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 [Technique] Comportement moto / châssis

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addesign

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MessageSujet: [Technique] Comportement moto / châssis   moto - [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin - 10:35

Bonjour à tous,

J’ai une question que j’aimerais commencer à creuser, je pense qu’ici je pourrai trouver de bons conseils
Je roule avec un R1 de 98, qui a tendance à être un rail sur l’angle, avec une direction plutôt physique à emmener
Ça s’avère être un avantage et un inconvénient en même temps, dans le sens où elle peut être difficile à remmener si la trajectoire est trop large

Je me creuse un peu la tête du coup, à savoir si ce comportement est propre à la géométrie même de l’ensemble cadre / suspension
Ou si certains paramètres pouvaient permettre d’avoir une moto qui « pardonne » un peu plus

Quels seraient d’après vous les aspects sur lesquels je pourrai me pencher ?
Pour l’instant c’est juste une idée, donc j’aimerais comprendre ce phénomène et comment y remédier sans me poser de questions de coût

Aujourd’hui j’aurais tendance à penser qu’alléger les masses non suspendues est la solution la plus facile d’accès, mais je suis pas certain qu’elle ait un impact sur ce point particulier

Merci
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Dan42




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MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   moto - [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin - 12:23

Un rail sur l'angle! le bonheur, une vraie chance. Je pense que tu connais le "contre-braquage" pour rectifier une trajectoire un peu élargie, çà ne demande pas beaucoup d'effort ces subtiles actions.
Sinon: tester d'autres pneumatiques, je pense que c'est fait, diminuer légèrement la chasse au sol par : la remontée des fourreaux de fourche dans les tés ( 5, 10 mm, plus?), rehausser l'arrière de 10 à 15 mm par une cale de 5mm sous l'ancrage supérieur de l'amortisseur, si possible ( recette utilisée sur les VTR SP1 et sur ma VFR, sans ajout de guidonnage vicieux pour info).
Oui, réduire la masses des roues, surtout l'avant, mais les 4 Kg et quelques de pneu seront toujours prépondérants et toujours là, une roue magnésium est possible ( et chère).
Pressions des pneus?, usage piste ou route?
Tester une R1 plus récente pour comparer, c'est peut -être une caractéristique de la marque, ( souvenirs de ma 750 FZ qui travaillait fortement le pneu avant et qui donnait l'impression d'avoir "la roue AV sous le réservoir", citation d'un pote pilote assez frapadingue).moto - [Technique] Comportement moto / châssis 809262
Dan
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nard gilles

nard gilles


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MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   moto - [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin - 12:49

Oui Dan 42 a raison, diminuer la chasse, modifier l'assiette (baisser l'avant ou monter l'arrière, ou plus compliqué mais efficace, monter de nouveau Té de fourche avec plus de déport…
Si les amortisseurs bien réglés, essayer d’autres profils de pneumatique avant toutes modifications, et surtout avec les bonnes pressions.
NG


Dernière édition par nard gilles le Lun 3 Juin - 21:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   moto - [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin - 14:05

Dan42 a écrit:
Un rail sur l'angle! le bonheur, une vraie chance. Je pense que tu connais le "contre-braquage" pour rectifier une trajectoire un peu élargie, çà ne demande pas beaucoup d'effort ces subtiles actions.

Oui j’ai oublié de préciser que je parle juste de mon ressenti global en tant qu’humble amateur  moto - [Technique] Comportement moto / châssis 809516
C’est aussi mon premier 1000, et aujourd’hui c’est devenu ma moto plaisir / bricole, d’où ma question qui reste assez large sur comment alléger la direction et plus globalement le comportement en virage
Même si avoir une moto physique c’est sympa pour l’égo du motard, j’aimerais optimiser un peu

Pour répondre, la moto me sert pour route et piste, mais les réglages recherchés sont pour un usage piste
Pour les pneus c’est du pirelli diablo supercorsa SC2, j’en ai pas essayé d’autres sur cette moto en particulier
Mais j’y suis revenu systématiquement sur toutes mes anciennes moto
Sur piste avec du 2,1 AV / 1,9AR

Merci à vous deux pour ces premières pistes
Je vais commencer par faire varier doucement l’assiette en remontant les fourreaux et voir le ressenti

Pourquoi préciser sous l’ancrage supérieur pour la cale d’amortisseur ?

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Dan42




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MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   moto - [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin - 15:47

Pour la cale d'amortisseur je me réfère à un montage que je connais ( Honda), l'oeuil supérieur  de l'amorto tourillonne dans une chape femelle acier , munie d'un goujon central qui vient se loger verticalement dans la traverse supérieure arrière du châssis ( c'est clair???). Donc on peut intercaler une épaisseur jusqu'à 5 mm environ entre la semelle d'appui de la chape et la traverse, en respectant la longueur filetée minimum restante. Si , pas de chape rapportée, pas de possibilité à ce niveau, amortisseur plus long ou travail sur les biellettes inférieures, mais c'est une autre paire de manches surtout pour un "non initié assez pointu" car il faut prendre toutes les cotes, faire des épures de débattements, voir examen sérieux des efforts en jeu, pour finalement peu de modification pas garantie en résultat. moto - [Technique] Comportement moto / châssis 809262
Dan
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Dan42




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MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   moto - [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin - 15:57

Juste une info: remonter les fourreaux ou tubes ( suivant fourche) c'est parfois très sensible: je l'ai fait une fois sur une de mes CB 750 qui était munie d'une roue AV 18 pouces je précise ( origine 19 inches), valeur de mémoire vers 10/12 mm, le guidonnage est arrivé très vite. Sur les 900 Bol d'Or certains préparateurs montaient au contraire des prolonges de tubes pour descendre et non remonter la fourche, c'est dire! affraid Mais les motos de cette époque étaient bien moins chargées de l'avant et puis elles saucissonnaient un peu sous fortes contraintes.
Dan
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MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   moto - [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin - 16:14

Yes d’autant qu’il me semble que ce modèle de R1 est assez sujet au guidonnage, même si j’en ai jamais fait les frais
Je vais commencer en remontant de 5mm et je verrai comment ça se comporte, ensuite j’aviserai

Effectivement je vais pas me lancer dans une étude complète de l’arrière pour si peu
Mais déjà si j’arrive à comprendre pourquoi la moto donne cette sensation et les possibilités d’y remédier je serai content

D’autant que sauf erreur de ma part plusieurs sportives de la même époque sont connues pour donner le même ressenti
Merci pour tes réponses moto - [Technique] Comportement moto / châssis 771973
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crigar

crigar


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MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   moto - [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitimeLun 3 Juin - 19:39

Dan42 a écrit:
Mais les motos de cette époque étaient bien moins chargées de l'avant et puis elles saucissonnaient un peu sous fortes contraintes point barre !
Dan

Le concombre masqué moto - [Technique] Comportement moto / châssis 116295
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MessageSujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis   moto - [Technique] Comportement moto / châssis Icon_minitime

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