| Projet fabrication 125 piste moteur karting modena | |
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Valentin Castagnuozzo
Nombre de messages : 27 Age : 30 Localisation : Genève Date d'inscription : 03/01/2024
| Sujet: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Jeu 4 Jan 2024 - 1:43 | |
| Salut tout le monde, J'ai pour projet avec mon ami de fabriquer une petite 125 de piste en utilisant comme base moteur, un modena kk1 pour karting kz. Cela semble être une base intéressante car c'est un moteur qui développe une puissance assez élevée pour un poids et un encombrement vraiment réduit. C'est notre premier projet et nos connaissances en conception de cadre sont très limitées. On aimerait partir sur un châssis tubulaire en acier inspiré de la Sherco pré moto 3. Sur le moteur de karting l'admission se fait par l'avant et l'échappement par l'arrière, ce qui semble idéal pour faire passer l'échappement directement sous la selle. Le problème (un des nombreux problèmes) c'est que le cylindre est incliné vers l'arrière par conséquent pour que l'échappement puisse passer au dessus de l'encrage de l'amortisseur il faut incliner le moteur vers l'avant et il faudrait positionner l'encrage de l'amortisseur très bas sur le chassis. Le carburateur lui se trouverait donc également très incliné ce qui risque de poser problème. D'après vous, qu'elle serait la meilleure solution, à quel point est-il possible de positionner bas l'encrage de l'amortisseur et à quel point le carburateur peut être incliné (usiner une pipe d'admission pour récupérer un angle moins extrême serait envisageable sans problème pour nous, mais j'ai peur que cela réduise fortement les performance même si pour l'instant on est très très loin de parler performance ) ? merci pour vos conseils :) je met quelques photos pour illustrer mes propos (c'est juste un schéma explicatif fait à la va vite) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Jeu 4 Jan 2024 - 8:22 | |
| Bonjour et bienvenue. Voilà une bonne résolution de début d’année. Pour se faire une idée, c’est quoi la position et le volume de la boîte à air d’origine, et du pot tant qu’à faire. L’encombrement moteur et l’empattement que tu comptes utiliser sont-ils justes sur ton schéma afin de pouvoir réfléchir au positionnement des éléments ? |
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Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Jeu 4 Jan 2024 - 8:57 | |
| Un point crucial c'est la position du pignon de sortie de boite. Assez près de l'axe de bras oscillant et à la bonne hauteur. Après, ton moteur peut être positionné en tournant autour de l'axe de ce PSB. Mais la sortie d'échappement n'est vraiment pas commode. Pour l'amortisseur ce n'est pas vraiment un problème si tu installes un mécanisme à biellette et basculeur. Là on peut mettre l'amorto quasi n'importe où. |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Jeu 4 Jan 2024 - 9:52 | |
| Pour aider pour la sortie de l' échappement y a t il pas une possibilité de taire pivoter un peu le moteur vers l' avant , |
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Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Jeu 4 Jan 2024 - 13:00 | |
| Amha avis le morceau est trop gros pour un premier projet. Vous voulez faire votre partie cycle ? Soite, mais vous devriez partir d'un moteur adapté, genre Aprilia RS ou Cagiva Mito.
Avez vous vérifié que la démul du moteur de kart sera compatible avec une roue de 17" ? |
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Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Jeu 4 Jan 2024 - 13:08 | |
| La démultiplication peut être adaptée (jusqu'à certaines limites de pignons et couronnes) mais les rapports de boite sont plus compliqués à changer si nécessaire. |
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Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Jeu 4 Jan 2024 - 13:13 | |
| Pour l'amortisseur, d'après le dessin "vite fait", il y aurait la possibilité de le placer sous le moteur. Le pot aurait aussi plus de place. Après, il faut aussi bien sûr laisser la roue débattre sur toute la course souhaitée. |
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Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Jeu 4 Jan 2024 - 13:20 | |
| J'ai relevé 19/75 en primaire et 26/24 sur le 6ème rapport. Yapuka faire les calculs. |
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Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Jeu 4 Jan 2024 - 13:32 | |
| Le moteur est donné pour 15000 tr/min. Ça ferait 4117 tr/min au PSB. C'est jouable. Pour avoir un ordre de grandeur : une roue de diamètre 600 mm à 2000 tr/min donne une vitesse de 226 km/h. |
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Valentin Castagnuozzo
Nombre de messages : 27 Age : 30 Localisation : Genève Date d'inscription : 03/01/2024
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Jeu 4 Jan 2024 - 14:07 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses ,
L’empattement est de 1350mm, la longueur du bras oscillant est de 520mm, l’angle de chasse de 23°. Ces valeurs ont été calqués en grande partie sur l’Aprilia RSA 250, idem pour le positionnement de l’axe de bras oscillant.
Il est effectivement prévu que le pignon de sortie de boîte soit plus proche du bras oscillant.
D’origine la boîte à air est une boîte à air de karting standard avec deux entrées de 30mm de diamètre. L’idée serait de faire un conduit du carbu jusqu’à une boîte à air sur mesure qui serait positionnée sous la moto.
En réalité le moteur est légèrement plus compact que sur le schéma et le volume de l’échappement est moins important que sur le schéma. J’utilise volontairement des dimensions un peu plus élevée pour avoir un peu de marge. Par la suite le moteur va être scanné en 3d pour avoir les dimensions exactes et pouvoir créer des plans suffisamment précis pour faire fabriquer le châssis, car c’est n’est pas nous qui allons nous occuper du cintrage et de la soudure, nos compétences sont trop limitées.
Qu’est-ce que vous pensez de l’inclinaison du carburateur , est-ce que d’après vous c’est un problème?
Merci:) |
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Valentin Castagnuozzo
Nombre de messages : 27 Age : 30 Localisation : Genève Date d'inscription : 03/01/2024
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Jeu 4 Jan 2024 - 14:23 | |
| - Charly a écrit:
- Amha avis le morceau est trop gros pour un premier projet. Vous voulez faire votre partie cycle ? Soite, mais vous devriez partir d'un moteur adapté, genre Aprilia RS ou Cagiva Mito.
Avez vous vérifié que la démul du moteur de kart sera compatible avec une roue de 17" ? Effectivement c'est un gros projet pour nous, le fait est que nous avons déja ce moteur et c'est pour nous le gros avantage de ne pas devoir racheter un moteur. Et pour comparer avec un moteur de cagiva mito ou de rs 125 le gain en performance est assez énorme. Il y a aussi l'embrayage à sec qui même si il n'a pas de réelle importance apporte un certain charme . C'est vrai que choisir un moteur pour commencer un projet apporte son lot de contraintes |
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teamlisa
Nombre de messages : 129 Age : 49 Localisation : Cherbourg (FR) Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Jeu 4 Jan 2024 - 14:42 | |
| - Valentin Castagnuozzo a écrit:
(...)Qu’est-ce que vous pensez de l’inclinaison du carburateur , est-ce que d’après vous c’est un problème?
Merci:) Tout dépend de l'angle prévisionnel et du modèle de carburateur qu'il est prévu d'utiliser. Au delà de 25° à 30°, cela devient compliqué pour les carburateurs à cuve. |
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Valentin Castagnuozzo
Nombre de messages : 27 Age : 30 Localisation : Genève Date d'inscription : 03/01/2024
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Jeu 4 Jan 2024 - 15:32 | |
| - teamlisa a écrit:
- Valentin Castagnuozzo a écrit:
(...)Qu’est-ce que vous pensez de l’inclinaison du carburateur , est-ce que d’après vous c’est un problème?
Merci:) Tout dépend de l'angle prévisionnel et du modèle de carburateur qu'il est prévu d'utiliser. Au delà de 25° à 30°, cela devient compliqué pour les carburateurs à cuve.
Ok merci, idéalement j'utiliserai le dellorto qui vient avec de base, comme sur les photos. je pense qu'il faudrait créer un pipe d'admission avec un coude pour avoir un angle correct. Est-ce que faire un coude semble être un gros problème niveau fonctionnement du moteur? merci :) |
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JanBros
Nombre de messages : 362 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Ven 5 Jan 2024 - 1:31 | |
| [quote="Valentin Castagnuozzo"][quote="teamlisa"] - Valentin Castagnuozzo a écrit:
Est-ce que faire un coude semble être un gros problème niveau fonctionnement du moteur?
pour la fonctionnement je vois pas de problèmes pour la performance, c'est quelque chose d'autre. tu peux perdres un troupeau de chevaux |
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Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Ven 5 Jan 2024 - 14:41 | |
| Le plus raisonnable serait donc peut-être de dessiner quelque chose avec le moteur/ carbu dans sa position standard, histoire de ne pas risquer de se tirer une balle dans le pied dès le départ. Comme dit Charly, voir quelle taille de PSB serait compatible avec une démultiplication moto, placer l’axe de BO en fonction, voir ce dont on a besoin au minimum devant le carbu pour la boîte à air, du coup, placer la roue avant. Puisque l’empattement est choisi, placer la roue arrière puis essayer de faire cohabiter un échappement et une suspension dans l’espace disponible. Choisir un angle de colonne, une longueur de fourche, un déport de tés ( donc une chasse) Et y’a plus qu’à dessiner des tubes un peu partout et à balader l’amortisseur jusqu’à arriver à quelque chose de cohérent. Et si vraiment ça coince, voir quelles modifs dans le positionnement moteur résoudraient les problèmes. C’est toujours des affaires de compromis…. |
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Valentin Castagnuozzo
Nombre de messages : 27 Age : 30 Localisation : Genève Date d'inscription : 03/01/2024
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Ven 5 Jan 2024 - 18:39 | |
| Merci pour vos réponses très intéressantes :) On réfléchit également à l’idée de mettre un amortisseur sur le côté en prise directe sur le bras oscillant façon er-6n. Ça laisserai de la place pour l’échappement sans devoir donner un angle trop extrême au moteur et surtout au carburateur! Pour l’angle de colonne et la chasse on pensait adopter un angle de 23° et un déport de té de fourche de 27,5mm. À priori c’est assez classique et offre un bon compromis entre stabilité et agilité:)
Pour les roues nous aimerions utiliser des jantes de moto 3 avec le pneu avant en 90/70-17 et l’arrière en 115/70-17 le diamètre de la roue arrière serait donc d’environ 592mm donc je vais faire mes calculs de démultiplication! Pour les suspensions on ne sais pas encore, pour limiter les coûts on pensais éventuellement adapter une fourche de cbr 600 ou r6 et d’usiner le pied de fourche gauche pour supprimer l’attache de l’étrier de frein mais pour l’amortisseur on ne sait pas dutout…Beaucoup de choses à prévoir et auxquelles il faut penser mais en tout cas c’est passionnant:) merci encore à vous tous de répondre si rapidement cela va nous être bien utile d’avoir les conseils de personnes expérimentées:) |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
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Valentin Castagnuozzo
Nombre de messages : 27 Age : 30 Localisation : Genève Date d'inscription : 03/01/2024
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Sam 6 Jan 2024 - 11:31 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Si tu cherche un cadre Sherco pré ou/et Moto3, il y a un Franco Moro à vendre sur Subito.it (prix en baisse)
Ce cadre n'est pas identique aux cadres de la petite série française de Sherco pré moto3. Il est bien plus radical.
Franci Moro y montait aussi des moteurs de 125 2T Sherco dedans.
10 cadres fabriqués, 5 de vendus à ma connaissance.
PS: Ton projet, objectif Klass GP Salut, merci pour ta réponse, après le but c'est surtout de fabriquer le cadre :) pourquoi pas le Klass Gp si le projet fonctionne :) |
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Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Sam 6 Jan 2024 - 13:20 | |
| Ça me semble un bon choix de fabriquer le cadre puisque ton moteur a une implantation un peu particulière. Ça n’empêche pas de calquer au maximum des valeurs connues ( si on n’a pas de raisons particulières de faire autrement) Une fourche de 600, c’est pas un peu too Much pour un 125 ? |
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vorlis
Nombre de messages : 58 Age : 40 Localisation : cier de luchon Date d'inscription : 24/06/2015
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Sam 6 Jan 2024 - 14:34 | |
| - Valentin Castagnuozzo a écrit:
- Merci beaucoup pour vos réponses ,
L’empattement est de 1350mm, la longueur du bras oscillant est de 520mm, l’angle de chasse de 23°. Ces valeurs ont été calqués en grande partie sur l’Aprilia RSA 250, idem pour le positionnement de l’axe de bras oscillant.
Il est effectivement prévu que le pignon de sortie de boîte soit plus proche du bras oscillant.
D’origine la boîte à air est une boîte à air de karting standard avec deux entrées de 30mm de diamètre. L’idée serait de faire un conduit du carbu jusqu’à une boîte à air sur mesure qui serait positionnée sous la moto.
En réalité le moteur est légèrement plus compact que sur le schéma et le volume de l’échappement est moins important que sur le schéma. J’utilise volontairement des dimensions un peu plus élevée pour avoir un peu de marge. Par la suite le moteur va être scanné en 3d pour avoir les dimensions exactes et pouvoir créer des plans suffisamment précis pour faire fabriquer le châssis, car c’est n’est pas nous qui allons nous occuper du cintrage et de la soudure, nos compétences sont trop limitées.
Qu’est-ce que vous pensez de l’inclinaison du carburateur , est-ce que d’après vous c’est un problème? Merci:) Bonjour valentin, bonne année a tout le monde! La boite a air il faut la placer le plus prés possible du conduit d'admission, le mieux c'est un carburateur "noyé" dans la boite a air! Sur une moto cross a moteur, 2 temps pour prendre un exemple d'une boite a air loin du conduit d'admission, le manchon de la boite a air est le plus large possible au dessus est en dessous juste avant le carburateur afin d'avoir du volume d'air disponible pour le remplissage bas moteur. Si vous faites une boite a air loin du conduit d'admission , pensez a mettre du volume avant le carburateur sinon perte importante de performance! A mon avis un moteur de karting avec une a admission devant le moteur n'est pas adapté pour un tel projet, moteur long, cylindre incliné vers l'arrière, passage du pot d'échappement compliqué, pas de place juste devant le carburateur pour la boite a air, pas de valve a l'échappement! Je vous conseillerai de revendre ce moteur et d'acheter un moteur qui viens du moto cross! |
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carlovitch1
Nombre de messages : 1108 Age : 58 Localisation : Pays Catalan Date d'inscription : 20/05/2018
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Sam 6 Jan 2024 - 21:29 | |
| Oui, je suis aussi de cet avis car là vu les positions respectives du carbu et du pot vous allez galérer pour faire une boite à air potable (trop près de la roue AV). Un moteur de 125 YZ peut être une bonne alternative (très répandu, fiable et plein de pièces dispo pour améliorer si nécessaire), même si le KTM est plus performant dans l'absolu. |
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manx
Nombre de messages : 344 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Sam 6 Jan 2024 - 21:36 | |
| L’yz est très bien. Et bien plus fiable que le ktm |
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manx
Nombre de messages : 344 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Sam 6 Jan 2024 - 21:36 | |
| L’yz est très bien. Et bien plus fiable que le ktm |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Dim 7 Jan 2024 - 6:50 | |
| Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure , à une époque un peu lointaine certains constructeurs ont essayés d' utiliser des moteurs utilisés en cross et enduro etc ( mais à refroidissement à air ) ils fontionnaient bien en mode on/off et n' ont pas passé avec réussite le cap vitesse à cause des longues lignes droites à fond et combien de serrages , en kart c' est un peu pareil j' ai viu enrichir les moteurs en course de karts en limitant l' arrivée d' air avec la main , donc attention de ce côté là . |
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Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena Dim 7 Jan 2024 - 8:54 | |
| D'après ce que j'ai compris, notre ami dispose de ce moteur Modena KK1 et il souhaite s'en servir. Conscient des défauts. C'est certain que ce ne sera pas parfait, pas aussi bien qu'une moto avec un moteur prévu pour ça. Mais ce n'est sans doute pas l'objectif. Les motos avec base moteur cross ou enduro posent effectivement aussi leur lot de problèmes... Là il faut jongler avec l'architecture générale, l'étagement de boite...etc. Mais ça ne me parait pas impossible de faire un truc qui roule pas mal. Mais pas aussi bien qu'une machine de GP. Après on peut se demander si c'est "raisonnable" (financièrement surtout) mais bon, on a le droit de s'amuser si on peut le faire. 44 ch à 15000 tr/min quand même ! |
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| Sujet: Re: Projet fabrication 125 piste moteur karting modena | |
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