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Jarno

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MessageSujet: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 17:09

Très logiquement, la Dorna cherche à harmoniser les catégories du championnat des motos dérivées de la série.
En effet, pour le moment, les pilotes doivent passer directement des moto3 ou des coupes de marques aux 600.

Donc, un peu à l'image de ce qui se fait depuis cette année en ARRC, la Dorna envisage une petite catégorie de motos dérivées de la série.
On aurait pu penser qu'il serait simple de copier la catégorie 250 utilisée en ARRC, mais visiblement la Dorna souhaite attirer d'autres constructeurs et envisage une définition technique plus souple.

Pour le moment, la Dorna voudrait bien trouver un moyen de faire courir aussi bien les KTM RC390 (dont la cylindrée est en fait de 375cc, va comprendre...) que la nouvelle Yamaha R3 (une 321cc en réalité) ou la petite Honda CBR300 qui ne cube en réalité que 268cc...
Et puis il y a en ligne de mire d'autres constructeurs, indiens par exemple.

Forte de son expérience la Dorna a refilé le bébé aux constructeurs eux-mêmes, leur demandant quel(s) modèle(s) ils envisageraient de faire homologuer pour une telle catégorie, afin de réfléchir ensuite à la façon de pondre un règlement équitable...

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Emil'

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 17:33

Le Promosport essaye de faire jouer un réglement équivalent.
La première course devait avoir lieu à Ledenon, mais je n'en ai pas entendu parler.

Et Kawasaki, qui devait homologuer la Ninja 300 pour participer, l'a finalement retirer à la dernière minute semant une zizanie dans les concurrents qui avaient prévus de rouler avec. Il s'avérerait que la machine soit nettement inférieure au R3 et KTM ...

En tout cas le réglement était/est/sera en cours d'élaboration en France, mais pour le moment, cela n'abouti pas, faute de cohérence dans le réglement et de gladiateurs dans l'arène ...

Espérons que la Dorna nous montre la voie, car il manque réellement une catégorie de petite cylindrée abordable (non monomarque si possible) ...

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 18:14

Perso je pense que le mini serait 500cc bicylindres parce que en dessous ca rame grave.....
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mauto

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 18:20

Ne crois-tu pas que ça rame surtout sur les boulevards que sont devenus les circuits modernes, où le public se trouve relégué à trois kilomètres de la piste à cause de motos roulant à plus de 300 ? Sans revenir aux circuits de kart, des circuits normaux pour des motos normales, ça pourrait peut-être faire revenir les spectateurs, non ?
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Rose Noire




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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 18:34

Peut-être mais les 50 cm3 à Spa, ce n'était pas pire?
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mauto

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 18:39

Bien sûr, mais les 50 à Carole, quel pied !
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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 18:48

Les circuits en France sont devenus pour la plupart de véritables forteresses (Magny cours, Le Mans, Le Castelet, Le Vigean, même Nogaro ) , grillages, salles vip, tour de contrôles de dix étages etc etc etc  sans parler du cerbère à l'entrée. Pour aller assez souvent chez nos amis Anglais on constate un sérieux décalage , certains circuit n'ont toujours pas l'électricité dans le parc (Cadwell,Pembrey,Lydden, Anglesey,etc), les douches et les toilettes ne sont pas en marbre ! pas la peine de faire deux bornes à pieds pour passer de la prégrille au parc ou du parc au bord du circuit , et en plus les circuits possèdes leur pub ! Avec ambiance garantie . [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise 980796 Heureusement que nous avons Carole, Croix et quelques autres (mais pour combien de temps ?)
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Dernière édition par cat le Lun 13 Avr 2015 - 19:42, édité 1 fois
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mauto

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 19:11

Pas si hors sujet que ça, Cat : à force de ne remplacer systématiquement les catégories que par des catégories plus performantes juste histoire de ne pas perdre la face (250 Moto3/125, 1000 MotoGP/500, cross 450-4t/250-2t, cross 250-4t/125-2t), on s'est retrouvé avec des engins même pas plus spectaculaires qu'avant puisqu'on les voit de plus loin (et qu'accessoirement l'électronique bride wheelings et travers...).
Il y a là à mon avis une vraie réflexion de fond, car à force de vouloir toujours pisser plus loin que le voisin, on finit par se chier sur le museau. Une bonne course de mobs sur un circuit de kart voire un parking de supermarché (et finalement les courses sur route, le TT ou le North West, il y a bien de ça), on n'a jamais fait mieux question spectacle ; et pour moins cher.
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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 22:30

Le problème c'est de savoir qui va courir sur ces motos..
il y a quelques années, avant d'arriver en 600 promo ,on courrait en junior cup , 125 promo et le 250 promo...tu avais le temps de te tester en moto avant 16ans , sans rouler sur des bombes de 130cv . ça coûter pas non plus une fortune pour commencer .

Ces catégories pour les jeunes a prix raisonnable ont disparu faute de concurents et d'interet des pilotes ( pas du public) au détriment des 600 ( 600 pirelli , coupe O3z , course debutant ...etc...)

Mais pourquoi ?
-courrir sur des 300cc , c’est pour les ptitkiki ? ça fait pas pro ? ça va pas assez vite pour apprendre a piloter ?

Ou plutot , la moto en france c’est pas pour le jeunes et pour les parents , ça coûte une fortune et maman ne veut pas voir son fils a l'hosto le dimanche soir. alors c'est papa gentleman Biker qui se paye une ducati 1199 et va rouler avec ses copains vu qu'il y a plein de course pour lui en france , et qu'on prefere le coté bling-bling a l'ecole de pilotage .
C'est du copié/collé sur la FFSA , plus de monoplace en france..que du GT avec des caisses a 400000€ et des pilotes de 50ans de moyenne d'age qui arrivent en avion ou helico .

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 8:01

Quitte à jouer les vieux c..., je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, on pouvait arriver par la route sur le circuit (bon, d'accord, pas toujours en repartir !), avec une caisse d'outils sur l'arrière de selle. Maintenant qu'il faut trimbaler des jeux de roues, des couvertures chauffantes, des carénages de rechange et un ordinateur Cray, c'est sûr que ça limite un peu. Et tout ça pour quoi ? Sans doute pas pour se faire plus plaisir... Qui a parlé de progrès ?
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mauto

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 8:22

Bref, tout ce qui pourra re-démocratiser le sport sera bon à prendre. Faudra juste refaire des circuits adaptés, ce qui sera toujours moins compliqué que la démarche inverse des quarante dernières années.

Pour rappel, quand le Ricard a été créé, tout le monde le trouvait trop grand... et il n'y a pas eu moins de morts que sur les anciens circuits (Renouf, Chevall', Elio de Angelis et tant d'autres).
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janpol84

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 9:29

Sans doute, mais souhaite-t-on voir revenir le système des circuits improvisés une fois par an, à l'occasion de la fête au village, obtenus en raccordant 3 ou 4 tronçons de voie publique, avec platanes, pylônes, panneaux de signalisation, parapets, trottoirs, talus et remblais divers, etc... le tout plus ou moins mal protégé par quelques balles de pailles?
Pour des courses de Solex, je dis pas,... encore que...
Le système du circuit permanent semble difficile à remettre en cause, et offre en plus la possibilité d'être utilisé tout au long de l'année pour diverses activités : compétition, formations, essais, etc...

Quant aux catégories de petites cylindrées, ça devrait aller dans le sens de ce qu'on commence à voir venir sur la route. Les radars et les conditions de circulation rendent l'utilisation des motos hyper-sportives de plus en plus problématiques. Et ça fait belle lurette qu'on voit des gens se contenter de rouler sur des machines de cylindrée plus réduite, ou plutôt de performances plus adaptées à l'utilisation quotidienne, et au budget d'entretien plus réduit. Remettre ce genre de machine sur la piste aurait le double intérêt de permettre au spectateur de voir courir SA moto, et aux constructeurs d'avoir une raison de plus de travailler à les améliorer.
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 9:43

Pas besoin de circuits improvisés il y a assez de petit circuit à travers le pays rien que dans l'allier nous en avons deux .
Par exemple le circuit du bourbonnais est très bien adapté au petites cylindrées .
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Jarno

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 9:45

t2 a écrit:
Perso je pense que le mini serait 500cc bicylindres parce que en dessous ca rame grave.....

Il y a largement de quoi s'amuser avec un 300cc doté d'une bonne partie cycle, et n'oublions pas que nous parlons d'une catégorie pour les plus jeunes, avant le 600, donc ce n'est pas plus mal qu'il n'y pas trop de watts.

Je ne sais pas quelle tranche d'âge la Dorna envisage de mettre sur ces motos d'ailleurs.
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mauto

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 9:47

Il ne s'agit évidemment pas de revenir à Bourg en Bresse ou Trélivan. Mais comme dit Dialmax, des circuits à taille humaine, ça reste plus facile à implanter que de grands stades mécaniques dont il ne faut oublier qu'ils sont précisément nés des grosses cylindrées trop (et inutilement ?) performantes.

N'oublions jamais que le public ne vient pas pour les barnums, qu'il ne voit de toute façon pas puisque le paddock lui est interdit. Et il ne vient pas non plus pour voir Raide Boule ou Malbarré. D'ailleurs si la course coûte moins cher, on n'a plus besoin de tout ce cirque, qui au bout du compte ne sert personne.
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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 9:55

J'irai même encore plus loin que Jarno : un 300 avec une BONNE partie-cycle, même pas ! C'est tellement plus rigolo quand ça bouge et que ça se tortille ! Il n'y a qu'à voir les courses de "underbones" en Asie, question spectacle !
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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 9:59

.

J'ai commencé à rouler sur des 125 françaises , puis sur une 250 YDS7 achetée neuve : c'était une moto de cylindrée moyenne , en 1973 , et mon pote avait une grosse cylindrée : une R50 qui venait des domaines !!

A l'heure actuelle , où en dessous de 1000 c'est une merde ... sur circuit on suit la même logique !!
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Il était un temps où les GP c'était : 50 , 125 , 250 , 350 et 500 !! (même au TT)
Et on pouvait aller serrer la main des pilotes dans le paddock ...

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 10:09

Eh oui : quand on venait pour le week-end, on avait les cinq catégories solo, les sides, et quantités de courses annexes. Aujourd'hui, c'est trois courses, point barre. Faut pas s'étonner que le public déserte...
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Apriliabarth

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 10:14

3 courses dont une ou l'on voit s'affronter la même mécanique..
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gueguette80

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 10:20

.
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Je pense que c'est le premier que j'ai vu ...
On était descendu en duo sur une CB125 !!

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mauto

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 10:23

Et dans les deux autres, mêmes pneus, mêmes suspensions, et pratiquement la même architecture moteur (en MotoGP, celui qui ose un V plus ouvert que les autres n'arrive plus à exploiter les pneus, on en est là...).

A la limite ce ne serait pas grave : après tout, dans les années 70, tout le monde roulait en TZ. Mais justement : tout le monde. Aujourd'hui c'est l'uniformité ET l'inaccessibilité, au point qu'il faut trafiquer les règlements pour meubler le plateau. Faudrait vraiment mettre Onfray sur le coup, ça l'amuserait...
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Jarno

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 10:35

Faut que tu révises les topics motoGP mauto, les Yamaha et Suzuki ne sont pas en V
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 10:42

mauto a écrit:
A la limite ce ne serait pas grave : après tout, dans les années 70, tout le monde roulait en TZ. Mais justement : tout le monde. Aujourd'hui c'est l'uniformité ET l'inaccessibilité

Encore une fois ce mythe du TZ hyper abordable... Je le dis et le répète, rouler en 600 moderne est beaucoup moins cher que de rouler en TZ. Un TZ, c'est des frais d'entretien importants et permanents. Un 600, tu ouvres très rarement le moteur - voire jamais - à un niveau amateur. J'ai fais 5000km de piste avec mon R6, je n'ai rien fais à part des vidanges. Il tourne impeccable, il prend au km/h près la même vitesse à Dijon. Je ne peux pas en dire de même avec le TZ250 ou le TZ350...

Les pilotes galéraient vraiment financièrement à l'époque, comme aujourd'hui, malgré des aides financières plus importantes de la part des importateurs (notamment Sonauto qui a beaucoup aidé les pilotes à l'époque).

Je pense vraiment que le problème n'est pas là...
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mauto

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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 10:44

Ce que j'entendais, c'est qu'il y a bien moins de différences entre les MotoGP actuelles qu'il n'y en avait entre les 500 MV, URS, Linto, Paton, H1R, TR 500 et derniers monos Macchi ou anglais : on a droit au 4 en ligne ou au V pas trop ouvert, et celui qui sort une oreille est disqualifié.
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MessageSujet: Re: [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise   [WSBK] La nouvelle catégorie de petite cylindrée se précise Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 10:49

Et pour Edouard, il ne faut pas confondre TZ (de course) et R6 (de route). Un TZ c'est de la maintenance, mais aussi des démontages aisés. Et heureusement qu'un 600 de route n'a pas à être ouvert trop souvent, car ça douille vite !
Ce qui coûte aujourd'hui, ce sont tous les périphériques d'exploitation : pneus (donc roues), motos lourdes et rapides donc vite endommagées dans une chute, etc.
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