| [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Jeu 23 Fév 2017 - 15:19 | |
| En farfouillant sur le net, j'ai trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et la version en anglais, plus complète : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'association apparaît a priori comme improbable, mais ça marchait. Et il semble que ce soit une "première" quant à l'entraînement des arbres à cames par courroies crantées ! Aucune idée des puissances obtenues. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Jeu 23 Fév 2017 - 15:31 | |
| J'adore les Panhard mais je ne connaissais pas ! Merci du tuyau. |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3099 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Jeu 23 Fév 2017 - 15:49 | |
| Le simple arbre.............. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1956, Chancel fera un double-arbre pour la Monopole............sans doute avec des morceaux de Manx...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Jeu 23 Fév 2017 - 19:40 | |
| Double arbre, oui, selon toute apparence, mais ... comment étaient-ils entraînés ? P.S. Superbes, les "Michelin X" ! |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Jeu 23 Fév 2017 - 19:43 | |
| |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Jeu 23 Fév 2017 - 19:46 | |
| - Noël a écrit:
- Double arbre, oui, selon toute apparence, mais ... comment étaient-ils entraînés ?
P.S. Superbes, les "Michelin X" ! Nous on a viré les X le jour ou mon père c'est retrouvé en bascule au dessus d'un ravin retenu par un bosquet car il était parti en tête à queue avec les X ! Ensuite c'était exclusivement SP Sport Dunlop, je les descendais en 8000 km !!!! |
|
| |
Noël
| Sujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Jeu 23 Fév 2017 - 20:22 | |
| - Dialmax a écrit:
-
Là, c'est sûrésertin (comme dirait ... ), rien à voir avec les barres de torsion des Panhard ! Et en effet, c'est bien un "double arbre". Mais mon petit doigt me dit que la disposition des commandes de soupapes ressemble, beaucoup même, aux culasses des BMW RS (les vraies !) |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Ven 24 Fév 2017 - 9:00 | |
| Sur le Norton Manx c'est ce montage par arbre vertical et couples coniques, solution très prisée à l'époque en Italie, Angleterre, Allemagne, joli d'aspect mais abandonné, chiant à régler pil poil pour obtenir un bon rendement, puis il doit falloir incorporer un "tourne-vis" pour absorber les différences de dilatation.... Dan |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Ven 24 Fév 2017 - 9:28 | |
| Ah! "tournevis" ça me dit quelques chose , j'ai déjà entendu ça quelque part , pour une fois ce n'était pas anglais me semble t-il? |
|
| |
Noël
| Sujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Ven 24 Fév 2017 - 12:31 | |
| Belle invention que le tournevis, tant l'outil que le procédé d'entraînement mécanique ! |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Ven 24 Fév 2017 - 12:37 | |
| En fait je crois que sur les Norton c'est un joint de Oldham qui fait la liaison sur l'arbre vertical. Dan
Dernière édition par Dan42 le Ven 24 Fév 2017 - 15:36, édité 1 fois |
|
| |
Noël
| Sujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Ven 24 Fév 2017 - 13:17 | |
| Le joint Oldham est exactement ce qu'on appelle couramment un "tournevis" (me souvenais plus du vrai nom). Au prix d'une petite augmentation de poids et de moment d'inertie, ce procédé a les deux énormes avantages d'accepter un léger défaut d'alignement des deux parties de l'arbre, et aussi d'accepter de petites variations de longueur (dilatation), deux qualités bien précieuses en cas d'entraînement - par exemple - d'arbre à cames par un arbre vertical, donc avec renvois côniques. Bonne trouvaille ! |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx Ven 24 Fév 2017 - 15:35 | |
| Yes, sans H pour Oldham , c'est un double tourne-vis en croix, une espèce de cardan, je corrige plus haut. Dan |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx | |
| |
|
| |
| [Technique] Des moteurs Panhard à culasses Norton Manx | |
|