| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
|
+99mauto Patrick LANG Bricole 63 jeanmichel.prudon charly7728 caferace03 Motors31 motori49 auvergnemoto itom55 CONSTANTIN Loveside ACR cromagnon robico Thierry Noblesse PACO_83 EDOUARD Jean yoda manx51 yves rai 15 houlman palussiere Ala Zorro GRAVIER 2strokeman Lionel DIAZ team deleuze dobermaster DidierF berlu 88 daytona biger crigar Mykeul saarinen rudgissimo Jean-Rene pépé gros pouces damienfollenfant nortumph JanBros Pierre"PhilRead" gueguette80 hervefaure daigne Pomme Apriliabarth Alain Menotti Daniel Le Calvez raspoutine Frits Overmars ABF Thierry Blondeau Jean-Christophe kawa boy 64 bonaventure jerome degreef tripotemascagne micheld Hemeyla cat Simonini34 Tonton Hub Srx56 philippe7 Marc JAKUTO justin Derbitaco Micou zeze FabJac Patnico side06 philwood bentou Dan42 Fügner andre millard Cardamome Dialmax verdier mister D JH42 yves kerlo fmd bubu jackyhdderbi Jarno T54 perruche JSB claudefr10 spreyer SLT derrick973 cinquante Michel Debrock 103 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Micou
Nombre de messages : 123 Age : 76 Localisation : Banlieue Est Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 16 Jan 2015 - 2:56 | |
| - T54 a écrit:
- Bonsoir Micou,
Super, la photo des Tomos. Deja des monocoques en plus! Bon, pour ce qui est de cette becane a moteur mystere, c'est pas moi, c'est pas mon atelier et inconnu au bataillon... Toutefois il semble que le cadre soit tres fortement inspire des Kreidler usine 1965, et quand aux pieces Derbi, d'ou qu'elles sortent? Mystere et boules de gomme. Cela sent le "Midnight Auto Supply" de Jacques Roca!
Merci pour ta réponse, Philippe .... mais elle met en évidence ma mémoire en forme de passoire. Ceci dit je ne m'inquiète pas trop : c'est pas Alzheimer, j'ai toujours été comme ça. Par contre ci-dessous, c'est bien toi en chaussures de ville et sans gants ? Bon, il fait peut-être soleil en Californie, mais ici il se fêtard. Bonne nuit |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 16 Jan 2015 - 3:23 | |
| Micou, J'ai la memoire qui se degraisse, mais cela, je m'en rappelle bien! Ce jour la, Andre Millard et moi partagions son petit camion et nous nous sommes reveilles un peu tard et quand nous sommes arrives, c'etait la panique totale, les autres etaient deja sur la grille! Pas le temps meme d'enfiler mes bottes, les fermetures "eclair" sur le cuir meme pas fermees, donc godasses de ville et chaussettes de laine veritable, et pas de gants! Andre a pu partir a peu pres a temps, moi pas, donc, presque un tour passe quand je demarre enfin, et le petit engin etait un avion ce jour la donc je passe presque tout le monde, mais a 2 tours de la fin l'ecrou qui retiens l'allumage se desserre, et la becane s'arrete. Merci pour la photo, jamais vue... ce qui permettra a Mr. Verdier d'avoir une meilleure vue de la selle qu'il est en train de me re-fabriquer, puisque le frere jumeau de ce zoziau (on en avait fabrique deux) est ici cheux nous en procede de restauration tres bientot. T'aurais pas d'autres photos de ce vieux clou des fois, qui nous permettraint d'y voir un peu plus clair? |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 16 Jan 2015 - 9:37 | |
| Les Tomos, si je ne m'abuse, étaient étroitement dérivés des 50cc Puch, très belles petites bécanes, que j'allais lorgner chez le concessionnaire ( Peugeot et Puch). Le cadre coque était de rigueur à l'époque sur les machines d'origine un peu germaniques ainsi que sur les Motobec, puis sur les Japonaises ( Honda, Suzuki), et çà vieillit bien en général. A+ Dan |
|
| |
Hemeyla
Nombre de messages : 138 Age : 77 Localisation : JO32FI Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 16 Jan 2015 - 15:58 | |
| Brno GP 1969: Paul Lodewijkx 1 @ Jamathi - Barry Smith 2 & Angel Nieto 3 @ Derbi's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 18 Jan 2015 - 19:32 | |
| Salut à tous, un p'tit cadeau de JP Couly. Un grand MERCI de faire partager tes trésors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Thierry ( Clairin) est sur une 125cc à cadre Scrab. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Devant le Scrab n°15 si quelqu'un le reconnaît , merci. |
|
| |
Simonini34
Nombre de messages : 213 Age : 66 Localisation : St Jean de Fos (hérault) 34150 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 18 Jan 2015 - 20:44 | |
| Bonjour c'est lequel Paul Dolo? |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 18 Jan 2015 - 20:49 | |
| - Simonini34 a écrit:
- Bonjour
c'est lequel Paul Dolo? Kambourian accroupi aucun doute. Dollo, debout en combinaison je pense. |
|
| |
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 18 Jan 2015 - 20:53 | |
| On peut lire Paul sur la combinaison rouge et blanche. |
|
| |
Micou
Nombre de messages : 123 Age : 76 Localisation : Banlieue Est Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 0:02 | |
| - T54 a écrit:
- Micou,
..................................... Merci pour la photo, jamais vue... ce qui permettra a Mr. Verdier d'avoir une meilleure vue de la selle qu'il est en train de me re-fabriquer, puisque le frere jumeau de ce zoziau (on en avait fabrique deux) est ici cheux nous en procede de restauration tres bientot. T'aurais pas d'autres photos de ce vieux clou des fois, qui nous permettraint d'y voir un peu plus clair?
Philippe Pour ce qui est d'y voir plus clair, c'est pas gagné ! Sur ma planche contact, je vois deux autres photos de toi, mais très floutes (oui oui, floutes, c'est dire !) J'en étais à mes tous débuts de photos de courses, cette pellicule étant seulement la cinquième prise au bord d'un circuit. Mais même floutes, ça peux aider à retrouver une forme. Donc je te scanne ça prochainement. Et à propos du 50 Derbi/Kreidler qui n'est finalement pas à toi, j'ai photographié aussi en même temps cette 125 Yam qui a elle aussi un autocollant Derbi sur le réservoir. Si quelqu'un la reconnaît, ça m'aiderait à boucher mon trou ... de mémoire. La photo date de 1969. @+ Micou |
|
| |
Derbitaco
Nombre de messages : 316 Age : 79 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 1:35 | |
| Photos de J.-P. Couly : devant le Scrab n° 15, Hubert Ravisé (magasin D'Jack Moto au Perreux). |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 5:14 | |
| - Citation :
- Si quelqu'un la reconnaît, ça m'aiderait à boucher mon trou ... de mémoire. La photo date de 1969.
Bon Micou, ne te fatigue pas les cellules, c'est la mienne. J'avais construit cette moto en 1968 a partir d'une AS1, avec cylindres fonte prepares par Jacques Roca (pas encore de cylindres alu dispo en Europe). Le cadre de serie avait ete modifie et renforce mais etait toujours un peu trop bas, fourche et amortisseurs Ceriani, frein Fontana. Reservoir fait main, selle et carenage de Derbi 50cc modifies. Il manque les pots sur la photo. Je ne me rappelle qu'avoir couru une seule fois avec a Annemasse, et elle a ete vendue en meme temps que mes deux 50cc "White Bird" car je faisais deja mes valises pour un endroit a l'herbe plus verte... J'en ai une ou deux photos en course a Annemasse (voir ci-dessous) ou il faisait un froid de canard (le pull over c'etait pour survivre!), et elle avait ses pots qui trainaient dans les coins, il avait fallu que je les decoupe sur les cotes comme ceux d'une Manx! On faisait dans le provisoire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ces photos sont marquees "Alain Rouge". Je ne me souviens plus qui il etait. Je devais fabriquer de nouveaux pots qui se croiseraient et passeraient "au dessus", mais les evenements ont fait que... Je ne me souviens plus du tout de qui me l'avait achetee, et c'est la premiere photo de cette moto que je vois depuis... 1969, et visiblement avant que les echappements ne soient termines. Du coup, je commence a me reposer des questions au sujet du fameux 50cc inconnu, et j'ai de vagues memoires que c'est peut etre quelque chose que j'avais commence avec un moteur Suzuki... rotatif modifie genre Bidalot, mais jamais termine... Cela commence a me dire queque' chose... |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 10:15 | |
| - T54 a écrit:
Je ne me souviens plus du tout de qui me l'avait achetee, et c'est la premiere photo de cette moto que je vois depuis... 1969, et visiblement avant que les echappements ne soient termines.
Salut Philippe, j'ai bien une petite idée...Est-ce que un certain Yves Massieye ça te dit quelquechose ? Il habitait dans le 38, même département où tu as vendu l' un des deux W-Bird. Je crois que c'est lui qui roulait avec cette Yamaha début des années 70. |
|
| |
Micou
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 13:36 | |
| - T54 a écrit:
-
- Citation :
- Si quelqu'un la reconnaît, ça m'aiderait à boucher mon trou ... de mémoire. La photo date de 1969.
Bon Micou, ne te fatigue pas les cellules, c'est la mienne. J'avais construit cette moto en 1968 a partir d'une AS1, .............. .......... Ces photos sont marquees "Alain Rouge". Je ne me souviens plus qui il etait.
Merci, ça me rassure un peu sur ma mémoire défaillante. Alain rouge, c'est le gars avec une casquette de Sherlock Holmes (et un appareil photo sur le ventre) qui passe derrière les trois Tomos (Motos en verlan) que j'ai posté récemment. Tant qu'on y est dans les quizz entre nous (mais j'espère que d'autres en profitent ?), ce 50 Derbi te dit peut-être quelque chose ? Il est béquillé juste à coté du side de Bréjat dont tu étais passager. C'est à la course de cote des Andelys 1968. à suivre … |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 13:45 | |
| C'est amusant de chercher à chaque fois le petit copyright de Micou sur ses magnifiques photos |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 13:47 | |
| Oui en effet. Et pourquoi y'a t'il un sticker Bultaco sur le carénage du Derbi ? |
|
| |
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 13:51 | |
| Et un Montesa aussi !!!!!!!!!!!! |
|
| |
Micou
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 15:16 | |
| - Srx56 a écrit:
- Oui en effet.
Et pourquoi y'a t'il un sticker Bultaco sur le carénage du Derbi ? Et il y a aussi un sticker Montesa. La question à poser, c'est : "pourquoi ya-t-il des stickers" ? Philippe de Lespinay avait-il déjà réussi à trouver des sponsors ? (le mot n'était même pas encore inventé à l'époque) Parce que la norme, c'était des motos vierges de tout marquage. Voir la photo des trois Tomos d'usine un peu plus haut dans cette page : rien d'autre que la marque de la machine ! |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 15:26 | |
| - Micou a écrit:
Tant qu'on y est dans les quizz entre nous (mais j'espère que d'autres en profitent ?), ce 50 Derbi te dit peut-être quelque chose ? Il est béquillé juste à coté du side de Bréjat dont tu étais passager. C'est à la course de cote des Andelys 1968.
à suivre … Salut Philippe, avant que tu nous dises "je ne me souviens plus à qui je l'ai vendu", ce DERBI à cadre (ou replica) de l'usine saison 1964 est resté longtemps dans un musée en Belgique puis à vendre par Tony Smith il y a une 10aine d' année et aujourd'hui en Hollande avec un moteur 4 vitesses sélecteur à gauche, je crois que le propriétaire t'avait contacté. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 17:09 | |
| - Citation :
- Tant qu'on y est dans les quizz entre nous (mais j'espère que d'autres en profitent ?), ce 50 Derbi te dit peut-être quelque chose ? Il est béquillé juste à coté du side de Bréjat dont tu étais passager. C'est à la course de cote des Andelys 1968.
Micou, ben oui, c'est le mien, acquis dans des circonstances qui resteront discretes puisqu'un l'un des participants n'est plus la pour se defendre. Je m'en suis aussi servi au Grand Prix de Belgique a Spa en 1968, j'avais meme pris le meilleur depart malgre que j'etais en fond de grille car problemes aux essais. Je suis arrive dans "L'Eau Rouge" tout seul avec Kent Anderson et il a fallu presque un tour complet aux autres furieux pour nous rattraper! Le voici a Spa dans la descente: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et quelque part ailleurs, pas sur d'ou: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un Hollandais m'avait contacte il y a deux ans, il croit que celui qu'il a est bien le meme, mais je ne pouvais confirmer. Je viens de voir le message de Cedric. Pas sur que ce soit le meme mais pas impossible non plus... toutefois il y a bien des petites differences qui me font dire que non, ce n'est pas le meme, mais un similaire (Ex-Barry Smith peut etre...), ou alors il ne restait plus qu'un cadre et quelques elements plastique. Les attaches de carenage sur le cote ne sont meme pas au meme endroit. - Citation :
- Et pourquoi y'a t'il un sticker Bultaco sur le carénage du Derbi ?
Je ne me rappelle plus... - Citation :
- Est-ce que un certain Yves Massieye ça te dit quelquechose ?
Cedric, non... mais je suis assez mauvais avec les noms... |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 18:53 | |
| Cedric, Pour le Hollandais (Steffen Renkema), j'avais fait un peu de Photoshop pour comparer, et voici ce que j'ai trouve: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1/ Le carenage et le reservoir ne sont pas les memes. 2/ Bien que le cadre soit du meme modele, il y a des differences. L'angle de la colonne de direction (chasse) est vraiment different. 3/ Pratiquement toutes les pieces rapportees, guidons, leviers, pedales, attaches de bobine d'allumage, de carenage (avant, bulle et lateral) garde boue arriere, couronne de roue arriere... sont differentes. Si ce petit Derbi est bien le meme, il a du subir des changements tels qu'il est impossible de dire oui ou non... Et bien sur pour compliquer les choses, le moteur n'a rien a voir avec un Compe-Client de 1963 a 1965, c'est un 4-vitesses de la fin des annees 1970, debut des annees 1980 qui vient d'un "4V" ou d'un "Diablo Cross", avec carters differents et cylindre 75cc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 19:17 | |
| Il y a aussi carremnt des faux, fabriques pour tromper des clients. Un exemple est celui ci dessous vendu par la compagnie Bonhams il y a quelques annees et represente come un "ex-Barry Smith", un mensonge total: -le cadre est faux -le moteur est un de tourisme a 4 vitesses avec cylindre Autisa ou Italkit, probablement un 75cc. -Toutes les pieces sur la moto y compris le carenage tres mal monte n'ont rien a voir avec les Derbi de l'usine ou des compe-clients, qui sont une bien autre gueule que ce monstre mal foutu. Le reservoir et la selle sont des copies, le carenage ne vient pas de chez Derbi, les amortisseurs sont des trucs Chinois, les freins viennent d'un Derbi Paleta ou Antorcha, correspondant a une Mobylette "Bleue" francaise. Et pour couronner le tout, le pot est faux et ses dimensions n'ont rien a voir avec un vrai. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est de l'escroquerie pure et simple. |
|
| |
Micou
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 19:57 | |
| [quote="T54"][quote]Tant qu'on y est dans les quizz entre nous (mais j'espère que d'autres en profitent ?), ce 50 Derbi te dit peut-être quelque chose ? Il est béquillé juste à coté du side de Bréjat dont tu étais passager. C'est à la course de cote des Andelys 1968. Micou, ben oui, c'est le mien, acquis dans des circonstances qui resteront discretes puisqu'un l'un des participants n'est plus la pour se defendre. ...................... ...................... Un Hollandais m'avait contacte il y a deux ans, il croit que celui qu'il a est bien le meme, mais je ne pouvais confirmer. Je viens de voir le message de Cedric. Pas sur que ce soit le meme mais pas impossible non plus... toutefois il y a bien des petites differences qui me font dire que non, ce n'est pas le meme, mais un similaire (Ex-Barry Smith peut etre...), ou alors il ne restait plus qu'un cadre et quelques elements plastique. Les attaches de carenage sur le cote ne sont meme pas au meme endroit. [quote] re re bonjour ce n'est pas non plus celui de Barry Smith, ou alors pas celui qu'il avait à Spa en 1968. Fourche et frein différents entre autres détails les plus visibles. (Un double frein double cames sur un 50 poids plume !!!) |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 20:05 | |
| Salut Micou, celui de Smith à Spa 1968 est un 8 vitesses moteur idem à saison 1965,1966,1967. Seul changement en 1968 le carbu IRZ et le refroidissement liquide utilisé par Smith, quoique sur ta photo il a l'air d'avoir le cylindre refroidi par air, car le modèle liquide avait le thermomètre dans le réservoir, à côté du bouchon.
Petite particularité celui de Smith avait les bracelets au dessus du té supérieur et pas de petits embouts pour respecter l' écartement réglementaire. |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 20:06 | |
| - T54 a écrit:
- Il y a aussi carremnt des faux, fabriques pour tromper des clients. Un exemple est celui ci dessous vendu par la compagnie Bonhams il y a quelques annees et represente come un "ex-Barry Smith", un mensonge total:
-le cadre est faux -le moteur est un de tourisme a 4 vitesses avec cylindre Autisa ou Italkit, probablement un 75cc. -Toutes les pieces sur la moto y compris le carenage tres mal monte n'ont rien a voir avec les Derbi de l'usine ou des compe-clients, qui sont une bien autre gueule que ce monstre mal foutu. Le reservoir et la selle sont des copies, le carenage ne vient pas de chez Derbi, les amortisseurs sont des trucs Chinois, les freins viennent d'un Derbi Paleta ou Antorcha, correspondant a une Mobylette "Bleue" francaise.
Et pour couronner le tout, le pot est faux et ses dimensions n'ont rien a voir avec un vrai.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est de l'escroquerie pure et simple. Ca commence à devenir compliqué. Philippe es-tu d'accord avec moi pour dire que le DERBI n°2 ci-dessous de la vente Bonhams est celui de Steffen qui pense (et moi aussi un peu) que c'est le tien. Sur les photos de 2011 il était avec un simple frein, un carénage Tomos, par contre bizarrement les amortisseurs DERBI ,même si montés à l'envers, en aluminium(photo de la vente Bonhams ?) ont disparu, le pauvre Steffen s'est vu refourger des trucs chinois comme tu dis. Alors qu'en penses-tu c'est bien le même ? Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un ex-Barry Smith. Par contre ex-De Lespinay ? Pour le cadre oui je pense notamment grâce à certains détails comme la particularité des tubes aplatis des commandes reculées, la petite patte devant le réservoir pour tenir la bulle, les guidons bracelets que je n'ai vu que sur tes 50cc. Pour l'angle de chasse difficile à dire, ça ressemble A part le cadre (je pense) , le réservoir, et la roue arrière c'est certain que le reste n'a rien à voir. Mais Steffen s' efforce de le remonter comme à l' époque, il cherche toujours un moteur 5 vitesses voir 8. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Lun 19 Jan 2015 - 20:25 | |
| Micou, Barry en a eu bien plus d'un, dont un identique au mien, donc on ne peut se baser sur celui ci dessus qui est d'un ou deux ans plus tard... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
| |
|
| |
| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
|