| [Oldies] BMW Rennsport le livre! | |
|
+30mauto desmofr16 Marc jhonguy philwood charly7728 Pierre"PhilRead" Cardamome rudgissimo camathias biger ennio40 Dialmax mister D janpol84 popoffe Tonton Hub cat Dan42 sportboxer damienfollenfant Srx56 justin bubu JSB Apriliabarth panerai berlu Fügner Libramoto 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! Ven 2 Oct 2015 - 15:18 | |
| Bonjour, désolé si mes divertissements ne font pas avancer tes recherches. c'était pour moi un opportunité de sortir cette bizarrerie peu commune. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quant au livre produit en référence, en voici la couverture. |
|
| |
sportboxer
Nombre de messages : 180 Age : 67 Localisation : 43320 Date d'inscription : 06/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! Sam 21 Oct 2023 - 9:31 | |
| - bubu a écrit:
- il faut que je retrouve ma source, car l'un des mystères c'est que l'usine a théoriquement monté 25 machines puisque des machines complètes ont reçu un des derniers numéros de la liste - mais il paraît qu'en fait certains montages n'ont pas été achevés et donc ne seraient sorties que 19 motos complètes, d'où la difficulté pour retrouver tous les noms des vrais premiers heureux propriétaires
Au musée de Vorchdorf, j'ai photographié ce facsimilé du listing d'attribution des BMW RS54. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]25 motos sont bien recensées, la N°5 n'est pas attribuée, quand à la N°23 elle est attribuée à un australien, alors que Francis Flahaut indiquait qu'elle lui avait été attribuée, ce que je ne met pas en doute un instant. Le nom de Prass ? apparait aussi pour la 20 au dessus du nom de "Tizzoni Mailand". la date d'ttribution pour tzzoni et le 15/11/54 et 14/1/55 pour l'australien. Le mystère reste entier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! Dim 22 Oct 2023 - 10:35 | |
| La Rennsport avait un carter moteur, des couvre-culbuteurs et un carter d'huile en Elektron (alliage mélangeant l'alu et le magnésium)
On retrouvera l'Elektron sur les moyeux des IFA 125 d'usine de 1953-54 mais entre deux ?
Connaissez d'autres motos de course qui en furent équipées ? |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! Dim 22 Oct 2023 - 12:09 | |
| Pas une moto de course mais la Munch Mammut utilisait beaucoup d'Elektron dans sa conception. Guy Coulon qui en a entièrement restaurée une récemment a du refaire une roue arrière qui a très mal vieilli . La nouvelle a eté réalisée en fonderie comme l'originale mais cette fois-ci en alu....
|
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1287 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! Dim 22 Oct 2023 - 12:13 | |
| L'Elektron est une marque deposee en Allemagne.
Comme tu le dis, c'est un aliage de magnesium et d'aluminium (90/10 je crois).
Donc il y a une liste presque infinie de pieces moteurs ou boites de vitesses faites en aliage de magnesium et d'aluminium dans tous les pays du monde et depuis l'aure des competitions autos ou motos... Et qui ne s'appellent bien evidement pas Elektron en dehors de l'Allemagne...
En France, TerroT est bien connu pour avoir utilise des carters, pistons et autres accessoires coules en aliage de magnesium et d'aluminium sur ses motos d'usine a partir de 1934...
De memoire, carters de Manx, 7R, G50, Guzzi et bien d'autres.
Le magnesium pur n'a pratiquement aucunne application industrielle a part les fils de flash des vieux appareils photos...
Meme des choses aussi simples que les robinets d'eau en laiton dans vos maisons ou appartes contiennent du magnesium, c'est un tres bon additif pour ameliorer la "coulee" lors du moulage en coquille.
Patrick |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! Dim 22 Oct 2023 - 12:28 | |
| Les roues Egli Magnésium ou Elektron, je crois fondue chez Mahle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
jackyhdderbi
Nombre de messages : 216 Localisation : Roanne Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! Dim 22 Oct 2023 - 14:07 | |
| Les Kreidler usine de 1962 à 1965 avaient les carters moteur,les tubes de fourche,le tés de fourche et les freins en Elektron... |
|
| |
titus
Nombre de messages : 97 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! Lun 23 Oct 2023 - 8:53 | |
| Ca nous éloigne des motos mais les bloc moteurs des Coccinelles étaient en alliage AS41 (dénomination commerciale avec 95 % Mg, 4% Al, 1% Si) |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! Lun 23 Oct 2023 - 9:36 | |
| - titus a écrit:
- Ca nous éloigne des motos mais les bloc moteurs des Coccinelles étaient en alliage AS41 (dénomination commerciale avec 95 % Mg, 4% Al, 1% Si)
Tu es certain? çà ressemble plutôt à un alliage classique l'aluminium de fonderie :majorité alu + un chouia de Mg et de silicium. Je vois mal la très grande série de cox avec des carters moteurs en magnésium qui vieillit assez mal, nécessite un traitement anti corrosion sérieux, et n'est pas gratuit loin de là! Dan |
|
| |
titus
Nombre de messages : 97 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! Lun 23 Oct 2023 - 11:04 | |
| - Dan42 a écrit:
- titus a écrit:
- Ca nous éloigne des motos mais les bloc moteurs des Coccinelles étaient en alliage AS41 (dénomination commerciale avec 95 % Mg, 4% Al, 1% Si)
Tu es certain? çà ressemble plutôt à un alliage classique l'aluminium de fonderie :majorité alu + un chouia de Mg et de silicium. Je vois mal la très grande série de cox avec des carters moteurs en magnésium qui vieillit assez mal, nécessite un traitement anti corrosion sérieux, et n'est pas gratuit loin de là! Dan Oui, c'est bien un alliage composé majoritairement de magnésium et AS41 n'est bien sûr pas une désignation AFNOR Un lien pour t'en convaincre https://www.hydro.com/fr-FR/a-propos-dhydro/notre-histoire/1946---1977/1950-the-metal-is-magnesium-the-car-is-the-beetle/ Par contre, je ne sais pas si un traitement de surface particulier a été utilisé pour lutter contre la corrosion... |
|
| |
houlman
Nombre de messages : 93 Localisation : le houlme Date d'inscription : 13/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! Lun 23 Oct 2023 - 12:04 | |
| Effectivement les carter de cox sont en alliage de magnésium ...ont utilise ces carter sur nos monoplaces equipée de boite Hewland ...
ca vieilli mais pas tant que ça ,le plus a craidre c'est la flotte !!! le probleme sur nos autos c'est que pas prévue au depart pour cette utilisation elles ont tendences a se feler au niveau de la cloche surtout sur les tres vieilles ...
des fonderies ont ete refaites mais en alu !!!pas pareil ..... donc Dan 42 je confirme . |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! Lun 23 Oct 2023 - 16:37 | |
| Mais je m'incline ! les schleus avaient la folie des grandeurs, ou ne savaient pas couler l'aluminium, ce dont je doute. Ce devait être une vieille recette de Porsche à l'origine. Dan |
|
| |
sportboxer
Nombre de messages : 180 Age : 67 Localisation : 43320 Date d'inscription : 06/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! Lun 23 Oct 2023 - 17:19 | |
| Au risque de vous décevoir, les carters moteurs de la RS54 -les 25 modèles- tout comme la RS253 usine sont en aluminium. Avant guerre, la R51RS, une culbutée produite à 17 exemplaires ont un carter de distribution, des couvres culasses, le carter de sélecteur, en électron, ce mélange de magnésium et d'aluminium. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ces deux photos illustrent le modèle exposé au musée de Vorchdorf (Autriche). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] BMW Rennsport le livre! | |
| |
|
| |
| [Oldies] BMW Rennsport le livre! | |
|