| [Oldies] Quizz?????? | |
|
+68hervefaure Emmanuel Laurentz berlu pilotesdelegende kawa boy 64 herve andre millard damienfollenfant Dukasuz desmofr16 Polux rsv bentou Derbitaco popoffe 88 daytona EDOUARD Jean jean-luc morchio camathias Adco sportboxer justin Gull Frits Overmars houlman taliesin Apriliabarth dulas frederic six for frog DidierF yoda yves rai 15 coupekawa jicel mister D Dan42 pierre95 bialbero daigne Alain Gwada jml gilles27 pascaltz yves kerlo santi Srx56 marco91 Dialmax bubu Tonton Hub Thierry Noblesse Loveside philippe7 husk510 Marc biger JH42 singleton560 grand trophy Fügner Mykeul spreyer raspoutine mauto Ala Zorro cat philwood Pierre"PhilRead" jeannin 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 11 Fév - 12:17 | |
| Lui aussi c'est un pitlaineux! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
hervefaure
Nombre de messages : 128 Age : 77 Localisation : paris Date d'inscription : 19/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 11 Fév - 12:24 | |
| C'était avant son exil aux USA !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 11 Fév - 12:35 | |
| |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 11 Fév - 12:36 | |
| T54 alors ... ça fait 2 mois qu'il ne s'est pas connecté ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 11 Fév - 12:50 | |
| - JH42 a écrit:
- T54 alors ... ça fait 2 mois qu'il ne s'est pas connecté ?
A cause de Donald.....c'est quand même un étranger! |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 11 Fév - 12:59 | |
| Là aussi il est question d'un pitlaneux (qui n'a pas le droit de répondre ainsi que son entourage local à l'hospice...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A qui la moto de Moineau? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Sam 11 Fév - 13:01 | |
| A PierrePhilRead ?
J 'adorais ces versions air/huile des GSX-R; et je me suis toujours demandé si le choix de ce refroidissement apportait un réel gain par rapport a l 'eau, exception faite du poids moindre bien sûr. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 9:33 | |
| |
|
| |
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 9:47 | |
| De toute façons ,au bout du compte, c'est toujours l'air qui refroidi , ah ah !L'eau ou l'huile ont l'interet d'homogénéiser les températures avant de sortir les calories du moteur.donc ça se gondole moins. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 9:52 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- A PierrePhilRead ?
J 'adorais ces versions air/huile des GSX-R; et je me suis toujours demandé si le choix de ce refroidissement apportait un réel gain par rapport a l 'eau, exception faite du poids moindre bien sûr. Les Japonais concepteurs se sont souvenus de leurs avions de la WWII qui fonctionnaient tres bien avec ce type de refroidissement mixte mais avec l'accroissement des performances en version course Suzuki a du se resoudre a passer au refroidissement liquide comme les copains en 1992,ne serait ce que pour l'uniformité de la temperature en évitant les points chauds. De bons souvenirs cet essai dans le special vacances de MJ 1987. 273 km/h dans un sens et 278 km/h dans l'autre. Elle soufflait la GSXR 1100 "Helios"! Dix bornes plus vite que la Kawa RX de Pierre Etienne Samin ou que la FZR Yam. MJ disposait d'un nouveau type de radar ramené des états unis et on me l'avait preté a Albi ou j'etais allé me planquer avec derriere le rail au bout de la ligne droite pour tester la vitesse de ces "producs". A deux metres de la piste au premier tour quand le peloton arrive dans un bruit d'enfer et que vous voyez defiler "260..270..."...que les gravillons volent....une seule pensée,se jeter a plat ventre derriere le rail! Dans l'article quelques inexactitudes..L'embiellage n'était pas de serie mais il y avait 4 "Carillos",ect...La culasse avait eté faite chez la Moraco car a l'epoque les machines Suisse "Serdi" etaient tres rares en France et la Moraco ,toujours a la pointe en était equipée. Peu de temps après Gerard Brancquart en a fait l'acquisition.....Bon,j'arrete mon bavardage! |
|
| |
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 10:29 | |
| [quote= Il parait même que c'est un pit-laineux ! (encore un qui marchait au Finamix ! )[/quote] pour Finamix je n'en ai jamais utilisé (heureusement),j'etais en pourparler pour un contrat et ils m'avaient envoyé des autocollants en me disant que je pouvais toujours les mettre en attendant.comme je n'avais pas de finamix,j'utilisais du castrol.Une bonne ame m'ayant denoncé,fina n'a pas donné suite me reprochant de ne pas avoir utilisé leur produit ,que je n'avais pas !L'ere des requins commençait. La suite a prouvé que le finamix dans un moteur de couse,ne graissait rien du tout. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 10:48 | |
| OUI! J'ai, je pense, déjà raconté qu'ils m'avait demandé des test avec mon 50 et qu'ils payaient la casse, j'avais fini par accepter le gars était sympa, 3km j'ai senti une très légère baisse de régime j'ai débrayé, revenu en roue libre, c'était en partie en descente, je sorts le cylindre l'axe de piston était bleu, pas eu le temps de serrer heureusement l'expérience c'est arrêté la !!!!!!! |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 11:37 | |
| @ Oui Pierre c'est ce que Martyn Ogbourne m 'a dit également, reste qu'il aura fallu quand même plus de 40 ans pour que la technique du air/huile passe de l 'avion (lequel d 'ailleurs ?) a la GSX-R..
Intéressant en tous cas d'un point de vue "historique". |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 12:08 | |
| Quel avion?...Le meilleur! The best! ..pour une guerre offensive ,vu qu'il est construit partiellement en bois et chiffon et que c'était plus un avion de voltige que de combat defensif. Le Mitsubishi A6M ,plus connu sous le nom de "Zéro",ainsi qu'un autre cher a Suzuki,le Nakajima K-43 ,plus connu sous le nom d'Hayabusa,le fameux Faucon Pelerin.
Bon les ricains avec leurs zincs tout acier ,avaient vite compris qu'il fallait entrainer le Zéro dans un piqué vertigineux et tirer sur le manche en redressant brutalement .Généralement le Zero y laissait les deux ailes...
|
|
| |
husk510
Nombre de messages : 331 Localisation : Gironde Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 13:35 | |
| A propos du Finamix, c'est Boubou je crois bien qui avait ces motocollants sur ses machines. Alors, si c'était aussi inefficace que ça, que mettait-il donc à la place ? Je précise que je n'ai jamais eu d'actions chez Fina... |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 16:43 | |
| J 'ai trouvé un embryon de lien entre moteur d 'avion et Suzuki GSX-R..
Voici un extrait du livre "Classic Motorcycles Race Engines" de Kevin Cameron : One of Etsuo Yokouchi engineers Masahisa Kamiya had studied the problems of military aircraft piston engines. Large air-cooled radial engines had severe problems with piston and cylinder head cooling and they supplemented external air cooling with plentiful internal circulation of cooled engine oil. A quarter of their cooling air was routed through big oil coolers, and later engines directly their pistons with oil jets, aimed up against the undersides of their hot domes.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
..In prototype engines head cooling oil returning to the sump by falling down the central cam-chain tunnel but in higher rpm testing a loss of oil pressure occured. This was traced to the fast moving cam-chain, whipping the returning oil into foam. As is normal practice on overhead-cam engines today , two large oil returns passages were therefore provided, which bypassed the oil around the crank to the sump.
Amusant de voir qu'ils ont utilisé la même technique pour refroidir des pistons sans doute beaucoup plus gros sur le moteur d 'avion par rapport au petit 750 cc de la 1 ére GSX-R. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 16:54 | |
| - yves kerlo a écrit:
- ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Philippe Thomas, Fournales?? |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 17:38 | |
| ..In prototype engines head cooling oil returning to the sump by falling down the central cam-chain tunnel but in higher rpm testing a loss of oil pressure occured. This was traced to the fast moving cam-chain, whipping the returning oil into foam. As is normal practice on overhead-cam engines today , two large oil returns passages were therefore provided, which bypassed the oil around the crank to the sump. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je sais bien que tout le monde s'en tape,mais bon.... |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 18:03 | |
| Moi ça m 'éclate ce genre de petite recherche a 2 balles.. ici une autre source mentionne clairement le Mustang P 51 comme source d'inspiration, apparemment le moulin de l 'avion utilisait eau et huile et Suzuki a déçidé de ne retenir que l 'huile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source Rob Simmonds . |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 18:24 | |
| Il y a un peu de la France dans le GSX-R car le moteur du Zéro était dérivé d'une licence Gnome et Rhone. |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 18:36 | |
| Pour completer le schema au dessus (ainsi que l'explication en Anglais de l'ingenieur Kamiya) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 20:09 | |
| - husk510 a écrit:
- A propos du Finamix, c'est Boubou je crois bien qui avait ces motocollants sur ses machines.
Alors, si c'était aussi inefficace que ça, que mettait-il donc à la place ?
Je précise que je n'ai jamais eu d'actions chez Fina... ... un pitlaneux (Dialmax ?) nous a raconté un jour avoir signalé à Ch. Bourgeois que l'usage du Finamix ne lui donnait pas satisfaction ... et Bourgeois de répondre "mais tu en fais quoi de ce Finamix" ... "ben, je le mets dans le moteur" ... réponse de Bourgeois "ça ne m'étonne alors pas que tu aies eu des ennuis" ... Les Yam de Bourgeois marchaient à la Castrol, "comme tout le monde " ! Même ma Flandria CometIV de mes 15 ans (superprépa : Dell'Orto de 19, détente, pignon sdb 14) qui devait sortir 5CV avait descendu son vilo quasi de suite avec le Finamix ! |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 20:40 | |
| Pour Giglio Christian [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
mauto
Nombre de messages : 1514 Localisation : 78 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Dim 12 Fév - 20:59 | |
| Pour rappel, le moteur Bradshaw des années vingt était déjà à refroidissement par huile. Ici celle de Bartlett au GP de Tours 1923. La bouffarde, elle, est à refroidissement par salive. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
mauto
Nombre de messages : 1514 Localisation : 78 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Lun 13 Fév - 6:27 | |
| Et lui, séki ce jeune zazou ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? | |
| |
|
| |
| [Oldies] Quizz?????? | |
|