yoann
Nombre de messages : 5 Localisation : france ou en voyage Date d'inscription : 16/04/2018
| Sujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil Mar 17 Avr 2018 - 21:33 | |
| - Vivien57 a écrit:
- Je comprend ton raisonnement, pas de soucis, mais tu semblais dire que le piston en rodage allais à cette vitesse constamment comme en usinage. On est plus sur un étau-limeur que sur une fraiseuse. Ton analogie pousse à pensé que les extrémité de tes chemises ne sont jamais rodé/usiné vu qu'en fin de course la vitesse tend vers zéro.
Oui c'est plus un étau-limeur que du tournage. Effectivement la vitesse tend vers 0, donc il aurait une genre d'accumulation de matière sur les extrémités de la course du piston ?! - crigar a écrit:
- Purée je viens d'apprendre qu'il existe des pis radian, moi qui en était resté à l'écurie...
non je parle de 2 pies, les oiseaux - Dan42 a écrit:
Maintenant je persiste et signe sur le fait que le micron, même si utilisé dans la lecture des cotes précises, est extrêmement difficile à maîtriser: géométrie des surfaces, rugosité d'usinage, température des pièces lors de l'usinage et de la mesure de contrôle, faut pas rigoler! c'est 1mm/ 1000. Tout çà me rappelle les Ricains lors d'une mission prolongées chez eux, ils n'avaient que le mot MICRON à la bouche ( je n'ai pas dit Mac rond), ok, chez eux c'est 1/1000ème de pouce soit 0,025 mm, là çà parle plus réaliste. Dan Tu te Trump ! Une cote est normalement mesurée à 20 degrés, certes ton atelier n'est pas à cette température là. disons 25, 5*23 microns par mètre d'allongement pour de l'alu (11 acier 8 titane..) pour 80/100 mm de diamètre sur un piston on est a grossièrement 5*23/10 à 10 microns de dilatation dans ton atelier, si ton process est suffisamment rodé tu compenses facilement cette variable par mesure de la température ambiante de ton atelier (où dorment les pièces) puis la température durant l'usinage en palpant thermiquement ta pièce avant ou durant la finition. Bon par contre c'est sûr que tu n'enlèveras pas les défauts de surface mais bon on doit être à quoi un Ra de 0,3..0,5 soit un écart moyen de 0,5 micron aller on tombe sur des brutes qui prennent trop de matière pour sortir plus de pièces, on arrive peut-être à 2.. Bonne question pour les états de formes, je me renseigne, mais je pense que cela de doit pas être immense. Je pense que c'est le jeu de montage/conception qui fait la différence, plus que l'usinage.. - Dan42 a écrit:
Comme j'ai été remis en selle malgré moi ( propos de Dan42 de yoann un peu au dessus) je trouve strange de comparer des vitesses d'avance lors de la coupe d'outil d'alésage je suppose, faisant son boulot par un "filetage" lors de l'enlèvement de métal avec un piston qui fait son travail de glissement dans son cylindre. L'un a pour mission de couper, l'autre de passer rapidement sans dégâts ni usure notoire, et si possible sur son film d'huile sans emmerder personne. J'ai voulu faire une comparaison, un peu ratée effectivement Donc l'huile fait la liaison donc pas besoin de rodage (le rodage c'est l'usinage d'une pièce par rapport à l'autre ou je me trompe ?) |
|
Dan42
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil Mer 18 Avr 2018 - 8:58 | |
| Au lieu d'usinage je préfère " super finition", çà fait plus propre. Dan |
|
yoann
Nombre de messages : 5 Localisation : france ou en voyage Date d'inscription : 16/04/2018
| Sujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil Mer 18 Avr 2018 - 14:28 | |
| |
|
hoolish
Nombre de messages : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil Dim 18 Nov 2018 - 9:34 | |
| Ca vaut ce que ca vaut, mais sur cette vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le mec a fait la comparaison sur deux moteurs neufs d'un rodage doux et d'un rodage "dur". Il a ensuite mesuré les diamètres cylindres et piston. Résultat : aucune différence. Juste un gap du segment un chouille plus grand pour le rodage dur. Le test de compression ne montre aucune différence non plus. L'état de surface des cylindres, ainsi que les autres pièces ( soupapes, roulements....) n'ont pas été étudiés. Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Moteur] Rodage moto de piste besoin de conseil | |
| |
|