| [Technique] Choix chaine | |
|
+17Charly Pierre"PhilRead" Toop JH42 Cardamome manx51 pascaltz cassandre Adco Dan42 EDOUARD Jean Jeannot45 Polux rsv biger Dialmax fd-racing Vivien57 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 9:33 | |
| Je commande une chaine RK 520 KZU(joint téflon plat) et pour prb de stock on me propose une RK 520 MXU(joint UW) pour le même prix. La MXU est annonçé plus légère et plus grande durée de vie, mais utilisé que en MX. Alors que la KZU à l'air d'être utilisé en vitesse depuis longtemps.
C'est pour une 400 bandit de 93.
Est-ce une vrai bonne affaire ou bien j'attend qu'il réapprovisionne une KZU?
Pour info, j'ai roulé en 520 MXZ, le revendeur m'avais conseillé ça lors du passage en 520(couronnes alu sur mesure et les pignon issus d'un autre modèle de suzuki)
Merci. |
|
| |
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 11:37 | |
| Pour un 400 bandit de 1993 , n'importe qu'elle type de Chaine ferait l'affaire .
les KZU et autres MXU sont des chaines pour la compétition ou chaque grammes / watt est important .
. |
|
| |
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 12:23 | |
| - fd-racing a écrit:
- Pour un 400 bandit de 1993 , n'importe qu'elle type de Chaine ferait l'affaire .
les KZU et autres MXU sont des chaines pour la compétition ou chaque grammes / watt est important .
. C'est vrai que le 400 bandit, c'est un boulet que je traine, mais j'en ai une forte affection. Mais je pense pas être le premier à me présenter dans une catégorie avec une moto pas très compétitive. Et ça m'a jamais empecher de faire des résultats. Le coeur de la question, c'est la chaine, faison abstraction du modèle de moto alors. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 12:33 | |
| La 400 bandit n'ayant pas un couple élevé elle ne fait pas trop souffrir la chaîne, mais l'essentiel est que tu t'amuse avec . |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 13:01 | |
| J'ai pas tout compris........... Mais si on veut s'amuser, et que pour le même prix je peux avoir une chaine plus légère (et qui résiste en conditions extrêmes de TT) ben.................... avec ma couronne alu j'hésite pas............même s'il manque des bourrins au moulbif................... ! Alors après on peut regarder la perte de rendement entre les joints X ou Y................ |
|
| |
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 13:18 | |
| - biger a écrit:
- J'ai pas tout compris...........
Mais si on veut s'amuser, et que pour le même prix je peux avoir une chaine plus légère (et qui résiste en conditions extrêmes de TT) ben.................... avec ma couronne alu j'hésite pas............même s'il manque des bourrins au moulbif................... !
Alors après on peut regarder la perte de rendement entre les joints X ou Y................ Le moteur ne manque pas bourrin non mais! Donc, vous avez pas d'expérience sur les KZU ou les MZU sur des petites moto de vitesse? Vous roulez tous en DID? |
|
| |
Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 13:26 | |
| Comme ça, au pif, et sans rien n'y connaître ni en cross, ni en chaîne, je dirais de privilégier la chaîne qui ne verra pas son graissage foutre le camps à cause de la vitesse plus élevée avec la B400. Chose qui ne doit pas tellement arriver en cross. Mais je peux me tromper Et avec ce genre de moto, la chaîne n'est sûrement pas le maillon faible. Désolé, pas pu résister Angelo |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 13:46 | |
| - Vivien57 a écrit:
- biger a écrit:
- J'ai pas tout compris...........
Mais si on veut s'amuser, et que pour le même prix je peux avoir une chaine plus légère (et qui résiste en conditions extrêmes de TT) ben.................... avec ma couronne alu j'hésite pas............même s'il manque des bourrins au moulbif................... !
Alors après on peut regarder la perte de rendement entre les joints X ou Y................ Le moteur ne manque pas bourrin non mais!
Donc, vous avez pas d'expérience sur les KZU ou les MZU sur des petites moto de vitesse? Vous roulez tous en DID? Aucune.............. Je roule en Yamaha TD3 (circuit) qui ne fait que 7 chevaux de moins au même régime moteur mais qui pèse 60 kgs de moins. Ce en quoi j'ai une vulgaire DID d'époque..............avec une attache rapide, que je n'ai jamais pris dans la gueule. Alors oui je m'emmerde à l'entretenir à l'ancienne avec nettoyage et lubtrification. C'est aussi l'avantage de l'attache rapide |
|
| |
Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 13:56 | |
| Expérience de la 520 KZU (mais pas de la MZU) sur un 750 VFR qui ne fait que de la route. Très peu de frottements avec les joints téflon et l'impression d'avoir une dent de moins au PSB en accélération tout en conservant la démultiplication d'origine. Par contre, même bien entretenue, la durée de vie est limitée (par rapport à une 530 classique)
|
|
| |
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 14:30 | |
| - biger a écrit:
- Vivien57 a écrit:
- biger a écrit:
- J'ai pas tout compris...........
Mais si on veut s'amuser, et que pour le même prix je peux avoir une chaine plus légère (et qui résiste en conditions extrêmes de TT) ben.................... avec ma couronne alu j'hésite pas............même s'il manque des bourrins au moulbif................... !
Alors après on peut regarder la perte de rendement entre les joints X ou Y................ Le moteur ne manque pas bourrin non mais!
Donc, vous avez pas d'expérience sur les KZU ou les MZU sur des petites moto de vitesse? Vous roulez tous en DID? Aucune..............
Je roule en Yamaha TD3 (circuit) qui ne fait que 7 chevaux de moins au même régime moteur mais qui pèse 60 kgs de moins. Ce en quoi j'ai une vulgaire DID d'époque..............avec une attache rapide, que je n'ai jamais pris dans la gueule. Alors oui je m'emmerde à l'entretenir à l'ancienne avec nettoyage et lubtrification. C'est aussi l'avantage de l'attache rapide Elle est sans joint ta DID? Tu lubrifie à l'huile? Sur la MXZ je l'applique au pinceau. Aussi avec attache rapide, mais je vais revenir sur chaine fermée. J'ai aussi l'expérience d'une DID sur un vieux VF400F de 85 qui à tenu très longtemps et qui tourné à chaud comme une sans joint(mais bon,si ça chauffe, c'est que ça frotte) Au final, autant d'avis que d'utilisateur. Ma question, pour que ça profite à tout le monde, va être au final plus général. Vous devez concevoir une moto de piste 4cyl de 60cv, sans vouloir copié ce qu'il se fait, vous lui coller quelle chaine? Le CdC est le suivant: Perte mini en ligne droite Poid mini pour la dynamique Durée de vie 3000km Entretien chaque fois quelle reprend place sur le table dans le garage(150-200km). |
|
| |
Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 14:50 | |
| Si la durée de vie ne compte pas, KZU sans hésiter. Le poids est compensé par l'inertie dès que la moto roule alors que les frottements sont compensés par les chevaux du moteur. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 15:11 | |
| Sur un WE de course , après chaque séance d' essais , de qualif et manches de course notre chaine avait droit a un coup de bombe de graissage , pas en excès , bien sur pas à la fin de la dernière manche c' était fait pour la préparation de la nouvelle sortie . |
|
| |
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 15:21 | |
| Sur le site RK, le KZU n'est plus référençé, le revendeur vient de confirmé qu'il sont sur les stocks mais plus produits. Je prend au final le MXU, le meilleur moyen de se faire un avis est de se faire l'expérience. Je ferais un comparatif in situ avec la mxz.
|
|
| |
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 15:23 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Sur un WE de course , après chaque séance d' essais , de qualif et manches de course notre chaine avait droit a un coup de bombe de graissage , pas en excès , bien sur pas à la fin de la dernière manche c' était fait pour la préparation de la nouvelle sortie .
Ok, très peu mais souvent, je pense que c'est l'idéal. Avez-vous expérimenté l'huilage plutot que le graissage. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 15:31 | |
| Non , c' est Ducati qui nous donnait les chaines et bombes de graissage , dés qu' elle avait des doutes , moins de souplesse , jeu latéral qui avait augmenté et envie du pilote on faisait changer la chaine par Ducati ( eux équipés et nous non ) en gros 1 neuve au début et une à mie saison pour 7 courses et 2 WE de roulage , je ne sais pas la référence . |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 15:48 | |
| Perso j'estime qu'avec une chaîne sans joints il faut de l'huile pour quelle pénètre (bien sûr genre filante pour ne pas être trop éjectée) plus épais pour les chaînes à joints car à sec elles bouffent les pignons et la durée de vie c'est au moins du simple au double sans parler des frottements perdant des CV. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 16:02 | |
| Recommandation d'entretien Honda sur chaînes à joints toriques: huile de type boîte /pont, éviter les aérosols qui peuvent détruire les joints. C'est ce que je fais sur ma DID ( usage route), aérosol principalement pour risque de pluie, donc disons une fois sur deux. Dan |
|
| |
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 16:12 | |
| - Vivien57 a écrit:
- Sur le site RK, le KZU n'est plus référençé, le revendeur vient de confirmé qu'il sont sur les stocks mais plus produits. Je prend au final le MXU, le meilleur moyen de se faire un avis est de se faire l'expérience. Je ferais un comparatif in situ avec la mxz.
Si tu veut le meilleur indépendamment de la moto , ce que je peut comprendre, la KZU s'impose , France Equipement les ont en stock . . |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 16:25 | |
| - Dan42 a écrit:
- Recommandation d'entretien Honda sur chaînes à joints toriques: huile de type boîte /pont, éviter les aérosols qui peuvent détruire les joints. C'est ce que je fais sur ma DID ( usage route), aérosol principalement pour risque de pluie, donc disons une fois sur deux.
Dan Bien entendu ! Il y a quelques années je me suis accroché avec un conseil entretient sur un journal moto ancienne qui expliquait qu'il ne fallait surtout pas les lubrifier comme toi j'avais fourni les recommandations Honda et Kawa en photocopie, il n'a rien voulu savoir et aucune correction, les gars qui ont suivi ses conseils ont du être content du voyage !!!!! |
|
| |
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 18:54 | |
| En industrie c'est préconisé huile voir barbotage. Le problème de la graisse(ou bombe), c'est qu'elle retient, plus ou moins suivant les produits, les merdes qui bouffe mécaniquement ou chimiquement les joints. Mais ça tient plus longtemps sur la chaine et prolonge donc les intervalles d'entretien. On ne veut pas seulement protéger les joints, mais aussi réduire le frottement des rouleaux sur les dents. Les frottement acier/acier huilé ou graissé semble proche. Pour le frottement entre maillon, et c'est là que la chaine s'allonge le plus par usure, la graisse foutus dedans avant de monter les joints est censé y rester. J'imagine facilement que la graisse puisse se barrer si les joints on morflé. Mais j'ai du mal à me dire que la graisse, par quelque artifice hydrostatifluidique, puisse rentrer dedans. Avantage à la "graisse" sur le long termes, je pense. Mais faut graisser que les rouleaux et huiler les joints. Facile! |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 23:05 | |
| Est ce que les joints présentent un intérêt en usage circuit amateur ? Est ce qu'une chaîne sans joints ,correctement graissée, n'aura pas moins de frottements que les meilleurs joints ?Au prix d'un entretien plus exigeant et d'une durée de vie plus courte . |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Mer 1 Mar 2017 - 23:39 | |
| Je pense qu'en circuit sur courte distance, donc pas de grandes endurances, une chaîne à joints toriques n'est pas nécessaire. |
|
| |
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Jeu 2 Mar 2017 - 18:57 | |
| Je confirme, je fais 2016 avec une mxz(sans joints) et elle a tenu la saison avec, en-prime, un petit vol aux essais à Magny-cours(perte de l'attache rapide pourtant neuve). Le moteur à bien gueuler à la sortie de château d'eau. La chaine m'avais fissuré le fond de la cuve du carbu de gauche en se barrant. |
|
| |
cassandre
Nombre de messages : 624 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Jeu 2 Mar 2017 - 20:22 | |
| |
|
| |
pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine Jeu 2 Mar 2017 - 23:08 | |
| C' est pas pire qu' une chaîne mal rivée ??? j' ai jamais eu de problème avec les attaches rapides et jamais eu de machins de 200 cv ... maintenant je dégraisse bien l' épingle et je mets un peu de silicone dessus pour la "coller"... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Choix chaine | |
| |
|
| |
| [Technique] Choix chaine | |
|