Tout a fait d'accord avec l'analyse de Fugner. Déjà en début de course les deux attaques de Zarco sur Kallio étaient juste des block pass leur faisant perdre du temps a tous les deux. Peut être Zarco pensait-il pouvoir rouler plus vite une fois devant...
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
"Intéressante sa déclaration, comme quoi il est rapide quand il est seul et ses trajectoires pures, mais n'a pas les capacités de se battre quand ça devient brouillon en bagarre..."
Évidemment si Zarco pense pouvoir tenir un rythme supérieur avec piste dégagée il faut qu'il essaie d'être devant, n'est-ce pas?
pma
Nombre de messages : 949 Age : 64 Localisation : centre et corse Date d'inscription : 27/11/2012
@jarno et LDA : avec la marge qu'il pensait avoir au vu des qualifs et son choix de pneus, il est clair qu'il avait intérêt à tout faire pour s'échapper.
Après, la bagarre avec Vinales est tout sauf contre-productive : s'il ne se bat pas, tout le monde file, en se battant, il se montre !
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Je ne suis pas d'accord, déjà en début de course quand Kallio essaie de faire le trou il aurait mieux fait de rester avec lui au lieu de le block-passer et de permettre au paquet de recoller.
Et idem avec Vinales, nettement plus rapide en fin de course, qui aurait pu le ramener sur Kallio. Au lieu de ça, Vinales a perdu toute chance de gagner, Rabat a été tranquille pour remonter sur Kallio sans être menacé par Vinales, et Zarco n'a rien gagné puisqu'il termine loin.
Je précise comme d'habitude que c'est facile d'analyser tout ça après coup depuis son clavier, et que je ne lui jette pas du tout la pierre : sur le moment il a certainement pensé que c'était la meilleure chose à faire, et il ne pouvait pas deviner, en tout cas en début de course, qu'il ne tournerait pas plus vite que ses rivaux.
Oui, à ce moment, si Lorenzo ne relève pas c'est le gadin assuré pour les deux. (C'était filmé de face pendant le GP).
Ce dépassement fait effectivement pensé à un (petit) blockpass genre Motocross. La trajectoire de Marquez après le point de corde le montre et, comme Ed l'a bien remarqué, on le voyait bien sur les images TV.
Je vous trouve sévères à propos de la course de Zarco. Il faisait sa course et ses dépassements ont eu lieu en début et milieu de course ce qui est tout à fait normal.
Vous voulez des courses en paquet pour les actions de dépassements et quand il y en a, vous les regrettez... je ne comprends pas bien.
Par ailleurs, puisque j'en suis aux incompréhensions, pourquoi penser que Vinalès "méritait" de gagner car il était le plus rapide? Les GP ne sont pas des courses contre la montre, c'est une course en peloton, celui qui "mérite" de gagner est celui qui passe la ligne d'arrivée devant les autres, la dite ligne étant située à une distance du départ déterminée à l'avance. On ne gère pas une course de 4 tours comme une de 20, surtout avec les pneus modernes. C'est cet aspect qui rend encore plus forte l'incertitude de ce sport, déjà qu'on en retire beaucoup en uniformisant les forces mécaniques en présence, si en plus c'est le plus rapide qui doit gagner, on va vite se faire chier. Je ne sais plus quel ancien champion (Hailwood?) disait que son but était de gagner en roulant le plus lentement possible.
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Pas Hailwood, Redman ! A jeunesse... Cette fois, le piano à 4 mains sera avec Jarno Vinalès remontait sur Kalio et Zarco à son aspi pouvait espérer peut être un podium. Passer une fois, passe encore mais la suite aurait dut le convaincre de suivre le lièvre. Il avoue d'ailleurs humblement son impuissance dans son intervioue. Je donne au hasard une grande place dans les classements et dans la nature en général
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Johann Zarco: il a avoué pouvoir être rapide tout seul et ne pas pouvoir suivre le rythme en cas de bagarre faisant perdre du temps. Dès lors, qu'avait-il comme choix? 1/ Essayer de passer Kallio et de s'échapper en profitant de ses pneus tendres avant qu'ils ne se détériorent. C'est ce qu'il a choisi. 2/ Suivre Kallio en espérant que celui-ci s'échappe puis tenter de le passer dans le dernier tour, avec des pneus morts?
Je crois qu'il a bien fait de faire ce qu'il a fait... même si ça n'a pas fonctionné.
Marc Marquez: comme vous le savez, je ne lui passe rien! Le "privilège" du favori... Mais là, je ne me suis pas insurgé devant son dépassement. Le contact a eu lieu parce que Lorenzo a repris la corde, le dépassement ressortait du même principe, sauf que Lorenzo s'est relevé, sans doute car il avait conscience d'avoir trop ouvert la porte. Il est évident que n'importe quel pilote peut passer son prédécesseur en faisant un block pass et en l'entraînant hors trajectoire... Où fixer la limite? Je pense que ce sont les pilotes qui la fixent eux-mêmes. Tant qu'ils jugent cela occasionnel, relativement correct et que le pilote qui passe est plus rapide que le passé, personne ne bronche vraiment. Si ça devenait systématique, les pilotes râleraient, comme certains l'ont fait à l'encontre de Simoncelli, et la Dorna distribuerait les mauvais points. Aujourd'hui, Marquez est celu iqui use le plus de cette méthode, Lorenzo et Pedrosa les moins, même si Lorenzo a bien montré à Pedrosa (à Valence, je crois) qu'il savait aussi le faire... Le problème actuel, c'est plus, à mon avis, que Marquez a réussi à faire intégrer aux autres qu'il ne lâcherait pas, comme Schumacher en F1...
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
@Rosenoire : il me semble que c'était le pilote Américain Phil Hill qui disait que le meilleur pilote était celui qui passe la ligne en premier en ayant roulé le plus lentement possible, ou quelque chose d'approchant. Il a été champion du Monde de F1 en 1961, en profitant il est vrai de l'accident de Wolfgang von Trips, et également vainqueur des 24h du Mans.
Je n'ai pas dit que Vinales méritait quoi que ce soit, d'ailleurs je n'emploie pas trop cette notion de mérite, tant ils en ont tous. J'ai juste dit que les dépassements effectués par Zarco l'avaient empêché de jouer la victoire, ce qui est factuel quand on voit le temps que ces dépassements lui ont fait perdre alors qu'il était au contact avec Rabat, et son retour en toute fin de course sur les deux MVDS en bagarre.
@Marc : d'accord avec toi sur Marquez-Lorenzo. Marquez a réussi, comme Senna ou Schumi, à implanter dans la tête de ses petits camarades de jeux qu'au contact il ne lâcherait jamais, préférant risquer la chute. Et que ce soit par adresse ou par chance, il se trouve que, la plupart du temps, Marquez reste sur ses roues et l'autre termine dans le gravier. Lorenzo tente parfois de résister, mais il perd ces duels régulièrement, sans doute parce qu'il est toujours un peu moins prêt à tout.
Et puis, contrairement aux block pass de Zarco, celui de Marquez l'a vu s'échapper ensuite. Je trouve le block pass respectable quand il est le plus sur moyen trouvé par un pilote plus rapide de doubler un concurrent, mais pas quand c'est juste pour se coller devant et ralentir les deux sans être plus rapide (sauf dernier tour bien entendu).
xav25
Nombre de messages : 780 Age : 42 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 26/07/2012
Je suis d'accord avec Marc concernant Zarco. Je vous trouve dur avec lui. Il termine 4ème ce qui n'est pas si mal (surtout compte tenu du poumon qu'il avait en ligne droite).
Le fait de redoubler même s'il est plus lent peut aussi être une technique pour éviter à l'adversaire de s'échapper et de pouvoir jouer sa chance dans le dernier tour. C'est une tactique de course comme une autre quand on voit qu'on est un peu court pour suivre.
Quand à ses dépassements, ils étaient virils mais corrects et il s'est aussi fait dépasser de la même façon (notamment par Folger et Corsi).
Pifou
Nombre de messages : 2881 Age : 49 Localisation : 91 Date d'inscription : 15/12/2010
Non mais c'est pas gentil de le doubler à 3 tours de l'arrivée... Marquez aurait du le laisser gagner ! Et c'est quoi cette nouvelle lubie de se plaindre en permanence de sa condition physique depuis le début de la saison ?? On voyait que Stoner manquait de condition quand il avait ses problèmes d’intolérance au lactose. Mais Lorenzo, faut qu'il arrête de faire sa diva, ça devient risible !
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
THX +1. Risible ou pas-thétique, mais presque. il est en stage de modestie 2ème année, c'est dur
Le changement d'angle de Marquez est ultra rapide et Lorenzo ouvre la porte. Arrivé à sa hauteur, il ne peut que s'effacer, ce qu'il fait d'ailleurs avec un léger retard, tentant l'intimidation, le naïf... Et puis les sautillements joyeux sur le podium, c'est plus divertissant même si c'est toujours pareil.
Jarno ne baisse pas la garde
pacou1
Nombre de messages : 716 Localisation : France Date d'inscription : 28/07/2012
Surtout que Lorenzo a fait exactement pareil à Rossi à Brno dans un virage à droite où Rossi relève la moto... Mais c'est toujours une pleureuse. Dommage parce que le pilote est exceptionnel. Néanmoins on préfère toujours la gouaille d'un Rossi qui parle anglais comme une vache espagnole ou Marquez qui danse sur le podium et qui a la banane. Lorenzo tire la tronche tout le temps.
"Bouh je suis pas champion, c'est pô juste!"
Marquez et Rossi ont la passion en commun, un côté old school comme le disait Drudi à leur encontre. Tandis que l'autre voudrait juste être champion chaque année. Alors qu'il n'y connaît rien en mécanique dixit Forcada. D'ailleurs je ne pensais pas qu'on pouvait piloter comme un dieu sans rien connaître à la méca. Mais bon, Lorenzo c'est un vilain. Il n'applaudit jamais Rossi sur les podiums!
J'espère que Yamaha fera une M1 plus performante au freinage pour 2015. Parce que Rossi pourra s'exprimer beaucoup mieux. Lorenzo le demande voir GPOne.
Allez Rossi, termine le championnat devant por(c) Fuera!
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
Le fait que Rabat se rabatait après ses trajectoires courbes en ligne droite, cela aide a tirer plus court pendant une période où le moteur accélère, en plus les aspirants sont déventés, puis il reprend sa place plus à l'intérieur du virage , bien joué VR46 devrait utiliser cette technique , vu qu'il rend des kilos vs les trois espagnols. Il devraient mettre tous les combos au même poids(comme en mobylettes3), cela serait plus juste, Redding n'est pas mieux loti.
Pour le dépassement de Marquez sur Lorenzo, je n'ai pas dit qu'il était malvenu, je le trouve même bien joué. Je commentais juste son côté petit blockpass par rapport à un dépassement plus classique.
Néanmoins, dans l'ensemble je continue de trouver certains pitlaneux bien sévères avec le talent de ces pilotes, aussi bien sur la piste qu'en dehors. Je sens plus la critique facile et gratuite que l'enthousiasme mais je dois mal lire bien que parfois le b-a-ba ne mente pas... "por(c) fuera"... un c de trop mis là par une mauvaise maîtrise du clavier sans doute...
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Tout pareil pour ce dépassement ! D'accord aussi avec Jarno. Si on dépasse comme ça et qu'on s'échappe comme Marquez, OK. Et puis, c'est pas comme si ça allait vite et que c'était dangereux.
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
Sujet: Re: [GP] Silverstone, 31 août 2014. Mar 2 Sep 2014 - 10:51
Lorenzo = Calimero
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: [GP] Silverstone, 31 août 2014. Mar 2 Sep 2014 - 11:06
Avec un zest de Speedy Gonzales
xav25
Nombre de messages : 780 Age : 42 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 26/07/2012
Sujet: Re: [GP] Silverstone, 31 août 2014. Mar 2 Sep 2014 - 12:47
t2 a écrit:
XAV 25 Je n'est surement pas vue le même grand prix que toi car je n'est jamais vue Zarco se faire enfumer en ligne droite.
Il avait exactement la même vitesse de pointe que Kalio et Rabat avait seulement 2kmh de plus.
(source site motogp)
Si on regarde la vitesse max pendant le GP OK mais si on regarde la vitesse max tour par tour (toujours sur motogp.com), so on prend les 5 premiers, la moyenne de ses vitesses max est inférieure aux 4 autres (+ de 5km/h d'écart).
jbat
Nombre de messages : 69 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 03/02/2012
Sujet: Re: [GP] Silverstone, 31 août 2014. Mar 2 Sep 2014 - 12:49
Voici quelques photos du dépassement que j'ai trouvé sur le web. Source : skwarka.tumblr.com
J'ai bien aimé ce GP et je suis très content de revoir depuis 2 GP Lorenzo à la bagarre. Ca promet une fin de championnat bien dynamique.
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [GP] Silverstone, 31 août 2014. Mar 2 Sep 2014 - 13:14
Comme souvent la dynamique de l'action commence plus tôt.
Dans le droite qui précède, Marquez fait un dépassement impeccable au freinage, mais Lorenzo relâche les freins, fait l'exter à Marquez (qui était passé devant) puis se rabat sur la roue avant de Marquez, mais ne peut pas accélérer franchement parce qu'il est à la fois trop exter et trop vite.
Du coup Marquez le touche mais réussit à ce que ce léger accrochage ne dégénère pas (il risquait de se faire éjecter si sa roue avant tapait la moto de Marquez un peu fort) et à ne pas perdre de terrain pour autant.
Lorenzo est hors traj complet, et pour négocier le gauche qui suit, il écarte un peu à droite avant de basculer sa moto, assez lentement puisqu'il est hors traj. Marquez, lui, a du freiner plus pour éviter Lorenzo et se trouve plus à droite, donc il peut plonger à la corde.
Lorenzo tente à l'intox de fermer la porte mais c'est trop tard, et l'intox ça ne marche pas sur Marquez : Lorenzo redresse, perd quelques mètres dans l'opération et ne les retrouvera jamais. Ca me fait penser à l'incident de Jerez je crois, où Lorenzo avait tenté de faire l'exter à Marquez passé à l'intérieur et de le tasser, mais Marquez dans ces cas-là il trace sa route sans se préoccuper des manigances de Lorenzo, et Jorge ne peut plus que pleurnicher après que Marquez n'est pas correct, ce qui en tout cas à Jerez comme à Silverstone n'est vraiment pas démontré par les images.
Bravo à Marquez, bravo à Lorenzo quand même parce qu'il a fait une course superbe, et bravo à Rossi. Nouvelle désillusion en revanche pour Pedrosa, décidément sous l'éteignoir depuis que Marquez est son coéquipier, comme il l'était d'ailleurs quand il avait Stoner dans les pattes.
Superbe Dovi également
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
Sujet: Re: [GP] Silverstone, 31 août 2014. Mar 2 Sep 2014 - 13:36
La même ici..
2013, Silverstone, Lowes et Sofuoglu...
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [GP] Silverstone, 31 août 2014. Mar 2 Sep 2014 - 13:54
Enfin, tout dépassement entre pilotes de niveau comparable est un bloc-passe : comment veut-on qu'un pilote qui ne roule que 0,1s/tour plus vite prenne deux longueurs à l'entrée du virage sans compromettre sa sortie ? La seule raison pour laquelle ça passe, c'est que le passant gène le trajectoire du passé. Mais c'est vrai que dans les virages serrés, les différences de vitesses sont plus évidentes.
Mike Webb avait expliqué un peu les critères en rapport des Moto3 : dans les derniers tours, c'est attendu, mais dans les premiers, moins. Pourtant dans les Moto2, c'est depuis le tout début.