| [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... | |
|
+5Fügner Dialmax bialbero DidierF jeannin 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jeannin
Nombre de messages : 1287 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Lun 30 Jan 2017 - 10:09 | |
| Badenpreiss 1954, deux Horex je crois, double arbre... Une 500 une 350??? Meme pilote, pas de nom... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Patrick |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7965 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Lun 30 Jan 2017 - 10:55 | |
| Patriiiiiiiiiiiiiiiiick !
Bon, alorsse, ici on a le grand Fritz Kläger, à l'époque pilote d'usine Horex. La n°31 c'est la 350, la n°5 c'est la 500.
Autour de la 31, on repère la Manx du Suisse Haldemann (inscrit sur AJS mais bon), et au fond la petite Adler de notre ami Walter Vogel.
Autour de la 5 (vingt dieux la belle bête !), on remarque l'Autrichien Gerold Klinger et sa BMW, et au fond, le n°1, Tommy Wood (dont je découvre qu'il portait lunettes) sur sa Norton. (En amorce à droite, la 8 serait la Matchless d'un Viennois nommé Josef Sagi.)
Oh, sur la 2ème photo en partant du haut, le n°22, c'est Francis Flahaut et sa Norton.
Dirtl a gagné en 350 devant Fassl. Et Fassl a gagné en 500 devant Taveri. Je n'ai donc pas de trace des Horex dans les classements.
Mais cette année-là (1954), Horex laissa quelques bonnes impressions ici et là, la meilleure étant la victoire de Georg Braun en 250 dans le Prix de la Sarre à St-Wendel (devant Nello Pagani sur Parilla).
À la fin de la saison, à l'instar de NSU, Horex annonçait son retrait des championnats du monde.
Pour les autres questions (tèqueniques, par exemple, ou histoire de la marque), j'espère que quelqu'un viendra épaissir la sauce. |
|
| |
bialbero
Nombre de messages : 589 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Lun 30 Jan 2017 - 11:30 | |
| C'est une Schnell Horex double arbres 350 ou 500, Roland Schnell en est le préparateur, je ne sais pas si l'usine y est pour quelque chose. En tout cas un magnifique moteur et une belle ligne générale, une sorte d' AJS 7R améliorée. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Lun 30 Jan 2017 - 11:44 | |
| C'est bien de voir toutes ces Horex . |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1287 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Lun 30 Jan 2017 - 12:12 | |
| Paddock sur une autre course autrichienne en centre ville dont je n'ai pas note le nom... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Patrick |
|
| |
jeannin
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Lun 30 Jan 2017 - 12:23 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Allez... j'te pousse un peu...!!! (Rossi n'a rien invente!!!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Patrick |
|
| |
jeannin
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Lun 6 Fév 2017 - 15:10 | |
| Salzburg 1957 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Patrick |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Lun 6 Fév 2017 - 15:29 | |
| C'est une Impérator, sans doute 70/71 Moto Journal avait fait un poisson d'avril avec cette machine affublée de quelques pièces diverses, dont du CB450 si j'ai bon souvenir, en la présentant comme un proto 850 Porsche !!!!! Pas dupe je m'était amusé en envoyant une lettre pour leur proposer un essai exclusif en remplaçant HONDA concessionnaire sur une entête de lettre par Porsche concessionnaire;
Peut-être que quelqu'un se souvient de ce poisson d'avril ? Bubu par exemple ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Lun 6 Fév 2017 - 21:26 | |
| |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7965 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mar 7 Fév 2017 - 1:28 | |
| Ces photos viennent des albums d'Arthur Fenzlau, bien rangés dans leur tiroir au Technisches Museum de Vienne.
On peut ouvrir les tiroirs de plusieurs meubles-classeurs, par exemple celui-ci. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mar 7 Fév 2017 - 14:22 | |
| Les Horex en meetings d'anciennes : La 350 monocylindre dont l'habillage évoque bien l'Italie a Zschorlau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les bicylindres 350 et 500 a Spa de facture plutôt germaniques : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mar 7 Fév 2017 - 15:24 | |
| Est-ce que Horex ne faisait pas de cylindrées plus petites ? 175 ou 250 ? Mon papa en avait une entre 58 et 64, mais sa mémoire flanche et il n'a pas de photos.
Angelo |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mar 7 Fév 2017 - 15:26 | |
| Certainement une Régina [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mar 7 Fév 2017 - 15:58 | |
| |
|
| |
bialbero
Nombre de messages : 589 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mar 7 Fév 2017 - 16:06 | |
| Pour info, la numéro 16 est équipée d'un moteur Apfebeck. Sur le site des archives du musée de Vienne il y'a pas mal de photos de bécanes à moteurs Apfelbeck, Autriche oblige. Le sujet mériterait un tropique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mer 8 Fév 2017 - 11:51 | |
| Apfelbeck ? T'es sûr ? Parce que sur les photos, je ne vois que des culasses classiques. Angelo |
|
| |
bialbero
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mer 8 Fév 2017 - 11:57 | |
| Oui j'en suis , j'ai vérifié sur le net en tapant Horex Apfelbeck. |
|
| |
jeannin
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mer 8 Fév 2017 - 13:46 | |
| C'est pas assez shaddock pour etre une culasse Apfelbeck!!!
Patrick |
|
| |
bialbero
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mer 8 Fév 2017 - 15:27 | |
| N'empêche que c'est quand même un moteur Apfelbeck, ci joint une KTM du même auteur au même état d'esprit (Archives de Vienne). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mer 8 Fév 2017 - 15:35 | |
| Les freins par Bialbero C'est pourtant bien Apfelbeck qui est le concepteur du moteur (Mick Walker, German racing motorcycles, pages 90 a 98). Si le balayage croisé lui revient, il n'a pas fait que çà. |
|
| |
bialbero
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mer 8 Fév 2017 - 15:42 | |
| Je change de discussion mais je viens d'apercevoir Carlos Ubiali sous le parapluie il me semble.. |
|
| |
jeannin
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mer 8 Fév 2017 - 16:59 | |
| Heu Heu, Fugner, Le balayage croise = Alcyon, bien francais, en 1914... Et ne me dites pas que c'est trop vieux et que ca ne compte pas!!! C'etait un avion!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La bête, deja 4 soupapes radiales, mais pas encore croisees mais en 1912: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Patrick
Dernière édition par jeannin le Mer 8 Fév 2017 - 17:03, édité 2 fois |
|
| |
jeannin
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mer 8 Fév 2017 - 17:00 | |
| Et la KTM Apfelbeck, partie cycle et bas moteur MV quand meme!!! Pour les incroyants!!!: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Patrick |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mer 8 Fév 2017 - 17:46 | |
| - jeannin a écrit:
- Heu Heu, Fugner,
Le balayage croise = Alcyon, bien francais, en 1914... Et ne me dites pas que c'est trop vieux et que ca ne compte pas!!! C'etait un avion!!!
Patrick C'est juste la mesure de mon ignorance mais l'occasion que tu nous permettes de progresser A ma décharge, publique donc dans l'esprit, je ne lui attribuais pas l'exclusivité du dispositif mais la capacité d'utiliser des techniques plus communes. Le 350 Horex twin en question a une forte inspiration NSU. Avant Spa en 2005, j'ignorais l’existence de cette moto spectaculaire, l'ignorance toujours. |
|
| |
jeannin
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... Mer 8 Fév 2017 - 18:05 | |
| Helmut Krakoviser, le courreur et ecrivain autrichien bien branche sur Apfelbeck et Rudge, ne voulant pas en croire ses yeux, s'est un jour arrete chez moi en GB pour en discuter!!! (pas mal de photos d'epoque d'Helmut sur le musee technique autrichien par ailleurs...) Un dessin de l'Alcyon dans un MR des annees 30: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sa curiosite etait telle qu'il a rechercher de partout l'anteriorite du balayage en X et a fini par trouver un dessin Rudge a 4 soupapes radiales de 1928 a balayage aussi croise!!! A cette epoque, pas une Alcyon n'etait connue a par en photo... Ce n'est que bien plus tard dans les annees 2000 que le moteur ci dessus a ete resurecte de la noirceur d'une cave belge de motoclub local... Patrick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... | |
| |
|
| |
| [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne... | |
|