| Vous connaissez ce type de fourche | |
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+7singleton560 Dan42 mister D bentou Adco Dukasuz EGLI JAPAUTO 11 participants |
Auteur | Message |
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EGLI JAPAUTO
Nombre de messages : 194 Localisation : Vosges, Mirecourt. Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Vous connaissez ce type de fourche Dim 5 Fév 2017 - 20:31 | |
| Bonjour En cherchant sur l'aventure Elf, je suis tombé sur une machine non Elf ou son système. Une Yam officielle ? OW28 ? Trouvé une seule photo sur le net. Vous connaissez ce type de fourche ( train avant ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci. |
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Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Dim 5 Fév 2017 - 21:32 | |
| à priori un système anti plongée pour le moins complexe sur cette XJ750R 0U28, mais la fourche inversée semble "normale" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Dukasuz le Dim 5 Fév 2017 - 21:35, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Dim 5 Fév 2017 - 21:33 | |
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Adco
Nombre de messages : 6503 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Dim 5 Fév 2017 - 21:43 | |
| Il semble tout de même y avoir un amortisseur en parallèle avec le bras de fourche dont l'ancrage inférieur est sur le bras "horizontal" articulé. |
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Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Dim 5 Fév 2017 - 21:59 | |
| certes, mais sa fonction me semble être plus en rapport avec un effet anti plongée qu'il doit générer au cours du freinage, plutôt qu'à participer à l'amortissement lui même. Ceci dit, c'est une supposition, pas une affirmation |
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bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Dim 5 Fév 2017 - 22:01 | |
| Personnellement, je vois quand même un combiné amortisseur en arrière du tube de fourche. |
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Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Dim 5 Fév 2017 - 22:05 | |
| l'année suivante, 1984, le modèle XJ750R revient à une suspension classique en abandonnant ce système [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Dim 5 Fév 2017 - 22:12 | |
| Tout à fait, le bras horizontal est la seule pièce articulée, enserre le tube de fourche et démultiplie la course de l' amorto... jusque là pas de problème... Le support d' étrier (placé au plus bas pour abaisser le centre de gravité) est fixe et ne peut donc contribuer à une quelconque anti-plongée, laquelle, si elle existe, ne peut être commandée que par le bidule-qu'on-voit-pas-bien sur l' avant de la fourche... Jusque là encore, tout va bien... Mais alors, comment travaille ce bras horizontal qui à la compression de la fourche ou à la détente ne manquera pas de forcer les deux points extrêmes de fixation à se rapprocher, bloquant ainsi la fourche, usant les bagues de guidage internes et limitant la course !!!! J' irais pas me péter un freinage de trappeur avec çà !!! Enfin, bon, c' est ma première impression et çà m' étonne des gars de chez Yam, beaucoup de jus de cervelle et de boulot pour pas grand chose sans doute !... |
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Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Dim 5 Fév 2017 - 22:23 | |
| un blog nippon commente cette photo.La traduction du japonais avec Google translate mentionne un effet anti plongée (anti dive) en anglais, je vous la donne aussi en français c'est plus folklo
http://blogs.yahoo.co.jp/okatasi2004/5918365.html
そして83”に登場したダンパー外装式で アンチダイブシステムを加えたフロントが特徴的なXJ750R! フレームはアルミになり、キャブはCR33になってます。 ヤマハならではの流麗なデザインが美しいです! この辺からワークス臭が高くなってきました(笑)
And at the damper exterior ceremony appeared on 83 " XJ 750R featuring a front with an anti dive system added! The frame becomes aluminum and the cab is CR33. Yamaha's unique flowing design is beautiful! Work smell became high from this side (lol)
Et dans l'expression extérieure de l'amortisseur qui est apparu dans le 83 " Avant ainsi que le système anti-plongée est XJ750R caractéristique! Le cadre est en aluminium, la cabine est devenu CR33. Un design élégant de Yamaha unique est beau! Works odeur de ce quartier est devenu élevé (rires) |
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EGLI JAPAUTO
Nombre de messages : 194 Localisation : Vosges, Mirecourt. Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Lun 6 Fév 2017 - 4:58 | |
| Bonjour et merci a vous d'avoir répondu a cette question. |
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Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Lun 6 Fév 2017 - 17:46 | |
| - mister D a écrit:
- Tout à fait, le bras horizontal est la seule pièce articulée, enserre le tube de fourche et démultiplie la course de l' amorto... jusque là pas de problème...
Le support d' étrier (placé au plus bas pour abaisser le centre de gravité) est fixe et ne peut donc contribuer à une quelconque anti-plongée, laquelle, si elle existe, ne peut être commandée que par le bidule-qu'on-voit-pas-bien sur l' avant de la fourche... Jusque là encore, tout va bien... Mais alors, comment travaille ce bras horizontal qui à la compression de la fourche ou à la détente ne manquera pas de forcer les deux points extrêmes de fixation à se rapprocher, bloquant ainsi la fourche, usant les bagues de guidage internes et limitant la course !!!! J' irais pas me péter un freinage de trappeur avec çà !!!
Enfin, bon, c' est ma première impression et çà m' étonne des gars de chez Yam, beaucoup de jus de cervelle et de boulot pour pas grand chose sans doute !... La biellette AV ( forme tour Eiffel) commandant le levier "horizontal" est articulée à sa base, comme çà rien ne coince. Fumeux ce système , pas étonnant qu'il n'ait pas survécu ( poil au nez). Dan |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Lun 6 Fév 2017 - 17:54 | |
| En cas de guidonnage bonjour l’inertie due a la surcharge pondérale D’ailleurs comme tout c’est fourches surchargées Et la je ne fais allusion a personne ! hoooooo ben non |
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mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Lun 6 Fév 2017 - 18:14 | |
| Bien vu Dan, je n' avais pas remarqué cette articulation ! Là du coup çà fonctionne !!! |
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singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Lun 6 Fév 2017 - 20:21 | |
| En plus de l'anti-plongée, ce système n'intègre-t-il pas une fonction de raideur variable de la suspension ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Lun 6 Fév 2017 - 20:45 | |
| - singleton560 a écrit:
- En plus de l'anti-plongée, ce système n'intègre-t-il pas une fonction de raideur variable de la suspension ?
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours été contre l’anti-plongée sur une moto. Déjà sans en avoir ! Quand tu fais un freinage de trappeur et que tu as tous le bazar qui se mets en butée de suspension ! Là, tu te retrouvse avec l’impression d’avoir une enclume dans le guidon, car la masse non suspendue est solidaire, pour un temps, de la masse qui devrait être suspendue. Donc pour moi, en couse, comme tous les pilotes rentrent dans les courbes encore sur les freins ! Si la suspension est bloquée ou très fortement diminuée par un système quelconque, si la piste n’est pas un billard ? Pour perdre l’avant rien de tel. Force est de voir que de nos jours, cette méthode a été abandonnée. Je fais cependant honneur à ceux qui on tenté cette solution. )( |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Lun 6 Fév 2017 - 21:54 | |
| Malgré tant d'ingés, de moyens, d'usines ayant essayé/évalués ... ça ne va pas aussi vite qu'une simple fourche , ça coute plus cher à fabriquer, c'est beaucoup plus complexe à mettre au point ... si on y arrive ... Je ne sais quoi penser de cette obstination que je vois plus comme un sacerdoce, ce qui est honorable , ou bien comme un sujet de recherche que comme un réel débouché technique. Pardonnez mon blasphème. Encore une que je ne connaissais pas Aprilia QA1 OZ ... sans suites comme les autres. http://phildystunt.free.fr/?p=2808 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Jeu 9 Fév 2017 - 8:26 | |
| Cette Aprilia semble être une énième version de la suspension Hossack/Fior/BMW, sans doute assez proche de la version TransFIORmer. On ne dit pas que ça ne marche pas, mais il ne suffit pas de remplacer des tubes coulissants par un quadrilatère articulé pour obtenir quelque chose de mieux. Il faut aussi savoir définir une épure correcte. Fior avait fait évoluer son système, on en a parlé dans le topic consacré aux différents types de suspension avant, et on voit bien comment il cherchait à obtenir une "certaine longueur" des bras de suspension, mais il n'est pas allé plus loin dans cette voie. Pépé Offenstadt en est resté aux épures, et avait renoncé en voyant la longueur démesurée des bras qu'il fallait pour obtenir la cinématique de broche de roue qu'il estimait être la meilleure. |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Jeu 9 Fév 2017 - 9:16 | |
| Claude Fior a travaillé en direct avec l'usine Aprilia, et il est possible que cette moto soit une déclinaison de celle -ci: (info à vérifier, enquêteurs à vos claviers...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Phytus
Nombre de messages : 646 Localisation : Monségur Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Jeu 9 Fév 2017 - 17:46 | |
| Oh! Le "bras oscillant" L'enfoncement fait avancer la roue par rapport au reste de la moto où je me goure?! |
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singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Jeu 9 Fév 2017 - 21:36 | |
| Si je comprends bien, si la suspension s'enfonce, le bras oscillant se rapproche de l'axe de roue avec pour effet de "remonter" l'arrière de la moto. Vers une "assiette constante" ? Sans parler de "l'effet de chaine" et autres conséquences. |
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Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche Ven 10 Fév 2017 - 10:27 | |
| En général avec ces fourches "différentes", ce qui est recherché c'est une trajectoire rectiligne ou presque ( car pas simple à obtenir en dehors des coulisses rectilignes) et verticale pour ne pas changer l'empattement. La moto N° 29 se soucie de ce point devant et derrière. Est-ce que çà va mieux pour autant?, à ce jour rien de probant malgré de multiples tentatives et solutions diverses. Cette "vulgaire télesco", qui est loin d'être la solution initiale, remplit toujours bien son rôle et pourtant j'aimerai voir autre chose, un truc plus mieux bien après avoir testé du Aerles, du balancier avec // de reprise du freinage, du Yam GTS monobras ( Parker style ELF), du Télélever, du Duo-lever, tous plus ou moins valables mais sans avancée réelle autre qu'un feeling différent. Dan |
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| Sujet: Re: Vous connaissez ce type de fourche | |
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