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MessageSujet: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 13:12

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 13:25

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Stoner n'était pas réputé pour faire la même chose ?
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 15:18

Nous voilà revenus au bon vieux temps des débuts de ce forum ou presque, à l'automne 2009 je crois, où la question de l'utilisation du frein arrière faisait déjà débat. A l'époque, c'était Nikky Hayden qui était réputé pour griller des plaquettes de frein arrière.
La question du freinage en ligne droite pour limiter la tendance au wheeling pose quand même la question de la qualité de fonctionnement du "traction control", dont on aurait imaginé que c'était au moins une des fonctions. Mais  sans doute ne comprenons-nous rien à tout cela, et les experts du forum vont donc pouvoir nous le démontrer et nous faire partager leurs lumières sur le sujet...
lol!
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crigar

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 15:25

Il serait tout de même intéressant d'avoir les acquisitions de données. Combien de pilotes sont certains de ne pas couper alors que l'électronique prouve le contraire ?

Ce qui n'enlève rien à la virtuosité du jeune homme... [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! 438659
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bartau

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 15:31

Ça laisse rêveur sur l'excès de puissance disponible!

Pour les béotiens comme moi qui n'ont jamais piloté sur circuit que des monstres de moins de 50 cv (et qui évitaient donc le plus possible de freiner!), les "experts" pourraient-ils nous expliquer la différence entre "freiner de l'arrière" et relâcher un tantinet l'accélération?

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 15:38

Avant de perdre trop de temps à réécrire l'histoire, allez au moins lire ce qu'on avait raconté à l'époque,
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ça vous fera sans doute rire un peu, mais finalement, on avait déjà dit pas mal de choses, et je ne sais pas si on en sait vraiment beaucoup plus aujourd'hui.
J'insiste bien sur la différence entre ce que racontent les pilotes, comme Marquez aujourd'hui, et les analyses des commentateurs. Les premiers expliquent ce qu'ils ressentent et font, tandis que les autres essayent d'interpréter au risque d'avoir faux...
En fait, on en est pratiquement au même point qu'il y a 7 ans !
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Guichou

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 16:00

bartau a écrit:
la différence entre "freiner de l'arrière" et relâcher un tantinet l'accélération?

Aller, je prend le risque de dire une bêtise:
Relâcher un tantinet l'accélérateur c'est faire retomber le régime moteur, ce qui n'est pas terrible pour continuer à prendre de la vitesse dans une ligne droite; alors que prendre le frein arrière permet de consommer une partie du couple transmis par le moteur et éviter que celui-ci soit transmis au pain de gomme sans impacte majeur sur la prise de tr/min par le moteur.


Dernière édition par Guichou le Ven 26 Aoû 2016 - 16:01, édité 1 fois
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bartau

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 16:00

C'est pas faux...

marc a écrit:
Pour en revenir au freinage arrière, pas plus tard que le 5 septembre, je ferai la trournée des pilotes pour leur poser la question et enregistrer leur réponse.

Chic c'est bientôt le 5 septembre!
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crazytoon

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 16:26

Guichou a écrit:
bartau a écrit:
la différence entre "freiner de l'arrière" et relâcher un tantinet l'accélération?

Aller, je prend le risque de dire une bêtise:
Relâcher un tantinet l'accélérateur c'est faire retomber le régime moteur, ce qui n'est pas terrible pour continuer à prendre de la vitesse dans une ligne droite; alors que prendre le frein arrière permet de consommer une partie du couple transmis par le moteur et éviter que celui-ci soit transmis au pain de gomme sans impacte majeur sur la prise de tr/min par le moteur.

L'action sur le frein arr tendant à ramener l'avant au sol, on permet peut-être plus d'appui sur l'arrière dans le même temps, donc on augmente la capacité de passer le couple au sol (désolé, je n'ai pas le vocabulaire mécanico-mathématique pour le traduire...). Au contraire de l'aileron qui charge uniquement l'avant (Mais je dis peut-être une connerie, aussi Very Happy )
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Dan42




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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 16:49

Tout a été dit pratiquement: d'une part mieux contrôler la violence moteur tout en le laissant s'exprimer ( dédié au contrôle de traction qui lui, diminue la puissance) tout en modifiant les forces et positions du bras oscillant qui dans ce cas de figure plaque la moto, alors que nous "savons" ( de Marseille) qu'il est admis plutôt un anti- squat (relevage)lors d'accélération. Il est probable que certains pilotes préfèrent contrôler eux même ces phases.
Pour le cas de MM est-ce que son moteur qui tourne maintenant à l'envers a une incidence sur les moyens employés?
C'est vrai: le débat précédant ne manquait pas de piquant.lol!
Les ESP de bagnole fonctionnent un peu de cette manière: freinage de la roue qui a trop de couple et perd l'adhérence.
Dan
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Toop




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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 17:55

Infos et intox ne sont que de la communication !
Personne ne saura vraiment, même si affirmée comme telle [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! 727249
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 19:13

Dan42 a écrit:
...
C'est vrai: le débat précédant ne manquait pas de piquant.lol!
...
Pour sûr, on n'était pas encore bien nombreux sur pit-lane en 2009, mais ça bardait quand même un peu! lol!
J'ai tout relu, je vois que j'avais été bien actif sur ce coup-là, mais avec le recul, je n'ai rien à y changer, au contraire, surtout maintenant que la question ressort.
Mais quelle mouche a donc piqué le taulier de nous remettre la question sur la table? J'ai bien l'impression qu'on n'a pas plus de données aujourd'hui qu'à l'époque. Ou alors qu'on nous sorte les courbes d'enregistrement des pressions de freinage sur les mêmes secteurs de circuit pour différents pilotes; ça doit être possible, non?
Comme on avait dit à l'époque, on manque vraiment d'infos sur l'intensité des efforts de freinage exercé par tel ou tel pilote, et ça n'est pas en regardant la photo d'un pied sur une pédale de frein qu'on va pouvoir le deviner. Le pilote lui-même a sans doute un peu de mal à quantifier son action, du moins peut-on se poser la question....
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philwood
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 20:05

On attend les commentaires de JB et Ricco,  "  présents sur nos ondes "!! ©️ KYR  [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! 809262

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 21:10



je comprends mieux maintenant ma consommation de plaquettes arrière lol!

blague à part , Guichou l'a très bien décris , ya des règles pour aller vite , et celle la en fait partie .....



.
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Marc
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 22:48

Dans le cas présent, ce qui est très étonnant, c'est d'abord le 80%, qui est juste énorme, puis le fait que depuis le début de l'année les Honda utilisent un moteur contrarotatif, censé diminuer ce phénomène de wheelie...

scratch

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 23:07

Au risque moi aussi de me tromper, il est bien possible qu'au vu des puissance en jeu, l'électronique ne soit pas aussi efficace qu'un "simple" frein arrière, il faut s'imaginer piloter un "truc" pareil, plus de 240 cv avec moins de 160 kg, c'est dingue en fait.

80 % semblent effectivement énorme, mais l'efficacité est certainement à ce prix là, un grand prix se résume souvent à une série de freinages et d'accélérations, lesquelles se feraient "en partie" sous régime de frein arrière, ç'a du sens. [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! 809262  

Ils ont du mérite ces "petits"... [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! 771973
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lzf62

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 7:35

Bonjour,
MM devrait peut-être revoir le réglage de hauteur de sa pédale, non? [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! 570102
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Dan42




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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 8:56

Ok,en diminuant le wheelie par la rotation inverse du vilo, le truc pervers qui arrive est théoriquement un appui supérieur à l'avant et un inférieur à l'arrière, d'oû moindre motricité et perte d'accélération maxi en relance, ce qui semble être le handicap des Honda cette année, alors que c'était un de leurs points forts ( mes élucubrations).
L'utilisation du frein AR est sensé corriger le problème. Maintenant les 80% sont énormes mais ne veulent pas dire grand chose sans connaître les valeurs d'appui sur la période, entre des plaquettes qui lèchent ou qui mordent il y a un monde.
Le fait est qu'en voyant le type de disque monté sur la roue AR: bon diamètre, spécial ventilé bien épais, les bobineaux évitant les déformations en dilatation, l'étrier à fixation radiale, il n'est pas là pour faire de la figuration. Je n'en connais pas beaucoup des ventilés en moto, à part la JBB et les anciennes FZ 750, et jamais à l'AR. Bref, le débat est relancé et je suis frustré de ne pas pouvoir essayer la manip à cause de mon freinage couplé qui me freinerait aussi l'avant, donc résultat différent , voir billet de parterre! affraid
Dan
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crigar

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 9:32

Depuis au moins 30 ans l'acrobate Jean-Pierre Goy dit tout haut que c'est avec le frein arrière qu'on maîtrise un wheelie [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! 809516
Dans tous ses stages Christian Sarron insiste sur l'importance du frein arrière, notamment en courbes...
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bartau

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 9:58

fd racing a écrit:
ils ont du mérite ces "petits ... "

Et plus encore!

Un grand pilote français (par le talent) aujourd'hui disparu m'avait confié qu'il n'utilisait jamais le frein arrière dans les phases de pilotage. Il a ajouté qu'il n'avait connu qu'un seul pilote qui "savait" utiliser le frein arrière (sous entendu d'une manière qui lui faisait améliorer ses temps!): Il parlait d'Hervé Moineau...
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Pierre"PhilRead"

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 10:15

Je n'en connais pas beaucoup des ventilés en moto, à part la JBB et les anciennes FZ 750, et jamais à l'AR.

Houla,Dan!....Il y en eut un paquet de disques arriere ventilés en GP dans les.... seventies!
Ne serait-ce que ma Suzuki TR 500 et les 500 RG quatre cylindres.

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Dan42




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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 10:19

Merci Pierre, PL est une mine d'or, dans les seventies on freinait de l' AR [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! 809262
Dan
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 11:22

Encore une rubrique qui pousse à réfléchir!
Alors que la coutume voulait presque l'inutilité du frein AR ! Alors que j'ai "détruit des tambours avant, voilé et bleui des disques AV consciemment ou inconsciemment je me suis diablement servi de ce frein AR et dans des raisons différentes mais l'intérêt de la discussion est : quand MM l'utilise et de quelle façon ? Vu le rythme en GP les phases d'instabilité de la moto sont nombreuses ce qui peut donner un début d'explication de la fréquence d'utilisation, par EX le freinage pendant une accélération n'est pas incongru il aide à résoudre certains comportements; je cogite par rapport à ma petite expérience car, sans doute pas les bons choix, je n'ai pas eu la joie de piloter de bécanes de GP.
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 11:51

Je pense que 80% ,cela ne ne veut rien dire,cela dépend du circuit,entre Daytona et Brno il y a certainement une grosse différence de pourcentage.
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bartau

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite!   [Pilotage]  Marc Marquez freine pendant 80% d’un tour pour aller plus vite! Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 12:40

Dialmax a écrit:
l'intérêt de la discussion est : quand MM l'utilise et de quelle façon ?

Tout à fait d'accord! Et par la même occasion si on pouvait savoir pour quelle raison exacte il le fait?

Car après vous avoir tous lu, ma théorie serait la suivante: normalement, l’électronique est capable de gérer les wheelings. Vu la batterie d'ingénieurs qui s’occupent du problème, c'est la moindre des choses. Toutefois, ce que l'électronique peut avoir du mal à gérer (les experts confirmeront ou infirmeront) c'est l'adaptation précise aux paramètres de course qui ne peuvent être prévus précisément (contrairement aux cerveaux de ces extraterrestres de pilotes de Motogp).
En clair, si on veut que l'électronique gère tout, cela nécessitera de prendre un "pied de pilote" (expression de la marine qui signifie "marge de sécurité" et non pas pas "petit tour dans la cabine avec madame"!) en deçà de la limite.
Mais pour laisser le génie du pilotage s'exprimer (avec ces gamins, il n'y a pas d'autre mot possible), je crois que l'électronique est réglée au delà de la limite (légèrement?). Charge aux gamins de rester sur leurs roues et d'aller plus vite que les copains (pas sur que le terme soit adapté!) en utilisant tous les moyens possibles dont...le frein arrière!
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