son allumage et de son expérience du modèle.
Et ce n'est pas si simple. Beaucoup ont déjà connu des problèmes par le simple changement des capuchons de bougie pour ne pas avoir passé les anciens et les nouveaux à l'ohmètre, ou des fils HT car la longueur des nouveaux était trop différente de celle des anciens.
Les bobines crayons des motos modernes éliminent une bonne partie des problèmes... mais ce ne sont plus des oldies.
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bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Jeu 31 Juil 2014 - 5:40 | |
| Rajouter des résistances permet d'augmenter la tension d'ionisation pour le démarrage de l'arc entre les électrodes quand on a des conditions difficiles, mais ça diminue la température de l'étincelle et sa durée. Mais la bobine haute tension va chauffer davantage si elle n'est pas prévue pour.
Le meilleur exemple est l'éclateur (ou le bouton de culotte du grand père) vendus sur beaucoup de foires et de salons, avec le mec qui jette un sceau d'eau sur son moteur. Ca marche, mais il faut une bobine HT en béton ou ne pas faire tourner le moteur en continu.
Dernière édition par bentou le Jeu 31 Juil 2014 - 8:04, édité 2 fois (Raison : Majuscules...) |
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JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Jeu 31 Juil 2014 - 8:00 | |
| Punaise, faut pas se louper ici et dire n'importe quoi sans tourner sept fois sa langue dans sa bouche... Y a des spécialistes.. merci messieurs d'éclairer nos lanternes (et nos bougies). |
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Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Jeu 31 Juil 2014 - 8:18 | |
| - bentou a écrit:
- Rajouter des résistances permet d'augmenter la tension d'ionisation pour le démarrage de l'arc entre les électrodes quand on a des conditions difficiles, mais ça diminue la température de l'étincelle et sa durée. Mais la bobine haute tension va chauffer davantage si elle n'est pas prévue pour.
Le meilleur exemple est l'éclateur (ou le bouton de culotte du grand père) vendus sur beaucoup de foires et de salons, avec le mec qui jette un sceau d'eau sur son moteur. Ca marche, mais il faut une bobine HT en béton ou ne pas faire tourner le moteur en continu. Oui très juste, d'ailleurs années 50 il y avait la bougie "bleue" 'BROIS' avec le disrupteur d'incorporé s'adressant au 2 T qui perlaient. |
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Le Xav
Nombre de messages : 1121 Localisation : La verte Picardie Date d'inscription : 26/01/2013
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Jeu 31 Juil 2014 - 9:20 | |
| Merci de votre éclairage sur le type de bougie à utiliser sur cette brave bête.
Je tiens à préciser que les bobines cylindriques type "Lucas" (une seule visible sur la photo) sont des "coquilles vides" la "vraie" bobine elle moderne est planquée sous la selle par soucis purement (inutilement?) esthétique. |
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mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Jeu 31 Juil 2014 - 18:04 | |
| - bentou a écrit:
- Le meilleur exemple est l'éclateur (ou le bouton de culotte du grand père) vendus sur beaucoup de foires et de salons, avec le mec qui jette un sceau d'eau sur son moteur.
Tu as tout à fait raison Bentou, à l' époque des éclateurs on été vendus comme remède aux problèmes d' allumage faiblards et je me rappelle que pour les voitures, en cas de démarrage difficile, on tirait sur le fil de bobine à l' entrée du distributeur (tête de "Delco") afin de faire arquer l' allumage et çà fonctionnait très bien !... Quant au "bouton de culotte du grand père", il était en nacre ! |
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Tetarabra
Nombre de messages : 19 Localisation : 27 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Mer 6 Aoû 2014 - 19:57 | |
| Bonjour
Il y a un paragraphe pour le réglage de niveau de cuve sur ce document :
http://www.mypage.tsn.cc/rdd/tt/contents/carb/dellortoss/index.html |
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Jeu 7 Aoû 2014 - 5:29 | |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20387 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) Jeu 7 Aoû 2014 - 6:30 | |
| Il est pas beau ce Forum , en 15 jours presque toutes les réponses et du travail ( mieux le Pole Emploi ) . |
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| Sujet: Re: Conseil de réglages carbu sur un mono Ducati (ssi 35b) | |
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