| (Technique moteurs) Boîtes à air | |
|
+21fpayart Mykeul 2strokeman crigar herve bentou loupio Charly Rose Noire MANETON freret alain robert Toop janpol84 Blow-by Dan42 ridley fullgazlolo fd-racing singleton560 thierysp yves kerlo 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mar 31 Juil 2018 - 11:22 | |
| Voila, avec un capteur de pression dans la boite a air et un calculateur qui regle la carb en fonction, il doit y avoir un vrai gain. Encore que, je me souviens d'un article sur moto technologie a propos des kawa sportives avec les tuyaux sur le dessus (le nom m'échappe, ça doit remonter a 20 ans). Les gars de MT avaient relevé qu'une (tres legere) difference de pression n'apparaissait qu'au dessus de 200km/h... Pour les carbus, le banc n'est pas opérationel, il faut une soufflerie ! Avec une lambda et un enregistreur, il doit y avoir moyen de s'en sortir, mais le reglage ne sera pas le meme pour le Castellet que pour Carole. Ca parait compliqué, effectivement... |
|
| |
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mar 31 Juil 2018 - 12:10 | |
| C'est les Kawa Stinger qui avaient les tuyaux d'aspirateur sur le dessus du réservoir. |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mar 31 Juil 2018 - 12:18 | |
| Oui sauf qu’avant de se mettre au boulot sur un 2temps à carbus, il faudrait déjà savoir ce que génère un paramètre donc il faut d’abord instrumenter et la... c’est pas cadeau! |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2254 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mar 31 Juil 2018 - 12:28 | |
| Ma question était : c'est quoi une boîte à air "dynamique" ? Elle fait plus que office d'espace de tranquilisation ? Répondez, les Français motards veulent savoir ! |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mar 31 Juil 2018 - 12:59 | |
| Boîte à air dynamique: boîte à air soumise à la pression dynamique (mouvement) de la moto. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mar 31 Juil 2018 - 14:15 | |
| Avec un ou des carbus, une boîte à air "dynamique" ( qui deviendrait sous pression avec la vitesse) doit poser des problèmes de carburation car un carbu fonctionne en dépression, le risque est de refouler dans la cuve par le puits d'aiguille et d'appauvrir sérieusement. Avec un montage à compresseur ou turbo en carbu soufflé il convient de pressuriser la cuve contrairement au mode carbu aspiré ( monté en entrée de compresseur). En injection c'est autre chose, on peut gérer la richesse. J'ai très souvent constaté que les boîtes à air ou à filtre ( auto et moto) avaient une section d'entrée d'air relativement modeste, de l'ordre de la section d'un seul carbu ou corps de carbu sur les montages multiples, sans doute pour éviter des surpressions indésirables. Dan |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| |
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mar 31 Juil 2018 - 16:32 | |
| - Dan42 a écrit:
- Avec un ou des carbus, une boîte à air "dynamique" ( qui deviendrait sous pression avec la vitesse) doit poser des problèmes de carburation car un carbu fonctionne en dépression
les pressions sont équilibrées soit en alimentant les cuves avec des conduits supplémentaires, soit en enfermant le(s) carbu(s) dans l'airbox. |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mar 31 Juil 2018 - 17:12 | |
| - crigar a écrit:
- Ma question était : c'est quoi une boîte à air "dynamique" ? Elle fait plus que office d'espace de tranquilisation ?
L'idée est de placer une entrée d'air la ou la pression est maximale (en gros a la place du phare sur une moto), acheminer l'air jusqu'a la boite a air, et profiter de la vitesse de déplacement pour obtenir un peu plus que la pression atmopherique a l'admission. C'est pas un compresseur, le gain est assez faible, mais ça va dans le bon sens. Bien sur ça n'apporte rien sur la grille de départ, ni en sortie d'épingle. Par contre le gain augmente avec la vitesse, donc avec le besoin de puissance. Sur les MGP qui prennent régulierement plus de 300 km/h, c'est devenu indispensable, elles ont toutes un "trou" a l'avant. |
|
| |
Blow-by
Nombre de messages : 115 Age : 42 Localisation : Gard Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mar 31 Juil 2018 - 18:21 | |
| comme les courbes postées par MANETON le montrent bien, la P° dynamique alimentant la boite à air permet en effet de passer d'une légère dépression à une légère suralimentation naturelle de qq dizaines de millibars. Mais le gain apporté est proportionnel au carré de la vitesse, et se fait vraiment ressentir qu'à très haute vitesse. J'avais en tête des chiffres similaires aux courbes de MANETON : à 300 km/h une boite à air bien aboutie bénéficie d'une P° dynamique d'environ 30-40 mbar soit 3-4% de gain de puissance. en revanche à 100 km/h à peine 5 mbar donc non perceptible.. La boite a toujours fonction de tranquillisateur de turbulences + isolant thermique, et dans le cas d'admission multi pap, (ou rampe de carbu) la boite doit être également un bon répartiteur de cette P° dynamique pour que tous les conduits d'admission soient alimentés à la même pression |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7092 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mar 31 Juil 2018 - 18:35 | |
| - freret alain robert a écrit:
- Bonjour
Commentaires très pertinent, mais il est vrais que le commencement des boites à air furent sur les motos de tout terrain pour des raisons évidentes de poussières cela pour mon expérience commença début 1970, les motos de circuit en avaient pas, je fabriquai des châssis et pièces moteurs à l'époque, mon point noir était toujours le boitier dans lesquels nous avions le filtre à air qui est toujours d'actualité, je pense faire parti des premier fabriquant de boites à clapets que nous adaptions sur des cylindres Bultaco qui n'en possédé pas encore les Yamaha sont venu à la boite à clapet peu de temps après avec des clapets en acier qui quant ils cassaient détruisais le moteur, suite au prochain numéro si je ne casse pas trop les pieds Alain Vas-y |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mar 31 Juil 2018 - 18:40 | |
| La principale fonction recherchée de la boite à air dynamique est l'augmentation de la pression d'admission (tout comme un turbo) L'autre avantage est de pouvoir piquer l'air dans une zone moins chaude et moins turbulente.
Nous avons déjà fabriqué et essayé bon nombres de modèles de boites à air toutes dynamiques, ce qui veut dire étanches. Avec des résultats en dents de scie. Nous avions poussé la plaisanterie jusqu'à enregistrer la variation de la pression différentielle associée à la vitesse. Ce serait trop long de retrouver les acquisitions mais je me souviens que nous obtenions +35 mb stabilisé à partir de 170 km/h. Le fonctionnement était aléatoire et la carburation difficile à régler due à l'interdiction d'utiliser un power-jet piloté, comme un injecteur. Ce qui aurait permis de corriger la richesse ponctuellement pour supprimer les phénomènes de détonation.
Sur la RSW, la correction de la richesse se fait à l'aide d'un logiciel sophistiqué qui permet de créer une table du fonctionnement de l'injecteur en fonction de plusieurs variables: Le régime, l'ouverture de la poignée, les enregistrement de détonation, le rapport engagé ...
Nous n'avions ni le droit ni les fonds pour nous payer le coûteux boitier de gestion qui aurait permis ces paramétrages.
En SUPERKART, la difficulté supplémentaire était de trouver de l'air frais, ce qui compte-tenu de la proximité de l'engin avec le bitume était une gageure, surtout à la période chaude. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mer 1 Aoû 2018 - 14:59 | |
| Je vois que personne n' a posé ma question ci-dessous , donc je suis le seul à pas savoir . Sur la photo ci-dessous MANETON , où vont précisément ces deux petites prises qui se trouvent dans les prises d' air classiques et qui sont ensuite relié en une seule , et , l' utilité . Merci d' avance . |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mer 1 Aoû 2018 - 15:07 | |
| Si tu relis au dessus je pense que tu dois trouver la réponse . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mer 1 Aoû 2018 - 15:44 | |
| |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mer 1 Aoû 2018 - 16:13 | |
| En 70/71 j'étais parti d'un boitier de jonction carbu et filtre de CB500 Honda pour mon Kart moteur BM 100 cm3 pour faire un boite à air, la première course le matin ils se sont fichu de moi le soir ils me demandaient de préparer leurs moteurs vu les résultats ! |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mer 1 Aoû 2018 - 19:10 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- où vont précisément ces deux petites prises qui se trouvent dans les prises d' air classiques et qui sont ensuite relié en une seule , et , l' utilité . Merci d' avance .
Mettre en pression les cuves des carbus afin qu'elles ne se retrouvent pas en "dépression" par rapport à l'admission d'air ce qui aurait pour effet d'appauvrir excessivement la carburation. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Mer 1 Aoû 2018 - 19:15 | |
| OK , merci . au moins 2 , il fait très chaud . |
|
| |
J.P.Faure
Nombre de messages : 14 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Lun 13 Aoû 2018 - 16:39 | |
| Boite à air: Boite à camemb' air: Ho! Hé! Hein! Bon! je sais, je ne suis plus là... |
|
| |
nard gilles
Nombre de messages : 416 Age : 75 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Lun 13 Aoû 2018 - 19:04 | |
| Bonjour. Fabrication de la modification de la boîte à air, augmentation capacité et gavage avec réservation pour le passage de l’amortisseur monté transversalement, un gros travail. NG [url=https://servimg.com/view/19163048/221] |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7092 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air Lun 13 Aoû 2018 - 21:42 | |
| Bel ouvrage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (Technique moteurs) Boîtes à air | |
| |
|
| |
| (Technique moteurs) Boîtes à air | |
|