| [Oldies] Recensement TZ en France | |
|
+26nortumph Cardamome biger derrick973 Dan42 mister D yves kerlo le vieux docteur janpol84 PG_H2 GrahamB Pierre"PhilRead" Tonton Hub Philippe Beziere JSB bubu Mestre Edouard B. bentou Team TZ clauderochefort gilles27 JH42 Lili@n Toop JP 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JP
Nombre de messages : 49 Localisation : Var Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 11:27 | |
| Suite à un article sur la TZ 750 sur le site La Moto Classic.Com, http://www.lamotoclassic.com/reportage/la-reine-tz-750
Il y a l'annonce d'un recensement de toutes les TZ de France .
Interessant de savoir combien sont elles, vu que c'est sans doute la compé client la plus diffusée au monde !!
Le mail est : ClubYamTZ@gmail.com |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 11:30 | |
| Un représentant de Yam france devrait pouvoir te dire combien d'exemplaires ont été vendu sur le territoire et peut être même la ventilation par modèle/année ! Le plus simple et de les contacter à mon avis |
|
| |
JP
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 11:49 | |
| Parce que tu penses que chez Yam ils ont encore la tete à ca plutot que de vendre des MT 09 ? Hormis Rigal plus personne ne parle "patrimoine"
Et tu penses qu'ils ont su comptabiliser le nombre de machines achetées à l'étranger en 30 ans et importées ?
Dans tous les cas, je ne suis pas porteur de ce recensement, et l'idée me semble bonne . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 12:18 | |
| Yamaha en France fait un effort pour son patrimoine (création d'un département "classique" et liste de concessionnaires avec cet estampille). Le but est sans doute aussi marketing en phase avec la mode revival actuelle mais c'est quand même un pas vers la sauvegarde du patrimoine que les autres japonais en France ne font pas.
De là à savoir si ils ont le recensement des TZ vendues par Sonauto puis Yamaha France? |
|
| |
Lili@n
Nombre de messages : 31 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 12:35 | |
| Excellente initiative ( ! ) Je pense que Mr Rigal pourrait appporter son aide et son expertise, ainsi que des heureux propriétaires et membres sur pitlane. Pour les concess' yamaha... je crains la tête du bonhomme au bout du fil avec ce genre de requête, avec un peu de chance, tu vas tomber sur un stagiaire ... "une TZ QUOI ??!" "on vend des motos içi Mr !!" Blague à part, à moins de tomber sur un passionné, j'ai peur que la requête se résolve par un 0 pointé ' , un non, ou un "j'en sais rien, faut j'vois avec la direction, nous on à pas ce genre d'infos désolé..." CQFD. |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 12:36 | |
| A ce sujet, savez vous comment prendre contact avec le TZ club de France ? J'ai essayé tzclubdefrance@orange.fr et marcus-mcr28@orange.fr (2 adresses trouvées sur la toile) mais pas de réponse. http://www.bike70.com/tzclub/page1.html http://forum.2temps.fr/download/file.php?id=6528 Le site le plus vif parait être : http://world.free.free.fr/TZPASSION/homepage.htm et encore, beaucoup des liens indiqués sont morts ... C'en est où ? Y a t'il encore quelqu'un qui s'en occupe ? |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 12:50 | |
| - JP a écrit:
- ...
Et tu penses qu'ils ont su comptabiliser le nombre de machines achetées à l'étranger en 30 ans et importées ?
... Et là, il y en a un paquet! |
|
| |
clauderochefort
Nombre de messages : 609 Localisation : www.emac-moto.com Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 13:46 | |
| slt le tz club en theorie Dominique brejat sen occupe tjrs le rassemblement du tz club cest marcus qui a repris jai expedie 1 mail a marcus pour le roulage du lc s club pas de reponse soit il a pas encore desaoule (mais la , ca fait long) soit il est en conge (mais il a pas le droit) soit des pbs d internet tout simplement marcus réponds a ses mails
pour le forum 2tps , rien vers les vielles tz |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 13:48 | |
| Tout service commerciale qui se respecte a ce genre de stats Ce n'est q'une ventilation des ventes ... niveau CAP commerce-vente |
|
| |
Team TZ
Nombre de messages : 215 Age : 66 Localisation : Gambais Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 14:45 | |
| Bonjour QQ. Petites précisions sur le TZ Club de France et sa suite, le Club n'existe plus et a été "dissous" par son créateur. La sortie du Club sur le circuit de Lurcy Levis existe toujours et l'organisation est reprise par MCR28 Marcus pour ceux qui connaisse(et il va très bien). Pour recenser les TZ en France ca va être coton entre celle vendue en France, les Imports les assemblé en pièces détaché .... Je leurs souhaite bien du courage Mais tout est possible... A+ Team TZ
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 14:53 | |
| |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 15:01 | |
| Merci pour vos réponses ! |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 15:30 | |
| Toop a raison, mais son raisonnement est beaucoup trop récent. à l'heure du tout numérique, c'est enfantin. Mais demandez donc à un comptable ou à un marketteux de faire de la saisie de masse, il trouvera çà beaucoup moins drôle... Dans les années 60 et 70 tout est noté dans des livres, rien n'a été traduit en langage informatique. Pire, dans les années 80, tout ce qui n'était pas informatisé a pu partir au pilon, être perdu lors d'un déménagement ou noyé/brulé lors d'un incendie. Je crois que statistiquement (au sens de la "conservation" des données papier) trois déménagement équivalent à un incendie.
Par exemple, MBK est capable de dater un cadre de Motobécane avec son numéro de série au mois près, mais dès qu'on arrive dans les années 1977, il y a un gros trou... jusqu'à ce qu'on arrive aux données informatisées vers la mi 80's. Pire, MBK a demandé des scans hautes définitions à des sites web comme http://mbk51.free.fr/ et http://www.tobeconline.fr/ pour récupérer des catalogues perdus.
Il n'y a pas si longtemps que Yamaha a commencé à prendre le marché de la moto ancienne au sérieux... |
|
| |
Toop
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 16:11 | |
| La frontière num/manuscrite est aux environs du début 1980 ... Je peut aisément accepter qu'en raison d'une facilité territoriale ce service n'ai pas conservé d'antériorité. Quand tout va bien, c'est facile, c'est bien connu Cependant, si tu veux un tant soit peu avoir la main sur ton avenir, il te faut expliquer judicieusement ton passé, bref c'est un métier (mon ancien métier ... d’interpréter et décider)) de collecter pour interpréter -> c'est aussi décider de son avenir Il s'agit là du prémisse de toute gestion... et même comptabilité qui pour le coup est une obligation légale ! C'est tout aussi con que de t'enquérir si il fera beau demain ... ne serait-ce que pour savoir si tu as besoin de charbon de bois en stock |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 17:37 | |
| Le délai légal en France de conservation d'un livre ou d'une pièce comptable est de 10 ans, ces 10 ans passés une entreprise peut les détruire mais rien ne l'empêche de gérer comme le dit Toop.
Quel est la règle et les us et coutumes au Japon? Yamaha Japon a peut-être les archives des années 60-70-80.
|
|
| |
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 17:37 | |
| Je veux pas jeter un pavé dans la mare, mais il y en a un, chez Sonauto, qui avait des listes manuscrites des TZ 750 vendues en France avec le nom de l'acheteur devant chaque numéro de cadre. Je vais essayer de le faire venir sur le forum ! |
|
| |
Lili@n
Nombre de messages : 31 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 08/09/2013
| |
| |
JP
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 21:44 | |
| Tiens, on a un avis trèèèèèès utile de Claude Rochefort qui m'a mis le bordel à la fédé pour la chicane dans la ligne droite du Mistral . |
|
| |
Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Sam 15 Nov 2014 - 21:53 | |
| Bonsoir à tous
Il y a une dizaine d'année je m'étais amusé à compter de tête toutes les quatre cylindres TZ : 500 700 750 que je connaissais il y en avait plus de 50 . Ce chiffre a dû augmenter !!
A bientôt Jean-Paul |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10185 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Dim 16 Nov 2014 - 10:13 | |
| avoir une liste établie il y a trente ans chez sonauto ne doit pas servir à grand chose : des machines ont été vendues à l'étranger, d'autres détruites, d'autres n'ont pas bougé de leur box depuis 30 ans (j'en connais au moins une), en fait l'idée du recensement est la seule bonne - les italiens font ça depuis très longtemps, les clubs tiennent un elenco (liste) de toutes les motos connues par type ou cylindrée et c'est fort utile - donc commencer en france par les tz me semble une bonne idée, ça pourrait même être la grande oeuvre historique de pit-lane (en plus de l'accumulutation de photos et d'infos bien sûr) car après les tz on peut trouver d'autres modèles - pour les harley XRTT ça ira plus vite ! |
|
| |
Toop
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Dim 16 Nov 2014 - 10:34 | |
| J'ai quand même la certitude que l'inverse soit aussi vrai, des motos sorties du" circuit" et croupissantes voir en pièces ne verront jamais la feuille de recensement communautaire. Je ne pense pas qu'il y ai d'idéal en la matière d’ailleurs, la démarche est louable, j'insisterai seulement sur le fait de la nécessité de croiser les chiffres si on en a la possibilité Une stat qui attire ma curiosité est par exemple le taux de destruction/disparition de ce genre de moto ... edit : Il y a deux/trois stats dans un MJ de 1988 dans l'article dédié à l'essai de la TZR F-3 comparé à la TZ250 de Mattioli , le les mettrai ici tout à l'heure ( pour le moment c'est l'heure du CEV )
Dernière édition par Toop le Dim 16 Nov 2014 - 11:00, édité 2 fois |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Dim 16 Nov 2014 - 10:40 | |
| ... et de diffuser aussi très largement la liste après pour ne pas qu'elle devienne un "outil" dans les mains d'un quelconque sorcier auto-proclamé de la TZ ! |
|
| |
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Dim 16 Nov 2014 - 11:02 | |
| Bubu a raison en ce sens que les TZ voyagent beaucoup... D'ailleurs, même un recensement ne sera valable qu'un certain temps: le marche des anciennes est actuellement assez actif y compris à l'international... |
|
| |
Philippe Beziere
Nombre de messages : 24 Age : 72 Localisation : Meyssac Date d'inscription : 11/02/2011
| Sujet: TZ vendues par Sonauto Dim 16 Nov 2014 - 15:32 | |
| En découvrant ce forum dédié à l'historique TZ, et suite à la (légère) pression exercée par mon fils Edouard , je me sens obligé d'apporter quelques précisions. J'ai en effet travaillé de 1976 à 1995 chez Sonauto / YMF où j'ai en particulier dirigé le Commercial / Ventes pendant de nombreuses années avant de partir chez Yamaha Europe.
Dans les années 78 /79, le business devenant important, JCO me demanda de prendre en charge en particulier le suivi du stock "atelier" et l'administration des ventes. Malgré l'arrivée de l'informatique, le suivi des prêts / ventes TZ restait manuel . Pourquoi? Parce que les réservations étaient la plupart du temps faites par les pilotes eux-mêmes (via le Service presse ou JCO) et étaient sujettes à de nombreuses modifications (manque de financement, nouveau sponsor ou changement de marque en dernière minute) Sans compter que bien souvent, les machines étaient "prêtées" jusqu'en octobre au pilote ( plus souvent au concessionnaire) moyennant une promesse d'achat avec plus ou moins de dépréciation (selon le résultat) Exemple: Jean Louis Tournadre a été Champion du Monde avec des motos compé/client prêtées à Auvergne Motos à Clermont Ferrand. Ceci vaut pour les TZ de série que Sonauto achetait et revendait (d'ailleurs sans marge). Les motos "d'usine" (Ex: OW53 ou OW60) utilisées par Sonauto (Pons, Sarron, etc) étaient louées puis prêtées au préparateur (J.Germain ou Maingret par ex) , devaient repartir au Japon en fin de saison et ne figuraient pas sur les stocks Seuls quelques unes sont restées (données par l'usine à l'importateur ou au préparateur ) et il y en aurait même quelques unes qui ont été remontées à partir de pièces.....
Malheureusement, ces fameux cahiers où figuraient les noms des pilotes sont restés chez YMF à mon départ et n'ont pas été conservés. Je n'ai donc plus aucune liste mais leur intérêt serait de toute façon limité. Quant aux quantités de TZ vendues en France, je crois que l'historique est public. Mais la période de pointe (1970 à 1985) a été la même au Japon (courses nationales), US et Europe, d'où la quantité de machines sur le marché de la collection. |
|
| |
Toop
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France Dim 16 Nov 2014 - 15:35 | |
| Merci M'sieur pour cet éclairage fort intéressant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Recensement TZ en France | |
| |
|
| |
| [Oldies] Recensement TZ en France | |
|