| [Oldies] Parlons Paton! | |
|
+88closed SBG taliesin 88 daytona PLP Niggi46 bialbero singleton560 dga Adco Dan42 Thierry Noblesse dulas frederic dobermaster charly7728 mauto DidierF justin grand trophy Dukasuz coupekawa gueguette80 derrick973 Ala Zorro bubu JSB JH42 jeannin Impala cristogrr perruche andre millard tim la casse Loveside berlu cat daigne cinquante 2strokeman geroll46 adrien mototribu gilles27 Pierre"PhilRead" jeanmichel.prudon santi BC71 sportboxer Phytus The Butcher French Inspecteur Harry fpayart spreyer jhonguy gozos philwood zilo philippe7 GrahamB fmd EDOUARD Jean Fügner mister D thefrenchowl damienfollenfant Tonton Hub mickey icgpracing dzier zeze dd1 Ed Shining bitza32 de TADDEO Charly jmdonnat mickie tripotemascagne yves kerlo Apriliabarth Toop MacPepR janpol84 Pignool Fabien Marc Jarno 92 participants |
|
Auteur | Message |
---|
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 17:20 | |
| |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 18:15 | |
| - Jarno a écrit:
- Remercie ton correspondant pour ces précisions
C'est fait et il vient de m'envoyer cette photo qu'il légende ainsi : "... une ORO devant la Paton et la Benelli... nous sommes à Monza en 68 au GP des Nations en 350cc avec Milani, Bergamonti et Paso. Paso finira second derrière Ago. Berga et Gilba (Gilberto Milani pour les plus jeunes!) ne finiront pas. ... heureuse époque où sur un même cliché on pouvait voir un mono, un twin et un four se tirer la bourre pour un podium! " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](source : Moto Revue) |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 18:30 | |
| - philwood a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MR Oct 1970 Trop fort !!! Merci Philwood |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 18:51 | |
| Superbe cliché Ils nous manquent des correspondants Italiens sur PL.................Damien quand tu dis" source MR" tu parles du texte non? Et cette photo elle est de qui? dans quel revue? Et merci pour le "Gilba" que j'ignorai, j'aurai plutôt pensé à Bergamonti......Quel site hein? Tous les jours à un rythme qui me va j'apprends des tas de choses............Debarle qui arrive, Bubu qui va rentré de Navacelles ( tout ça à cause d'un cirque qui n'a plus rien de continental ) Yves qui nous parle de Patrick Vallet et Louis qui est en bonne voie..................... T'espère en forme (h |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 19:01 | |
| - damienfollenfant a écrit:
- Jarno a écrit:
- Remercie ton correspondant pour ces précisions
C'est fait et il vient de m'envoyer cette photo qu'il légende ainsi :
"... une ORO devant la Paton et la Benelli... nous sommes à Monza en 68 au GP des Nations en 350cc avec Milani, Bergamonti et Paso. Paso finira second derrière Ago. Berga et Gilba (Gilberto Milani pour les plus jeunes!) ne finiront pas.
... heureuse époque où sur un même cliché on pouvait voir un mono, un twin et un four se tirer la bourre pour un podium! "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (source : Moto Revue)
Juste une précision, Bergamonti a bien terminé cette course, 3ème. Au classement, on trouve cinq machines italiennes (dont deux Paton) pilotées par des Italiens aux 5 premières places !!! 500cc 1 Giacomo AGOSTINI ITA MV Agusta 2 Renzo PASOLINI ITA Benelli 3 Angelo BERGAMONTI ITA Paton BL3 4 Alberto PAGANI ITA Linto 5 Silvio BERTARELLI ITA Paton BL3 6 Kel CARRUTHERS AUS Norton Manx |
|
| |
philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 19:13 | |
| |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 19:15 | |
| Pas le Büla, archives personnelles... :)
D'ailleurs je n'ai pas les écarts à l'arrivée, et si tu as un Büla à portée de main je veux bien que tu regardes (pas sur qu'il les ait notés cela dit, à l'époque tout le monde s'en fichait les écarts se comptaient en minutes, voire en tours d'avance, alors...) |
|
| |
damienfollenfant
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 19:50 | |
| - Jarno a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (source : Moto Revue) Juste une précision, Bergamonti a bien terminé cette course, 3ème. Au classement, on trouve cinq machines italiennes (dont deux Paton) pilotées par des Italiens aux 5 premières places !!!
500cc 1 Giacomo AGOSTINI ITA MV Agusta 2 Renzo PASOLINI ITA Benelli 3 Angelo BERGAMONTI ITA Paton BL3 4 Alberto PAGANI ITA Linto 5 Silvio BERTARELLI ITA Paton BL3 6 Kel CARRUTHERS AUS Norton Manx Rétrospectivement, quelque chose ne colle pas sur cette photo : mon correspondant indique qu'il s'agit de la course des 350cc, mais sauf erreur de ma part il n'existait pas de 350cc Paton (?!) Et puis, Jarno, tu cites le classement des 500cc mais sur le cliché les plaques de n° course devraient apparaitre claires puisque jaunes en réalité. J'avoue que là, je sèche! Peut être, qu'un quizz apporterait la solution?? @ Philwood : seule la photo serait issue d'un Moto Revue |
|
| |
philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 19:53 | |
| Bon, il y à le " Büla" et puis M.R et c'est sympa de s'apercevoir ques les infos sont identiques Ce n'est toujours le cas... Ago 1h07'44,.6 = 178,246 km/h Paso 1h08'19.2 Berga à 2 tours Pagani ; Bertarelli et Carruthers à 4 tours......Puis Gould, Dodds Williams, Chandler............ Les records sur la distance et sur le tour, appartenant respectivement à Ago ( 200,29km/h) et Hailwood ( Honda-204,142 km/h) ne sont pas battus....Ce jour là , c'était plutôt 'humide"du coté de Monza!!! _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 20:11 | |
| - damienfollenfant a écrit:
Rétrospectivement, quelque chose ne colle pas sur cette photo : mon correspondant indique qu'il s'agit de la course des 350cc, mais sauf erreur de ma part il n'existait pas de 350cc Paton (?!)
Et puis, Jarno, tu cites le classement des 500cc mais sur le cliché les plaques de n° course devraient apparaitre claires puisque jaunes en réalité.
J'avoue que là, je sèche!
Peut être, qu'un quizz apporterait la solution??
@ Philwood : seule la photo serait issue d'un Moto Revue
Oh le boulet que je suis ! Bien sur ce sont les 350, et la 350 Paton roulait encore en 68. Donc le classement était à l'arrivée 350cc 1 Giacomo AGOSTINI ITA MV Agusta 2 Renzo PASOLINI ITA Benelli 3 Silvio GRASSETTI ITA Benelli 4 Bohumil STASA CS CZ 5 Bruno SPAGGIARI ITA Ducati 6 Frantisek STASTNY CS Jawa Et ton correspondant avait raison Merci Damien ! |
|
| |
philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 20:13 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si si!! (non pas l'impératrice!! ) Il y avait une catégorie 350 à Monza en 68 avec une Paton 350 ( voir plus haut dans le topic), un petit papier des essais de ce mythique MR n° 1899 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et puis les résultats [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , 1 pour Jérôme, 1 pour Damien et 1 pour Bibi et tournée générale pour les autres ( contacter Hubert.....................)..................................................................... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 20:23 | |
| - philwood a écrit:
- Bon, il y à le " Büla" et puis M.R et c'est sympa de s'apercevoir ques les infos sont identiques Ce n'est toujours le cas...
Ago 1h07'44,.6 = 178,246 km/h Paso 1h08'19.2 Berga à 2 tours Pagani ; Bertarelli et Carruthers à 4 tours......Puis Gould, Dodds Williams, Chandler............ Les records sur la distance et sur le tour, appartenant respectivement à Ago ( 200,29km/h) et Hailwood ( Honda-204,142 km/h) ne sont pas battus....Ce jour là , c'était plutôt 'humide"du coté de Monza!!! RESULTATS 500 bien sûr...................Toujours du mal à se souvenir que Paton était aussi en 350...............J'cherche pas d'excuses hein , boulette boulette................Mais dès fois PL ça fout un peu la pression, non? ...............Vous non? |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 20:25 | |
| Merci Philwood, et désolé de t'avoir fait chercher les résultats 500 pour rien ! Cela dit c'est toujours intéressant de voir à quel point ces courses, que certains considèrent comme un âge d'or, devaient être insipide : le 3ème à 2 tours en 500, et à 1 tour en 350, ça laisse penser que les spectateurs n'avaient pas beaucoup de bagarre à se mettre sous les yeux Regardez les temps aux essais, le second est à 1"5 et le 4ème est à près de 10" au tour !!! Mais ce GP des Nations 68 500cc est célèbre pour bien autre chose : Les organisateurs avaient obtenu du Comte Agusta qu'il prête des MV 350 et 500 à Mike Hailwood, qui n'avait pas roulé en GP depuis la fin 67, puisque Honda, qui s'était retirée des GP, le payait toute l'année 68 à condition qu'il ne roule pas en GP. Hailwood a obtenu de son côté l'autorisation de Honda, et tout le monde se préparait à un duel au sommet. Lors des premiers essais, Hailwood est enchanté de sa 500 et, selon lui, il réalise un meilleur temps qu'Ago. Mais le lendemain, il retrouve une moto transformée, en mal, et il se persuade que les Italiens ont bidouillé dans la nuit pour assurer à Ago une victoire facile en course : en gros, organisateurs et Agusta étaient d'accord pour que Hailwood vienne, mais uniquement comme faire valoir du héros Italien. Furieux, Hailwood claque la porte et obtient in extremis de Benelli le prêt d'une 500 4 cylindres. En course, sous une pluie fine, Hailwood et Ago se bagarrent devant, mais Hailwood exagère un chouia au freinage et termine sa course à plat-ventre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce sera le dernier GP de la carrière de Mike Hailwood |
|
| |
damienfollenfant
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 20:40 | |
| - philwood a écrit:
- ...................Toujours du mal à se souvenir que Paton était aussi en 350...............J'cherche pas d'excuses hein , boulette boulette................Mais dès fois PL ça fout un peu la pression, non? ...............Vous non?
J'avoue que je ne me souvenais plus des 350cc Paton, ou bien j'ai mal lu le topic Qui plus est, ce jour là j'étais à Monza : la pluie diluvienne, la chute d'Hailwood sur la 500cc Benelli, la dernière course des Yamaha 4 de Read et Ivy.... |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 20:46 | |
| Avec Ivy qui tire tout droit à la parabolique et perd le titre contre Read... Un vrai mélodrame à l'italienne ce dernier GP de l'année... |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 21:01 | |
| - Jarno a écrit:
- Cela dit c'est toujours intéressant de voir à quel point ces courses, que certains considèrent comme un âge d'or, devaient être insipide : le 3ème à 2 tours en 500, et à 1 tour en 350, ça laisse penser que les spectateurs n'avaient pas beaucoup de bagarre à se mettre sous les yeux : Regardez les temps aux essais, le second est à 1"5 et le 4ème est à près de 10" au tour !!!
Très juste, des défilés, des écarts énormes, de la casse à tout va. C'est pour ça que les short circuits anglais avaient tant d'intérêt : courses rapides, plateau homogène amené par des professionnels => fiabilité, grosses bagarres, virages à 3 de front carénage contre carénage. Rien de tel sur le continent. C'était mieux avant la bas. A cette époque, pas de 350 Paton en GP. |
|
| |
philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 21:09 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 21:12 | |
| - Fügner a écrit:
- [
A cette époque, pas de 350 Paton en GP. Ah bah si, Bergamonti il roulait sur une Paton 350, on a son nom au classement des essais et sa photo en bagarre avec la Linto et la Benelli |
|
| |
philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Mer 22 Aoû 2012 - 21:16 | |
| - Fügner a écrit:
- Jarno a écrit:
- Cela dit c'est toujours intéressant de voir à quel point ces courses, que certains considèrent comme un âge d'or, devaient être insipide : le 3ème à 2 tours en 500, et à 1 tour en 350, ça laisse penser que les spectateurs n'avaient pas beaucoup de bagarre à se mettre sous les yeux : Regardez les temps aux essais, le second est à 1"5 et le 4ème est à près de 10" au tour !!!
Très juste, des défilés, des écarts énormes, de la casse à tout va. C'est pour ça que les short circuits anglais avaient tant d'intérêt : courses rapides, plateau homogène amené par des professionnels => fiabilité, grosses bagarres, virages à 3 de front carénage contre carénage. Rien de tel sur le continent. C'était mieux avant la bas. A cette époque, pas de 350 Paton en GP. Jean-Michel tu l'as zappé ce papier de Bubu?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est de 71!!!! |
|
| |
damienfollenfant
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Jeu 23 Aoû 2012 - 9:15 | |
| - philwood a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Puisque les digressions ne manquent pas, j'ose ces deux commentaires à propos de cette course de Monza 1968: 1°)Seul Français , Jean Aureal s'était engagé dans 3 catégories 125cc, 250cc, 350cc. Cà vaut le coup de le souligner car des français engagés en GP c'était assez rare à l'époque. 2°) Et puis, cette photo que j'avais retrouvée dans mes boites de diapos et qui m'avait longtemps intriguée : Kent Andersson sur une 125cc Yamaha avec la marque MZ sur le carénage: curieux non?? Ferry Brouwer a récemment évoqué sur FB cette étrangeté en indiquant que ce coureur aimait tellement Yamaha qu'il avait maquillé sa MZ aux couleurs de la japonaise! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Amicalement
Dernière édition par damienfollenfant le Jeu 23 Aoû 2012 - 11:44, édité 1 fois |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Jeu 23 Aoû 2012 - 10:00 | |
| Merci Damien ! C'est pourtant vrai qu'il n'y a qu'un Français ! Z'avez vu ? Il est à un écart conséquent de la pôle : en moyenne 20" au tour ! Vingt secondes dans la vue à chaque tour !?!
Et l'année d'après, sur une YZ623 usine prêtée à Sonauto par Yamaha, le même Aureal gagne le GP de France !!! |
|
| |
zilo
Nombre de messages : 467 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Jeu 23 Aoû 2012 - 11:54 | |
| Jarno , pour peut-être expliquer cette différence, Jean Auréal avait essayé l Aletta "10 vitesses " à relais.
|
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Jeu 23 Aoû 2012 - 12:03 | |
| Zilo, si tu regardes les temps aux essais, Auréal est à 20" de la pole dans les trois catégories Après, c'est vrai que les temps aux essais tout le monde s'en foutait, de toute façon selon que ta moto craque vite ou lentement au départ à la poussette le classement des essais est complètement remis en cause. Pas beaucoup de réglages à l'époque, essentiellement le braquet, pour le reste pas la peine de fatiguer un matériel fragile. Mais quand même 20", et il n'est pas dernier sur la grille !!! |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Jeu 23 Aoû 2012 - 12:06 | |
| Bon les amis, j'ai à peu près doublé le volume du topic Paton, corrigé d'innombrables erreurs ou coquilles, ajouté beaucoup de photos et d'infos, et je vais pour le moment laisser reposer cette deuxième version. Je vous laisse aller voir le résultat de ces 103 éditions si ça vous dit, n'hésitez pas à continuer à apporter des infos et des docs, qui sait, je ferai peut-être une troisième version quand il y aura assez de matière. Merci pour votre aide ! |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! Jeu 23 Aoû 2012 - 12:09 | |
| #Jarno: "Merci Damien ! C'est pourtant vrai qu'il n'y a qu'un Français ! Z'avez vu ? Il est à un écart conséquent de la pôle : en moyenne 20" au tour ! Vingt secondes dans la vue à chaque tour !?!"
Je pense qu'il faudrait dissocier ses chronos d'avec ceux des motos officielles (Read Ivy), de celles des privés. En 125 il n'était qu'à 4 sec d'Anderson, ou à 5 sec de Bergamonti en 250...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Parlons Paton! | |
| |
|
| |
| [Oldies] Parlons Paton! | |
|