Qui est en ligne ? | Il y a en tout 89 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 1 Invisible et 84 Invités :: 2 Moteurs de recherche Dan42, Didac_mj, mandrax, quadneufdoc91Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 4:33 |
|
| [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... | |
|
+7088 daytona Toop Dan42 Charly closed crigar dga michel guichard frank fd-racing manx51 Dialmax jack177071 cat philwood BauGG RossiFumi046 bartau rudgissimo Christian7 yann33 bbel Jeannot45 GrahamB Frits Overmars jml gromono72 Tonton Hub Philip Fazerman mickie Motors31 Alcapoun pinguinos Srx56 panbagna Ravi Pierre"PhilRead" cristogrr Didier LEBRUN damienfollenfant Edouard B. Gull MacPepR bentou gilles27 EDOUARD Jean bitza32 jmdonnat Jarno fpayart Al mach Alain Chevallier Ed magma Mykeul Giesse Fügner c-mal1 Pickup janpol84 dd1 remasy Pomme Buell-LN superkart patrick888 yves kerlo Marc Eric Offenstadt 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 17 Déc 2012 - 21:06 | |
| 24 heures du Mans 2001 suite. Je n'ai pas un souvenir précis de cette participation, mais ce qui est certain c'est que les mécanos ne se sont pas ennuyés, mais quasiment que pour des points de détails, nombreux mais bien là. La palme revenant aux bougies qui cassaient leurs électrodes, en quantité pas vraiment raisonnables. Bon, d'accord, mais où allaient donc se cacher les électrodes éprises de liberté? Nourri à la pointe de Champion, c'est nouveau comme lubrifiant, ça vient d'sortir! A suivre
Dernière édition par yves kerlo le Lun 17 Déc 2012 - 21:43, édité 1 fois |
| | | Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 17 Déc 2012 - 21:14 | |
| Yves Et là ?? C'est quoi Là ? |
| | | Motors31
Nombre de messages : 230 Localisation : Pujaudran (Gers - Gascogne -France) Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 17 Déc 2012 - 21:17 | |
| .... et dire que y'a pas 8 jours c'était caca nerveux chez les renfrognés , a quoi ça sert de remuer la vase ........ bref on va finir par l'avoir notre saga Voxan le retour c'est fini mais on aime trop ça.. Merci Messieurs ! |
| | | yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 17 Déc 2012 - 21:22 | |
| On voit bien le renfort qui relie les deux culasses entre elles puis au châssis, qui n'existait pas au début. Merci mon brave, mais elle est où cette moto? Au musée à Issoire? Pour revenir aux 24 heures, la moto roulait, s'arrêtait, roulait, pas original me direz-vous mais là, la proportion était assez équilibrée. après avoir épuisé le stock de bougies disponibles il a fallut trouver un marchand de Champion (rien avoir avec un agent de pilote). Pendant que les mécanos travaillaient, que Cheval cogitait, évidemment certains en profitaient, sachant que Jacques Gardette était parti se coucher depuis un bon moment... On va laisser Alain raconter comment il a résolu le problème des bougies, et surtout sa vision des choses...
Dernière édition par yves kerlo le Lun 17 Déc 2012 - 21:44, édité 6 fois |
| | | Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 17 Déc 2012 - 21:27 | |
|
Elle est chez moi, ou veut tu qu'elle soit ?
|
| | | Alain Chevallier
Nombre de messages : 220 Localisation : La Prazerie Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 17 Déc 2012 - 22:22 | |
| A oui, les bougies....saloperie de saloperie...Je ne sais plus de quelle marque elles étaient au départ de la course, mais l'électrode de masse cassait au bout de 40 mn.... de façon assez régulière. Pour les changer, sur une Voxan, c'est moins facile que pour le bouchon de valve (je ne sais pas qui c'est le con qu'a pondu une merde pareille, mais faut pas être bien net pour faire un truc aussi naze) Donc au début l'intervention prend un certain temps, Mais l'équipe est quand même assez performante, et au bout de 2 ou 3 changements va battre des records!! Première fois que je vois un truc pareil, et pourquoi pendant la course et pas aux essais, mystère et poil à gratter! On essaye de raccourcir l'électrode de masse...on doit gagner une ou deux minutes,peut être trois! 43 mn au lieu de 40, c'est une bonne modif, je suis content de mon idée. Heureusement, on trouve un type adorable de chez CHAMPION!!! retenez bien CHAMPION!!! qui va se démerder pour en faire venir dans la nuit, des spéciales...une boite pleine, mais dont on n'utilisera qu'une paire... Ouf! et Merci Champion! Je n'ai jamais eu d'explication sur ce phénomène...qui a un peu cassé le moral, et c'est dommage parce que la moto n'était pas ridicule....à deux heures du matin je me régalais de la voir dans Dunlop et la chicane... |
| | | yves kerlo
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 17 Déc 2012 - 22:36 | |
| Alain avait embauché un "adjoint", très disponible, qui du coup connaissait particulièrement certains trajets, comme La Prazerie Chartres, ou La Prazerie Issoire, au hasard. Comme il était un peu rondouillard, très rapidement c'est devenu Casimir, qui a bien pu avoir une idée pareille? Casimir, l'Endurance il ne connaissait pas, alors... |
| | | Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Lun 17 Déc 2012 - 23:43 | |
| Que dire, sinon Et, vivement la suite ... |
| | | Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mar 18 Déc 2012 - 11:40 | |
| - Alain Chevallier a écrit:
- A oui, les bougies....saloperie de saloperie...Je ne sais plus de quelle marque elles étaient au départ de la course, mais l'électrode de masse cassait au bout de 40 mn.... de façon assez régulière. .....Je n'ai jamais eu d'explication sur ce phénomène...
That was not the last time it happened, Alain: The 'premature wear' in the above text was an euphemism for dropping the mass electrode... |
| | | Alcapoun
Nombre de messages : 16 Localisation : voxanie du nord Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mar 18 Déc 2012 - 16:38 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Merci mon brave, mais elle est où cette moto?
Au musée à Issoire? Non, chez un collectionneur privé, et elle devrait etre remise sur pied pour etre confiée à nouveau à Bruno Destoop au Bourbonnais au mois d'avril |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mar 18 Déc 2012 - 18:18 | |
| - yves kerlo a écrit:
- On voit bien le renfort qui relie les deux culasses entre elles puis au châssis, qui n'existait pas au début.
Il y a une histoire là ? Cela ne ressemble pas au genre de truc où on se réveille un matin pour dire "Mais waoui... on ajoute un gros poutre à travers le haut du moteur, pourquoi pas?" |
| | | yves kerlo
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mar 18 Déc 2012 - 18:42 | |
| On va laisser Alain s'exprimer, ça nous évitera de dire des conneries.
Si c'était vrai, ça se saurait! M |
| | | mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mar 18 Déc 2012 - 19:36 | |
| Chez NGK, ils feraient mieux de signaler les lots de bougies qui marchent, ils gagneraient du temps... Tous les mécanos de quartier le savent, les NGK sont les pires bouche-culasses, sur la quasi totalité des forums de motos, tout le monde le dit, NGK caca! Brélon en panne, des Bosch ou des champion, et ça repart... Même certains pilotes de mes relations (j'en connais personnellement pas beaucoup), se font volontiers sponsorer par NGK, mais n'utilisent pas leurs bougies... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
| | | bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mar 18 Déc 2012 - 23:16 | |
| tu est injuste Mikie, une NGK noyée, faut juste la laisser sécher un bon mois à l'air libre.
c'est leur porcelaine qui est poreuse comme un pot en terre cuite... elle se charge d'essence et d'impuretées qui font court circuit... un bon décrassage et elle remarche... |
| | | Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mar 18 Déc 2012 - 23:33 | |
| Ceci dit, sur la Voxan, c'était pas des NGK les bougies... NGK reste la référence... pour les indices thermiques! |
| | | Srx56
Nombre de messages : 3000 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mer 19 Déc 2012 - 0:08 | |
| Pour recentrer la discussion : [/url][/img] Est-ce qu'Alain Chevallier s'était mêlé du recrutement pour la communication publicitaire ? |
| | | Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mer 19 Déc 2012 - 9:18 | |
| C'est tout un bazar pour enlever le cache culbuteur du 2ème cylindre... |
| | | Alain Chevallier
Nombre de messages : 220 Localisation : La Prazerie Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mer 19 Déc 2012 - 10:20 | |
| Srx....Hélas non, la com. c'est Marc Fontan!!...et il n'est pas si partageur que ça!!! D'un autre coté, cette gisquette, plutôt belle, je ne l'ai aperçue qu'une fois... pas très "accueillante" et beaucoup moins souriante que les copines de Tibor.... J'ai bien essayé de me faire passer pour chef.... ça n'a rien donné!! Donc FüFüg je ne peux même pas te confirmer si le cache culbu...,et puis toi, comment tu sais si c'est des culbus ou des linguets ??!! |
| | | Srx56
Nombre de messages : 3000 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mer 19 Déc 2012 - 10:46 | |
| Est-ce que quelqu'un du staff l'a au moins emmené faire un p'ti tour sur une moto pour qu'elle s'imprègne bien (je choisi mes mots) de son rôle.... Sur une Voxan elle aurait eu de l'allure. Il y a quelques message d'ici sur un autre sujet, Hubert Rigal nous a conté un tournage de pub avec un mannequin comme passagère, et les conséquences sur sa morphologie. De Rigal, pas du mannequin....
|
| | | Tonton Hub
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mer 19 Déc 2012 - 10:54 | |
|
Et ça vous à plu. Ces Pit-Laneurs, y z'ont une zigounette à la place du cerveau.
|
| | | Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mer 19 Déc 2012 - 10:58 | |
| ...ça prend même presque toute la place et c'est bien ce qui donne un énorme avantage à Gaelle. C'est pas du jeu |
| | | Alain Chevallier
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mer 19 Déc 2012 - 11:19 | |
| Graham, excuse me, j'ai oublié de te répondre, c'est un peu technique donc ça ne va pas forcément intéresser ceux qui préféreraient avoir des nouvelles des rustines de la belle copine de Marc (Fontan,… pas le tireur de langue) Quand on a fait le choix du concept "châssis" j'ai toujours un peu tendu le dos concernant l'effort sur la culasse avant, s'il est facile de calculer la proportion qui "passe" par les quatre gougeons de cylindre, il est plus difficile de retenir une valeur d'effort représentative, surtout si on veut que cette valeur intègre la réception d'un "essayeur de weeling maladroit". Je vais être particulièrement attentif à cet aspect pendant la validation de 'pré-série'. On équipera même un moteur roulant de jauges d'efforts, sur les huit gougeons, pour des tests spécifiques, très violents, qui confirmeront le bon dimensionnement. N'empêche que malgré ça, bien que rassuré, je ferai toujours une petite fixette sur ce point particulier. Quand on va travailler sur la version sport, les tubes de cadre, un peu plus légers, vont modifier un peu la "proportion passante" donc Laoud va se dérassurer et balancer un renfort, sensé modifier également la rigidité de l'ensemble. L'impact de ce renfort sera testé (validé et retenu) par Laurent "très Brillant" à Lédenon….
|
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mer 19 Déc 2012 - 13:58 | |
| Ah merci... je vois :) Mais comme j'ai l’esprit avare d'infos, il m'arrive tout de suite une autre question : à part des soucis aux goujons, est-ce qu'on ne risque pas à un certain point de déformer le cylindre plus qu'il faut pour le bon contentement du piston ?
Et pour ceux qui s'obsèdent aux rustines, je remarques qu'un goujat en anglais se dit "stud", qui signifie le genre d'écurie où un papa cheval fait beaucoup de petits chevaux aux juments, et qu'alors la question de trop imposer sur les goujons peut s’interpréter... |
| | | Motors31
Nombre de messages : 230 Localisation : Pujaudran (Gers - Gascogne -France) Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mer 19 Déc 2012 - 14:51 | |
| - GrahamB a écrit:
- Ah merci... je vois :)
Mais comme j'ai l’esprit avare d'infos, il m'arrive tout de suite une autre question : à part des soucis aux goujons, est-ce qu'on ne risque pas à un certain point de déformer le cylindre plus qu'il faut pour le bon contentement du piston ?
Et pour ceux qui s'obsèdent aux rustines, je remarques qu'un goujat en anglais se dit "stud", qui signifie le genre d'écurie où un papa cheval fait beaucoup de petits chevaux aux juments, et qu'alors la question de trop imposer sur les goujons peut s’interpréter... on dirait du Fugner ! |
| | | bbel
Nombre de messages : 4 Age : 63 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... Mer 11 Sep 2013 - 14:06 | |
| - Alain Chevallier a écrit:
- On équipera même un moteur roulant de jauges d'efforts, sur les huit gougeons, pour des tests spécifiques, très violents, qui confirmeront le bon dimensionnement.
Bonjour à tous, Je me jette un peu tardivement dans la fosse aux lions pour compléter la citation d'Alain avec des photos de ces essais. En parallèle des l'instrumentation des goujons, nous avions profité d'un banc de torture existant chez Voxan pour réaliser un test sur la boîte à air/colonne de direction. Celle-ci avait été au préalable recouverte de photostress, un procédé qui, sous une lumière polarisée, faisait apparaitre des niveaux de contrainte lorsqu'on sollicitait les pièces. C'était une méthode expérimentale très utilisée en aéronautique mais qui était assez lourde de mise en œuvre. Le châssis était fixé rigidement à l'arrière du moteur et un vérin venait solliciter une "fourche" rigide à l'avant du banc. J'ai une animation (*.gif) mais qui s'est traduite en photo simple lors du chargement. Je n'ai pas encore tout compris à la manip... Les goujons. Le montage du moteur. Contraintes avec 0bar dans le vérin. Contraintes avec 7bars dans le vérin. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... | |
| |
| | | | [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN... | |
|