| [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) | |
|
+62berlu zilo Yoann74 Mykeul tripotemascagne marco91 vintagescope houlman louis41 manx nibart marquis61 SBG michel guichard closed taliesin Niggi46 dga dulas frederic 4stroke4ever DaYann Toop Cardamome Bricole 63 caferace03 sologne gtw36 88 daytona raymond duriez Dan42 santi FB21 pascaltz Adco motori49 mauto Daniel Le Calvez Tonton Hub EDOUARD Jean benjixt DidierF camathias justin spreyer biger singleton560 charly7728 nortumph cat damienfollenfant mister D philwood JH42 yves kerlo Apriliabarth Fügner palussiere philippe7 Ala Zorro Dialmax Pierre"PhilRead" bubu 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 20 Aoû 2020 - 10:05 | |
| Merci Michel pour ces photos précieuses. Je vois sur la dernière sur la culasse de gauche une particularité, penses-tu que ces coups de pointeaux sont nécessaires pour maintenir en place le joint ? |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3125 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 20 Aoû 2020 - 17:46 | |
| Ces coups de pointeau étaient présents sur la bonne quinzaine de culassses Oro que j'ai eues dans les mains Ils sont sensés éviter le glissement du joint en caoutchouc livré dans la pochette lors du serrage de la culasse sur le cylindre..........quand le jeu entre ces deux pièces est respecté ! J'ai préféré faire usiner une gorge dans mes cylindres afin d'y loger un joint torique (de la bonne épaisseur) pour avoir une meilleure étanchéité Ce système facilite de plus les montages/démontages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 20 Aoû 2020 - 19:40 | |
| Quel bonheur de te lire Michel ! _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3125 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Mar 1 Sep 2020 - 9:20 | |
| Retour sur une des perles postées par Christian [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Noter cette astuce utilisée par Francis Beart concernant les bras de réaction des flasques du Ceriani sur la Drixton Le fait de la diviser en deux morceaux facilite grandement le démontage et évite de s'emm..der avec les quatre vis traditionnelles de fixation de ces bras sur leurs logements dans les fourreaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Théo Louwes récupèrera la roue avant de sa Drixton/Beart de 69 et la montera sur sa machine à partie cycle conventionnelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Dim 6 Sep 2020 - 9:05 | |
| Page 37 j'avais écrit concernant l'exploit de Bergamonti à Assen en 70 que ce dernier s'était fracturé la jambe suite à une chute survenue pendant la course du Junior TT Suite à une remarque de l'inspecteur DidierF/Sherlock, il y avait un twist car Bergamonti gagnait les 250 à Kamnik (Slovénie) la semaine suivante Recherches faites, Berga chutait dans la course des 125 avec une vieille Mondial et finissait sa chute contre le seul arbre bordant le circuit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ci-dessous Bergamonti sur l'Aermacchi 250 en route vers la victoire à Kamnik, le 22 Juin 70 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10177 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Dim 6 Sep 2020 - 15:11 | |
| "il ne pouvait savoir que, cachée, l'ombre maléfique du destin avait déjà tendu son piège et attendait son heure, patiente et implacable comme elle sait si bien le faire" quelle envolée lyrique pour dire qu'il allait se bourrer .. ça c'est du reportage ! typiquement italien, et ça pourrait être de roberto patrignani, paix à son âme, ses textes m'ont toujours régalé |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1931 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Dim 6 Sep 2020 - 16:39 | |
| Comment on dit "Gaffe, peau de banane" en rital? _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Mer 16 Sep 2020 - 10:16 | |
| La communauté des Aermacchistes est en deuil Max Coueille est décédé hier Bien connu des anciens de l'Afamac comme étant "le pape des Aermacchi", ce mécanicien remarquable s'était passionné pour la marque, confiant le guidon de ses préparations dès le début des années 80 à des pilotes locaux du Sud Ouest. Sa philosophie tenait dans cette phrase qu'il disait à ses poulains sur la ligne de départ : "si on gagne on va au restaurant.......et si on gagne pas, on ira quand même au restaurant " Cet amoureux de la mécanique (il a réalisé une culasse double arbre pour un Jonghi 175) était doublé d'un infatigable conteur qui a longtemps animé les apéro et les repas dans les paddocks. Sa gentillesse n'avait d'égal que sa disponibilité et bon nombre de pilotes ayant subi des casses aux essais lui sont redevables d'avoir pu prendre le départ de la course le lendemain et ce, sur de nombreux circuits Tu vas nous manquer Max ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
zilo
Nombre de messages : 467 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 17 Sep 2020 - 14:50 | |
| Michel ,je te regarde avec l œil que j ai de travers !! |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Sam 26 Sep 2020 - 19:32 | |
| Aujourd’hui à Charade Heroes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Sam 26 Sep 2020 - 20:31 | |
| Il y a cinquante ans, Giuseppe Mandolini finissait troisième du GP d'Espagne à Montjuic sur une 382, offrant ainsi le dernier podium en 500 GP à la marque italienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Lun 28 Sep 2020 - 11:13 | |
| Mandolini à Barcelone en 70 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mandolini roulait encore régulièrement l'année dernière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7864 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 1 Oct 2020 - 0:29 | |
| Michel, c'était une 382, pas une 402, tu le jures à mortel ?
En tout cas, pour le rapporteur du Mundo Deportivo (l'éternel Francisco de San Gibert, je pense), c'était une Guzzi. Il est vrai que Francisco est en général plus précis dans l'énoncé des hiérarques présents dans la tribune d'honneur que dans celui du matériel qui s'use sur le terrain.
Chouettes photos, muchas gracias. Sur la couleur en haut, le #28 au fond est Martti Pesonen (Yamaha). Sur la dernière n&b d'action, le #14 est Roberto Gallina sur sa Paton, devant Giuseppe.
La première ligne (couleur) montre Molloy (Bultaco Kawasaki), Dodds (Linto), Mandolini (Guzzi Aermacchi), mais vous saviez tous tout ça, et révèle le nez et le frein AV de Sheene (Bultaco) et le cul altier de Bergamonti, enfin, de sa MV. (On reconnaît - je crois reconnaitre - le casque de Tommy Robb, mais pour les quelques autres, j'ignore.) Et selon le MD, Ginger Molloy s'est qualifié avec la Bultaco mais a choisi de courir avec la Kawasaki. De ces huit gars, deux seulement n'ont pas terminé, Dodds & Sheene. |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10177 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 1 Oct 2020 - 9:03 | |
| cher didier si pointilleux sur les noms le denommé pesonen a pour prénom matti sinon sur la photo couleur il y a pagani et sa linto orange et tout au fond ne serait-ce pas marsovski dont on voit le haut du casque avec sa 500 linto décolorée par la lumière rasante |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 1 Oct 2020 - 9:16 | |
| C'est bien Tommy Robb sur Seeley et Jules Marsovszky que l'on aperçoit sur la photo couleurs Jules n'avait pas sa Linto mais une Kawa H1R Le frein de la Bultaco 360 de Sheene était un proto quatre cames peut-être d'origine Bultaco et je crois que notre pauvre Louis Oulevey avait en un temps récupéré une machine qui en était équipée Un de ses amis doit bien avoir une photo...
Dernière édition par Ala Zorro le Jeu 1 Oct 2020 - 10:04, édité 1 fois |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 1 Oct 2020 - 10:02 | |
| j'ai hésité entre linto et kawa pour jules , honte à moi, j'aurais dû reconnaître l'amortisseur sinon spreyer, si tu nous faisais un p'tit reportage sur charade ... je devais y aller mais j'ai été coincé au dernier moment |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 1 Oct 2020 - 10:08 | |
| Mandolini a récemment affirmé que la machine utilisée à Montjuic était une 382 Plusieurs informations me font dire que c'était le mulet utilisé par Bergamonti aux essais du GP d'Opatija pour se qualifier second |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7864 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 1 Oct 2020 - 13:38 | |
| - bubu a écrit:
- cher didier si pointilleux sur les noms le denommé pesonen a pour prénom matti…
Ah ouais ? Rhâ rrrhouais ? Ah c'est comme ça ? Eh bien je demande la constitution d'un jury d'honneur au plus tôt avant d'avoir à régler la question sur le pré ! Mais je préviens leurs éminences que j'ai des munitions en cartouchière, dont, bon prince, je tire déjà la plus définitive, la liste 500 du programme d'Imatra 1970 (ne me demandez pas les autres pages de ce programme, je ne les ai pas et je le regrette bien, allez). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - bubu a écrit:
- … sinon sur la photo couleur il y a pagani et sa linto orange et tout au fond ne serait-ce pas marsovski dont on voit le haut du casque avec sa 500 linto décolorée par la lumière rasante
Nous aurions donc au fond, en allant du milieu vers la gauche, Marsovszky debout, Pagani sur sa selle, Martti Pesonen assurant ses lunettes, et un dernier à gauche, un lunetteux debout lui aussi. Mais je cale toujours, d'autant que je ne suis pas sûr des 22 partants. |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 1 Oct 2020 - 13:51 | |
| Ah, j'aurais dû déjà donner la liste des inscrits publiée par le Mundo Deportivo le jour même de la course, samedi 26 septembre 1970. La voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais le MD ne donne que très peu ensuite, les 5 meilleurs aux essais, et « 22 partants ». Plus Gallina, Marso, Robb cités dans le courant de l'article, et puis le classement dont 6. Martin Carney GB (Kawasaki), 7. Martti Pesonen SF (Yamaha) à 2 tours, 8. Christian Ravel F (Kawasaki), 9. Dave Simmonds GB (Kawasaki), 10. Gordon Keith SR (Velocette) à 3 tours, 11. John Burgess GB (Norton) à 4. Ça ne fait que 14 partants dont je suis sûr. Sidonie n'est pas plus précise. Niggi ? |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 1 Oct 2020 - 14:43 | |
| Vous pouvez remercier J. Segura (le photographe qui a fait la photo de Mandolini plus haut) qui a fait des recherches et a trouvé ce document officiel entaché d'une belle bourde...Mandolini utlisa une Macchi à la place de la Guzzi avec laquelle il devait initialement courir (engagement envoyé quelques mois plus tôt) Quand Aermacchi lui a offert les motos de Berga passé chez MV, il a saisi l'opportunité surtout qu'il avait bien vu ce qu'elles valaient sur un circuit sinueux à Opatija où lui même n'avait pas fini Le vilain Mandolini n'a pas jugé bon de signaler son changement de monture aux officiels comme il aurait dù le faire.......d'où la bourde reprise par beaucoup de journalistes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 1 Oct 2020 - 14:45 | |
| Dans un meme programme j'ai un Matti Salonen et un Martti Pesonen....Et je pense que c'est de la que vient la méprise. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 1 Oct 2020 - 14:53 | |
| - bubu a écrit:
- j'ai hésité entre linto et kawa pour jules , honte à moi, j'aurais dû reconnaître l'amortisseur
sinon spreyer, si tu nous faisais un p'tit reportage sur charade ... je devais y aller mais j'ai été coincé au dernier moment Et la selle de Jules, c'est d'une Aermacchi peut être ? Tu va voir l'amère Michel faire les gros zyeux! |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 1 Oct 2020 - 15:01 | |
| Matti Salonen,toujours bon pied, bon oeil.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 1 Oct 2020 - 16:20 | |
| Et voilà nos 22, et officiellement, en plus ! Merfi Mifel !
(Voui, Pierre, Martti / Matti, c'est comme Pentti / Pertti, sont comme ça, ces Finnois. N'empêche, bubu avait tort. Mais bon… c't'un journalisse.) |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 1 Oct 2020 - 18:45 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) | |
|