| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|
+91spyderman 32 Joel Enndewell 2424 jack177071 Dakota Levieux Rufus Pierre"PhilRead" Michel Chevessier Motobobo 88 daytona woody mickey loupio MICKAEL O Emmanuel Laurentz Alfred_Grouniache pascaltz closed philippe7 rogerboldor gégépérigord ivan 2 nortumph Srx56 patoche 76 Ravi jackcollas Mecafly grouniache dbu anbout JH42 Philip janpol84 charlie grouniache Loveside fpayart cassandre geuledebois santi Noël cat 4stroke4ever PanBreizh thierysp commando domino77 Le Xav yoda MacPepR Rose Noire OlivierSRX ennio40 TRIBSAMAT biger Bricole 63 justin R one crazytoon jhonguy domi3645 Adco Thieu Vivien57 houlman Toop FB21 lzf62 popoffe bartau philwood cromagnon desmofr16 crigar raspoutine Emil' le vieux docteur Fügner Dialmax dulas frederic EDOUARD Jean Mykeul Michel83 bentou Dan42 yves kerlo nourshon caferace03 daniel du 07 charly7728 singleton560 dallara 95 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dialmax
Nombre de messages : 9103 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 11:14 | |
| Il y a quelques temps je me suis amusé à faire, vite fait, en pliage carton, la position chassis balancier pour voir ce qui se passait et je confirme la roue reste verticale . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 11:17 | |
| Merci Vivien57 Bon pour le mots abrutis, je n'en étais pas là ! car moi aussi dans ma vie, il y a bien d'autres choses que je n'ai jamais comprises (l’algèbre par exemple) Et pourtant il y en a un paquet qui ont tenté de me faire comprendre ce truc barbare. Donc je comprends très bien la difficulté de chacun à s'adapter à un sujet, même si celui-là est simple, mais vicieux si on ne l'aborde pas par le bon côté. Certes abrutis, c'est bien un mot que j’emploie, mais pas ici Encore que Je sors )( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 11:19 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 11:31 | |
| - enndewell a écrit:
- car moi aussi dans ma vie, il y a bien d'autres choses que je n'ai jamais compris (l’algèbre par exemple)
Est-ce qu'on peut rajouter l'orthographe ? Je sais, je n'aurai pas dû, mais comme disait Sacha Guitry : " je préfère perdre un ami, que de rater un bon mot " |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 11:35 | |
| Pas de problème, tu a 300% raison Moi au moins, je ne risque pas d’être plagié Mr Enndewell dispose de son propre modo attitré |
|
| |
Vivien57
Nombre de messages : 252 Localisation : Moselle Date d'inscription : 08/07/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 11:41 | |
| Pardon Joël de te faire dire des termes que tu n'as pas utilisés. Je corrige... |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9103 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 12:45 | |
| |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8924 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 13:47 | |
| Joël, çà ne perturbe pas un peu la transmission par chaîne le fait que la couronne s'oriente en vertical + et - par rapport au pignon d'attaque solidaire du châssis, au moins en longévité? je sais je suis taquin! Dan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 14:36 | |
| Hihihihi question deja abordée. Je n'ai jamais remarqué la moindre usure prématurée Aussi, le pignon HONDA n'est pas vraiment fixe sur sont axe, car tenu par une petite plaquette vissée par deux vis, donc il oscille légerment sur son axe ce qui doit minimiser le bazar. Et puis au cas où? on aurait changé plus souvent ! Mais là, NON La course, c’est la course )( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 16:54 | |
| |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 17:23 | |
| J'ai placé l'équerre comme toi et le résultat est identique . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 7 Juin 2018 - 17:37 | |
| j'ai pris deux photos sous un autre angle et j'ai encore exagéré la compression Après j’arrête sur le sujet, car j'ai des bouts ferrailles à souder et aussi parce qu’Yves KERLO va gueuler que l'on me distrait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si un jour je me trouve dans cette position en roulant ? c’est qu'un truc aura lâcher et que l’amortisseur sera dans mon ZIMABOUER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Lun 2 Juil 2018 - 18:36 | |
| Salut tout le monde Il y a 15 ans ! eh oui déjà ! J’avais déjà fait faire pas mal de pièces pour reconstruire le BO et aussi pour la tension de chaîne. Ma nouvelle roue (qui n’était pas prévue au départ) a des roulements en cotes métrique, mais mon axe de l’époque est lui légèrement plus petit en diamètre, et en en cote UK. L’un d’entre vous avait tenté de trouver un axe tout fait, mais les cotes de longueur hors tout n’étaient pas les bonnes. François m’a donc conseillé de faire simple et de faire deux entretoises. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne sui pas un tourneur émérite et mon tour est loin d’être précis Donc pour faire deux pièces ! J’en ai fait 3 car bien sur j’ai loupé une cote Il y avait un moment que je ne m’étais pas servi de mon palmer et comme ces outils ce lisent à l’envers, bien sûr, sur la première pièce, ça ne l’a pas fait Après je me suis attaqué à modifier deux tendeurs de moto ? italienne ? je pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après avoir fini c’est pièces, j’ai tous réassembler sans jeux et après control je tombe pile ! poile ! couille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je sais ! Je me répète, mais quand on fait ce type de truc, il faut tout le temps et au fur et à mesure de chaque opération, toujours tout vérifie,r et re vérifier, et en 3D. Si on ne loupe pas une étape? a la fin du compte on est dedans a 100%. Par rapport à la qualité de montage fait sur certaines motos vues ici sur notre site ! Je fais figure d’amateur et de pauvre. Mais avec peu de matos et de la rigueur et on peut faire du travail correct. C’est la raison pour la quelle je n’hésite pas a donner un maximum d’infos A vous de piocher suivent vos besoins. Bonne soirée A SUIVRE |
|
| |
commando
Nombre de messages : 241 Age : 71 Localisation : Paimpont 35380 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Lun 2 Juil 2018 - 18:55 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 4 Juil 2018 - 7:08 | |
| La suite Mission : Retrouver le bon emplacement de l’encrage amortisseur AR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Calage du vieux BO sur le marbre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Traçage des différents alignements en 3D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Résultat au sol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Relever de l’angle de montage sur le traçage transcrit sur le marbre ainsi que sur la pièce elle-même afin de recouper les infos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fabrication de deux bagues d’encrage amortisseur coté BO plus une bague pour caller l’ensemble [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Découpe d’une petite tôle pour fixer provisoirement l’ensemble à sa position prévue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Calage barbare afin de la pointé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Calage de l’amortisseur au même emplacement que d'origine Et c’est la que le vrai travail va commencer
A SUIVRE |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 4 Juil 2018 - 7:11 | |
| Je vais me lancer dans la BD |
|
| |
nourshon
Nombre de messages : 68 Age : 70 Localisation : 43-Haute Loire Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 4 Juil 2018 - 11:02 | |
| |
|
| |
cassandre
Nombre de messages : 619 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 4 Juil 2018 - 11:21 | |
| Merci Joël. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20363 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 4 Juil 2018 - 11:28 | |
| Pour Joël le plus facile c' est la 1 ere couche , c' est ce qu' il nous montre en photo en ce moment et la 2 ème couche c' est de nous le transcrire en Français et non en son patois local pour que toute la France comprenne et même certains à l' étranger , la 3 ème couche sera la peinture et là ça sentira la fin . |
|
| |
singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| |
| |
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 4 Juil 2018 - 14:10 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
la 3 ème couche sera la peinture.
Ah ça je sais faire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 4 Juil 2018 - 18:01 | |
| - nourshon a écrit:
- « Et c’est là que le vrai travail va commencer »
Mais bien sûr, jusque-là de la roupie de sansonnet .... MERCI MILLE FOIS et BON COURAGE pour la suite! Je me suis mal exprimé Comme tu le sais, François a toujours milité pour le centre de gravité le plus bas possible Ma fois c’est de la course, comment le blâmer. Raison déjà moult foi évoqué ici et c’est ce qui nous a amenés à dévier la chaine vers le bas, pour que le pilote soit le plus bas possible A la final le dessous des genoux devrais être de 10 à 20 mm maxi plus haut que le dessous du châssis (Prends un réglet et va vérifier sur ton side ce n’est pas gentils ) De mémoire ? Avant sur l’autre châssis nous étions à la même hauteur que le dessous du châssis ! En tous les cas les anciennes cales des genouillères l’attesten. Voulant faire des genouillères réglables (avant arrière) pour favoriser la bonne position d’un petit ou d’un grand pilote, je vais tenter d’être au plus bas possible. Car entre les jambes du pilote ! Il faut passer : -Un amortisseur. -Le renvoie de chaine. -Les tubes Ar moteur du châssis. -Que lors du débattement, la chaine ne vienne pas tronçonner la cuisse du pilote. -A cela rajouter les genouillères qui doivent épouser la meilleure forme pour ne rien toucher. Pour info ! Tous cela doit tenir dans un triangle rectangle de 350mm X 350mm sur 250mm de longueur. C’est la raison pour laquelle j’ai commencé à fixer les paliers du renvoie de chaine et provisoirement l’amortisseur. Après je vais me débrouiller pour me faufiler entre tout cela pour implanter les tubes du châssis et l’encrage du réglable d’assiette de l’amortisseur. Bien sure je vais vous faire profiter ! Et en PHOTO bien sur (RIRE) Sidecariste n’est pas une vie facile (MDR) A suivre |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 4 Juil 2018 - 19:20 | |
| Beau boulot |
|
| |
Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 5 Juil 2018 - 5:32 | |
| Toujours sympa et instructif de suivre cette (re)construction "à l"ancienne" c'est à dire sans CFAO. Merci Joël. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|