Nombre de messages : 7879 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Lun 11 Mai 2020 - 14:04
[quote="Dukasuz"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 'tain, on dirait presque un casque à boulon armée allemande 1916 qu'il porte, là, le Gary. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
… Et ici, la photo est affreusement retouchée. Mais que se passe-t-il ?
Nombre de messages : 7879 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Lun 11 Mai 2020 - 19:52
Je suis d'accord avec vous deux mais convenez que le retoucheur… avait laissé faire le travail par son neveu prétendument bien doué. Sans déc', on dirait une créature de l'espace dans un film de science-fiction des années 50.
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Lun 11 Mai 2020 - 21:56
klatu barada nictou
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Lun 11 Mai 2020 - 23:36
Gary Nixon a effectivement été un précurseur de l'utilisation de l'intégral Bell, premières traces photographiques trouvées en 1966 au Japon avec le modèle ci-dessous qui dispose visiblement d'une visière amovible (peut-être bricolée), donc sans doute plus tôt que çà avec une visière fixe .... a-t'on une date précise pour la page de pub Bell ci-dessus ?
philippe7 a écrit:
Comme évoqué sur le sujet Jarno Saarinen, j'ai eu la stupéfaction (le mot n'est pas trop fort) de tomber sur ces images de Gary Nixon participant à une manche du Championnat du Japon 250cc, course annexe du programme du Grand Prix du Japon disputé sur le circuit du Mont Fuji les 15 et 16 octobre .....1966 !
Nombre de messages : 809 Localisation : Nogaro Date d'inscription : 26/05/2014
Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Mar 12 Mai 2020 - 6:40
https://bellesmachines.com/casques-bell/
dga
Nombre de messages : 2561 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Mar 12 Mai 2020 - 8:32
Ça a tâtonné un bon moment après ce premier... jet en 66. Celui de Nixon en 66 semble un bricolage artisanal à base d'écran de "jet" pressionné. Dan Gurney en porte un en 67-68 avec écran rapporté (et non plus intégré), qu'on retrouve assez fréquemment sur les courses de mile en 67 (Nixon et Dick Mann notamment). Mann, plus tard, expérimentera une ouverture plus large avec écran relevable, mais gagnera encore Daytona en casque ouvert en 70-71.
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Mar 12 Mai 2020 - 10:55
dga a écrit:
Celui de Nixon en 66 semble un bricolage artisanal à base d'écran de "jet" pressionné. Dan Gurney en porte un en 67-68 avec écran rapporté (et non plus intégré), .../... Mann, plus tard, expérimentera une ouverture plus large avec écran relevable .../...
J'aime bien quand tu écris "écran". Il me semble qu'une visière (terme trop souvent utilisé, à tort me semble-t-il) c'est plutôt horizontal, comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et si on me dit que je pitnaille, voire que j'emmerde le monde, dites moi alors comment vous appelez cet appendice au-dessus de l'ouverture sur ce casque de cross.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Dernière édition par MacPepR le Mar 12 Mai 2020 - 11:15, édité 2 fois
dga
Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Mar 12 Mai 2020 - 10:58
Je ne comprends pas bien ta remarque : je parle d'écran pour un truc transparent devant les yeux, pas de visière pare-soleil comme sur ce casque de cross, où est le problème ?
MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Mar 12 Mai 2020 - 11:03
Le problème est justement que beaucoup de gens confondent, ce qui n'est pas ton cas et je le saluais positivement.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Mar 12 Mai 2020 - 11:10
philippe7 a écrit:
Gary Nixon a effectivement été un précurseur de l'utilisation de l'intégral Bell, premières traces photographiques trouvées en 1966 au Japon avec le modèle ci-dessous qui dispose visiblement d'une visière amovible (peut-être bricolée), donc sans doute plus tôt que çà avec une visière fixe .... a-t'on une date précise pour la page de pub Bell ci-dessus ?
C'est peut-être moi (entre autres) qui étais visé par l'ami MacPeper .... effectivement, j'aurais du écrire "écran" au lieu de visière .... peut-être parce qu'en anglais, on parle la plupart du temps de "visor" pour dénommer la chose et qu'en plus, à l'époque, dans le langage français courant, on utilisait souvent l'un pour l'autre (enfin, surtout l'autre pour l'un, ça ne marchait que dans un sens ....)
dga
Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Mar 12 Mai 2020 - 11:11
Ah ok, tout va bien alors ! Après enquête, il semble que les pilotes de dirt et notamment de mile (donc à moto) aient été les premiers à porter un intégral en 67 -après les expérimentations de Nixon en 66- et Dan Gurney n'aurait fait que les suivre en 68. En voici quelques exemples, tous en 67 avec écran pressionné non relevable : Mert Lawwill, George Roeder, Buddy Elmore et Neil Keen.