Aujourd’hui mercredi vous avez été sage alors vous avez droit a votre chapitre
bonne lecture.
9 CHAPITRE AVENTURES AVEC GEGE TANCARVILLE
Avec Gérard JUMEAUX (nom de code : Mémé, ou le gros) tous les deux, nous étions les meilleurs ENNEMIS du monde. Début 1970 Mémé n’avait pas de side de prêt, donc pendant le début de la saison, je lui ai prêté mon side BMW pour les courses de côte.
Je faisais mes montes avec Michel, et je faisais le passager pour Mémé.
On a donc démarré par la mythique côte Lapize, et ensuite quelques autres courses ? Mais ma mémoire me fait défaut sur cette période.
Rassurez vous, je vais quand même avoir quelque chose à raconter ; mais là ??? J’ai un trou ???
Bien souvent, quand avec Mémé on arrivait sur une course, on ne laissait pas souvent les places de devant, et nous étions les hommes à abattre ! La suite le prouve ! Ben OUI, quand on courrait, on était venu pour gagner, pas pour faire un scrabble, en plus de ça, nous avions quelques différences de point de vue avec certains concurrents !
Arrêtons la politique et soyons clair : avec quelques pilotes, on ne pouvait pas se blairer. Ça, c’est fait !!!!
A une course, à Clermont Ferrant (1970), les autres pilotes avaient monté une OPA contre nous deux ! L’un d’entre nous, ou peut-être les deux (?) aurait eu vis-à-vis d’autres concurrents (??), un comportement !!, antisportif !! .
En ce qui me concerne ! Il paraitrait!!! , hoaffffffffff que j’aurais fais un petit « block-pass »! hooooo nonnnnnn ! Ça, ça ne compte pas !! On appelle ça, un fait de courses ! Ça c’est JOKER !!!
Bref, tout a été mis sur le tapis vert ! Réclamation de ces messieurs, et ensuite, interdiction de rouler jusqu’à nouvel ordre aux deux side-cars (même en côte), et obligation de se présenter à la Fédé avec nos attelages, pour une étude technique approfondie, afin de vérifier la fiabilité de nos engins. J’en rigole encore, car les personnes qui ont vérifié nos side-cars, sont les mêmes qui nous contrôlaient tous les WE sur les circuits.
De plus la sanction était démesurée !! Juste un ch’ti « block- pass » (bon allezzzzzz, un peu appuyé le « block- pass »)
.
En tous les cas, c’était un vrai coup bas pour nous faire disparaître.
Aujourd’hui, il y a prescription, mais j’ai les noms des meneurs de l’époque.
Ne me sollicitez par pour balancer, cela n’est pas mon style, et en plus les comptes on déjà été réglés.
Honnêtement, sur l’état de mon side, ils n’avaient peut être pas tort. Comme je l’ai dit dans un autre chapitre, à ce jour quant je regarde avec quoi, Michel et moi on roulait !! J’ai honte ! Quel tas de M….E ! Mais comment on a fait pour gagner des courses avec un truc pareil ?
Bref, revenons à nos moutons. Pour une manœuvre légèrement litigieuse
, ‘’je ne me souviens plus de se qu’avait fait Mémé ?’’, nous voila à nous faire décortiquer nos attelages par les commissaires sportifs.
La sanction tombe : pour moi, interdit de piloter un truc pareil jusqu'à nouvel ordre ! Pour Mémé, il fera quelques modifs, et satisfera à un contre-contrôle, mais moi, je met les clefs sous la porte, car il fallait tout reprendre. De plus, pas les sous pour acheter un side d’occasion et comme la majorité des sides étaient à gauche ! Donc pas pour moi ! Pas de ça chez nous !!
Beurk un side à gauche ! Ça existe ça ? Un side à gauche !!!!
A partir de là, Michel et moi sommes à pieds,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]CHARADE 1970 Comme disait ‘’CLOCLO’’ (Cette année-là) à Clermont ! Discorde à tous les étages.
Mémé, sportif dans l’âme et reconnaissant de lui avoir prêté mon side-car, nous mets à dispo son attelage et nous donne l’occasion de pouvoir participer à la course de côte de TANCARVILLE.
Malheureusement, je ne vais pas courir avec Michel, mais avec Daniel RAYEZ, un de ses passagers, et aussi un bon copain à moi. Loin de moi de rendre responsable Daniel de ce qui est arrivé, ce jour-là j’étais le pilote, donc le seul maître à bord responsable, le problème c’est que nous n’avions jamais roulé ensemble et que Gégé faisait largement 30 kg de plus que moi.
Et là, j’ai fais une grosse erreur de débutant.
Il faut savoir que Mémé nous prêtait quand même son dernier bébé fraîchement fini! Son fameux Exterminator avec le moteur KAWA 500cc "à l’époque une bombe".
On se rend sur la ligne de départ, et on prend le départ ; de mémoire, le premier virage est un droite qui passe sans problème car relativement lent, je pousse la cavalerie monte quelques rapports, et on arrive sur un gauche "normalement facile pour un side droite" ! Et là, erreur !!!! Daniel charge comme pour Gégé, et donc beaucoup trop ! Comme je suis plus léger que le Gros (faut suivre les gars), je perds l’avant. Je tente de faire comprendre à Daniel qu’il charge trop, en lui mettant un bon coup de talon de mon pied gauche dans la gueule , rien y fait, on va a la gamelle.
On a appris après coup (si je peux dire) que, lors de notre sortie de route, nous avions commencer par percuter un extincteur avec la broche de roue avant et que ce dernier a littéralement explosé, et que suite à cela, nous voilà transformés à faire du delta plane avec le side-car de Gégé, sauf qu’au niveau finesse de vol, ce n’est pas le bon engin à choisir.
Surtout qu’il faut savoir que, dans ce gauche, l’extérieur de la route était un ravin à flanc de la colline, une pente très abrupte, où il y avait de planté des arbres qui étaient assez grands.
De mémoire, quand on était sur la route, on était au niveau de la moitié de la hauteur des premiers arbres ! Vous imaginez la pente.
Donc, dans notre vol non maîtrisé!, à un moment tout s’arrête, et là, je me retrouve enfourché dans un arbre, à une hauteur déjà très respectable du sol, j’ai une violente douleur sur mon flanc droit (5 cotes cassées). Et pour cause, Daniel, dans toute notre mésaventure, s’était agrippé à moi par reflexe, et il pendait lamentablement dans le vide accroché par son bras droit, qui était coincé entre la branche et moi-même , le souffle coupé, je n’arrivais pas à communiquer avec lui. Assez vite, on a entendu les commissaires et secouristes nous chercher, sauf que nous ! On était en l’air accroché comme deux jambons, et ils nous cherchaient partout.
A un moment, j’ai pu me dégager légèrement pour que Daniel libère son bras, sauf que le pauvre s’est cassé la gueule plus bas, et a dévalé un morceau de la pente. De là il a pu donner l’alerte, et on est venu me décrocher de ma fâcheuse situation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Direction l’hôpital, où là, Gégé vient me voir, super sympa, car le gros il aurait put être très fâché ‘’son side-car tout neuf’’! Là, il m’annonce que le side est un peu chiffon, mais que c’est comme ça, et me dit qu’il passera me chercher ce soir pour me ramener chez moi à Paris. Gégé a été avec moi un vrai gentleman, avec Gégé on s’est souvent frité verbalement, mais en temps que pilotes, on avait un grand respect l’un pour l’autre, car on savait qu’en pilotage, on était très proche.
Petite chose que je voulais rajouter, car il faut faire honneur à l’artiste,
Mémé m’a toujours impressionné, car il était parfaitement ambidextre, il courait avec son KAWA side à droite, et en même temps avec le HONDA FIDAMAN à gauche.
En côte, il faisait deux montées, comment pouvait’il si rapidement passer de l’un à l’autre????
Je me pose toujours la question ?
Salut le gros, tu as été un bon adversaire, avec qui j’ai aimé ferrailler.
À suivre