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MessageSujet: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 10:57

Oui, je sais, vous allez hurler! Very Happy

Mais il y a plein de bonnes raisons de s'intéresser à cette catégorie...
- En hiver, on n'a rien à faire.
- C'est l'avenir.
- Il y a un projet français en cours.
- Ne pas mourir idiot.
- Etc.

Le règlement:
ePower

En gros, pas plus de 300 kilos et 500 volts!
Avec ça, faut se débrouiller comme on peut...

Durant cet hiver, on pourra commencer à s'intéresser au sujet (et ce n'est pas la peine de pourrir le topic avec des remarques désobligeantes sur ce mode de propulsion) Very Happy

_________________
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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:48

Peut on cumuler les tares ??? lol!
Une catégorie scooter electrique !!!! ????
J'ai bon, chef ???? [ePower] Ce qu'il faut savoir... 998726
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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 18:13

@PIGNOOL

Le résultat en image où tu pourras apprécier le départ dudit engin.

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Moquerie mise à part, la naissance d'une nouvelle catégorie est toujours intéressante puisque tout est à développer.
La progression entre la saison 2010 et la 2011 risque d' être fulgurante.
Par contre, pas très claire la traduction de la partie technique du règlement.


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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 18:26

Détail intéressant du règlement, le fait de pouvoir motoriser la roue avant, ce qui est assez facilement réalisable avec la propulsion (traction) électrique.
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Pignool

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 19:14

@grosteton
c'était du 2nd° et de l'autodérision lol!
je suis pour l'elec je m'y interesse et j'ai un maxiscoot [ePower] Ce qu'il faut savoir... 998726
Justement , en prenant un café chez Jpol et en présence de Yves Kerlo
nous avons discuté et vu des dessins d'un proto de course [ePower] Ce qu'il faut savoir... 771973
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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 19:28

Mon commentaire aussi était au second degré car je crois que le scoot qui reste scotché sur la grille au départ doit prendre un tour au bout de trois.

Des détails sur ce proto?
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fredjaw

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 20:39

salut à tous,

Il faut un début à tout mais engager un truc au niveau FIM etc doit couter un paquet de pognon.
Ca viendra plutôt par des petites organisations un peu comme les courses de Solex (trés intéressantes et avec participation de machines électriques).

Rien à reprocher à l'idée scooter électrique (je vais bosser tous les jours avec un engin que je branche chaque soir).

Les batteries restent encore lourdes et pénalisent pas mal le coté sportif de la chose.

A suivre.

Fred
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 23:17

Quelques liens et images, et comme ce sujet me passionne au plus haut point...

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Et comment recycler vos parties cycles pour catégories périmées, Ducati, 125RS, 250 TZ, etc...
Alors Emmanuel ça t'inspire?

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Et pour finir cette info un intervenant que certains ont croisé au Salon "Moto Légende" sur le stand JBB:
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Marc
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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 23:33

Merci pour ce premier panorama: on va étudier tout cela durant l'hiver...

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J'aime bien le "pot" de celle-là! [ePower] Ce qu'il faut savoir... 998726

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mickie

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 6:59

Je iens de regarder le film du Mans, première reflexion, il manque le pianiste en haut de forme, qui remplaçait la bande son des films muets! Deuxième, une course quelle qu'elle soit, avec des concurrents au materiel disparate et où les positions sont figées 25m après la ligne de départ, c'est d'un chiant! Quand t'as vu et entendu, ne serait-ce qu'une fois, un 900SS (Les vrais à couples coniques, pas les actuels!), tomber 3 rapports et passer à 2 m de toi dans un raffut d'enfer, que le sol tremble et que t'as le souffle coupé, eh bien le film, là, il est aussi excitant que 3 chatons dans un panier en osier, référence mondiale du calendrier des pététés... ça sera sans moi!

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Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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fredjaw

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 7:33

Salut à tous,
Oui, le bruit ça manque un peu mais coté technique on est en 1895 face au moteur à combustion (interne ou externe).
Au fait une chaudière à vaporisation instantanée ça fait un beau bruit ?
Fred
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MANETON

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 8:20

Quelques petites questions :

Quelles sont les motorisations actuellement utilisées (parmi celles me venant à l’esprit : moteur à courant continu, moteur asynchrone, moteur brushless) ?

Est-ce qu’il existe un équivalent français de l’Epower ?

Quelqu’un a-t’il des chiffres concernant le rendement des batteries en kWh/kg ?

Merci.

@Fredjaw :
On est en 1895 pour la motorisation électrique « automobile » mais en industrie Les motorisations électriques sont à des stades de développement qui n’ont rien à envier à leurs équivalents thermiques et en effet comme tu le précises tout est à faire donc beaux challenges en perspective.
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 13:33

Vu qu'on travaille sur un sujet moto de Vitesse électrique pour 2011 on va essayer de répondre aux questions, car on collabore avec des gens qui eux connaissent bien leur sujet.
D'abord l'épreuve du Mans en avril dernier était tout à fait triste, et ennuyeuse, mais en six mois les choses ont bien évolué, car pour comparaison la grille est passé de 6 à 12 motos, c'est peu mais ça progresse.
A Albacete fin octobre la pôle en E.Power était à 2 secondes du dernier qualif en 125 Europe, donc VEC 1'43". A la reprise il est évident que les premiers en E Power s'approcheront du milieux de grille 125 CEV.
Pour le moment il n'est pas prévu de Championnat en France devant l'absence de concurrents.
Celle que nous étudions aura une motorisation "sonore", c'est essentiel pour la qualité du spectacle à venir.
Notre passion pour les 4 et 2 temps n'a pas changé d'un millimètre, mais ce challenge est "excitant" et il va falloir le vocabulaire qui va avec (poignée de "jus" par exemple?...)
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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 17:48

Il faut savoir que Total supporte Brammo....le pétrole suit l'affaire de près au cas où... lol!
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MANETON

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 19:06

Juste une petite formule base pour comprendre les ordres de grandeur qui entrent en jeu pour ceux qui n'auraient pas mis les doigts dans la prise quand il étaient petits:

En courant continu (ce qui nous intéresse du point de vue de la batterie)

P(puissance en W (Watt)) = U (tension en V (Volt) X I (Intensité en A (Ampère)).

Ce qui veut dire que pour une puissance à fournir de 10kW on peut travailler sous une tension de 400v et une intensité de 25A ce qui implique pour tourner une heure à pleine charge de disposer d'une batterie d'une capacité de 25Ah et de conducteurs d'une section suffisante pour supporter 25A.

Mais on peut aussi travailler sous une tension de 40v et une intensité de 250A ce qui implique pour tourner une heure à pleine charge de disposer d'une batterie d'une capacité de 250Ah et de conducteurs d'une section suffisante pour supporter 250A.
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 21:11

Voilà ce qu'il ne faut pas faire, partir à fond sans réfléchir, comme un imbécile...!
Tu prends deux moteurs d'avions électriques radio commandés, tu greffes ça dans une vieille partie cycle de 125 RS de 92 qui traîne dans le grenier (attention pas n'importe laquelle), tu mets des batteries, un peu n'importe lesquelles, et tu roules.
Enfin tu roules, tu te traînes lamentablement à 20 km/h, et il faut pousser pour démarrer.
Sur la béquille super, pour faire le malin devant les visiteurs.
Il y a quand même du positif, ça nous a tellement excité d'assembler ce truc, de chercher, de se renseigner, de rencontrer des gens compétents, qu'on a décidé d'en faire une vraie, la notre, avec des gens qui, eux, s'y connaissent. Et surtout d'essayer d'en fabriquer une qui ait la taille d'une 125, pas une 600 comme la plupart.
Il est possible qu'il n'y ait pas de fourche sur cet engin.
A suivre...

Nos "connaisseurs" ont développé ce truc là:
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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 21:14

Quelques informations à propos des batteries de véhicules électriques :
La quantité d'énergie que l'on peut mettre dans la batterie (la "capacité" de la batterie) est effectivement une donnée importante.
Mais une autre donnée ne doit pas être omise : l'aptitude de la batterie à débiter une forte intensité électrique. En effet, ceci va permettre (ou non) de tirer toute la puissance du moteur qui y est connecté.
Exemple :
Prenons une batterie Li-Po (Lithium Polymère) de voiture radiocommandée sur laquelle on lit :
« 2S 3200 mAh 7,4 V 20C »

Avec le décodeur [ePower] Ce qu'il faut savoir... 809262 , ceci nous indique que la batterie est constituée de deux éléments en série (2S) de 3,7 V chacun (donc 7,4 V pour la batterie constituée).
La capacité est de 3200 mAh soit 3,2 Ah.
Pour une tension de 7,4 V on dispose donc d’une énergie embarquée de 7,4 × 3,2 = 23,68 Wh = 85248 J. (oui, le joule c'est aussi le produit watt x seconde)
L’aptitude à la décharge est 20C c'est-à-dire 20 fois 3200 mA soit : 64 A. La tension d’alimentation étant de 7,4 V on peut ainsi alimenter un récepteur (moteur…etc.) d’une puissance P = U . I = 7,4 × 64 = 473,6 W.
Avec deux batteries comme celle-ci on atteint presque le kW !
Attention, ce sont ici les données annocées par l'étiquette du fabricant et la réalité est souvent moins glorieuse.

Si vous souhaitez avoir des informations précises sur ces batteries, allez faire un tour sur le site Kokam, un des leaders mondiaux.

Voici un exemple.

On peut lire que l'élément SLPB 78216216H a les caractéristiques suivantes :
31 Ah de capacité et peut décharger 155 A en continu. 155 / 31 = 5 C'est donc un élément de batterie "5C".
Comme toutes les Li-Po la tension nominale est de 3,7 V. La capcité en Wh est donc 3,7 x 31 = 114,7 Wh soit environ 0,115 kWh
La masse de cet élément est 860 g. On a donc 133 Wh/kg ce qui est déjà une belle performance.
On va associer plusieurs de ces élément branchés en série pour atteindre la tension voulue.(20 éléments pour 74 V)
On peut ensuite faire plusieurs packs en parallèle pour augmenter la capacité.

Avec tout ça et la jolie formule donnée par Gilles-à-Paris dans le dossier aéro on peut estimer la puissance du moteur nécessaire pour atteindre une certaine vitesse, à condition d'avoir une idée du S.Cx de la moto qu'on veut construire. Puissance = (force aéro) x (vitesse souhaitée)
Quand cette puissance est déterminée, on cherche quelle quantité d'énergie il faut embarquer en fonction de l'autonomie souhaitée.
Enfin, on définit la taille du bloc de batteries à emmener.
Avec un peu de chance et surtout de bons composants on peut vérifier que le format obtenu est compatible avec les hypothèses de départ (taille de la moto inférieure à celle d'un char d'assaut).
Voilà, j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes. Je n'ai pas le courage de relire, je compte sur vous.
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fredjaw

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 9:26

Salut à Tous,
A Maneton ; Avec mes excuses poru le raccourci.
La ou on est en 1895 au niveau véhicules à moteur électrique c'est au niveau du stockage énergie. Dans le cas qui nous intéresse le poids c'est clairement l'ennemi donc le problème de la capacité massique des batteries est évident.
Les super condos ne semblent pas être une solution.
Les capacités massiques batteries sont bien connues avec des progrès assez lents.

Pour revenir à l'intéret de ce genre de chose ; Ben c'est une moto et je pense pour beaucoup d'entre nous créer un truc ça a vite fait de dériver vers un truc à 2 roues (3 à la rigueur).
Peu importe comment ça fait pour rouler !

Je suis fan du 2t et je le resterai même si les réglementations et la poussée des lobbies font qu'on veut les faire disparaitre m(algré les développements très prometteurs vus ici et la avec des efficacités intéressantes en rendements, puissance/poids et même pollution.

Longue vie à tout ce qui roule !

Fred
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MANETON

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 10:05

Ed a écrit:
Pour une tension de 7,4 V on dispose donc d’une énergie embarquée de 7,4 × 3,2 = 23,68 Wh = 85248 J. (oui, le joule c'est aussi le produit watt x seconde)
L’aptitude à la décharge est 20C c'est-à-dire 20 fois 3200 mA soit : 64 A. La tension d’alimentation étant de 7,4 V on peut ainsi alimenter un récepteur (moteur…etc.) d’une puissance P = U . I = 7,4 × 64 = 473,6 W.
Avec deux batteries comme celle-ci on atteint presque le kW !

Pendant 3 minutes : 64/473,6 (ou 3,2/64)=0,05h soit 180s ce qui effectivement n’est pas si mal.



Si on essaie de prendre un cas concret :

Une puissance motrice (brushless sous 400V) de 37kW (environ la puissance d’une 125) à laquelle j’ajoute environ 30% pour le variateur et les pertes, on obtient grosso modo 50 KW.

Soit un besoin pour une puissance maximale de 50000/400= 125A.
Si la course dure ½ heure, et qu’on considère une puissance demandée d’environ 50% en moyenne ( au pif mais des acquisitions de données pourrait nous renseigner) on obtient 125/4 soit une capacité de 31,25Ah, et ça tombe bien car c’est l’exemple qu’ED nous fourni.
31Ah et 155A ce qui veut dire qu’il faut embarquer 0,860x108(nombre de batteries en serie pour obtenir 400V)=93kg de batterie pour un volume de 41 litres.

J’ai bon ?

Va pas être très facile à emmener mon Fenwick surtout qu’un moteur de 37kW ça doit faire quelques kilos supplémentaires.

@fredjaw: Pas de problème avec les raccourcis, d'autre part je partage totalement ton avis, mais je reste plus optimiste car hors des circuits, motoriser électriquement (comme tu le précise le pb se situe au niveau des batteries)tout ce qui roule reste en l'état actuel des choses une utopie. [ePower] Ce qu'il faut savoir... 771973 donc les moteurs thermiques ont encore de beaux jours devant eux.

@Yves kerlo: Personnellement, je trouve votre démarche plutôt intéressante car c'est surement une des meilleures façons d'apprendre car comme tu le précises au final c'est enrichissant et excitant.
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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 11:10

yves kerlo a écrit:
il va falloir le vocabulaire qui va avec (poignée de "jus" par exemple?...)



une expression d'analogie électrique existe déjà en moto , c'est le ON / OFF lol


sinon intéressant ce sujet

effectivement en électrique le plus gros souci est le volume et poids du stock d'énergie


avec l'essence on dispose de plus de 45 méga joule par kilo , si on considère que seulement 30 à 35% sera restitué en force motrice cela donne environ 16 méga joule par kilo

a comparer en équivalent batterie sachant qu'un moteur élec aura généralement un rendement supérieur a 85%

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Ed

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 17:59

Voici un exemple de fiche technique pour répondre à maneton.
86 kg de batteries sur la moto AGNI victorieuse au TTXGP 2009. C'est du lourd.
Le site AGNI MOTORS.

Cette moto a évolué un peu et a donné naissance à d'autres constructions similaires, propulsées par deux moteurs AGNI-LYNCH coaxiaux, très proéminents sur les côtés.
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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 18:16

yves kerlo a écrit:
Et surtout d'essayer d'en fabriquer une qui ait la taille d'une 125, pas une 600 comme la plupart.
Il est possible qu'il n'y ait pas de fourche sur cet engin.
A suivre...

Nos "connaisseurs" ont développé ce truc là:
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une question:
la capacite/puissance d'une batterie se fait aussi par ça taille ou son nombre
alors pourquoi vouloir faire une moto de 100kg gabarit125 avec un pilote de 70kg plutot qu'une de 250 kg gabarit 600 avec 150 kilo de batterie en plus... ????
un peu dans le style ..c'est celui qui a la plus grosse qui gagne..!!!
les nouvelles batteries lithium ion sont compactes.. mais si on peut en mettre toujours plus..c'ets quand meme mieux NON ??
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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:01

Il commence très bien ce topic!

Merci à tous les participants!

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 20:13

J'ai été, je le reconnais, un peu excessif dans ma comparaison, plutôt qu'une 125 c'est le gabarit d'une 250 qui est visé, enfin une 250 un peu lourde car avec la meilleure volonté du monde il va être difficile de descendre en dessous de 130 kg.
Globalement, sur un tour chrono, l'expérience nous a démontré qu'il y avait plus de virages que de ligne droites, et grosso modo il y a des dixièmes à gagner dans les lignes droites et des secondes dans les virages, et du coup on va privilégier les virages... au risque de nous tromper!
La FIM, pour en avoir discuté avec eux au dernier Bol d'Or, va chercher à réduire le poids des motos électriques. La plus rapide du Championnat Américain, Lightning, pèse 290 kg, la Motoczysz, qui gagne à Laguna Seca 240 kg, et la "John Player" Replica qui va faire hurler les puristes.
Avec ce type de "porte avion", freiner, pencher, accélérer devient une aventure de tous les instants.
Des motos puissantes (pour des électriques) certes, mais longues, larges, sans garde au sol, etc.
La FIM est terrorisée à l'idée que lors d'un freinage loupé un concurrent aille faucher ce qui est devant lui, du style palette de parpaing sur roulettes, et "strike"...!
Un observateur "éclairé" à Laguna Seca (Guy Coulon) nous a expliqué que les motos de tête avait bien du mal à négocier les virages.
Plus la moto est lourde plus il faut de batteries, et vice versa... un moment donné le complément de batteries ne sert qu'à... transporter les batteries complémentaires!
Bref on cherche dès le début de l'étude à construire la moindre pièce avec des dimensions réduites.

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Allez fouiller dans la "Gallery" de e.grandprix.com il y a plein d'images insolites.

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MessageSujet: Re: [ePower] Ce qu'il faut savoir...   [ePower] Ce qu'il faut savoir... Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 20:36

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