| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
|
+99mauto Patrick LANG Bricole 63 jeanmichel.prudon charly7728 caferace03 Motors31 motori49 auvergnemoto itom55 CONSTANTIN Loveside ACR cromagnon robico Thierry Noblesse PACO_83 EDOUARD Jean yoda manx51 yves rai 15 houlman palussiere Ala Zorro GRAVIER 2strokeman Lionel DIAZ team deleuze dobermaster DidierF berlu 88 daytona biger crigar Mykeul saarinen rudgissimo Jean-Rene pépé gros pouces damienfollenfant nortumph JanBros Pierre"PhilRead" gueguette80 hervefaure daigne Pomme Apriliabarth Alain Menotti Daniel Le Calvez raspoutine Frits Overmars ABF Thierry Blondeau Jean-Christophe kawa boy 64 bonaventure jerome degreef tripotemascagne micheld Hemeyla cat Simonini34 Tonton Hub Srx56 philippe7 Marc JAKUTO justin Derbitaco Micou zeze FabJac Patnico side06 philwood bentou Dan42 Fügner andre millard Cardamome Dialmax verdier mister D JH42 yves kerlo fmd bubu jackyhdderbi Jarno T54 perruche JSB claudefr10 spreyer SLT derrick973 cinquante Michel Debrock 103 participants |
|
Auteur | Message |
---|
verdier
Nombre de messages : 80 Age : 43 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mar 24 Fév 2015 - 17:55 | |
| |
|
| |
Thierry Blondeau
Nombre de messages : 7 Localisation : Gironde Date d'inscription : 10/06/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mar 24 Fév 2015 - 18:21 | |
| |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mar 24 Fév 2015 - 18:24 | |
| Plus tant c'est complique, moins tant c'est simple... Merci pour debrouiller l'histoire de ces deux p'tites motos bien sympa. |
|
| |
Jean-Christophe
Nombre de messages : 137 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 2:54 | |
| Merci pour ces intéressantes explications, elles montrent l'investissement en temps, argent et surtout passion choses indispensables pour réaliser et mettre au point un 50cc compétitif. Il se dégage de cela un sentiment de compétence car il était nécessaire de ne rien laisser au hasard. En ce qui concerne la presse moto et la catégorie 50cc, je crois que l'intérêt des journalistes était proportionnel à la cylindrée des motos en pistes. Les petites cylindrées n'ont jamais étaient sous les feux de la rampe cependant, les journalistes, à défaut de considérer la catégorie comme une fin en soi, auraient pu "sentir" ce que représentait, en terme de recherche, les 50cc. Mais on en était plus là, il était devenu obligatoire de flatter l'ego, de proposer " de la catégorie reine", on changeait d'époque. |
|
| |
JAKUTO
Nombre de messages : 293 Localisation : PADDOCKS Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 7:19 | |
| Je voudrais quand même rendre hommage à Fred Tran Duc qui relatait dans les années 74/75/76 les courses nationales 50 et 125 dans Moto Journal avec plaisir et un style qui lui était propre, et qui ne manquait pas d'humour. Grâce à lui on a quand même eu droit à articles et photos. Pour les autres , ces "trop petites catégories", affaires de passionnés techniciens, étaient trop "compliquées" à relater, et d'après eux n'intéressaient pas le grand public. Mais aujourd'hui, il suffit de comparer les chiffres d'audience des Moto3 aux MotoGP pour se rendre compte que les "grosses motos" ont toujours et de très loin l'avantage, et pas seulement en France.
|
|
| |
Jean-Christophe
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 8:13 | |
| C'est exacte n'oublions pas aussi Fred Michel, lequel officiait au sein du magasine Moto Revue. Ses commentaires des Grands Prix étaient toujours bien écrit, objectifs avec de vrais résumés des courses dans chaque catégorie. |
|
| |
JAKUTO
Nombre de messages : 293 Localisation : PADDOCKS Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 9:12 | |
| Non Jean Christophe, pas Fred mais Philippe Michel, de son vrai nom Philippe Tiercin, la belle plume de Moto Revue pendant des années, et un ami que l'on a perdu il y a quelques années. Il faisait son travail très sérieusement au niveau des comptes rendus. Après tout, c'est tout ce que l'on demande. Pas de favoritisme, juste raconter ce qui s'est passé.
Quelle frustration, toujours d'actualité, pour tous les pilotes qui attendent avec impatience le magazine suivant leur course en souhaitant y apparaitre….Le manque de place!!! toujours la même rengaine alors que leur résultat aurait pu leur offrir une ligne ou deux, voire une photo, qui les aurait comblé tout en leur permettant de garnir un press book en manque de pages.
|
|
| |
Jean-Christophe
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 12:38 | |
| Oups, j'ai une facheuse tendance à mélanger les prénoms, Philippe Michel bien sûr, il écrivait bien alliant humour et rigueur.
|
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 16:29 | |
| J'ai passé le GP de Bade-Württemberg 1986 avec Philippe ; il faisait son boulot habituel et je devais fournir quelques lignes décalées pour Moto Revue. C'est l'année où Alain Michel devait remporter son titre mondial enfin, il lui suffisait de finir entre ses adversaires habituels et les seconds couteaux, même d'une main on ne voyait pas comment il pourrait ne pas y parvenir vu les résultats des autres GP. On en a déjà parlé ailleurs, même Nava et leur importateur en France étaient si persuadés de ce titre que le tout nouveau modèle de casque sans jugulaire et à ouverture centrale avait été confié à Alain pour la course, histoire que Nava bénéficie des multiples photos qui célèbreraient le titre mondial du Français. La suite, les Pit-Laners la connaissent, le casque flambant neuf qui s'ouvre, Alain qui passe la course à le retenir dans les lignes droites et à essayer de le refermer, tout en bagarrant au coeur du peloton, et dans le même temps le titre qui passe d'Alain à Streuer selon que Rolf Biland ou Egbert Streuer mène la course. Streuer passe Biland et gagne, Alain termine la course mais ne marque pas assez de points pour remporter le titre, et il y aura bien des photos nombreuses de ce casque, mais juste pour illustrer qu'il a fait perdre "son" titre à Alain Michel... Pour (presque) revenir au topic, j'avais décidé de suivre le week-end de deux obscurs Finlandais qui roulaient en 80, Jarmo Piepponen et Raimo Lipponen. Comme je n'avais pas d'appareil photo pour les images d'action, je demandais à Philippe (qui faisait photos et textes sur ce GP réservé aux 80, 125 et sides), de les mitrailler. Il l'avait fait de bonne grâce, à condition que je lui dise quand ils arrivaient dans le virage et que je les lui montre parce qu'il n'avait bien évidemment aucune idée de ce à quoi ressemblaient leurs machines. Edit : Je mets le scan de mon article dans le sujet des 80cc |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 18:07 | |
| Ça c'est de la petite histoire vue de l'intérieur si on peut dire. Aussi frustrant que le titre de Prost perdu pour 0,5 point en 84 !
Heureusement, il s'est rattrapé et c'était parfaitement mérité. |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 18:20 | |
| Il y a pas mal de cas dans l'histoire de la course (auto ou moto) ou l'utilisation d'equipements non prealablement testes, mene a une defaite. |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 18:26 | |
| - JAKUTO a écrit:
- Je voudrais quand même rendre hommage à Fred Tran Duc qui relatait dans les années 74/75/76 les courses nationales 50 et 125 dans Moto Journal avec plaisir et un style qui lui était propre, et qui ne manquait pas d'humour. Grâce à lui on a quand même eu droit à articles et photos.
Pour les autres , ces "trop petites catégories", affaires de passionnés techniciens, étaient trop "compliquées" à relater, et d'après eux n'intéressaient pas le grand public. Mais aujourd'hui, il suffit de comparer les chiffres d'audience des Moto3 aux MotoGP pour se rendre compte que les "grosses motos" ont toujours et de très loin l'avantage, et pas seulement en France.
A propos de Fred Tran Duc, il pourrait sans doute à lui tout seul faire l'objet d'un sujet sur PL. Certainement le plus allumé de la bande. Certains pourront nous le confirmer. Mais un vraie personnalité et doté d'une sagesse et d'une philosophie sans pareille. MJ s'était honteusement laissé aller à l'excommunier dans les années 90 suite à une sortie un peu limite pour quelques années plus tard lors de sa disparition lui tresser des louanges légèrement disproportionnées. Je dois dire que j'ai espacé ma lecture de cette feuille suite à cette péripétie. La Carte Postale de Fred reste un moment de lecture magique. |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 18:39 | |
| Il y avait quand même une grosse différence entre l'image de Fred auprès des lecteurs de sa fabuleuse carte postale, et l'image qui m'en a été donnée ensuite par ceux qui l'ont connu.
Paix à son âme, il vaut mieux que reste l'image de l'enchanteur qui nous charmait de ses aventures au bout du monde ou sur son mini GT80 |
|
| |
JAKUTO
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 18:46 | |
| Tant qu'à être hors sujet, il faut quand même préciser que si le Nava de Alain s'est ouvert en course, ce n'est pas la qualité du produit qui est à mettre en cause, mais la TV française (et oui là pour l'occasion) qui a voulu le filmer sans son casque sur la ligne. En le remettant, Alain a bien fermé les deux demi coquilles de la mentonnière, a bien fait glisser le curseur qui les resserre, a bien mis le petit "clips" jaune qui sécurise, Sauf que le curseur n'avait pas rejoint les deux demi coquilles, et donc celles ci se sont désolidarisées juste après. (j'en avais un et je savais que ce n'était pas toujours évident de le fermer) Mon copain Christian Bourget avait fait une photo portrait d'Alain, et on voit nettement le curseur mal placé. C'est tout simplement terrible de perdre un titre là dessus.
Quant à Fred, ses voyages m'ont fait découvrir tout un tas de pays. Lui sur sa petite Yamaha, et toutes ses extraordinaires péripéties: quel personnage!! Inoubliable! |
|
| |
Srx56
| |
| |
JAKUTO
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 18:54 | |
| Sans doute Jarno, mais comme tu le dis gardons l'image de de poète grand voyageur qui nous a fait tant rêvé, ou rire avec La Khommer
|
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 18:56 | |
| Je peux, mais je ne veux pas, parce que ça n'a plus d'importance. Veillons juste ne pas en faire une icône au-delà du raisonnable.
|
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 18:57 | |
| Et puis on s'en fout ! |
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 19:24 | |
| Pour avoir assez bien connu Fred, il était un peu allumé mais c'était vraiment un chic type. Et lorsque je lisais sa carte postale je trouvais qu'elle le représentait tel qu'il était. Si tu as eu de mauvais échos à son sujet c'étaient des "mauvaises langues" |
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 25 Fév 2015 - 19:55 | |
| Un ami vient de m'envoyer un message privé et je suis beaucoup moins enthousiaste au sujet de la commère |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Jeu 26 Fév 2015 - 7:13 | |
| Bah, L. F. Céline non plus n'était pas un ange... |
|
| |
cinquante
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Jeu 26 Fév 2015 - 8:16 | |
| Oui d'accord mais Céline je ne le connaissais pas |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 6 Mar 2015 - 18:39 | |
| on va revenir aux fondamentaux une des premières courses de tasses en france à montlhéry en 61 - les héros posent en groupe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 6 Mar 2015 - 18:41 | |
| ça c'était à l'arrivée - ce qui est rigolo c'est qu'ils étaient aussi sur une seule ligne au départ (spreyer , reste calme, tu dois pouvoir donner tous les noms !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 6 Mar 2015 - 18:42 | |
| ben pourquoi il me la couche ce con de site ? si un manipulateur sait la remettre debout on lui en saura gré ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
| |
|
| |
| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
|