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| [Technique] Comportement moto / châssis | |
| | Auteur | Message |
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addesign
Nombre de messages : 14 Age : 33 Localisation : 92 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: [Technique] Comportement moto / châssis Lun 3 Juin - 10:35 | |
| Bonjour à tous,
J’ai une question que j’aimerais commencer à creuser, je pense qu’ici je pourrai trouver de bons conseils Je roule avec un R1 de 98, qui a tendance à être un rail sur l’angle, avec une direction plutôt physique à emmener Ça s’avère être un avantage et un inconvénient en même temps, dans le sens où elle peut être difficile à remmener si la trajectoire est trop large
Je me creuse un peu la tête du coup, à savoir si ce comportement est propre à la géométrie même de l’ensemble cadre / suspension Ou si certains paramètres pouvaient permettre d’avoir une moto qui « pardonne » un peu plus
Quels seraient d’après vous les aspects sur lesquels je pourrai me pencher ? Pour l’instant c’est juste une idée, donc j’aimerais comprendre ce phénomène et comment y remédier sans me poser de questions de coût
Aujourd’hui j’aurais tendance à penser qu’alléger les masses non suspendues est la solution la plus facile d’accès, mais je suis pas certain qu’elle ait un impact sur ce point particulier
Merci |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8944 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis Lun 3 Juin - 12:23 | |
| Un rail sur l'angle! le bonheur, une vraie chance. Je pense que tu connais le "contre-braquage" pour rectifier une trajectoire un peu élargie, çà ne demande pas beaucoup d'effort ces subtiles actions. Sinon: tester d'autres pneumatiques, je pense que c'est fait, diminuer légèrement la chasse au sol par : la remontée des fourreaux de fourche dans les tés ( 5, 10 mm, plus?), rehausser l'arrière de 10 à 15 mm par une cale de 5mm sous l'ancrage supérieur de l'amortisseur, si possible ( recette utilisée sur les VTR SP1 et sur ma VFR, sans ajout de guidonnage vicieux pour info). Oui, réduire la masses des roues, surtout l'avant, mais les 4 Kg et quelques de pneu seront toujours prépondérants et toujours là, une roue magnésium est possible ( et chère). Pressions des pneus?, usage piste ou route? Tester une R1 plus récente pour comparer, c'est peut -être une caractéristique de la marque, ( souvenirs de ma 750 FZ qui travaillait fortement le pneu avant et qui donnait l'impression d'avoir "la roue AV sous le réservoir", citation d'un pote pilote assez frapadingue). Dan |
| | | nard gilles
Nombre de messages : 416 Age : 75 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis Lun 3 Juin - 12:49 | |
| Oui Dan 42 a raison, diminuer la chasse, modifier l'assiette (baisser l'avant ou monter l'arrière, ou plus compliqué mais efficace, monter de nouveau Té de fourche avec plus de déport… Si les amortisseurs bien réglés, essayer d’autres profils de pneumatique avant toutes modifications, et surtout avec les bonnes pressions. NG
Dernière édition par nard gilles le Lun 3 Juin - 21:54, édité 1 fois |
| | | addesign
Nombre de messages : 14 Age : 33 Localisation : 92 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis Lun 3 Juin - 14:05 | |
| - Dan42 a écrit:
- Un rail sur l'angle! le bonheur, une vraie chance. Je pense que tu connais le "contre-braquage" pour rectifier une trajectoire un peu élargie, çà ne demande pas beaucoup d'effort ces subtiles actions.
Oui j’ai oublié de préciser que je parle juste de mon ressenti global en tant qu’humble amateur C’est aussi mon premier 1000, et aujourd’hui c’est devenu ma moto plaisir / bricole, d’où ma question qui reste assez large sur comment alléger la direction et plus globalement le comportement en virage Même si avoir une moto physique c’est sympa pour l’égo du motard, j’aimerais optimiser un peu Pour répondre, la moto me sert pour route et piste, mais les réglages recherchés sont pour un usage piste Pour les pneus c’est du pirelli diablo supercorsa SC2, j’en ai pas essayé d’autres sur cette moto en particulier Mais j’y suis revenu systématiquement sur toutes mes anciennes motoSur piste avec du 2,1 AV / 1,9AR Merci à vous deux pour ces premières pistes Je vais commencer par faire varier doucement l’assiette en remontant les fourreaux et voir le ressenti Pourquoi préciser sous l’ancrage supérieur pour la cale d’amortisseur ? |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8944 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis Lun 3 Juin - 15:47 | |
| Pour la cale d'amortisseur je me réfère à un montage que je connais ( Honda), l'oeuil supérieur de l'amorto tourillonne dans une chape femelle acier , munie d'un goujon central qui vient se loger verticalement dans la traverse supérieure arrière du châssis ( c'est clair???). Donc on peut intercaler une épaisseur jusqu'à 5 mm environ entre la semelle d'appui de la chape et la traverse, en respectant la longueur filetée minimum restante. Si , pas de chape rapportée, pas de possibilité à ce niveau, amortisseur plus long ou travail sur les biellettes inférieures, mais c'est une autre paire de manches surtout pour un "non initié assez pointu" car il faut prendre toutes les cotes, faire des épures de débattements, voir examen sérieux des efforts en jeu, pour finalement peu de modification pas garantie en résultat. Dan |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8944 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis Lun 3 Juin - 15:57 | |
| Juste une info: remonter les fourreaux ou tubes ( suivant fourche) c'est parfois très sensible: je l'ai fait une fois sur une de mes CB 750 qui était munie d'une roue AV 18 pouces je précise ( origine 19 inches), valeur de mémoire vers 10/12 mm, le guidonnage est arrivé très vite. Sur les 900 Bol d'Or certains préparateurs montaient au contraire des prolonges de tubes pour descendre et non remonter la fourche, c'est dire! Mais les motos de cette époque étaient bien moins chargées de l'avant et puis elles saucissonnaient un peu sous fortes contraintes. Dan |
| | | addesign
Nombre de messages : 14 Age : 33 Localisation : 92 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis Lun 3 Juin - 16:14 | |
| Yes d’autant qu’il me semble que ce modèle de R1 est assez sujet au guidonnage, même si j’en ai jamais fait les frais Je vais commencer en remontant de 5mm et je verrai comment ça se comporte, ensuite j’aviserai Effectivement je vais pas me lancer dans une étude complète de l’arrière pour si peu Mais déjà si j’arrive à comprendre pourquoi la moto donne cette sensation et les possibilités d’y remédier je serai content D’autant que sauf erreur de ma part plusieurs sportives de la même époque sont connues pour donner le même ressenti Merci pour tes réponses |
| | | crigar
Nombre de messages : 2259 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Technique] Comportement moto / châssis Lun 3 Juin - 19:39 | |
| - Dan42 a écrit:
- Mais les motos de cette époque étaient bien moins chargées de l'avant et puis elles saucissonnaient un peu
sous fortes contraintes point barre ! Dan Le concombre masqué |
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