| [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus | |
|
+7bialbero motori49 Dialmax biger Ala Zorro popoffe Rémi B50 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 11:09 | |
| Oui. Tu sais j'ai bien connu Berlie.On avait souvent discute de ses motos Benelli Excelsior Velocette etc. C'etait qqu'un de special. Que j'amais bien mais j'ai qd meme fini par me facher avec lui et fallait parfois faire le tri dans ce qu'il disait .Peut etre aussi Sigala que je n'ai pas connu. Je ne sais qui est a l'origine de ces informations. Ce qui est sur c'est que la moto au dessus est une Benelli 4TN . Rien a voir avec la demarquee monet goyon. Tu sais il y a beaucoup d'informations qui trainent qui se revelent souivent fausses qd on cherche a en savoir plus. Je ne sais pas ce qu'il en est reellement de ces Benelli Berlie Sigala mais y a d'autres sujets comme Soyer Chater lea ou je me suis apercu qu'il y avait beaucoup d'aneries qui circulaient. Le pb c'est que qd tu apportes une info contradictoire y en a qui prennent ca pour une attaque personnelle. Tu connais Didier et tu sais ce qu'il en est meme s'il est parfois un peu (!!!) excessif. Pour la Velocette ktt k7 il me semble que c'est Guerin qui l'avait rachete a mon nez et a ma barbe pas loin de chez moi . Y avait pas mal de trous un peu partout. Berlie avait du profiter de ses perceuses. Mais tout ca c'est vieux doit bien y avoir 40 ans!! En ce qui concerne les details mentionnes j'ai une 4TN et une LS3C ca permet d'identifier les details bien mieux que sur photos. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 11:27 | |
| Didier a été un des premiers à qui j'ai raconté l'histoire de cette moto, surtout la partie années 70, la rouge ci dessus ce serait bien celle que le paternel a remonté ? Son client l'avait jusque fin 70 trop pris par le boulot je ne l'ai pas récupérée, erreur!!!!! Le fait de connaître son histoire c'est surtout sentimental, en plus c'est une jolie moto avec un beau moteur . Je n'est pas assez questionné mon père sur pas mal de sujets, mais on ne voit pas passer le temps, occupé à 100% par le travail, heureusement j'étais curieux et il m'expliquait beaucoup et j'ai retenu pas mal d'infos malgré mon trés jeune âge. fin des années 90 je demandais au client de la Benelli ce qu'il se rappelait, ben........plus rien !!!! |
|
| |
bialbero
Nombre de messages : 589 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 12:37 | |
| La 250 est un modèle route transformé, et effectivement le moteur de la 175 à l'air pur jus Benelli. Les 175 Benelli comme les MM des années 30 étaient équipées une boite Albion 4 vitesses. Ces motos étaient estampillées Money Goyon pour des questions de réglementation pour participer aux courses du championnat de France. |
|
| |
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 13:03 | |
| Vous devriez lire le motocyclettiste n°17 page 12. Il y a aussi une photo de la 175 de Sigalla en 47. Qui est un simple arbre et donc pas la monet postee plus haut puisque sigalla parle d'une double arbre achette en 49 qui doit donc etre la monet goyon. ¨Pour les benelli demarquees monet en championnat de france impossible. Apres 29 les motos devaient etre cent pour cent francaises. Par contre cote ou gd prix possible. Bien que vu que monet avait le moteur guiguet ca n'a pas du arriver souvent si c'est arrive.La ladetto et blatto demarquee terrot a bien gagne pour terrot mais au gd prix de france. Interdite en championnat. Apres le fils Sigalla a couru aussi sur Benelli qui est celle correspondant aux photos de l'ancienne Berlie. Pour moi il y a eu trois benelli Sigala. Une 175 simple arbre Une double arbre cylindre carre boite terrot 175 ou 250 ?? qui est peut etre une ancienne Berlie ?? Et une 250 effectivement route ex Berlie ca c'est clair sur laquelle ca doit etre le fils qui a courru et pas le pere. Mais tout ca n'a rien a voir avec les Velox. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 13:10 | |
| Ca se bouscule un peu dans mon ciboulot ! Donc "ma" Benelli 4 TN de route modifiée par Berlie , vendue à SIGALA , culasse cylindre Berlie ? Je ne suis pas attaché à Vélox !! Ce sera une satisfaction de savoir sa genèse .
Sur la page 12 la photo en bas à droite on reconnaît bien celle de ma photo, |
|
| |
popoffe
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 14:24 | |
| En regardant plus tranqullement toutes ces photos on voit que ca a quand meme beaucoup vecu ces motos de course! Sur ta photo noir et blanc Diamax les angles du cylindre sont beaucoup moins vifs que sur celle avec Denis. Et par contre les angles de la premiere sont bien vifs comme sur celle de Denis. Et donc panachage ?? Qd je vois des gars qui cherchent les matchings numbers et les pieces d'origine sur des machines de course ou des protos ca ma fait bien rigoler!! M'enfin ca donne du brain a moudre aux commissaires priseurs!! |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 15:28 | |
| Ce que j'ai remarqué c'est que les ailettes du cylindre sont à angle droit à droite et arrondi à gauche, on le voit sur ma photo dans la cour de l'atelier et au départ d'une course de côte avec le client. Comme j'ai écris elle restée jusqu'à fin des années 70 ( sans doute 77) chez le client de mon père, ensuite je n'ai pas son trajet. Si la rouge c'est elle, le moyeux avant est bien plus conséquent, c'est logique avec le temps. |
|
| |
bialbero
Nombre de messages : 589 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 16:28 | |
| A l'époque j'avais vu dans la collection moto revue, une Benelli 175 simple arbre à roue arrière flasquée, une ex Couturier d'après B.Salvat. |
|
| |
popoffe
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 16:42 | |
| Oui. A priori c'etait pas une ex Sigalla. M'enfin la collection motorevue la aussi Pozzoli racontait un peu ce qu'il voulait. Une certaine 500 soyer etait en fait un sacre pudding. Pour la 250 de Sigalla le frein avant n'est pas celui monte par Berlie. Ni non plus celui qu'on voit sur les photos. C'etait un splendide frein artisanal avec Berlie fondu en relief dans les flasques.De la taille de celui qu'on voit sur la photo. Il me semble qu 'il y avait une photo sur le blog de Bourdache. Il l'avait garde et monte sur une partie cycle artisanale avec un mv act. A sa mort je m'etais renseigne savoir ce qu'il etait devenu. Des fois qu'il soit a vendre... Et son beau fils le gardait. Apres je n'ai pas suivi. |
|
| |
bialbero
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 17:07 | |
| Celle de moto revue ressemblais à celle ci avec la fourche renforcée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
popoffe
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 18:15 | |
| Oui y avait eu des photos dans un canard du nom de motocollection. Moto rouge roue arriere flasquee . Par contre je me rappelle plus si la boite etait a main ou au pied.Celle de Sigalla est differente sur la photo du motocyclettiste. Fourche pas renforcee et boite au pied qui n'est pas terrot . Echappements differents et modife ressorts en pincette. En 34 d'apres ce qu'il raconte. Et il est tres visible que la premiere cyl carre boite terrot ne peut etre cette 175 modifiee le cadre est tres different. Ce qui ferait bien trois Benelli Sigalla differentes et pas des evolutions modifes de deux ou meme d'une seule. Apres pour etre sur de tout ca vu que tout le monde est mort........ |
|
| |
bialbero
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 19:13 | |
| Maintenant pour rester dans le thème, il ne nous reste plus qu'à trouver de vrais Vélox, assez rare je pense. J'en avais vu une dans les années 80 sur base BSA à Brescia aux mille miglia. |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 19:26 | |
| J'avais récupéré cette photo d'une culasse Vélox mais je ne sais plus ou ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bialbero
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 19:53 | |
| En tout cas c'est le double arbres Benelli qui est la plus belle réussite Vélox. |
|
| |
motori49
Nombre de messages : 228 Age : 75 Localisation : Turin -Italie Piemont Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 21:28 | |
| pour la Gilera 125 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Ven 27 Avr 2018 - 21:30 | |
| j'ai retrouvé l'autre côté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7967 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Dim 29 Avr 2018 - 15:43 | |
| C'est quoi que qui quand où, cette dernière, Ala Zorro ? (J'essaie de suivre. Qui est "Denis" ?)
Autrement, RémiB50, Luigi Parena a fait 2ème au Parco del Valentino (Turin) le 24 juin 1947 sur sa Velox 125, derrière l'astigiano Giovanni Perosino (Guzzi ? Oui, Guzzi, bon…) et devant "R." Pregno sur Patriarca, un autre gars du cru sur une autre marque du cru. C'est la Stampa du 25 qui nous l'apprend.
Parena avait gagné en Velox la Sassi-Superga le 1er mai 1947, en classe 175 (mais peut-être avec sa 125 - il n'y avait pas de classe 125, et ce même "R." Pregno, toujours sur Patriarca 125, avait terminé 2ème). On e apprend plus en lisant la Stampa du 2 mai.
Je crois comprendre que ce sont d'abord les transformations Velox pour BSA qui t'intéressent, Rémi. Mais si toi ou quelqu'un d'autre aviez quelques lumières sur une "V. 48" - machine qu'on voit inscrite en compétitions italiennes de 125 en 1948, et que je soupçonne (sans preuve décisive, c'est vilain) d'être une Velox - je prendrais volontiers.
À propos, |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Dim 29 Avr 2018 - 16:03 | |
| - DidierF a écrit:
- C'est quoi que qui quand où, cette dernière, Ala Zorro ?
Varano 2008 |
|
| |
manx51
Nombre de messages : 773 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Dim 29 Avr 2018 - 19:12 | |
| Il y a une Norton 16H,je crois,dans le Sud,avec une culasse Velox,elle avait participé à une course de côte dans le Vaucluse il y a quelques années. |
|
| |
yoda
Nombre de messages : 71 Age : 55 Localisation : tournai Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: suite Dim 29 Avr 2018 - 20:18 | |
| Un mien copain monte un gruppo Velox sur une BSA, je peux faire des photos si vous voulez, mais qu'Est-ce que vous voulez savoir au final ? |
|
| |
bialbero
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Dim 29 Avr 2018 - 20:35 | |
| On est des voyeurs, on aime le images. |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Dim 29 Avr 2018 - 21:51 | |
| |
|
| |
popoffe
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Lun 30 Avr 2018 - 15:04 | |
| La norton 16h velox ex Massa
https://www.flickr.com/photos/fredex04/5634111894
|
|
| |
popoffe
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Lun 30 Avr 2018 - 15:06 | |
| BSA m20 Velox
http://www.stevenott.com/gruppovelox.htm
http://suprememotos.com/bsa/116998-vintage-bsa-gruppo-velox-special-project.html |
|
| |
popoffe
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus Lun 30 Avr 2018 - 15:19 | |
| Le frein actuel de la benelli de Denis doit etre un Collignon.Pour ce que cherche l'initiateur de ce post c'est des traces de l'utilisation en course de cette modife. Ca a ete utilise sur bsa norton benelli mais aussi sur truimph 3HW ou ajs g3 . Et probabelemnt d'aures encore. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus | |
| |
|
| |
| [Oldies] Gruppo Velox / Bol D'Or / Camus | |
|