Qui est en ligne ? | Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 3 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
|
Derniers sujets | » Intempéries Valencia. Hier à 22:13 par Srx56 » [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)Hier à 21:31 par Mestre » [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...Hier à 11:50 par jeannin » Bourg en Bresse 1958Hier à 11:29 par berlu » [Oldies] Side-Car: quelques imagesMer 30 Oct 2024 - 23:27 par DidierF » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)Mer 30 Oct 2024 - 22:35 par DidierF » les 25 ans du Grand Prix du Ried,"Le TT Alsacien".Mer 30 Oct 2024 - 20:00 par bialbero » [Oldies] Collections motos en vente aux enchères...Mer 30 Oct 2024 - 18:03 par Ala Zorro » [Oldies] A propos des LaverdaMer 30 Oct 2024 - 14:39 par jack177071 » [MotoGP] GP 2024 de Thaïlande à Buriram - Les 25 , 26 et 27 Oct 2024 . Mer 30 Oct 2024 - 12:24 par VMAX » [MotoGP] GP 2024 de Malaisie à Sépang - Les 1 , 2 et 3 Nov 2024 . Mer 30 Oct 2024 - 10:29 par EDOUARD Jean » [Oldies] Motocistes d'époqueMar 29 Oct 2024 - 18:39 par jeannin » [MotoGP] GP 2024 du Japon à Motegi - Les 4 , 5 et 6 Oct 2024 . Lun 28 Oct 2024 - 15:43 par Dialmax » [Oldies] Un petit bout de l’histoire Morbidelli, 1977-1979Dim 27 Oct 2024 - 18:11 par T54 » controle technique motoDim 27 Oct 2024 - 9:01 par Aragon » [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024Dim 27 Oct 2024 - 2:08 par alex94 » [WSBK] Infos 2025 . Sam 26 Oct 2024 - 13:51 par Philip » PROGRAMMES MANQUANTS - PGPMVen 25 Oct 2024 - 19:25 par sidthouv » [Oldies] Quizz (30)Ven 25 Oct 2024 - 9:41 par Dan42 » [Oldies] Honda 125 RC143 1960, 2RC143 /1961Jeu 24 Oct 2024 - 22:09 par Adco » [GP] Johann Zarco Jeu 24 Oct 2024 - 10:46 par VMAX » Programmes GP France ManquantsMer 23 Oct 2024 - 23:08 par sidthouv » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Mer 23 Oct 2024 - 22:26 par toto93 » [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)Mer 23 Oct 2024 - 19:05 par petitvolt » [WSBK] Jerez 2024 Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .Mer 23 Oct 2024 - 14:23 par EDOUARD Jean » [WSBK] Infos 2024 .Mer 23 Oct 2024 - 8:17 par tripotemascagne » [Oldies] Circuit de Bourg-en-Bresse 1960Mar 22 Oct 2024 - 10:53 par DidierF » [MotoGP] GP 2024 d' Australie à Phillip Island - Les 18 , 19 et 20 Oct 2024 .Mar 22 Oct 2024 - 7:38 par Aragon » [Oldies] Les Koehler EscoffierLun 21 Oct 2024 - 22:46 par jeannin » [oldies] Fourche et frein RMELun 21 Oct 2024 - 18:56 par jeannin |
|
| [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... | |
|
+7088 daytona Toop Dan42 Charly closed crigar dga michel guichard frank fd-racing manx51 Dialmax jack177071 cat philwood BauGG RossiFumi046 bartau rudgissimo Christian7 yann33 bbel Jeannot45 GrahamB Frits Overmars jml gromono72 Tonton Hub Philip Fazerman mickie Motors31 Alcapoun pinguinos Srx56 panbagna Ravi Pierre"PhilRead" cristogrr Didier LEBRUN damienfollenfant Edouard B. Gull MacPepR bentou gilles27 EDOUARD Jean bitza32 jmdonnat Jarno fpayart Al mach Alain Chevallier Ed magma Mykeul Giesse Fügner c-mal1 Pickup janpol84 dd1 remasy Pomme Buell-LN superkart patrick888 yves kerlo Marc Eric Offenstadt 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 31 Déc 2009 - 15:20 | |
| - Citation :
- "Le jugement rendu hier par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand met fin à l'aventure de Voxan, seul fabricant français de motos, entamée à Issoire il y a quatorze ans"
. L'organisme "Évol'isse" qui se propose d'établir un centre de liaisons au sol autour du circuit d'Issoire, mettait beaucoup d'espoir dans la reprise de VOXAN par 2 repreneurs potentiels: La société Luxembourgeoise Immobilière et Financière FIL qui prétendait investir 2 millions d'€ et la Sodemo de Magny-Cours. Les Patrons de Voxan, Terrasse et Cazeau ont également fait une proposition d'un montant jugé "irréaliste" par le Juge. Le stock de 50 motos proposé dans la reprise étant introuvable et les propositions financières de ses concurrents invérifiables... La Sodemo à préféré jeter l'éponge... Et le Juge à prononcé la liquidation. |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 31 Déc 2009 - 15:27 | |
| Bien triste que cette déchéance totale de la moto française. Je sais que tu as fait ce que tu as pu pour essayer de sauver la marque... Expliquez-moi pourquoi les Italiens, les Espagnols, les Allemands et même les Anglais font feu de tout bois pendant que nous, on ferme marque après marque? _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 31 Déc 2009 - 16:11 | |
| @Marc, Il y a des raisons multiples: 1° La fiscalité française est DE LOIN, la plus CON de tous les pays industrialisés : J'entend encore Raymond Barre ("Le meilleur économiste de France"), dire il y à trente-huit ans : "La France industrielle va mourir si on ne diminue pas les charges sociales au moins de 50%"). Donc... ses successeurs les ont augmentées !!!!! La France est le seul pays à taxer autant les salaires : Ce qui ne pénalise que les entreprises françaises et à ne pas taxer les chiffres d'affaire : Ce qui ne pénalise pas les importations ni les produits financiers : PLUS CON TU MEURS !!!!! 2° La France n'est plus depuis longtemps un fabricant de motos, ne possède plus aucune compétence technologique, plus aucun sous-traitant (à part EMC...qui fout le camp en Californie). Les gens qu'ont embauché Voxan avaient soit des compétences techniques comme Alain Chevallier, soit des compétences en technicité d'ingénierie comme leur brave directeur technique. Obligés donc de ce limiter à copier les productions Italiennes... en moins bien. 3° La "NICHE" industrielle de départ à été choisie par les rédacteurs (CHEF) de journaux et il faut bien convenir qu'ils ont choisis à coté de la plaque... Normal, ils ne sont pas des entrepreneurs.A l'heure actuelle en FRANCE, LA seule chance de produire une moto, c'est de faire un produit de grand luxe hors norme, basé sur un cahier des charges technique extrêmement sévère et un contrôle qualité sans faille, qui par exemple, pourrait être diffusé par Hermès ou le groupe VUITTON. En gros on ne peut plus faire en France que des produits sans concurrence. |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 31 Déc 2009 - 16:17 | |
| |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 31 Déc 2009 - 16:23 | |
| Je ne réponds rien, malheureusement! N'estimons quand même pas trop des marques comme Hermes ou Vuitton, dont le succès est avant tout basé sur la mode. Techniquement, tout le monde peut faire la même chose, même si la qualité est là... Non, je pensais plus à Peugeot qui a un passé et toutes les compétences pour faire une bonne et belle moto, comme son concurrent BMW. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com
Dernière édition par Marc le Ven 1 Jan 2010 - 12:08, édité 1 fois |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 31 Déc 2009 - 16:50 | |
| Marc, Je ne pensais pas à Vuitton pour la construire, mais uniquement pour prêter son NOM. Terrot ou plutôt un nom de prestige style "Bugatti", "Facel" ??? Pour Peugeot "Moto", oui ils pourraient le faire... mais j'ai collaboré avec eux pendant un bon moment : Il faut le voir pour le croire: Ils ont essayé notre fourche à chasse dégressive, 5 de leur essayeur (sur 6) ont trouvé "Un net progrès"... et finalement ils n'ont pas osé franchir le pas : Une vieille maison, dans les mentalité, dans les structures... à l'image de nos écoles d'ingénieurs, de médecins: On oublie de leur enseigner que la recherche n'est QUE la recherche de ses propres erreurs.... Comme le dit le grand professeur d'université US Noam Chomsky : "L'éducation est un système d'ignorance imposée." en tous cas quand elle est basée sur des certitudes scolastiques. |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 31 Déc 2009 - 19:10 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- un nom de prestige style "Bugatti", "Facel" ???
Ah, non, désolé, le premier est déjà .............. allemand! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
| | | yves kerlo
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Retour en images Lun 27 Juin 2011 - 21:06 | |
| Chez Boxer Design un florilège de Voxan de tous poils, des Voxan proto, des Voxan inédites, et même un Buggy Voxan qui trône dans la salle où travaillent l'équipe de designer. Tout ça intégralement conçu, dessiné et réalisé chez Boxer Design Mais je dévoile aucun secret puisque ce lieu est déjà apparu dans un récent numéro de Café Racer... |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 27 Juin 2011 - 21:21 | |
| Sympa. Un bâtiment tout en verre et métal, c'est très joli, mais ils ne doivent pas avoir froid, en ce moment.... :) _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mar 28 Juin 2011 - 7:47 | |
| J'ai malheureusement participé aux réunions "Avant dissolution" de la VOXAN, à ISSOIRE.
Je trouve très réussies les Voxan "BOXER DESIGN" : J'aimerais bien les contacter pour "habiller" la moto "liée au sol".
|
| | | patrick888
Nombre de messages : 589 Age : 61 Localisation : ales Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 8 Déc 2011 - 8:05 | |
| eric a écrit :
@Marc,
Il y a des raisons multiples:
1° La fiscalité française est DE LOIN, la plus CON de tous les pays industrialisés : J'entend encore Raymond Barre ("Le meilleur économiste de France"), dire il y à trente-huit ans : "La France industrielle va mourir si on ne diminue pas les charges sociales au moins de 50%"). Donc... ses successeurs les ont augmentées !!!!! La France est le seul pays à taxer autant les salaires : Ce qui ne pénalise que les entreprises françaises et à ne pas taxer les chiffres d'affaire : Ce qui ne pénalise pas les importations ni les produits financiers : PLUS CON TU MEURS !!!!!
2° La France n'est plus depuis longtemps un fabricant de motos, ne possède plus aucune compétence technologique, plus aucun sous-traitant (à part EMC...qui fout le camp en Californie). Les gens qu'ont embauché Voxan avaient soit des compétences techniques comme Alain Chevallier, soit des compétences en technicité d'ingénierie comme leur brave directeur technique. Obligés donc de ce limiter à copier les productions Italiennes... en moins bien.
3° La "NICHE" industrielle de départ à été choisie par les rédacteurs (CHEF) de journaux et il faut bien convenir qu'ils ont choisis à coté de la plaque... Normal, ils ne sont pas des entrepreneurs.
A l'heure actuelle en FRANCE, LA seule chance de produire une moto, c'est de faire un produit de grand luxe hors norme, basé sur un cahier des charges technique extrêmement sévère et un contrôle qualité sans faille, qui par exemple, pourrait être diffusé par Hermès ou le groupe VUITTON.
En gros on ne peut plus faire en France que des produits sans concurrence. "
Eric, je partage ton opinion sur la bétise historique de taxer toujours plus les salaires, pour ensuite redistribuer cet argent (moins les frais de prélèvement ) au travailleurs mis au chomâge par ces même prélèvements...
ce qui fait que l' on utilise les bénéfices du travail pour investir dans autre chose que dans l' outil de travail, pas besoin d' être Raymond Barre pour comprendre qu' à court terme l' outil devient obsolète et peu rentable, surtout face au reste du monde, qui lui ne reste pas les mains dans ses poches ...
Ceçi étant posé, quelles solutions ? la résignation ? la lutte armée ? la lutte désarmée ? le boyott ? le lobbying ?
un peu de tout ça je pense,
on peut dabord se resigner à faire ce que l' on sait faire, la bouffe, l' agriculture, les bagnoles...
On peut lutter avec les armes qui nous reste, le bulletin de vote, l' internet, la parole, la persuasion
On peut faire de nos emplettes, une arme , mettre à bas le systême monopolistique de distribution des produits manufacturés ou alimentaires en achetant systematiquement des produits made in france, pour la bouffe, c' est facile, et ça sauverait notre agriculture qui historiquement est notre point fort ( la célèbre phrase de Sully : " labourage paturage , sont les deux mamelles de la france" )
On peut surtout regarder autour de soi, lire un peu d' histoire et comprendre que tout cela est inhérent à l' évolution des sociétés humaines, elles se construisent à partir d' un petit groupe d' hommes, puis se renforcent, se structurent, en profitent pour améliorer le sort de ceux qui les composent, et puis une fois bien installées, confortables, ces sociétés se sclérosent, végètent, puis lentement disparaissent, c' est ce qui est arrivé aux grecs, aux romains, à la chine même, qui il y a 200 ans étaient "la puissance " mondiale ! battus par les anglais parce qu' ils preferaient la voile à la vapeur, et parce pour eux la poudre qu' ils avaient pourtant inventé était tout juste bonne à faire des feux d' artifices....
C est bien evidemment ce qui nous arrive, et pas qu' à la france, tout le monde occidental est en sursis, couvert de dette, suralimenté, incapable de se reformer, nous ne le feront qu' une fois au fond du gouffre, c' est humain, trop humain, comme disait nietszche, les singes pensants que nous sommes, sont encore trop près de la caverne ( à peine 25.000 ans, c' est quoi à l' echelle de l' évolution ?) pour penser en sages, et notre prolificité de lapins lubriques ne présage rien de bon pour l' avenir....
tu t' es surement demandé depuis le temps , pourquoi nos dirigeants pourtant plutot dans la bonne moyenne des intelligences ne trouvaient pas de solutions ? ben c' est parce qu' il n' y en a pas, nous sommes engagés dans un processus qui est une bonne allégorie de la vie, nous naissons, nous progressons, nous vieillissons, nous mourrons....c' est dans l' ordre des choses.
Ce qui ne doit pas nous empêcher de profiter en attendant, alors faut s' accrocher mon ami, et continuer à se battre , à creer, à gueuler, et c' est vrai nom de dieu, comment ça se fait qu' on soitpas foutus d' avoir une marque de moto en france ????? chier !
|
| | | patrick888
Nombre de messages : 589 Age : 61 Localisation : ales Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 8 Déc 2011 - 8:10 | |
| et c' est marrant, ces boxers design me font furieusement penser à des aprilia, c' est normal ? |
| | | superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 8 Déc 2011 - 21:39 | |
| boxer ressemble au design aprilia ou aprilia suis le design Boxer (ou les lignes du design actuel) si on regarde le design aprilia depuis 10 ans, je dirais que le design est passé de replica GP tres arrondi/aero a un produit tres taillé a la serpe , façon boxer , qui a fait de nombreuses etudes pour aprilia (la blue marlin ou les SSR qui devait etre equipée de rotaxv2) le probleme de voxan , c'est la mentalite des français... on prefere avoir la meme moto que monsieur tout le monde , on critique tout ce qu'on produit en france , on se plaint pour tout... tout le monde veut une meule de 180cv , quand 50cv suffisent 100fois sur nos routes. mon frere a eu un cafe racer voxan :une merveille. le design est particulier , mais au moins on est different.. |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| | | | yves kerlo
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Jeu 8 Déc 2011 - 23:59 | |
| ça? Et puis, oui Boxer a réalisé un proto pour Aprilia la Blue Marlin On peut constater que les V2 les inspire, VOXAN, puis APRILIA, et maintenant le 1000 Turbo d'AKIRA... |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| | | | patrick888
Nombre de messages : 589 Age : 61 Localisation : ales Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Ven 9 Déc 2011 - 8:19 | |
| ça ressemble quand même furieusement à la stark d' il y a 20 ans... |
| | | patrick888
Nombre de messages : 589 Age : 61 Localisation : ales Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Ven 9 Déc 2011 - 8:29 | |
| @ superkart : je ne comprends pas bien ce que tu dis à propos de la mentalité supposée des français à voulir la moto de tout le monde... les voxan ont, je trouve, eues un acceuil plutôt enthousiaste, temperé il faut bien le dire par des problêmes de fiabilité , en tout cas sur les premiers modèles, il sagit là d' une erreur fatale, surtout quand on veut concurrencer les japonais... un modele comme la "charade " aurait du avoir bien plus de sucçès, mais peut être est il arrivé trop tôt.... en tous cas quelle magnifique moto ça me fait penser au 999 de ducati, la plus belle de toutes à mon avis, qu' est ce qu' on a pas entendu sur sa "tete" à l' époque, et maintenant elle commence juste à avoir ses fans, comme quoi, il suffit parfois d' un peu de temps pour avoir raison contre l' avis général .... |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Ven 9 Déc 2011 - 8:46 | |
| - Citation :
- ça ressemble quand même furieusement à la stark d' il y a 20 ans...
Si mes souvenirs ne me trahisent pas, elles sont sorties à la même époque; avec une légère antériorité pour la Starck je crois. |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| | | | yves kerlo
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Ven 9 Déc 2011 - 9:33 | |
| Enfin, "vient d'être racheté"..., ça fait bientôt 2 ans, et c'est la propriété intellectuelle qui a été rachetée par le riche monégasque Gildo Pastor, la marque VOXAN, le droit de l'exploiter commercialement, pas le passif technique. L'objectif clairement annoncé étant de fabriquer dans quelques années une moto électrique Voxan, comme il a commencé à le faire avec la marque Venturi rachetée elle aussi de la même manière.
|
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Ven 9 Déc 2011 - 9:43 | |
| J''étais à Issoire, Yves quand VOXAN a été mise en liquidation voici bientôt 2 ans et sa reprise "loupée" par les 2 acheteurs potentiels, dont la SODEMO, Mr Pastor n'a racheté le nom à ce moment là, si mes souvenirs sont bons. En effet la futur Voxan devrait être électrique et Gildo Pastor se lance rarement dans des projets à la hâte, gageons qu'il à contacté des designers de renom comme Philippe Stark pour plancher sur le sujet... |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Ven 9 Déc 2011 - 10:45 | |
| J'ai cru comprendre que M. PASTOR travaille essentiellement avec Sacha LAKIC. |
| | | Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| | | | Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Ven 9 Déc 2011 - 11:38 | |
| Désolé Pépé, mais je n'ai pas la même opinion sur les talents de designer de S. Lakic! Et je ne dois pas être le seul si l'on considère les ventes de Voxan mais les goûts et les couleurs... Parle-moi plutôt de Tamburini Grazie Massimo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... | |
| |
| | | | [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |