| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|
+91spyderman 32 Joel Enndewell 2424 jack177071 Dakota Levieux Rufus Pierre"PhilRead" Michel Chevessier Motobobo 88 daytona woody mickey loupio MICKAEL O Emmanuel Laurentz Alfred_Grouniache pascaltz closed philippe7 rogerboldor gégépérigord ivan 2 nortumph Srx56 patoche 76 Ravi jackcollas Mecafly grouniache dbu anbout JH42 Philip janpol84 charlie grouniache Loveside fpayart cassandre geuledebois santi Noël cat 4stroke4ever PanBreizh thierysp commando domino77 Le Xav yoda MacPepR Rose Noire OlivierSRX ennio40 TRIBSAMAT biger Bricole 63 justin R one crazytoon jhonguy domi3645 Adco Thieu Vivien57 houlman Toop FB21 lzf62 popoffe bartau philwood cromagnon desmofr16 crigar raspoutine Emil' le vieux docteur Fügner Dialmax dulas frederic EDOUARD Jean Mykeul Michel83 bentou Dan42 yves kerlo nourshon caferace03 daniel du 07 charly7728 singleton560 dallara 95 participants |
|
Auteur | Message |
---|
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Lun 4 Juin 2018 - 17:40 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Au ras du sol , c' est normal Joël refait un châssis de side et pour Loupio qu' il ne comprenne pas tout c' est normal en regardant où il habite .
Ouuuh, elle est facile celle-la, une fois ! Il faudra que j'en parle avec les frères Vanneste... Il faut savoir qu'à 500m près, je naissais du mauvais côté de la frontière ! Oufti !!! |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20366 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Lun 4 Juin 2018 - 17:44 | |
| Oui , même trop facile , il faut rire parfois entre nous et si nous comptons sur certains pour rire ils vont plutot nous faire pleurer après nous avoir fait les poches . |
|
| |
commando
Nombre de messages : 241 Age : 71 Localisation : Paimpont 35380 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Lun 4 Juin 2018 - 17:52 | |
| Moi, je suis en Bretagne et avec ce qu'il tombe en ce moment, si t'as pas un tuba, au ras du sol, tu te noies |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9103 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Lun 4 Juin 2018 - 17:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Lun 4 Juin 2018 - 18:30 | |
| Je me permets d’insister sur le sujet qui suit, car bien souvent les gens qui fabriquent un engin, ont du mal avec la notion de garde au sol. Ils s’emmêlent souvent les crayons entre : le statique ! la détente ! et la compression. Et une fois l’engin placé au sol, ils découvrent que le truc n’est pas d’aplomb Quand ont fait un tel montage, il faut toujours partir de la position statique pour ensuite définir les bonnes positions d’amarrage des amortisseurs AV et AR et surtout la bonne mise en place de la roue du side car. Et là je ne parle que de garde au sol, car il y aurait aussi à dire sur les angles d’attaques des amortisseurs, ainsi que les calculs de diamètre et du nombre de spire des ressors et aussi du pouvoir d’amortissement de la seringue de l’amortisseur. LOUPIO va me maudire Donc pour ne pas se tromper ! mettons toutes les chances de notre côté. Pour cela, je vais tenter d’expliquer cela le plus simplement possible. Nous allons prendre comme référence mon marbre ! et celui-ci va représenter le sol ! Ce que l’on va appeler la cote 0 (ZERO). Le règlement de l’époque obligeait une garde au sol de 75mm (au dessus de la cote 0) J’ai donc fabriqué des cales à cette cote et j'ai bridé le châssis sur le marbre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Là le châssis se trouve donc à 75mm du sol ce qui va nous permettre de définir la cote statique idéale du BO sous charge avec passager et pilote et plein de carburent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois fait, j’ai monté la nouvelle roue AR munie de son pneu sur le BO et j'ai repéré la position du BO et j'ai noté précieusement cette cote pour la suite. LOUPIO si tu ne suis pas je te fais un cours de rattrapage Ensuite ça se complique Un amortisseur est fait pour amortir donc pour qu’il soit opérationnel, il faut qu’il soit un mouvement. Donc partant de sa position statique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le BO en compression va monter au-dessus de ce statique (La photo est exagérée pour une meilleure compréhension) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et en détente il va descendre en dessous du point statique (La photo est exagérée pour une meilleure compréhension) Bien entendu, a la conception du side car on aura défini le mouvement cinématique exacte du BO et on aura donc défini la quantité de détente désirer, ainsi que la quantité de compression idéal. En ce qui me concerne mon nain génieur a décidé de mettre : -40mm de détente avec une possibilité d’aller jusqu’à 60mm (on voit comment plus tard) -et 50 a 60mm de compression que l’on va gérer avec la buté caoutchouc de l’amortisseur (on voit comment plus tard) Afin de pouvoir définir l’emplacement exacte de l’amortisseur, il faut définir avant tout l’emplacement du point de détente maxi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour ce faire j’ai retiré la jante du BO et grâce au trusquin j’ai descendu de 40mm le BO pour qu’il soit à sa position détente prévue. Après vérification je retombe nickel avec la cote relevée sur le vieux châssis YESSSSSSS. C’est là que tout se joue, et c’est avec le BO figé dans cette position détente, que je vais fixer l’amortisseur par rapport au châssis. A suivre )( |
|
| |
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 5 Juin 2018 - 9:28 | |
| J'ai juste bloqué sur le mot trusquin mais je suis allé voir sur internet. Maintenant ça va. Super bien expliqué ! Merci Joël Quand j'ai quelques minutes, je remonte le fil de tes explications pour comprendre pourquoi l'axe de la roue arrière n'est pas horizontal. Tu vois que je suis ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 5 Juin 2018 - 11:24 | |
| Re salut Loupio et tous les autres Effectivement, va regarder ce que j’ai expliqué sur le sujet, mais rassure-toi tu ne vas pas t’en sortir comme ca. La suspension, c’est très simple, mais pour la résoudre, il faut avoir le bon mode de réflexion. Dans ma dernière explication, j’ai expliqué comment résoudre mon problème technique pour accrocher l’amortisseur. Mais en fait, ce n’est pas la bonne réflexion technique dans la vraie vie de la suspension. Je veux dire par là que l’approche que j’ai donnée n’est pas la vraie bonne manière théorique de l’aborder. Oui, je sais je suis un tortionnaire ! Mais promis, je vais faire simple Je vous fais ça ce soir. )( |
|
| |
geuledebois
Nombre de messages : 265 Age : 81 Localisation : Parc naturel des Vosges du nord Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 5 Juin 2018 - 15:46 | |
| merci, super ton cours ! LA SUITE, LA SUITE... |
|
| |
Bricole 63
Nombre de messages : 340 Localisation : 63170 Aubiere Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 5 Juin 2018 - 20:47 | |
| Salut Joel,il y a une chose que je ne m'explique pas,c'est le carrossage positif "prononce "que tu as mis sur la roue arriere.Souvenir de la cote,les AVON travaillent a 0 sans carrossage ,ni evolution en debat tement contrairement aux valeurs de fous qu'il y avait sur les formules Renault des annees 72.{ils ont fait machine arriere depuis}La roue du panier etant fixe,aucun roulis n'est a contrer.Si tu pouvais deve lopper le sujet ,ma curiosite serait comblee.Ton axe de bras oscillant etant bien transversal,aucune evo lution de la geometrie n'est probable en debattement.Donc Warum?tes explictions seront les bienvenues Merci et bonne continuation pour ton chantier que je suis avec interet. Claude
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 5 Juin 2018 - 20:48 | |
| Honnêtement je ne voulais pas faire un cours, mais mon idée de depart était de faire profiter de ce que j'ai accumuler comme informations au fur et a mesure des années. Ce n'est pas le tout d’écrire a suivre ! donc allez on y va pour la suite Après avoir réviser le solfège, maintenant on passe aux gammes et aux accords. Comme disent les d’jeuns je vais vous la faire à l’envers. Premier exemple ! Quand vous monter sur votre moto que ce passe-t-il ? La moto descend et le cadre se rapproche donc du sol Pourquoi ? car les suspensions s’enfoncent et elle s’enfonce d’autant plus si votre femme (120kg) monte derrière vous Donc plus on met de poids sur le véhicule plus on adapte les amortisseursr, afin d’avoir la bonne assiette du véhicule. Et oui ! les roues (mise à part l’écrasement du pneu) ne bouge pas, par rapport au sol On appelle ça le poids non suspendu. Mis à part un délestage au pont de BALLAUGH Bridge au TT ! l’axe d’une roue a toujours la même distance avec le sol Je dis cela car trop souvent les gents pense que c’est la roue qui a un débattement Que nenni c’est le châssis qui bouge par rapport au sol. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc comme pour avancer sur mon remontage j’étais en train de caler mon châssis différemment sur le marbre ! J’en ai profité pour vous faire QQ photos qui explique mieux tout cela. Et je vais aussi en profiter pour ré expliquer la raison pour laquelle l’axe de BO de mon side est en travers. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Partent de la logique que c’est le châssis qui se déplace je repars de mon calage statique avec une garde au sol de 75mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Là on voie que la roue AR est parfaitement d’équerre avec le sol Étant donner qu’il n’y a pas de suspensions sur la roue du side car (interdit par le règlement) Tout le roulis de l’ensemble du châssis va tourner autour de l’axe de roue side car ! Que cela soit en détente ou en compression, car cette roue aura toujours la même distance avec le sol. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Afin de démontrer ce qui se passe quand je tourne à droite j’ai retiré la calle de 75mm qui soutenait le châssis coter AR gauche et ai laisser celui-ci rejoindre le marbre pour exagéré le mouvement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Que s’est -il passé ? Et bien notre angle de BO fixer par son axe en travers, a permis de récupérer la gite du châssis et a surtout à conserver la roue parfaitement à plat au sol. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’ai fait de même pour symboliser un virage à gauche, donc en détente ! Là aussi j’ai exagéré le mouvement pour que cela soit plus représentatif. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans cette situation on peut voir aussi que la roue est parfaitement à plat au sol. merci qui ? merci FB21 Et oui pas la peine d’avoir des pneus de 4 kilomètres de largeur si on ne les garde pas à plats au sol Je persiste et signe, qu’à ce jour cette technique vieille comme le monde, n’a toujours pas été reprise sur les châssis moderne ????? LCR et autre ???? Pour mémo la photo si dessous montre le positionnement de l'axe du BO sur le châssis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 5 Juin 2018 - 21:02 | |
| - Bricole 63 a écrit:
- Salut
Joel,il y a une chose que je ne m'explique pas,c'est le carrossage positif "prononce "que tu as mis sur la roue arriere.Souvenir de la cote,les AVON travaillent a 0 sans carrossage ,ni evolution en debat tement contrairement aux valeurs de fous qu'il y avait sur les formules Renault des annees 72.{ils ont fait machine arriere depuis}La roue du panier etant fixe,aucun roulis n'est a contrer.Si tu pouvais deve lopper le sujet ,ma curiosite serait comblee.Ton axe de bras oscillant etant bien transversal,aucune evo lution de la geometrie n'est probable en debattement.Donc Warum?tes explictions seront les bienvenues Merci et bonne continuation pour ton chantier que je suis avec interet. Claude
Je ne sais pas où tu as pu voir que j’avais un carrossage prononcer sur la roue AR ??????? Car sur tout mon poste je me tue à dire que notre doctrine est de le laisser à plat dans toutes les circonstances. Allez ! Tu repars de la page 1 c’est ballot Regarde mes explications et photos si dessus. Le seul carrossage que j'ai ! C'est sur la roue side car (trois Degré) car elle n'a besoin d'être efficace que quand on est en appuis dessus. Dans un droite ! La roue est plus souvent en l’air. A plat ! Ce qu’il y a au sol suffit largement au freinage. Par contre dans un gauche ! Avec l’angle que j’ai mis elle sera parfaitement à plat et j’ai de quoi la régler en plus ou en moins si besoin. Espèrent avoir répondu à tes questions
Dernière édition par enndewell joel le Mar 5 Juin 2018 - 22:22, édité 1 fois |
|
| |
singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 5 Juin 2018 - 21:40 | |
| On ne peut plus clair Merci |
|
| |
Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 5 Juin 2018 - 23:40 | |
| Merci pour la partage et la clarté. |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 6 Juin 2018 - 9:32 | |
| Joël, sur cette photo on voit un fort carrossage positif. Je me suis aussi posé la question de son intérêt. Dans ta dernière démonstration, pas de carrossage visible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8926 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 6 Juin 2018 - 9:46 | |
| Joel, çà ne donne pas aussi un petit chouia de braquage de la roue AR, cette disposition d'axe de pivot? De mémoire on trouvait cette disposition sur le train AR des BMW 2002 Ti et autres de la famille. Dan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 6 Juin 2018 - 11:56 | |
| |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8926 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 6 Juin 2018 - 12:14 | |
| Il me semble , mais les vieux çà "baronte" ( répète plusieurs fois la même chose pour ne pas oublier). Dan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 6 Juin 2018 - 12:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 6 Juin 2018 - 20:58 | |
| - MacPepR a écrit:
- Joël, sur cette photo on voit un fort carrossage positif. Je me suis aussi posé la question de son intérêt. Dans ta dernière démonstration, pas de carrossage visible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ok mis j'ai écrit dessous la photo ceci : (Pour ce faire j’ai retiré la jante du BO et grâce au trusquin j’ai descendu de 40mm le BO pour qu’il soit à sa position détente prévue. C’est là que tout se joue, et c’est avec le BO figé dans cette position détente, que je vais fixer l’amortisseur par rapport au châssis.) Ne te vexe pas ! mais tu as dû lire le reste en transversal Comme je le dit : dans la vraie vie : ce n'est pas le BO qui bouge mais le châssis. C'est le châssis qui prend de la gite ! mon bras, comme indiquer si dessus (avec photo a l’appui) montre qu'en toute circonstance la roue est toujours à plat au sol et donc sans aucun carrossage. Sur la photo que tu as extraite ! là le châssis était calé au sol a 75mm et brider à plats uniquement pour mesurer la cote de détente que nous désirerions, afin de fixer l’amortisseur au châssis Mais en roulage il y va tout autrement, Relis en détail ma dernier intervention et je pense que tu vas mieux comprendre ton erreur d'interprétation. Très cordialement Joël |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 6 Juin 2018 - 22:21 | |
| WONTED
L'un d'entre vous ? side cariste ? connaitrait-il le braquet moyen employer par un basset équiper d’un 750CB ? Bien si oui ? il serait intéressant aussi de connaitre le diamètre de la roue AR
Merci d’avance
|
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 0:59 | |
| J'interprète sûrement mal et ce n'est pas faute d'avoir lu attentivement. Ta photo avec deux traits d'axes : - le premier, le long de l'axe de roue ; - le second pour essayer de représenter le plan de référence que constitue le marbre. On a la forte impression visuelle qu'ils ne sont pas parallèles. De même qu'on a la forte impression visuelle que le trusquin ne mesurerait pas la même cote en touchant à droite et à gauche de l'axe de roue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 9:12 | |
| Re salut à toi Je te remercie d’avoir pris du temps pour surligner les éléments qui ne te paraissait pas droit. C’est super gentil de ta part mais il faut que tu sache que j’arrive ! à l’œil à voir un truc qui n’est pas droit et pratiquement au millimètre (déformation pro de pas mal d’année à redresser des cadres Donc j’avais bien vue que sur cette photo l’axe de roue n’était parallèle au marbre et oui !!! C’est moi qui est pris la photo C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai relevé la cote au beau milieu de l’axe ce qui est l’emplacement de la cote moyenne de mon déplacement désirer. Avec toi ! Je suis totalement désarmé Même LOUPIO qui est Belge (et ça c’est une référence) lui il a compris J’ai dû manquer de pédagogie QQ part et là je suis désolée mais je ne peux faire plus pour t’expliquer. Je te souhaite une bonne journée Sportivement. Ps : si QQ peut aider le poste n’appartient pas qu’a ENNDEWELL Pit LANE c’est : La liberté d’expression |
|
| |
loupio
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 9:49 | |
| - enndewell joel a écrit:
Même LOUPIO qui est Belge (et ça c’est une référence) lui il a compris
Né à la frontière quand même ! (Et puis mon problème est plus le vocabulaire technique utilisé que le concept. Après tout, à chacun ses spécialités ) |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 10:41 | |
| - enndewell joel a écrit:
- .../...
Même LOUPIO qui est Belge (et ça c’est une référence) lui il a compris .../... Bah oui, moi je suis né dans le 9.3, faut croire que ça laisse des traces Cependant, je note que tu m'accordes que dans cette position il y a bien un angle entre les deux axes que j'ai dessinés. C'était ma seule question de départ. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 12:46 | |
| - MacPepR a écrit:
- enndewell joel a écrit:
- .../...
Même LOUPIO qui est Belge (et ça c’est une référence) lui il a compris .../... Bah oui, moi je suis né dans le 9.3, faut croire que ça laisse des traces
Cependant, je note que tu m'accordes que dans cette position il y a bien un angle entre les deux axes que j'ai dessinés. C'était ma seule question de départ. Oui mais c'est une position calé en détente et Joël(merci les photo) explique qu'on est des abrutis qui résonnent dans le mauvais sens. En fait en détente le side penche coté panier et donc compense le "carrosage" que tu surligne. Au final, la roue et bien à plat même quand le chassis prend du roulis.
Dernière édition par Vivien57 le Jeu 7 Juin 2018 - 13:49, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|