|
| [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... | |
|
+16R one MANETON Pierre"PhilRead" julien #41 nortumph crazytoon PLP Toop Pasky michel guichard Frits Overmars bentou Tonio Dan42 Gilles_a_paris Marc 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
nortumph
Nombre de messages : 1259 Age : 64 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mar 12 Juil - 7:47 | |
| Dans la traduction de Inlet valve springs, ils ont omis le terme "inlet" (admission), qui indique que seulement les ressorts de soupapes d'admission seront changés. |
| | | julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mar 12 Juil - 7:50 | |
| Ring veut aussi dire segments sur un moteur.. |
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mar 12 Juil - 8:21 | |
| La langue Anglaise est extremement riche en ce qui concerne la mécanique. La ou nous employons le terme de "joint",on dira "Gasket" si c'est un joint plat comme un joint de cylindre ou de culasse. "Seal", si c'est un joint technique comme un joint spy de fourche,"Washer" si c'est un joint torique de pompe a eau par exemple. Ring s'emploie aussi pour designer tous les ressorts expandeurs que l'on trouve par exemple dans les fourches inversées. O'Ring designe aussi les joints toriques! |
| | | michel guichard
Nombre de messages : 390 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mar 12 Juil - 9:02 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- La langue Anglaise est extremement riche en ce qui concerne la mécanique.
Oui, c'est vrai pour les joints ; mais d'un autre côté, ils n'ont qu'un seul mot – valve – pour désigner une vanne, une soupape, un clapet, etc. – enfin tout ce qui permet d'ouvrir ou de fermer un circuit de fluide (gaz ou liquide). |
| | | MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mar 12 Juil - 11:58 | |
| - michel guichard a écrit:
- – enfin tout ce qui permet d'ouvrir ou de fermer un circuit de fluide (gaz ou liquide).
Soit....une vanne. Je trouve que c'est assez pragmatique, un seul nom pour un(e) dispositif/fonction, puis on le caractérise par sa destination ou sa technologie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mar 12 Juil - 12:36 | |
| Et pour "fuite" ils n'ont qu'un seul mot, les rosbeefs ??? |
| | | michel guichard
Nombre de messages : 390 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mar 12 Juil - 12:42 | |
| - MANETON a écrit:
- Je trouve que c'est assez pragmatique, un seul nom pour un(e) dispositif/fonction, puis on le caractérise par sa destination ou sa technologie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sauf que dans la littérature technique et dans la vraie vie on trouve très souvent, voire la plupart du temps, le mot valve tout seul. Il m'est déjà arrivé de le trouver seul, dans différents endroits d'un même texte, pour désigner tantôt une vanne, tantôt un clapet taré ou une soupape de contrôle de débit. Ce qui n'est pas exactement la même chose... On fait avec, mais ce n'est pas très pratique. Du reste, le lien que tu indiques pointe sur ce que wikipedia appelle une " disambiguation list" qui sert à lever les ambiguïtés quand les gens cherchent un terme qui est trop imprécis. Ce qui est le cas du mot "valve". |
| | | R one
Nombre de messages : 782 Age : 51 Localisation : COTES D'ARMOR Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mar 12 Juil - 13:12 | |
| Hello De ce que je comprend du texte,pas de doutes ,les ressorts de soupapes d'admission pour honda et à mon sens ,non pas un segment racleur comme je l'ai écrit mais un torique pour une fuite d'huile pour UN de leur moteur
Dernière édition par R one le Mar 12 Juil - 19:01, édité 2 fois |
| | | MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mar 12 Juil - 18:39 | |
Sauf que dans la littérature technique et dans la vraie vie on trouve très souvent, voire la plupart du temps, le mot valve tout seul.
Il m'est déjà arrivé de le trouver seul, dans différents endroits d'un même texte, pour désigner tantôt une vanne, tantôt un clapet taré ou une soupape de contrôle de débit. Ce qui n'est pas exactement la même chose... On fait avec, mais ce n'est pas très pratique.
C'est juste, néanmoins dans la littérature technique que je pratique régulièrement à titre professionnel (industrielle et non motocycliste), le contexte ou l'environnement voire des éléments annexes comme une nomenclature ou un éclaté permettent le plus souvent -mais pas toujours, je veux bien l'admettre- de lever les ambiguïtés. En revanche, en y repensant, c'est plutôt tout ce qui est de forme annulaire qui a une forte tendance à être qualifié de "ring" qu'il s'agisse d'un segment, d'un anneau élastique, d'un jonc d'arrêt, d'un joint...Sans parler de tout dispositif muni de plus de deux orifices de raccordement qui se retrouve qualifié de manifold. |
| | | Jean-Baptiste
Nombre de messages : 4 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2016
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mer 13 Juil - 16:36 | |
- Pierre\"PhilRead" a écrit:
- La langue Anglaise est extremement riche en ce qui concerne la mécanique.
Oui, c'est vrai pour les joints ; mais d'un autre côté, ils n'ont qu'un seul mot – valve – pour désigner une vanne, une soupape, un clapet, etc. – enfin tout ce qui permet d'ouvrir ou de fermer un circuit de fluide (gaz ou liquide). Hello, Ce n'est pas tout à fait vrai. Valve désigne en effet une vanne, mais pour soupape, on dit relief valve. Pour clapet, on dit non-return valve ou check valve (anti retour). edit : désolé, je n'ai pas vu que la page wikipedia a été citée. Pour ma part, j'ai toujours vu l'utilisation correcte de l'adjectif devant valve, pour désigner clapet, soupape, vanne, etc. dans la documentation technique. |
| | | michel guichard
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mer 13 Juil - 17:20 | |
| Relief valve c'est un clapet de décharge, ou une soupape de sécurité, ou encore un clapet taré : en français ces termes sont plus ou moins synonymes et désignent un dispositif anti-surpression.
Ayant eu, il n'y a pas si longtemps, l'occasion de travailler sur quelques centaines de pages de documents concernant des installations pétrolières, je maintiens qu'il est très fréquent de trouver le terme valve sans autre précision pour désigner aussi bien des vannes manuelles que des clapets ou des soupapes.
On peut d'ailleurs dire la même chose du terme bearing : il m'est arrivé de tomber sur des documents industriels où, en l'absence de dessin, on ne pouvait pas savoir si l'auteur parlait de paliers lisses (plain bearings) ou de roulements (ball bearings, roller bearings, etc.). |
| | | singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Lun 30 Mar - 5:14 | |
| Je réactive ce sujet qui me semble correspondre à cet article Bonne lecture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mar 31 Mar - 15:15 | |
| Très bien, je ne me suis pas tout infusé d'un coup ( on a le temps en tant que con finé), de bonnes explications en particulier sur ce qui fait la différence de puissance potentielle d'un V4 par rapport à un L4 ( 4 en ligne): principalement le point faible se situe à la longueur du vilebrequin et sa faiblesse en torsion flexion qui perturbe jusqu'à la distri. sinon un L4 est plus compact, plus court, plus facile à intégrer dans la moto avec tout le reste, d'oû maintien de cette architecture en SBK sur la 1000CBR. Dan |
| | | Bill Carbu
Nombre de messages : 61 Localisation : Dijon Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mar 31 Mar - 16:55 | |
| - singleton560 a écrit:
- Je réactive ce sujet qui me semble correspondre à cet article
Bonne lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je me suis régalé, merci ! J'aime cette phrase ! " Alors que dans de nombreuses entreprises, les comptables sont promus à la direction, chez Honda, les ingénieurs expérimentés peuvent aspirer au leadership." Bill Carbu qui roule toute l’année en V4 Honda, sauf en ce moment bien entendu ! |
| | | jean60
Nombre de messages : 19 Localisation : oise Date d'inscription : 17/03/2020
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... Mar 31 Mar - 17:43 | |
| fantastique, merci aux contributeurs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... | |
| |
| | | | [Technique] Tout savoir sur Honda, ou presque... | |
|