AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 1 Invisible et 49 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, berlu, Dan42, Didac_mj, la denrée, ovni20, sologne, spyderman 32, veloph43

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» Té que nique.
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 16:59 par Dan42

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 14:30 par biger

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeAujourd'hui à 8:37 par Adco

» Bourg-en-Bresse 1969
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 17:40 par tripotemascagne

» Bourg en Bresse 1964
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 14:51 par DidierF

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 14:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 13:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeHier à 12:39 par JPG

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:58 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:29 par Joel Enndewell 2424

» Honda V3 en préparation
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop

» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 19:40 par jack177071

» controle technique moto
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga

» Micou.
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:42 par cric29

» [Oldies] Dutch TT Assen 1966. Apogée de la période classique.
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 19:30 par DidierF

» Der de der Barcelone....
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 9:34 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
charade side ducati oldies ROAD yamaha coupe motos Mans aprilia francaises wanted 2013 bresse fior 1976 RACING rouge inventaire classic 1973 bourg zone moto suzuki artisanales
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
philwood
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
mickey
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
yves kerlo
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
bubu
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Fügner
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Dialmax
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
Dan42
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting16[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting13[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 79
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:19

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la version en anglais, plus complète :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'association apparaît a priori comme improbable, mais ça marchait.

Et il semble que ce soit une "première" quant à l'entraînement des arbres à cames par courroies crantées !

Aucune idée des puissances obtenues.
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 9111
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:31

J'adore les Panhard mais je ne connaissais pas !
Merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
biger

biger


Nombre de messages : 3099
Age : 76
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/08/2012

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 15:49

Le simple arbre..............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1956, Chancel fera un double-arbre pour la Monopole............sans doute avec des morceaux de Manx......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 79
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:40

Double arbre, oui, selon toute apparence, mais ... comment étaient-ils entraînés ?

P.S. Superbes, les "Michelin X" ! [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 809262
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 9111
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 9111
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 19:46

Noël a écrit:
Double arbre, oui, selon toute apparence, mais ... comment étaient-ils entraînés ?

P.S.  Superbes, les "Michelin X" !   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 809262

Nous on a viré les X le jour ou mon père c'est retrouvé en bascule au dessus d'un ravin retenu par un bosquet car il était parti en tête à queue avec les X ! Ensuite c'était exclusivement SP Sport Dunlop, je les descendais en 8000 km !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 79
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 20:22

Dialmax a écrit:
Là, c'est sûrésertin (comme dirait ... [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 116295 ), rien à voir avec les barres de torsion des Panhard !

Et en effet, c'est bien un "double arbre".
Mais mon petit doigt me dit que la disposition des commandes de soupapes ressemble, beaucoup même, aux culasses des BMW RS (les vraies !)
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8935
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 9:00

Sur le Norton Manx c'est ce montage par arbre vertical et couples coniques, solution très prisée à l'époque en Italie, Angleterre, Allemagne, joli d'aspect mais abandonné, chiant à régler pil poil pour obtenir un bon rendement, puis il doit falloir incorporer un "tourne-vis" pour absorber les différences de dilatation....
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 9111
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 9:28

Ah! "tournevis" ça me dit quelques chose , j'ai déjà entendu ça quelque part , pour une fois ce n'était pas anglais me semble t-il?

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx 809262
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 79
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:31

Belle invention que le tournevis, tant l'outil que le procédé d'entraînement mécanique !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8935
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:37

En fait je crois que sur les Norton c'est un joint de Oldham qui fait la liaison sur l'arbre vertical.
Dan


Dernière édition par Dan42 le Ven 24 Fév 2017 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 79
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 13:17

Le joint Oldham est exactement ce qu'on appelle couramment un "tournevis" (me souvenais plus du vrai nom).
Au prix d'une petite augmentation de poids et de moment d'inertie, ce procédé a les deux énormes avantages d'accepter un léger défaut d'alignement des deux parties de l'arbre, et aussi d'accepter de petites variations de longueur (dilatation), deux qualités bien précieuses en cas d'entraînement - par exemple - d'arbre à cames par un arbre vertical, donc avec renvois côniques.
Bonne trouvaille !
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8935
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 15:35

Yes, sans H pour Oldham , c'est un double tourne-vis en croix, une espèce de cardan, je corrige plus haut.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx   [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Moteurs MotoGP
» [Technique] F1
» [Technique] Sens de rotation des moteurs de GP
» [Technique moteurs] 4T et résonateur
» [Technique moteurs] Réembiellage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: