AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 127 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 1 Invisible et 117 Invités :: 2 Moteurs de recherche

121212, BOOZE, camathias, dga, Dialmax, luigino.g, Pomme, sologne, spyderman 32

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» Té que nique.
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeAujourd'hui à 16:59 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeAujourd'hui à 14:30 par biger

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeAujourd'hui à 8:37 par Adco

» Bourg-en-Bresse 1969
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeHier à 17:40 par tripotemascagne

» Bourg en Bresse 1964
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeHier à 14:51 par DidierF

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeHier à 14:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeHier à 13:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeHier à 12:39 par JPG

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:58 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:29 par Joel Enndewell 2424

» Honda V3 en préparation
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop

» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 19:40 par jack177071

» controle technique moto
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga

» Micou.
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:42 par cric29

» [Oldies] Dutch TT Assen 1966. Apogée de la période classique.
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 19:30 par DidierF

» Der de der Barcelone....
[Technique] Les cornets... Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 9:34 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
classic side fior rouge artisanales bresse moto suzuki yamaha zone RACING oldies wanted ducati 1976 francaises Mans coupe motos charade 2013 1973 inventaire ROAD bourg aprilia
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Les cornets... Voting16[Technique] Les cornets... Voting13[Technique] Les cornets... Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Les cornets... Voting16[Technique] Les cornets... Voting13[Technique] Les cornets... Voting15 
philwood
[Technique] Les cornets... Voting16[Technique] Les cornets... Voting13[Technique] Les cornets... Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Les cornets... Voting16[Technique] Les cornets... Voting13[Technique] Les cornets... Voting15 
mickey
[Technique] Les cornets... Voting16[Technique] Les cornets... Voting13[Technique] Les cornets... Voting15 
yves kerlo
[Technique] Les cornets... Voting16[Technique] Les cornets... Voting13[Technique] Les cornets... Voting15 
bubu
[Technique] Les cornets... Voting16[Technique] Les cornets... Voting13[Technique] Les cornets... Voting15 
Fügner
[Technique] Les cornets... Voting16[Technique] Les cornets... Voting13[Technique] Les cornets... Voting15 
Dialmax
[Technique] Les cornets... Voting16[Technique] Les cornets... Voting13[Technique] Les cornets... Voting15 
Dan42
[Technique] Les cornets... Voting16[Technique] Les cornets... Voting13[Technique] Les cornets... Voting15 
La réclame...
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 [Technique] Les cornets...

Aller en bas 
+18
fullgazlolo
fd-racing
Toop
Jean-Baptiste
tonton
Emil'
Anthony FZ1
cristogrr
gueguette80
Frits Overmars
GrahamB
Emmanuel Laurentz
Guichou
panerai
Polux rsv
janpol84
nortumph
Dan42
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 10:22

Bonjour,
Après quelques recherche sur le forum je n'ai rien trouvé sur les cornets, l'influence de la longueur je connais, les grandes lignes mais aussi l'angle du cône ect... [Technique] Les cornets... 55116

Merci d'avance pour quelques infos.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8935
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 12:34

Un vaste sujet brumeux, les cornets d'admission existent sous toutes les formes, pour avoir côtoyé des carbus auto, cyclo, moto, la panoplie est variée. Je pense qu'ils sont déterminés avant tout par le fabriquant de carbu ou de corps d'injection ( souvent les mêmes) et avec passage au banc d'essai, puis, éventuellement adaptés à tel ou tel moteur pour tel ou tel constructeur. Cela va du "stub stack", pratiquement un demi tore de 10mm de longueur effective ,aux divers cônes de 1/2 à 3 ou 4 D, avec bord d'entrée aligné ou roulé. La présence à l'air libre ou dans une boîte à air a aussi ses partenaires: CB 750: cornets courts ; BMW K 100: longs tubes courbés, légèrement évasés à l'entrée d'air ( injection). Chez SU ( auto) il est dispo du court, du moyen, du long; chez Weber, idem. Je comprend ton interrogation, certainement pour résoudre un problème, comme çà sert à avoir le meilleur flux d'air, j'aurai tendance à copier une situation très similaire.[Technique] Les cornets... 980796
Dan
Revenir en haut Aller en bas
nortumph

nortumph


Nombre de messages : 1259
Age : 64
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 12:56

Voilà une étude intéressante sur le sujet, par Gordon Blair: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 23:28

On ne va quand même pas en rester là, hein? C'est quand même l'occasion de se régaler les yeux avec quelques images.
D'abord deux gros plans pas si courant des cornets du cylindres Nougier. Noter les 3 cuves "plates", une au milieu et une de chaque côté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En comparaison, ceux de la MV3 d'Ago font un peu... comment dire... rikiki...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceux de la Honda 6
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et de la Guzzi 500 V8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 0:04

On continue avec ces petites oeuvres d'art, vues sur les carbus d'une 1000 Vincent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et celui d'un Rennsport, apparemment aussi "travaillé"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour en revenir à la question de départ, il ne semble pas y avoir de règles fixes sur la conception des cornets: longs, courts, plus ou moins coniques, etc... même s'il est bien évident que la présence d'un cornet contribue grandement aux conditions d'écoulement de l'air dans le carburateur lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8935
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 9:11

Quelques exemples:
[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                    

Des exemples: stub stacks de chez MED, très courts, se logent dans des filtres, et quelques moteurs de Mini montés en 16V ( BMW K100, Jack Knight et Specialist Components) avec cornets sur carbus et injection.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8935
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 9:41

Comme déjà indiqué, on trouve un peu de tout et à la suite de cette flopée d'images c'est clair: les cônes simples et classiques de Dell-Orto, les longs tubes du Guzzi, du BMW, pour des moteurs pas très rapides, puis les très courts du Honda 6 ( 16 à 18000 rpm) et en auto il y a les 2 versions, souvent pour s'adapter à des problèmes de place disponible, et malgré tout il vaut mieux un petit cornet que rien du tout, les Stub-stacks sont parait-il très efficaces pour des moteurs préparés, en libre ou mieux, dans un filtre conique type KN, pas donnés: 30£ en moyenne la rondelle d'alu, from England, livraison non comprise. La forme de ces trucs a été optimisée sur flow-bench et ensuite sur moteurs au banc.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 10:28

Voilà quelque chose d'assez récent, et d'un haut niveau de performance: le carburateur FPE, déjà vus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Pit-Lane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par janpol84 le Lun 11 Mai 2015 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8935
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 11:00

Ah oui, c'est le même principe de Stub-stack, et de plus il a un boisseau presque guillotine, beau matos [Technique] Les cornets... 980796
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8935
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 11:10

Vous aurez remarqué les greffes "contre nature" de culasses BMW moto sur des moteurs de bagnole Anglais: sur le rouge c'est une K100 8 soupapes équipée en Weber, sur le blanc c'est une K1200 RS 16 soupapes équipée avec l'injection Bosch du BMW, modifiée, de 110 à 180Hp sur des 1275 à 1380cc , fin du HS [Technique] Les cornets... 809262
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 12:09

Merci tous le monde
C est quand même une belle pièce un cornet moi je triche je l ai fait en charbon (fastoche).
Ont remarque que les dernières génération sont très tulipé a l entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv




Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 12:50

Encore quelques exemples, de chez Jenvey:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quelques dessins:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Angelo
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2239
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 22:56

Si vous êtes gentils tout plein je vous montrerais peut être ceux de la 45 à Robert (Darcos)...


Kcnarf.


Ps: les carbus présentés sont magnifiques Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 12:30

Ne m'en veuillez pas si je vous reparle encore une fois de ma Terrot 175 Rallye, mais il se trouve justement qu'un des éléments caractéristiques, voire emblématiques, de cette machine est le cornet de son carburateur Gurtner, qui ne se remarque pourtant pas trop, car il disparait en partie entre le réservoir d'huile et la boite à outils (vu ici sur celle de François Fernandez).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la mienne, en cours de remontage, voilà ce que ça donne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comme on le voit, ce n'est pas un truc "rikiki", ça frise les 10cm de long, et ça se visse sur le corps du carbu.
Et j'ai un copain du côté de Béziers qui, faute d'en trouver un, s'est mis en tête d'essayer d'en fabriquer un en alu plutôt qu'en acier chromé comme celui d'origine.. Je lui ai relevé les cotes du mien, et il a tout taillé dans la masse! vous imaginez la proportion de matière transformée en copeaux.
Mais il y est arrivé, à ceci près qu'il avait renoncé au petit évasement à l'entrée, (ce que certain appellent le "tulipage", mais je ne suis pas sûr que ce soit le terme approprié), et la forme rectiligne est un peu surprenante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme il a eu la gentillesse de m'en faire un pour me remercier de lui avoir fourni le plan, j'ai entrepris de marteler doucement l'entrée du cône pour lui donner la forme voulue, ce qui n'a pas pris trop longtemps.

Voilà le résultat, avec les deux cornets côte à côte, à gauche le nouveau en alu, à droite celui d'origine en acier (avec son chromage à refaire) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

C'est plus agréable à l'oeil, non? Même si ça n'a pas une importance déterminante, la différence de poids est sensible: 145g pour le cornet en acier, et à peine 60 pour celui en alu.

C'est l'occasion de parler de la fabrication. La méthode "taillée dans la masse" n'est déjà pas formidable au niveau amateur (Patrick m'a avoué 6 heures de travail par cornet!), et est donc inadapté à une production industrielle.
La bonne méthode semble être le tournage par repoussage, à partir d'un disque de métal:
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8935
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 9:03

Beau travail au marteau! on dirait du travail de pro [Technique] Les cornets... 998726 je pense que le "tulipage" est nécessaire pour éviter cet effet de bord, l'arrête vive ne favorise pas un écoulement régulier à l'entrée du cornet, pas sûr qu'il soit optimum et régulier à sa sortie, surtout en conditions de marche sur la moto , oû les turbulances viennent dans tous les sens à l'aspiration de l'air. Intuition qui à l'air OK en voyant les modèles divers modernes, bien évasés, roulés, voir les formes de beignets [Technique] Les cornets... 809262 [Technique] Les cornets... 980796
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Guichou

Guichou


Nombre de messages : 278
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/07/2010

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 9:32

janpol84 a écrit:
La bonne méthode semble être le tournage par repoussage, à partir d'un disque de métal
Cette technique est aussi connue sous le nom de fluotournage il me semble.
La vidéo est en tout cas impressionnant quand à la relative facilité de l'aluminium à se déformer.

J'avais vu des études CFD réalisées sur des cornets d'admission montrant l'influence de la volute du cornet, son effet ne doit surtout pas être négligé ! Si j'arrive à remettre la main sur le rapport d'essai je le mettrai en ligne, il y avait l'étude CFD et la comparaison avec les essais en soufflerie de culasse et sur banc d'essais.
Revenir en haut Aller en bas
Polux rsv




Nombre de messages : 728
Localisation : Par ici
Date d'inscription : 29/09/2012

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 10:25

Une autre technique pour faire ses cornets.

Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz


Nombre de messages : 5090
Age : 65
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 10:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8935
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 11:05

Qu'est ce qu'il va se mettre dans le cornet!! lol!
Dan
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2239
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 13:43

En règle générale je suis assez amoureux des beaux carbus, celui ci est splendide


(the) Mask.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 14:23

Guichou a écrit:

J'avais vu des études CFD réalisées sur des cornets d'admission montrant l'influence de la volute du cornet, son effet ne doit surtout pas être négligé ! Si j'arrive à remettre la main sur le rapport d'essai je le mettrai en ligne, il y avait l'étude CFD et la comparaison avec les essais en soufflerie de culasse et sur banc d'essais.

Le lien mis en haut de ce fil par nortumph, à un article du Prof Blair, est de ce type...

Pour chercher sur les méthodes de formation, en anglais on dit "metal spinning", on en trouve pas mal sur youtube etc.
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2638
Age : 76
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:07

Dan42 a écrit:
...je pense que le "tulipage" est nécessaire pour éviter cet effet de bord, l'arrête vive ne favorise pas un écoulement régulier à l'entrée du cornet, pas sûr qu'il soit optimum et régulier à sa sortie, surtout en conditions de marche sur la moto , oû les turbulances viennent dans tous les sens à l'aspiration de l'air.
Yes Dan, flow from all directions is the essential point.

The Blair-article ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )describes which shape is effective.
The picture below is at least 50 years older, but it too gives a good example of an effective shape.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8935
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:46

OK, Fritz, elliptical shape seems the best profile, and is probably a must in a big plenum ( 10x engine capacity). [Technique] Les cornets... 980796
Dan
Revenir en haut Aller en bas
gueguette80

gueguette80


Nombre de messages : 264
Age : 75
Localisation : Amiens 80
Date d'inscription : 09/04/2015

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 19:37

.

Ce qui me reste de mécanique des fluides ...  lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(dessin vite fait ...)

Ce décollement des filets d'air peut être équivalent à une réduction de section ... qui doit dépendre de la vitesse du flux ...

Ça explique l'importance de l'arrondi au début du cornet !!

A mon (humble) avis , la longueur du cornet et son ouverture doivent jouer sur la souplesse du moteur ...

[Technique] Les cornets... 771973
Revenir en haut Aller en bas
panerai

panerai


Nombre de messages : 2239
Age : 54
Localisation : le long de la 10....
Date d'inscription : 03/04/2014

[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 20:30

Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cré... (enfin en théorie)



Kcnarf.


Ps: made by R.Darcos & nous (~ 1997/98, un truc du genre)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Les cornets... Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Les cornets...   [Technique] Les cornets... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Les cornets...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.
» [Technique] F1
» [Technique] Superballmotor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: