La saison 1093 étant terminée il fallait préparer la saison 1994
47 CHAPITRE RENCONTRE BARN BARDSLEY
Grâce encore a Claude MILLARD EX RN7 MOTO La chance a voulue, que je rencontre un homme extraordinaire BRAN BARDSLEY.
Ce monsieur tenait un magasin de vente pièces détachée de vielle SUZUKI qui ce situait au nord du pays de Galles dans une ville qui ce nomme CAERNARFON
Son truc, était de courir le monde pour faire les fins de stock des importateurs.
Toute entreprise paye des impôts sur les stocks et ceux-ci pour minimiser l’impôt en fin d’année, mette a la benne des pièces toutes neuves qui ne tourne pas.
Bran rachetait c’est pièces et pouvais ainsi alimenter beaucoup de collectionneurs de veilles SUZUKI.
BRAN avais été aussi un sidecariste anglais, ayant fait entre autre, plusieurs fois le TT et qui a la retraite du guidon était devenu COMMISSAIRE technique sur le TT.
Lors de cette épreuve tout les ans c’était tout la famille BARDSLEY qui partait pour l’ile de MAN !! Lui ca femme et c’est deux filles.
Il a aider de grands nom du side car anglais, en prêtant des moteur a ceux-ci, entre autre des TZ 500 - 700 et 750 qu’il avait en grand nombre chez lui quant je l’ai connue.
Dans son atelier, sur une étagère il y en avait à donner le tournis !! Je n’avais jamais vue aligner autant de TZ, à croire que toute la fabrication de chez YAMAHA était chez lui (j’exagère mais il y en avait beaucoup)
Pour que Claude ce procure des pièces vintage et pour acheter les jantes et rayons de son magasin que j’animais, nous allions souvent en Angleterre ;
En matière de rayons et de jantes on ne pouvait ce procurer ce matériel que chez les Britons et comme je parle couramment anglais ca facilitait bien les choses.
Un jour en visitant BRAN je vois sur un mur de sont bureau une photo de side de course au TT et je lui dis : qui est ce pilote ? Il me répond c’est moi.
Content de rencontrer un collègue, je lui fais part que je courais aussi dans cette catégorie et a partir de ce moment la, Claude a eu du mal a parlé de pièces SUZUKI
Inviter à dormir chez lui les soirées était très animée autour du side car et la gentillesse de ca femme faisais que chez Bran, on ce sentait bien.
Un jour de visite dans son magasin, je lui montre des photos de notre prototype.
Il est très surpris par la nouveauté, surtout que les Anglais comme on le sait sont plutôt conservateur.
Il fut surtout surpris par la présence de l’aileron qu’il considéra comme interdis par le règlement international.
La s’en suit un très long débat, ou je lui fais découvrir règlement a l’appui, qu’a cette époque même en GP, on pouvait avoir un aileron.
Je monte la en confiance avec lui et quant il voit le moteur poussif du 500RG que nous avions, il me dit : Joel si tu veux je peux te prêter un 700 OV 31 pour mettre a la place du RG.
Ce n’est pas du récent, mais ca va te pousser le truc un peut plus vite.
Au voyage suivant il m’avais préparé des caisses de pièces !! Il y avait de quoi remonter au moins deux moteurs et il restait encore des pièces ! De quoi faire blêmir un collectionneur (rire)
Les moteurs était donc à remonter car la philosophie de BRAN était : si tu remonte toi-même c’est moteurs, tu seras mieux comment les réparer (c’est pas fau)
En plus de ca il me donna tout les connes et partie cylindrique pour les 4 échappements qu’il restait plus qu’a assembler.
Une fois tout cela chargé dans la voiture, je proposai à BRAN de faire un papier entre nous comme quoi je partais avec tout ce matos.
La j’ai vue BRAN changer de tête et de me dire : JOEL si on commence comme ca !! Tu me remets toutes c’est pièces sur les étagères et tu repars sans rien.
Quant BRAN voulais personne ne mouftait, et en plus il a un physique de bucheron façon 1m90.
Après l’installation du TZ dans le châssis et afin de lui montrer le résultat, lors d’un voyage de réapprovisionnement de jantes et rayons, nous somme monter chez lui avec le side car sur la remorque, pour qu’il puisse en voir l’ensemble monter.
Bran n’était pas qu’un mécène passionner ! En Angleterre il y avait une catégorie side car limitée a 400cc et la plus part des attelages était monté avec des 350 TZ dont certain était sur réaléser.
Les moteurs YAM étant à bout de force ! Et pour pallier a cela, a 76 ans Bran avais commencé à fabriquer un moteur de 400cc ressemblant au KOENING 4cyl a plats.
Lors d’un voyage j’avais eu le privilège de voir les premières fonderies, ca femme étant décéder ca a un peut ralentis le projet et ensuite Bran vieillissant, je ne pense pas que son projet est aboutis.
On ce téléphonais une fois l’année et il y encore pas longtemps on échangeait parfois par mails.
Lors des dernier vœux de bonne années, je n’ai pas eu de réponse et je pense que je ne révérais plus ce passionner, qui dans ca tète n’avais pas d’âge.
Bon vent a toi Bran, tu été un mécène merveilleux, qui nous a permis de continuer deux ans de plus notre folle aventure, ca, plus ta gentilles, ton sens de l’humour et ta visualisation de la vie, fais que je ne t’oublierais jamais.
So Long My Friend
PS Il y a 15 jours enfin des nouvelles de lui, nous allons en écosse en mai on va passer le voir yessssssssssssssssssssssssssss
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bran dans notre chalet (91)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bran et Tony LIVAUDET
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bran et Claude MILLIARD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bran et madame et monsieur MICHEL