| [Oldies] Les Aermacchi deux temps | |
|
+71Emmanuel Laurentz collecto Bricole 63 berlu DidierF BauGG bubu Joel Enndewell 2424 japs70s jhonguy taliesin jack177071 gerachev dga camathias bentou Frits Overmars bialbero Roby RDLC alain combemale gtw36 L2MTT general-nemesis kawa boy 64 crigar tripotemascagne dulas frederic justin Dukasuz side06 jmasse SBG 88 daytona METIVIER jean-luc morchio cromagnon louloubec fullgazlolo Mestre Dan42 nortumph Adco pascaltz santi marco91 Motors31 philippe7 coupekawa Tonton Hub charly7728 zilo Mykeul motori49 Dialmax Fügner Apriliabarth Thierry Noblesse spreyer philwood EDOUARD Jean Daniel Le Calvez yves rai 15 JH42 mauto biger singleton560 damienfollenfant jeannin Pierre"PhilRead" Ala Zorro yves kerlo 75 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Mar 10 Mai 2022 - 20:00 | |
| Grâce à DidierF nous disposons d'une légende complète concernant cette 350 AH-D...à AIR Paso gagne donc à Vallelunga le 1er Mai 1973 et c'était sa dernière victoire La photo montre une rare monture de Paso en 350 avec encore la selle ronde des Ala d'oro et la livrée "Milwaukee 73" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'en profite pour y joindre une photo légendée Vallelunga 73 Paso 250 Je ne garantis pas le lieu Les amateurs auront reconnu la 250 "bellissima" à AIR en version 73 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7935 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Jeu 12 Mai 2022 - 22:10 | |
| Une jolie photo de Rougerie au Jarama, 23/09/73 (mais j'ignore si c'est en 350 ou en 250) : |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Ven 13 Mai 2022 - 6:57 | |
| C'est le genre de photos qui, quand tu les découvres sans légende, te découragent facilement......n'est-ce pas Christian ? Comme celle-ci supposée être prise aussi à Jarama en 73.....250 ou 350 ? Sidonie ne nous aide pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7935 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Ven 13 Mai 2022 - 9:41 | |
| Rougerie avec le #39 - il y e a une, de photo, dans Motociclismo (l'Italien), légendée "250cc".
Rougerie a abandonné en 350 mais je ne sais à quel moment (les comptes rendus ne sont pas précis, et j'en ai un paquet), on peut tabler sur des photos "individuelles" de lui plus nombreuses concernant la course des 250 qu'il termine 6ème. (Je dis tout ça parce que je ne sais même pas si les gars à double inscription comme Rougerie avaient un ou deux numéros. Je parierais plutôt pour deux mais ce n'est pas une lotterie.) |
|
| |
dulas frederic
Nombre de messages : 675 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Ven 13 Mai 2022 - 11:22 | |
| Par rapport à la déco du carénage , je mettrai un billet sur la 350 ; sa 250 avait une déco différente , mais sur PLB , on trouve toujours des surprises ... |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Ven 13 Mai 2022 - 17:35 | |
| Surprise, surprise Frédéric ! La photo de DidierF et celle avec la #39 montrent une 250 à EAU, ex usine, ex Paso, la troisième 250 qu'a utilisé Rougerie pendant la saison 73, les deux premières étant à AIR La 250 se distingue de sa grande soeur par son Ceriani étroit et sa selle orange, la 350 à EAU possède un Ceriani large et une selle noire c'est ce qu'il ressort de ces quatre photos prises fin 73 Le grand sticker ELF rectangulaire est apparu sur la 250 après Jarama [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
dulas frederic
Nombre de messages : 675 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Ven 13 Mai 2022 - 21:10 | |
| J'avais raison d'être prudent ... maintenant j'ai une question : est-ce une half water (modèle Monza , cylindres à eau et culasse à air) ou une full water ? |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Sam 14 Mai 2022 - 8:32 | |
| Pour Monza, à ma connaissance , c'était la première sortie pour les moteurs à EAU La 350 est apparemment un modèle AIR de l'an passé qui a reçu un moteur à EAU avec pompe adequate, moto qui fera des étincelles dans sa course avant que Paso n'abandonne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La 250 utilisée dans la course fatale est l'ancienne "bellissima" à AIR de 72 qui a été relookée pour le début de la saison 73 (on la verra au Castellet dans sa nouvelle livrée). Peu avant Monza elle reçoit un nouveau moteur à EAU avec, hélas, un refroidissement par thermo-syphon Je me suis toujours demandé pourquoi L'ont-ils laissé partir avec cette bécane Si on admet que le moteur à thermo-syphon est antérieur au moteur à pompe et que la priorité était la catégorie 250, je me pose la question suivante : Existait-il un moteur 250 à pompe qui pour une raison quelconque n'était pas opérationnel pour Monza ? Si tel est le cas, le secret est bien gardé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au passage , félicitations au journaliste de Moto Journal pour sa méthode infaillible pour identifier un bicylindre ! |
|
| |
dulas frederic
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Sam 14 Mai 2022 - 10:05 | |
| Je constate que j'ai inversé : cylindres air , culasse eau ; par contre , je pense que le démontage de l'0W17 leur a donné des idées (diagrammes,transferts etc...)....mais ça , on le saura jamais . |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Ven 3 Juin 2022 - 18:28 | |
| Piquée dans M-R 2221 (22/05/1975), une photo de... Debarle prenait-il les photos ? Enfin bref, Michel Rougerie aux essais du GP d'Italie 1975 à Imola. |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Ven 3 Juin 2022 - 19:12 | |
| bien sûr que philippe faisait des photos mais il n'a pas couvert les gp bien longtemps |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Mer 8 Juin 2022 - 10:50 | |
| La 125 de Rougerie après sa chute à Magny Cours, 1971 Source auto moto journal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Jeu 23 Juin 2022 - 18:57 | |
| Avignon Novella et Mandracci Source Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
collecto
Nombre de messages : 373 Localisation : essonne Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Lun 27 Juin 2022 - 17:36 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dernier démarrage de notre Aermacchi 250. C'était aux coupes Moto Légende 2022. Cette moto est la 7ème 250 2 temps construite par l'usine. Elle a servit à Renzo Pasolini de aout à la fin de l'année 1972 pour conquérir le titre de vice champion du monde. Pendant l'hiver, Mr Leconte (importateur Aermacchi/Harley pour la France) la rachète pour la fournir à Michel Rougerie qui gagne le championnat de France 250 et finit 5ème au championnat du monde 1973 |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Lun 27 Juin 2022 - 19:28 | |
| |
|
| |
collecto
Nombre de messages : 373 Localisation : essonne Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Lun 27 Juin 2022 - 22:03 | |
| |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Lun 27 Juin 2022 - 23:53 | |
| Merci Gérald, grâce à toi j'ai pu entendre cette merveille ! Très belle photo de Paso sur ton expo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Mar 28 Juin 2022 - 10:21 | |
| Petite mise au point En 1972 Paso débute la saison GP avec deux nouvelles 250 "type 72" avec le nouveau cadre, la "N° 1" avec son gros réservoir et la "N° 2", la "bellissima" avec son réservoir plus fin et une décoration différente Paso gardera ces deux 250 jusqu'en fin de saison 72 et à ma connaissance, n'en utilisera pas d'autres Il semble que la N° 1 apparaisse en premier au Nurburgring (je n'ai pas de photo de la course inter de Zeltweg qui est antérieure) Je n'ai des photos de la bellissima qu'à partir de Mai (essais de Imola) et Juin en course à Opatija La moto de Gerald n'est pas la N° 1 que voici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ci-dessous la seconde en partant de la droite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La voici à Salzburg le 14 Mai 72 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En Juin pour Imola elle reçoit un moteur à ailettes radiales et un réservoir unique à bouchon central [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Noter que les deux 250 de 72 reçoivent un Fontana 180mm à l'arrière alors que les 350 seront équipées du Ceriani 200mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelle est l'origine de la moto de Gerald ? Début 73 le département course de Varese produit une série de huit 250 à AIR très semblables à la N° 1 de Paso 72 appelées "spéciales" ou "motos d'importateurs" de nos jours Ces 250 reçoivent la livrée "Milwaukee 73" avec la selle ronde des Oro et un Ceriani 200 mm à l'arrière Leconte en rapportera au moins deux en début de saison (pour Rougerie et Chevallier) puis en Juin/Juillet reviendra de Varese avec une dernière 250 à AIR que Rougerie utilisera en GP à partir de Juillet à Anderstorp (photo ci-dessous) Cette Rougerie N° 2 est équipée d'une selle longue qui s'inscrit dans la volonté des Ricains de signer une esthétique en GP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]puis à Imatra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]encore en Avignon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elle sera peut-être utilisée à Silverstone ou Rougerie chutera (photos recherchées) ainsi qu'à Misano et Pesaro (photos recherchées) Cette 250 fera l'objet d'un reportage dans un Moto Journal de 73 (noter le graphisme différent de Rougerie sur la selle) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je pense que c'est cette moto que Gerald a restaurée Quel lien avec Paso ? Je pense qu'il n'y en a pas, bien que cette moto fut ramenée de Varese après le décès de Paso Son moteur ancien type à ailettes droites, son Ceriani AR ainsi que sa selle longue ne plaident pas en faveur de cette hypothèse De plus toutes les photos concernant le début de saison 73 de Paso dont je dispose, tant en courses nationales que GP, le montrent sur sa 250 bellissima ou sur une 250 à selle ronde....sauf une qui ressemble à une photo prise lors d'essais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il n'en reste pas moins que la 250 A.HD de Gerald est une moto historique avec palmarès que nous avons la chance de pouvoir entendre tourner |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Mar 28 Juin 2022 - 13:25 | |
| Michel t'es impressionnant |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2017 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Mar 28 Juin 2022 - 13:40 | |
| un petit coup de jeune pour cette photo sympa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Mar 28 Juin 2022 - 15:45 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puisqu'il est question de cette photo (prise à Assen en 1972), voici l'original non recadré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Mar 28 Juin 2022 - 15:53 | |
| Rendons à César ... |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Mar 28 Juin 2022 - 15:56 | |
| Bonne mise au point du photographe, " c'est bien normal" (M. Wens). Et oui, l'enquête serrée du Michel, c'est bieng aussi. Pour Mich AlZ, Misano & Pesaro 1973, Michel Rougerie (Harley-Davidson #135 et #20) selon M-R 2137 & 2143 : (Je n'ai que les versions du Grenier de Jean-Pol de ces numéros.) |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Mar 28 Juin 2022 - 16:51 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps Mar 28 Juin 2022 - 16:58 | |
| - damienfollenfant a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puisqu'il est question de cette photo (prise à Assen en 1972), voici l'original non recadré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Afin de prévenir toute polémique, cette photo utilisée par Gérald pour illustrer sa machine exposée montre la 350 de Paso à Assen en 72 (#12) dont on voit le carénage à gauche à côté de celui de la 250 (#11) masqué (la bellissima) La décoration du réservoir de la 350, spéciale au niveau des extrémités des bandes (pointues), l'extrémité du cadre avec son support arrière de selle à deux vis, le Ceriani AR et le moteur 350 premier type à cylindres à 8 ailettes (comme les 250) mais avec un grand "jour" au niveau du joint de culasse et pour finir la longueur des échappements qui dépassent l'axe de roue, en sont les preuves Merci Damien et j'ajoute cette autre photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les Aermacchi deux temps | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les Aermacchi deux temps | |
|