| [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon | |
|
+47Pasky jeannin Tetarabra caferace03 marco91 janpol84 Srx56 88 daytona Frits Overmars Ala Zorro Marc japs70s camathias 4stroke4ever Lothar M. Toop spyderman 32 Adco Edouard B. charly7728 loupio fullgazlolo philippe7 thierysp sergaï Buell-LN Pierre"PhilRead" dga Mykeul Apriliabarth bubu yves kerlo geuledebois Emmanuel Laurentz MICKAEL O cassandre singleton560 Dialmax EDOUARD Jean herve DidierF damienfollenfant Samson74 rv46 MacPepR Dan42 Fügner 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
geuledebois
Nombre de messages : 265 Age : 81 Localisation : Parc naturel des Vosges du nord Date d'inscription : 22/02/2012
| |
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 10:14 | |
| pas mal le topo de fufu, bien ficelé... pour bien comprendre le cataclysme dont il parle il faut dire aussi que le japon était un pays de très haute technologie au regard de ses coutumes, en particulier les aciers utilisés par les forgerons japonais pour faire des sabres, qui n'avaient pas d'équivalent dans le monde à part quelques rares damas de la belle époque (dans lesquels on a retrouvé des nano-particules, ce qui sidère les scientifiques aujourd'hui) - or donc quand les ricains ont dit "vous ouvrez votre marché à nos produits ou on vous explose la tronche" les nippons se sont dit, "faut qu'on fasse vite comme eux, mais aussi comme les anglais et les français, c'est notre seul moyen de pas être colonisés comme les autres niakoués d'en face, donc, on s'instruit à toute blinde, on s'industrialise à toute vitesse et on se créé un empire colonial puisque ce sera le seul moyen de survivre face à ces enfoirés" car le japon n'a jamais eu d'objectifs ou de projets colonisateurs avant d'être pris pour cible par ces messieurs "occidentaux" je vais laisser fufu terminer (je suis sûr qu'il en a encore sous le coude) et je vous dirai ma vision de motegi où je suis allé un paquet de fois ... |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 11:13 | |
| |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 12:04 | |
| Evidemment, Yannick... Merci bubu Tu me sers sur un plateau l'opposition mortelle entre 2 conceptions du monde, dont nous vivons ces jours ci un sommet mortifère. Comprendre "comment çà marche", le monde ou modestement essayer, occupe beaucoup de mon temps, quel que soit la sphère concernée, l'opportunité qui attire mon intérêt. Et opportunité, pour moi, il y a Va donc pour l'extrême orient et le Japon en particulier, une vieille curiosité à enfin satisfaire parmi les multiples façons d'être humains chez les animaux sociaux, leur rapport au sacré comme condition de fonctionnement, produits de la très longue expérience quelle qu'en soit la justesse. C'est le poids structurant de la tradition qui nous a constitué, des idéologies constituées en doctrines ou religions, c'est la même chose. La notion d'intérêt individuel ou collectif rassemble ET les divise selon les cas de figure. Le Japon isolationniste, c'est un choix légitime des peuples a disposer d'eux mêmes, s'était bien développé durant les 2 siècles de paix succédant aux conflits permanents d'avant, a l'abri des intrus. La prétention suprématiste a dominer le monde se retrouve dans les prosélytismes religieux (les monothéismes en particulier, par définition) et doctrines comme l'affirmation de "la nation indispensable", l'unilatéralisme massivement anglo saxon semant la "démocratie" par vitrification. Nous arrivons actuellement au dénouement de cette opposition entre unilatéralisme et multilatéralisme, survie ou néant. Retour a Motegi mais pas sans Rita Hayworth et son art consommé de la séduction, avec la Danse des 7 voiles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Là, pas besoin de pilules bleues, j'ai des noms [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 12:23 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Là, désolé, je reste avec Rita plutôt qu'avec l'équivalent moto de la Brabham "aspirateur", un contournement de réglement, donc une tricherie. C'est le commencement de la fin, la fuite en avant "technologiste". Çà ne marche pas mieux qu'une "normale" mais infiniment mieux qu'un F35. Tout mes respects à ceux qui ont su le faire, çà met en colère chez Liquide Martine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 12:33 | |
| bon, fugner trouve pas cette moto nr-vante, c'est déjà bon signe ... |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 13:02 | |
| y'a un petit livre sur tonton soichiro ... sa biographie officielle, 360 pages, des centaines de photos, introuvable mais j'ai eu la chance de me le faire offrir par le directeur du musée il y a quelques années... je vais essayer de vous mettre des photos
|
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7092 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 13:04 | |
| Beau sujet, Docteur Fü [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 13:59 | |
| Apparemment il y a cet ouvrage qui vient de sortir (réédition) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 14:10 | |
| le lien http://www.monsieurhonda.com/
|
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 14:20 | |
| Rita ? J'suis pas prête... On t'attend, le temps de découvrir le premier 4 roues Honda lié au concept administratif "keijidōsha". 360cm3, 4 cylindres, 4 carbus, 2 ACT, 30ch, tout un programme... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est l'heure de l'Apéro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 14:28 | |
| Quel lien y a t-il entre Yves Derisbourg auteur du livre et Jacques Derisbourg à l'origine de Honda France ? |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 14:36 | |
| grâce à son père justement, yves a eu un contact pour rencontrer le père soichiro |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 14:58 | |
| Rita J'arrive... Honda, çà propulse un peu tout, pas que les danseuses : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 15:08 | |
| |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 15:18 | |
| - bubu a écrit:
- grâce à son père justement, yves a eu un contact pour rencontrer le père soichiro
Merci, je me doutais de cette filiation, j'ai signé mon contrat fin 65 et je l'ai connu printemps 66 . Toutes ces photos ça remue les tripes, c'est tout un passé, je ne suis pas un fervent des musées mais j'irais bien à celui-ci ! Juste au dessus il y a deux motoculteurs assez formidables, nous n'avons pas eu le plus gros en france, diesel bicylindre en V 500 cm3, par contre nous avons l'autre le F190 bicylindres essence culbuté (dans les 2 sens le villo est haut )190 cm3, commandes hydrauliques, démarrage au kick sur la colonne etc Ces deux engins ont été l’apogée d'une technique exceptionnelle dans ce domaine et pourtant du fiablité étonnante . |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 15:20 | |
| Elle revient sans problème quand tu as quelque chose de décent à montrer, parce qu'il ne faut pas l'NRver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] OK, OK... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 15:43 | |
| - bubu a écrit:
- y'a un petit livre sur tonton soichiro ... sa biographie officielle, 360 pages, des centaines de photos, introuvable mais j'ai eu la chance de me le faire offrir par le directeur du musée il y a quelques années... je vais essayer de vous mettre des photos
Comment ça: "Je vais essayer..."? |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 17:33 | |
| Bouquin commandé, merci Singleton. Mais voila que Rita rapplique, le regard en feu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Soichiro a ses pieds lui rend hommage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme déjà dit, Soichiro, il ne fallait pas l'NRver, fort de cette énergie durement apprise de l'histoire douloureuse du Japon, des besoins de revanche. Lui aussi est sorti du pays pour y conquérir le monde et en s'y frottant, s'y est piqué. Il a mesuré l'écart comme le shogun face a Perry et tiré ses conclusions. Çà va barder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 18:01 | |
| |
|
| |
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 18:07 | |
| Dans le superbe bouquin qu'évoque bubu, et pour amuser Fügner, un rare doc regroupant Degner et Soichiro Honda. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 18:08 | |
| je crois pas qu'il faut mettre trop d'idéologie dans la psychologie du père honda : fils d'un forgeron de village, c'était pourtant un dandy qui aimait les beaux costumes pour plaire aux filles, fana de mécanique il voulait courir en auto, et même se payer un avion, et avait d'immenses besoins de pognon - son premier gros truc qui lui rapporte du fric, directement issu de la forge paternelle, ou presque, c'est l'idée de couler des roues en fer pour remplacer les roues en bois des camions qui cassent tout le temps - en fait la vie de soichiro se résume presque à : la course, les belles fringues, les gonzesses, la belle vie, les bringues avec les potes, et donc le besoin de pognon pour assouvir tout ça - les circonstances économiques font le reste : industrialisation du métier de charron (les roues), évolution des technologies du moteur à piston (l'atelier d'art shokai et les segments de pistons), reconstruction du japon après la guerre (besoin de petites motos), bref, c'était un opportuniste de génie - en 1963 il est recensé comme neuvième fortune du japon, pas mal pour un mec en slip quinze ans lus tôt ! |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 18:10 | |
| je vois que dga a le livre, moi qui espérait vous rendre tous jaloux
ps pour énerver fufu : qui sait si la prostituée degner ne voulait pas tapiner pour le maquereau honda ? |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 18:21 | |
| Il est clair que Soichiro Honda est en osmose avec les règles qui se sont imposées dans le Système tout entier et rien d'autre, à part le sentiment national. Il est historiquement prit en sandwich entre des phases paroxystiques, mais le ton est donné au tournant du siècle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon Mar 27 Mar - 19:14 | |
| - dga a écrit:
- Dans le superbe bouquin qu'évoque bubu, et pour amuser Fügner, un rare doc regroupant Degner et Soichiro Honda.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je suppose une photo prise en 1961 avant son évasion, sur une autre photo il essaye en statique une Honda de Grand Prix, stratégie de désinformation sans doute pour brouiller la piste Suzuki. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon | |
| |
|
| |
| [Oldies] Honda et son musée de Motegi, une certaine façon de comprendre le Japon | |
|