| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|
+91spyderman 32 Joel Enndewell 2424 jack177071 Dakota Levieux Rufus Pierre"PhilRead" Michel Chevessier Motobobo 88 daytona woody mickey loupio MICKAEL O Emmanuel Laurentz Alfred_Grouniache pascaltz closed philippe7 rogerboldor gégépérigord ivan 2 nortumph Srx56 patoche 76 Ravi jackcollas Mecafly grouniache dbu anbout JH42 Philip janpol84 charlie grouniache Loveside fpayart cassandre geuledebois santi Noël cat 4stroke4ever PanBreizh thierysp commando domino77 Le Xav yoda MacPepR Rose Noire OlivierSRX ennio40 TRIBSAMAT biger Bricole 63 justin R one crazytoon jhonguy domi3645 Adco Thieu Vivien57 houlman Toop FB21 lzf62 popoffe bartau philwood cromagnon desmofr16 crigar raspoutine Emil' le vieux docteur Fügner Dialmax dulas frederic EDOUARD Jean Mykeul Michel83 bentou Dan42 yves kerlo nourshon caferace03 daniel du 07 charly7728 singleton560 dallara 95 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dialmax
Nombre de messages : 9103 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 15:18 | |
| J'avais un ami tourneur qui me rectifiait les disque d'autos de mes clients en faisant les deux côtés à la fois super précis et les résultats étaient super . |
|
| |
charly7728
Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 15:21 | |
| AH!! BEN Joel!!!.....avec des pouième et des poils de cul....ça sent bon la fine affaire!..... Comme dit plus haut ou dans un autre post...:" connaisse pas ENDO.....les gars!!!"
|
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8924 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 17:42 | |
| - Dialmax a écrit:
- J'avais un ami tourneur qui me rectifiait les disque d'autos de mes clients en faisant les deux côtés à la fois super précis et les résultats étaient super .
Right, c'est de loin la meilleure pour ne pas dire la seule méthode pour usiner les faces d'un disque de frein au tour, car la pièce est mince, on coupe des lichettes en reprise, çà vibre , voir le disque fléchit si l'on coupe sur une face à la fois, l'équilibre est mieux assuré par la coupe des 2 côté ensembles: épaisseur constante. Sinon rectification sur rectif plane munie d'un plateau circulaire tournant et outillage pour absorber le moyeu du disque s'il y en a un, mais c'est autre chose, les disques rectifiés ne sont pas majoritaires. Dan |
|
| |
Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 17:51 | |
| Je crois que Roger Ruiz (le vainqueur du Bol et des 24h de Spa entre autres et qui roule encore en endurance classic) fait cette rectification "double face" de disque de frein.
Il doit être facile de trouver comment le joindre. |
|
| |
ivan 2
Nombre de messages : 398 Age : 78 Localisation : 34800 Clermont L'hérault Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 18:25 | |
| http://www.fmsp.net/ Pour joindre Roger Ruiz "rogerboldor" sur le Forum des motos spéciales.
Dernière édition par ivan 2 le Ven 2 Fév 2018 - 18:28, édité 1 fois |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9103 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 18:27 | |
| |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2251 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 19:10 | |
| - Rose Noire a écrit:
- Je crois que Roger Ruiz (le vainqueur du Bol et des 24h de Spa entre autres et qui roule encore en endurance classic) fait cette rectification "double face" de disque de frein.
Il doit être facile de trouver comment le joindre. Ce serait pas le Roger qui a détordu essayé de détordre le cadre de sa moto dans le paddock du Ricard en le coinçant et en tirant dessus ? Faut-il vraiment lui confier ce genre de taf ? |
|
| |
domi3645
Nombre de messages : 102 Localisation : 45590 Date d'inscription : 08/10/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 19:30 | |
| usiner un disque ça se fait bien au tour , il faut un bon outils des petites passes les vibrations pendent le travail ont comme première cause la coupe de l'outil et la passe |
|
| |
R one
Nombre de messages : 782 Age : 51 Localisation : COTES D'ARMOR Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 20:01 | |
| Salut - domi3645 a écrit:
- usiner un disque ça se fait bien au tour , il faut un bon outils des petites passes
les vibrations pendent le travail ont comme première cause la coupe de l'outil et la passe Pas mieux, pour les disques style auto, cela se fait bien. C'est certainement plus compliqué en disque moto "fins" 5 ou 6 mm , un démontage des pistes des frettes et direction une rectifieuse plane kenavo |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 20:16 | |
| Pas facile les disques moto car c'est très souvent en inox, dont la coupe a ses mystères ... J'ai essayé sur des disques en fonte de voiture avec un résultat correct, sans plus. Montage bien rigide d'un bon outil carbure, mais était-il adapté à la fonte et avais-je la bonne vitesse de coupe ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 20:24 | |
| Je dirais même que les disques auto que l'ami tourneur me faisait allaient pratiquement mieux que neuf, il avait essayé en premier sur sa BMW et il m'avait proposé d’essayer sur ceux de la mienne j'avais été surpris, il m'a fait des disques de Ninja pour essayer , c'était possible mais pas rentable je ne me souviens plus quel outils il utilisait ( en plus il était assez secret sur ses trouvailles !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 20:31 | |
| Re le disque est neuf0 je ne cherche pas a le rectifier, mais a réduire le diam du disque de 10mm . j'aimerais savoir si le produit est facile a travailler ????? Et si il faut tourner vite ou lent Merci a vous |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 20:50 | |
| La réponse est OUI, très fastoche, mais poussière salissante ! |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 21:24 | |
| Oui la fonte est facile à usiner, inutile de tourner vite, mais comme l'a fait justement remarquer FB21, protège tes glissières avant de commencer, ça t'évitera un nettoyage fastidieux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 21:29 | |
| Merci les copains Le tour ! François le connaît 😎 il ne risque plus rien Cependant je note que c'est salissant 😎 |
|
| |
gégépérigord
Nombre de messages : 10 Age : 72 Localisation : Périgord Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 21:31 | |
| Bonjour, Je viens de de faire les frein pour la réponce, Une astuce placer des aimants proches de la coupe pour récupérer le max de poussière. Gégépérigord.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 21:35 | |
| - gégépérigord a écrit:
- Bonjour, Je viens de de faire les frein pour la réponce, Une astuce placer des aimants proches de la coupe pour récupérer le max de poussière.
Gégépérigord.
Pas con Je pensais utiliser l'aspirateur d'atelier |
|
| |
rogerboldor
Nombre de messages : 59 Age : 78 Localisation : Montfermeil Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 21:58 | |
| Oui en effet on peut usiner des disques en inox pour les CB 750 Honda par exemple , on enlève 4 mm (1000 gr) c'est à dire 2 de chaque côté avec deux outils en même temps , petite vitesse genre 50 tr/mn , c'est ce que j'ai fait sur la 750 Daytona avec laquelle Yves Genies et moi avons fait 2 ème au bol classic 2005. . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le cadre tordu , c'était mon coéquipier qui était tombé aux essais des 1000 km au Castelet et la partie qui tenait la selle était tordue , je l'ai redressé avec les moyens à ma disposition et on a fini 6ème MP si on veut me joindre , je suis à Montfermeil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 22:18 | |
| Salut Roger Merci d’être venu te perdre sur mon poste. Au plaisir de te revoir Sportivement Joël |
|
| |
rogerboldor
Nombre de messages : 59 Age : 78 Localisation : Montfermeil Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 2 Fév 2018 - 22:29 | |
| pour enlever 10 mm au diamètre je peux tel e faire sans problème , j'ai 420mm de passage sur mon tour .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2251 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 3 Fév 2018 - 8:46 | |
| Merci Roger pour la précision. Roger Ruiz, une réputation de mec super sympa et accessible jamais usurpée !!! |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 3 Fév 2018 - 9:24 | |
| .... et qui a partagé un podium avec Agostini ! Ils ne sont quand même pas très nombreux parmi les pit-laineux à pouvoir en dire autant ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 3 Fév 2018 - 17:41 | |
| Quand un problème rencontre Roger, il se transforme en solution, d'ailleurs, "c'est que de la matière" en Roger dans le texte |
|
| |
santi
Nombre de messages : 1232 Age : 62 Localisation : berk en brousse Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 3 Fév 2018 - 20:44 | |
| son casque Stratos fascinait l'ado que j'étais |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Dim 4 Fév 2018 - 20:16 | |
| Une fois le BO terminer, il fallait le rattacher au châssis par autre chose que cette tige filetée qui n’était là que pour maquetter, En PHOTOS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore une fois j’ai ressorti mon logiciel de CAO EN fait on dirait plus tôt, les outils à employer pour monter un meuble de chez IKEA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le patron FB21 il dit : Faire un gabarit en carton remplace n’importe quelle méthode. IL A RAISON Après avoir essayez et ré asseyez, une fois le carton ajuster il n'y a plus qu'a faire la même pièce, mais cette fois ci en ferraille Après il faut faire l’autre face Une petite pièce comme cela avant de la souder ! c’est 1h30 à 2 heures de taf (Si on ne la loupe pas) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Concentrer sur ma pièce je n’ai pas fait de photos entre deux. Donc ici la pièce posée en place définitivement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après avoir posé le coter gauche, j’ai recaler tout l’ensemble pour être sûr de ne pas avoir fait d’erreur de cotes ! Le tout en 3D bien sûr. Et j’ai donc attaqué l’autre coter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore là ! ébauche avec un bout de carton et ensuite positionnement des deux tôles principales. Qui seront ajustées ensuite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ébauche de la partie AR qui n’a pas encore son deuxième pli. J’avais dit de ne pas souder sur les angles. Je confirme qu’il faut toujours l’éviter. Mais là c’était compliquer de faire autrement. Dans mon cas présent j’ai utilisé deux combines que j’explique plus bas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Explication de la première combine. Sur cette photo on voie très bien que la pièce a une partie triangulaire qui représente le trou à boucher. Mais qu’au-dessus du triangle il y a un petit bout de tôle qui remonte jusqu’en haut. Ce petit bout est là pour créer une sur épaisseur ! Il sera plus facile de souder bord à bord une épaisseur de 3mm qu’une épaisseur de 2mm. Cela vaut ce que cela vaut ! C’est cadeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Deuxième combine Quand vous souder bord à bord ! Toujours amener quand même du métal d’apport ! Ça aide à refroidir le bain et cela évite les rétreints trop importants au moment du refroidissement. Ici on voie la partie supérieur qui est déjà souder (merci la petite languette rajouter) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ébauche de la partie AR avent mise en place ! Là elle possède c'est deux plis. Pourquoi deux plis ? pour éviter de souder bord a bord Dans ce cas pressent je ne souderais qu'un bord sur un arrondi ! Donc plus facile a souder et plus solide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avant de finir toutes les soudures, une ultime vérification de la cote désirée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Qui dit mieux ? 1/10eme de tolérance ! Juste ce qu’il faut pour monter le bras sans forcer et au serrage 1/10eme ce n’est pas cela qui va déformer l’ensemble. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le BO remonté, ça donne CA yesssssssssssssss gazzzzzzzzzzzzzzzzzzz Je finirais les soudures un peu plus tard NOTA Pendant une 10ene de jours (houuuuu ca va être long) Je vais devoir stopper de travailler sur le side car , car j’ai d’autre priorité. Rassurez-vous vous j’y reviens très vite. Cela ne veut pas dire que je ne serais pas présent sur PIT LANE A SUIVRE |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|