J'avais échangé à quelques reprises avec Vincent via Internet .... il répondait toujours avec courtoisie et intérêt, et semblait bien s'accommoder des "pit-nailleurs", puisqu'il visait la précision absolue dans ce qu'il publiait , et procédait avec une grande rigueur aux vérifications et croisements de ses sources .... à titre de simple hommage amical, l'échange ci-dessous qui illustre bien , me semble-t'il, ce qui précède :
From: Marie-Laure & Philippe ROCHE
To: atem.letouquet@free.fr
Sent: Wednesday, July 23, 2008 5:00 PM
Subject: Correction sur résultats Championnats d'Europe
Bonjour Vincent
A l'occasion d'un "quizz" photo comme nous en faisons régulièrement sur le fil de discussion "moto" de The Nostalgia Forum , ou a été publiée une photo de Philippe Meyer en 1983 à Hockenheim , j'ai décelé une erreur sur votre tableau du Championnat d'Europe 500 de 1983 : d'après le compte-rendu de Moto-Journal ( N° 617 du 8 septembre 1983 ) c'est bien le français Philippe Meyer qui aurait terminé 6ème ( 5ème des non-gradés ) et non l'allemand Dietmar Mayer , auquel vous accordez les 6 points de cette 5ème place . ( sauf erreur de MJ , mais cette course fait l'objet d'un reportage assez détaillé et Meyer y est cité à plusieurs reprises )
J'ignorais totalement que Philippe Meyer avait couru en 500 Europe , c'est cette photo de lui à la course suivante à Hockenheim qui m'a fait lever le lièvre
Je profite de ce mail pour vous féliciter pour les améliorations constantes que vous apportez à votre site qui est sans équivalent sur internet
Bien cordialement
Philippe Roche
----- Original Message -----
From: atem.letouquet@free.fr
To: Marie-Laure & Philippe ROCHE
Sent: Thursday, July 24, 2008 9:18 PM
Subject: Re: Correction sur résultats Championnats d'Europe
Bonjour
Merci de l'intérêt que vous portez à mon site.
Philippe Meyer ou Dietmar Mayer 6ème à Brno 1983 ?
J'ai vérifié le Moto-Journal en question et il est bien fait référence à Philippe Meyer dans le texte et dans les résultats (le texte comporte une erreur puisque c'est Reiner et non Hofmann qui ne marque pas de points).
J'ai retrouvé également une copie de l'annuel "Motocourse" qui indique également le classement de Philippe Meyer à Brno.
Je devais à l'époque avoir une autre source puisque j'ai le 10ème (Riondato) que ni MJ ni Mototocourse n'indiquent. Probablement "Das Motorrad" que j'achetais à l'époque mais que je n'ai plus.
Il se peut que cette source allemande ait attribué la place à Dietmar Mayer. Connaissant à l'époque mieux les pilotes allemands que les Français, j'ai sans doute suivi cette source car dans mes notes d'époque, j'ai bien Dietmar Mayer.
Avec deux sources concordantes, je pense donc pouvoir corriger ma grille. Ce qui sera bientôt fait et téléchargé.
Votre forum
Je n'y ai jamais participé. Je ne sais pas trop bien comment faire et mon anglais écrit n'est pas au top.
Mais surtout mon site me prend déjà pas mal de temps (il y a aussi le boulot !).
Par contre je le consulte de temps en temps et j'aime bien ces photos de pilotes à identifier.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Amicalement
Vincent