L'Italie et sa magie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est la place qui est juste devant l'entrée du circuit d'Imola. L'association de ces 2 noms donne le vertige ...
Quelques jours avant, Soili me dit "doctor Costa m'invite à Imola, ils font un film sur lui, et ils voudraient m'interviewer et que j'apporte des photos, ne crois tu pas que ce serait bien que tu viennes ? ..."
J'étais à Nantes pour un congrès, mais comment résister ...
Et puis ce n'est que 1300 km Nantes/Bologne ...
Soili quitte tellement rarement la Finlande depuis que sa fille est souffrante ...
donc, je suis pendant 3 jours garde du corps et documentaliste de Soili !
Je tombe sur Claudio Costa à l'aéroport de Bologne, attendant comme moi Fée Clochette !
Il nous emmène au siège de la Clinica Mobile puis au circuit d'Imola :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En fait, je comprends vite que le film est sur Doctor Costa, sa vie, son œuvre, au demeurant infiniment respectable, et qu'il est à la fois l'assistant du réalisateur et le sujet du film ...
Soili pensait qu'on voulait la faire parler de Jarno mais en fait il n'y a que le relationnel Costa/Jarno qui intéresse l'équipe.
Le briefing de pré-interview :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"alors on va vous demander de dire ce qu'il s'est passé le 25 mars 73 quand Jarno est tombé en 350 à Imola"
Pour les rares qui ne connaissent pas par cœur l'Histoire du Continental Circus version finnophile, c'est le jour pluvieux où Jarno gagne en 250 et tombe sur le mouillé avec des pneus usés en 350 dans Tamburello, il est conduit à l'infirmerie où il fait la connaissance du Dr Costa, qui lui examine le genou droit douloureux, et lui met un sac de glace. La nuit suivante, le genou gonfle, Jarno revoit le Dr qui ponctionne son hémarthrose (150 cc de sang, souvenir Soili) et plâtre le genou.
On lui fait faire une radio à l'hôpital local et le diagnostic d'arrachement des épines tibiales est retenu, Dr Costa le plâtre et répond à la seule question de Jarno "je peux recourir quand" par un "quand tu t'en sens capable" ...
Puisque le programme de Jarno dans les semaines suivantes est chargé :
25 mars, Imola (Italie), course 250cc (Yamaha)
8 avril, Modena (Italie), course 350cc (Yamaha)
15 avril, Imola (Italie), course des 200 Miles (350 Yamaha)
22 avril, Grand Prix de France, Le Castellet, course 250cc (Yamaha)
22 avril, Grand Prix de France, Le Castellet, course 500cc (Yamaha-4)
6 mai, Grand Prix d'Autriche, Salzburgring, course 250cc (Yamaha)
6 mai, Grand Prix d'Autriche, Salzburgring, course 500cc (Yamaha-4)
13 mai, Grand Prix d'Allemagne, Hockenheim, course 250cc (Yamaha)
http://racingmemo.free.fr/M%20CHAMPIONS/SAARINEN.htm
Comme la 350 est bien frippée, il faut aller à Amsterdam et Jarno plâtré ne peux pas conduire, c'est donc Soili qui fait d'une traite Imola-Amsterdam où l'équipe qui les accueille trouve Soili en bien plus mauvaise condition que la Yamaha !
La Yam est réparée, Soili reposée et Jarno qui ne souffre pas démonte son plâtre ...
Le WE après il entame son invraisemblable séquence de succès qui ne s'interrompra qu'à Monza ...
A posteriori, il est hautement douteux qu'il ait eu un arrachement complet des épines tibiales qui est bien douloureux et immobilisant pour 6 semaines minimum, même pour un pilote ... hémarthrose contusive probable puisqu'il a vite été très bien (Soili confirme). Peu importe. Mais Dr Costa n'est pas en paix du tout avec cet épisode "si je lui avais interdit de courir il ne se serait pas tué à Monza" en se frappant la poitrine et en resserrant son cilice ...
Je lui fais remarquer que Jarno est un pilote et qu'un docteur a bien du mal à interdire de courir à un pilote qui s'en sent capable ...
Mais ça rebondit sur lui sans l'ébranler ... en fait je comprends vite que cet épisode est indispensable à sa construction mentale, il a un relationnel patient/docteur qui est du type père/fils, et la mort de Jarno, c'est le fait initiatique qui a motivé sa carrière, de fonder sa Clinica Mobile etc ...et le 25 mars c'est le pêché originel, et ça le positionne, dans l'hagiographie de Jarno, en père-divin qui a "tué le fils" ...
Et ça le rend partie prenante dans la légende de Jarno, au même titre que Ferry Brouwer qui a besoin de dire qu'il a été le mécano de Dieu-Jarno pour exister ...
Même symptômes, même maladie !
On demande à Soili d'insister sur le fait que le relationnel Jarno/Costa était privilégié, pas patient/Dr, mais "entre amis", bon, Soili est bonne pâte (le lieu s'y prête) et se plie à l'exercice, mais n'est pas dupe.
L'interview commence :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout se passe comme prévu, les réponses attendues succèdent aux questions prévues ... et puis, bien sûr, alors que c'est hors-sujet, on la questionne sur Monza ... grrrr ... comme si forcément on devait la faire plonger dans ce qui est le plus douloureux pour elle ... et elle raconte, la télépathie qui faisait qu'à Hockenheim 500 quand il casse sa chaîne et ne passe plus, et qu'on s'inquiète autour d'elle, elle ne cille pas et sait bien que Jarno va bien, aucune inquiétude, et qu'à Monza, quand soudain c'est le silence et la fumée au dessus de la forêt, elle ressent immédiatement que "tout est fini", que ce à quoi elle s'était préparée était finalement arrivé, et que quand Dieter Braun revient enfin aux stands et met ses mains devant ses yeux en la regardant, elle n'a que la confirmation de ce qu'elle savait déjà, "c'est arrivé" ... et là bien-sûr, un sanglot monte ... "coupez" dit le réalisateur, ils ont eu ce qu'ils voulaient ...
Je les ai détestés un instant ...
Allons respirer un peu dans le Parc Acque Minerali, jouxtant le circuit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Presque par hasard on tombe sur la statue de Senna qui est très belle et introspective, elle lui va bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Soili avait apporté plein de photos à montrer au Dr Costa mais on ne le reverra plus !
Elle en a un plein carton, et il y en a bien la moitié que je ne connais pas !
De toute façon, il n'y a que les photos de cette rencontre initiatique qui l'intéresse !
On passe donc au plan B, on convient que Soili me les confie, que je les scanne, et qu'on les envoie par mail à la production.
Et comme ça ne me dérange pas de scanner quelques dizaines de photos inédites de Jarno ...
Donc, le 25 mars 73 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />" />" />" />
Merci beaucoup de les laisser sur pit-lane ! pas de pinterest ou facebook svp ... je vous en suis reconnaissant d'avance !
Et c'est juste un avant goût, il y en a encore 35 ...
Autre sujet, il y a eu un défilé de mode ces jours à Helsinki, et un modèle a défilé avec ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
on rentre vraiment dans le syndrome Steve McQueen/James Dean !
Photos Ⓒ Guillaume Roujas