| Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? | |
|
+15Blow-by ovni20 gilles27 Cardamome Toop Frits Overmars JH42 bentou fullgazlolo janpol84 Dan42 fd-racing Dialmax cinquante jean-guy 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 10:39 | |
| Oui, bien sûr, SP98 toujours, elle n'aime pas le SP95 ! J'ai de la 100LL, je devrais essayer (ma H2 de route l'adore). Et oui, c'est l'impression aussi que j'ai aussi, qu'en France, on n'a pas le meilleur carburant ! Heureusement qu'il n'est pas cher ! |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 11:02 | |
| La Fédé ULM recommande le 98 Excellium pour une meilleur tenue dans le temps, depuis toujours je mets du Bardahl BDC dans les diesels, j'ai utilisé aussi l'octane booster assez efficace quand on avait pas de 100 LL pour les KX mais aussi dans ma UNO qui adorait c'était aux époques ou je pouvais, sans trop de risque, lui faire faire 6/700 km à fond à 7/8000 tours. La Z1 était conçu pour l'ordinaire j'ai testé elle consommait 1/2 à 3/4 de litre en plus . |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 11:25 | |
| - JH42 a écrit:
- Oui, bien sûr, SP98 toujours, elle n'aime pas le SP95 ! J'ai de la 100LL, je devrais essayer (ma H2 de route l'adore).
A H2 is quite sensitive to the type of fuel. The ratio between cooling fin area and horsepower is low, especially for the middle cylinder, and the shape of the combustion chambers is not ideal. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 11:55 | |
| - JH42 a écrit:
- Oui, bien sûr, SP98 toujours, elle n'aime pas le SP95 ! J'ai de la 100LL, je devrais essayer (ma H2 de route l'adore).
Et oui, c'est l'impression aussi que j'ai aussi, qu'en France, on n'a pas le meilleur carburant ! Heureusement qu'il n'est pas cher ! Sinon, pour la Benelli, il va falloir lui revoir l'avance à l'allumage, un poil en moins, c'est ce que l'on fait avec les vieux moteurs délicats, les Anglais vendent des allumeurs type d'origine ( pour les collectors purs et durs) avec courbe d'avance modifiée pour les Alfa anciennes qui marchent fort. A cause des carburants modernes qu'ils disent. Si le moteur a tendance au cliquetis ce n'est pas bon du tout à mon avis , je n'aime pas. Dan |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 11:59 | |
| Ce ne serai pas l' éthanol contenu dans le sp95 qui vous pose soucis ... la norme dit jusqu'à 10% en attendant que le parc se décime de lui même. En réalité ils n'ont jamais pu lui en mettre plus de 7% sans poser des soucis ... en France. Le sp98 n'en a pas en quantité quantifiable. Pour ce qui est des Honda, elle sont quasiment toute compatible sp95 pour la bonne et simple raison de l'importance du marché brésilien pour cette marque. Marché où l'éthanol en tant que carburant est hyper présent depuis très longtemps Je n'ai pas de source sur cela, si ce n'est mon humble expérience |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 12:56 | |
| @ Frits, yes, true, concerning the 750H2, there are many tricks on the internet about "how to make this old engine with a more acceptable behaviour at low rpm with modern fuel" ... changing the mainjet, the shape of the throttle valve, etc ... but it works perfectly well with AvGas 100LL ... what a pity to think that the fuel have never been so expensive and so bad ! Pour ma Benelli injection moderne qui cogne et broute avec le SP98 français et pas avec l'anglais, ce n'est pas une question d'éthanol ! |
|
| |
Cardamome
Nombre de messages : 1271 Localisation : Ici. Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 15:07 | |
| Puis-je vous demander, messieurs, votre conseil quant au carburant qui siérait le mieux à mon enclume ? Triumph 900 T3, les vieilles à carbus...
Bien le merci. |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 15:10 | |
| Si elle fonctionne au SP95 préfère le, sinon, passe au SP98 qui bouffe plus les joints et les caoutchoucs en tout genre ... Quant au E10, je ne sais pas. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 15:30 | |
| Tu me surprend car on estime que c'est plutôt le 95 qui bouffe tout les remarques ont été faites en petites motoculture et moto , le E10 c'est une escroquerie ! Rien d'écolo c'est plutôt le contraire d'après ce qu'on lit . Donc je dirais de toute façon ils bouffe tous les caoutchoucs !!!! |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 15:54 | |
| Oui SP98 et 95, mais le 95 c'est puissance 10 en action et vitesse sur tous alliages traditionnels et base caoutchouc excessivement rapide. Alors que le 98 se contenterai de désècher les joints (spi et torique) sans toutefois aller aussi vite en destruction que le 95. Pour les alliages il faufrai un traitement de surface pour les protéger, tel que honda le fait pour leur marché spécifique (étendu à toute la production). |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 16:07 | |
| Les dérivés aromatiques qui sont plus abondants dans le SP98 peuvent faire du mal aux membranes de carbus, et aux joints spi des 2 temps, par exemple. |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 16:16 | |
| Il y a longtemps, le 98 abimait plus les caoutchoucs que le 95. Sur les carbus à membranes, il valait mieux mettre du 95 si le taux de compression le permettait. Depuis qu'il y a de l'éthanol dans le 95, il assèche les joints, plus que le 98. donc maintenant, si il y a des joints non certifiés 95E10 sur une machine, il est préférable de mettre du 98... Pour rappel, l'éthanol absorbe l'eau contenue dans les caoutchouc naturel, comme il assèche le cerveau et colle une bonne gueule de bois en cas d'abus... Il arrive même à absorber l'humidité de l'air dans un réservoir et à faire rouiller la tôle à nu dans un réservoir. |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 16:19 | |
| D'autant plus que j'ai lu quelque-part que si le SP95E10 contient jusqu'à 10% d'éthanol, le SP95 tout court peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol. |
|
| |
Toop
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 16:22 | |
| - JH42 a écrit:
- Les dérivés aromatiques qui sont plus abondants dans le SP98 peuvent faire du mal aux membranes de carbus, et aux joints spi des 2 temps, par exemple.
C'est tout à fait réel Jean, mais dans une proportion temporelle bien moindre que le SP95 ( E10 ou non ) ... ce qui nous permet "encore" de rouler ... entre deux réfections effectivement. |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 16:27 | |
| Oui Jean, le E10 ne peut pas contenir plus de 7 ou 7,5% d'éthanol, quand au 95E05 (95 "lambda" qui contient effectivement jusqu'à 5% d'éthanol, il peut être coupé à 99% d'E10 dans la cuve du pompiste sans qu'il soit besoin de le signaler à la pompe...
|
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 16:49 | |
| Vous croyez que l'éthanol bouffe tous les caoutchoucs? dans les pires ambiances chimiques on utilise du Viton, très répandu de nos jours en toriques, feuilles ...etc. Comme son cousin PTFE ( Teflon) il est pratiquement insensible à tout. Il est vrai que sur certains carbus à membranes ( Tillotson, Walbro) le SP95 laissé un peu longtemps à l'arrêt, nique les dites membranes, pas toutes curieusement, Qualité? remède: essence écolo lors d'usages très peu fréquents et avant stockage, çà tient 3 ans sans inconvénient. Dan |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 17:02 | |
| L'éthanol CH3-CH2-OH est hydrophile du fait de son radical -OH qui ressemble à l'eau H-OH (c'est pour ça que le pastis se dissout bien dans l'eau !) donc on comprend bien que le SP95 (ethanol included) assèche tous les joints, et plus ceux ci sont hydratés plus ça les assèche. Par contre le SP98 et ses dérivés aromatiques, lui, il va plutôt s'attaquer au butyl du caoutchouc, pour des raisons identiques d'affinité chimique, donc tu as effectivement le choix entre la peste et le choléra, et en plus, comme le signale bentou, tu ne sais pas quelle maladie tu achètes quand tu fais le plein ! |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 18:02 | |
| On est bien d'accord que tout n'est pas parfait mais dans la réalité, et sur les nombreux exemples que je connais, on ne peut pas dire qu'il y ait un problème de tenue des joints quels qu'ils soient actuellement: tuyaux divers, membranes de pompes à essence mécaniques ou électriques, joints de carbus qui n'en contiennent pas ou très peu. Personnellement à part de vieux tuyaux transparents ou élastomères hors d'âge, cuits par la chaleur, le lumière et aussi le carburant, je n'ai pas eu ce genre de souci y compris sur des mécaniques de plusieurs décennies. Les joints quels qu'ils soient sont remplacés à 95% lors de tout démontage. C'est un faux problème, les vieilles mécaniques refaites de nos jours n'ont pas de fuites urinaires, vraiment. , Le fonctionnement c'est autre chose, beaucoup s'accordent à dire que çà fonctionnait mieux avec du plombé. Dan |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 18:44 | |
| Oui, en général, mon vieux Fiat 238 avec un 98 de marque avale 15 ° degrés d'avance comme dans le temps et prend encore 140 km/h je le raisonne un peu vu son âge et les tours minute que ça représente. |
|
| |
Toop
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 19:02 | |
| Pas d'accord du tout Dan Qu'un 4temps s’accommode plus ou moins mal d' une étanchéité imparfaite est un fait ! Un deux temps serre de désespoirs pendant ce temps ... |
|
| |
Dan42
| |
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 20:21 | |
| Dan, ne me dis pas que tu es béotien en 2 temps, je ne te croirai pas! |
|
| |
Toop
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 20:45 | |
| carter pompe, vilo, embase cylindre, valves, "clapeterie", pipe d'admission, pointeaux, vis de ralenti ... et j'en passe ma bonne Dame. |
|
| |
jean-guy
Nombre de messages : 30 Localisation : la fare les oliviers Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Sam 28 Mai 2016 - 20:58 | |
| En Italie il y avait du Shell VPower(que nous préparions à Berre) très cher qui est très bon pour les moteur poussés. La raffinerie de Berre a fermé,c'est pour cela que je parle au passé. le mauvais fonctionnement en France vient du fort ajout de MTBE.il monte l'indice d'octane cela permet de détonner ou cliqueter un peu plus tard ,mais il y a un problème de vitesse du front de flamme et surtout du PCI(pouvoir calorifique inférieur) qui est moins bon. Chez les britons je ne sais pas. si vous faites du circuit vous pouvez mélanger de la 100LL avec du 95.Mais attention c'est du plombé. on dit aussi avgas pour la 100LL,en France elle était fabriqué par ELF . UN autre truc si vous faites du trial vous pouvez rajouter 5% de butane dans votre essence cela fait gagner pas mal de souplesse ,remarque le butane a 100 d'indice d'octane mais c'est pas cela qui vous fait mieux fonctionner.... (je donne la méthode si vous voulez), les raffineurs le fond deja dans le service blending ou produits finis ,on appelle cela la butanisation. un rappel un carburant est fait de plusieurs essences ,de l'essence 1 de la 2,de l'essence plat former du butane, du Mtbe ,un additif anti corrosion .......
pour la corrosion des divers joints je ne suis pas dans le coup pour donner des conseils |
|
| |
jean-guy
Nombre de messages : 30 Localisation : la fare les oliviers Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? Dim 2 Oct 2016 - 9:31 | |
| pour le gasoil même si ce n'est pas le sujet ,on l'a desulfurisé l,(enlevé le soufre) ce qui a supprimé un très bon lubrifiant pour la pompe à injection.Et pour le gasoil libyen ,les normes sont plus lache et on peut y trouver du trop bon gas iol comme du mauvais. trop bon =meilleur que laz norme ,une chose qui n'arrive jamais en Europe car on perd des € |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? | |
| |
|
| |
| Avant les bancs d'essai comment faisait-on la mise au point moteur? | |
|