Présentation du championnat IPC125 – saison 2010
En guise de préambule, retraçons brièvement le chemin qui été parcouru pour enfin aboutir à ce que nous espérions de tous nos vœux : la mise sur pied d’un championnat réservé aux 125cc compétition-clients .
Voici maintenant 3 ans, quelques passionnés ont entrepris des démarches tout azimut pour plaider la cause de notre catégorie, en espérant que cette dernière soit reprise au calendrier des courses organisées pour les motos classiques. Malgré l’acharnement de ceux-ci, les seuls résultats obtenus furent de rares participations à quelques démonstrations, en marge des courses de motos classiques. Conscients du fait qu’il fallait fédérer les énergies pour présenter un projet solide et structuré, quelques pionniers ont fondé le forum 54X54. Ce forum a permis de nous créer une crédibilité certaine auprès de nos interlocuteurs tels que fédération motocycliste, organisateurs de courses, etc … Cette crédibilité a été entre autres attestée par une présence massive de nos forces lors des courses de Chimay et de Jéhonville durant la saison 2009.
Le championnat IPC125 regroupera des pilotes de tous âges et permettra à chacun, soit d’assouvir une passion de longue date, soit de faire ses premières armes dans un cadre sympathique et désintéressé. A cet égard, il faut préciser que l’âge minimum requis est de 16 ans.
Le règlement technique qui sera appliqué à la catégorie IPC125 peut être consulté provisoirement sur le forum (http://www.54x54.eu/viewtopic.php?t=1447) . Il sera publié officiellement sur le site de la FMB d’ici quelques semaines (http://www.fmb-bmb.be/)
Le championnat sera organisé aussi bien dans le cadre des courses pour motos modernes que dans celles réservées aux motos classiques. Toutefois, toutes les courses entreront en ligne de compte pour le même championnat. Il nous est impossible de communiquer à l’heure actuelle un calendrier ferme et définitif pour la saison 2010 mais nous nous orientons vers un championnat qui devrait comporter 8 épreuves. Vous trouverez ci-dessous la liste des évènements susceptibles de nous accueillir :
Courses de motos modernes :
20 et 21-03-2010 : Circuit de Mettet
10 et 11-04-10 : Grand Trophy à Mettet
24 et 25-04-10 circuit de Croix-en-Ternois (organisation KV Oostende MS)
22, 23 et 24-05-10 circuit de Mettet
05 et 06-06-10 Circuit de Ostende
24 et 25-07-10 Circuit de Chimay
25-09-10 26-09-10 Vitesse AMC RAC Junior Liège Mettet
Courses de motos classiques :
08 et 09-05-10 : G.Old Trophy Mettet
16, 17 et 18-07-10 : Trophée Int des Motos Classiques Chimay
21 et 22-08-10 : Historic Moto Ardennais Colmarberg GDL
En ce qui concerne les licences, le choix sera laissé entre une licence annuelle ou une licence à la journée. Les pilotes désirant être classés au championnat de Belgique seront tenus de posséder une licence annuelle. Les licences seront du type « licence courses classiques. L’obtention d’une licence annuelle est conditionnée par l’affiliation auprès d’un club reconnu par la FMB ( affiliation gratuite au club de Chimay ) et par l’obtention d’un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin agréé par la FMB :
Reglement défintif IPC125
Motos admises ; tout proto ou compétition client 2 temps 125cc fabriqué entre le 1er janvier 1983 et le 31 décembre 1994
Type :
Honda RS125R NF4
Honda RSC
Yamaha TZ
MBA
Morbidelli.
Autres....
Ne seront pas acceptés ;
Etrier de frein radial
Valve à l’échappement ( excepté si monte d’origine)
Boite de vitesses à tiroirs (excepté MBA, HD…).
Fourche inversée (excepté Yamaha TZ et autres SI monte d’origine. WP interdite sur NF4 ! ).
Power-jet. (sauf TZ)
Carburateur géré par CDI.
Shiffters.
Tout capteur additionnel: TPS (position de la poignée de gaz), capteur de vitesse, capteur de vitesse engagée, capteur de détonation, capteur de vibration, acquisitions de données.
Le seul capteur autorisé sera le capteur de tours moteur (compte-tours).
Allumage multi courbes.
Carburant indice octane supérieur à 100.
Carénage et selle moderne (type Azuma) !!!
Moto poubelle.
Liquide de refroidissement : Anti-gel interdit.
Seront acceptés :
Culasse libre
Pot libre
Admission libre ( sauf TPS)
Allumage rotor interne
Shiftlight
Avgaz 100LL ( bleu)
Cylindre NX4 ( sans doute interdit en 2011)
Seront obligatoires :
Coupe contact au guidon
Carénage et selle correspondant à l’année de la moto
Les machines doivent avoir un excellent niveau de préparation afin de correspondre aux standards des organisations qui les accueillent.
Les motos doivent être conformes au règlement FIM en ce qui concerne la sécurité.
Bouchons de vidanges freinées, extrémités des cales pieds arrondies, leviers de freins avec boules, bocaux récupérateurs incassables pour l’huile et le liquide de refroidissement, les écrous de roues et des étriers de freins seront freinés, etc.
Une plaquette recouvrant et protégeant le point d’intersection chaîne/couronne arrière doit être installé.
Fourche en butée, un main gantée ne peut toucher ni le carénage ni le réservoir. .
D’une manière générale, tout ce qui n’a pas été mentionné ; selle, échappement, réservoir etc.… doit être solidement fixé. Tout bricolage hasardeux risquera d’entraîner la non-conformité de la moto.
La moto devra être « présentable » !
Pneus libres mais indice de vitesse adéquat .
Toute pièce non d’origine sera soumise à homologation. Toute moto ne répondant pas au règlement ne pourra prendre le départ ou sera déplacée en classe « moderne « !