Qui est en ligne ? | Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 88 Invités :: 3 Moteurs de recherche Christyan, Doccc, ducati63, jb42, Riddick68Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
|
| Ça m’intéresse , CAO et CFAO | |
| | Auteur | Message |
---|
nard gilles
Nombre de messages : 416 Age : 75 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Ça m’intéresse , CAO et CFAO Mer 10 Juil 2019 - 14:31 | |
| Bonjour à tous.
Dans la rubrique. Ça m’intéresse nouveau sujet sur la CAO et CFAO
• DAO signifie Dessin Assisté par Ordinateur. Le DAO est un système permettant de réaliser des dessins techniques avec un logiciel. Il utilise la plupart du temps le mode vectoriel.
• CFAO Conception et fabrication assistées par ordinateur (combinaison de la conception assistée par ordinateur et de la fabrication assistée par ordinateur.
• Les applications de CAO/FAO sont utilisées pour concevoir les produits et pour planifier les processus de fabrication, notamment l'usinage CNC. Les logiciels de FAO utilisent les modèles et les assemblages créés dans un logiciel de CAO pour générer des trajectoires d'outils qui permettent aux machines-outils de transformer les conceptions en pièces physiques. Les logiciels de CAO/FAO servent à concevoir et à fabriquer des prototypes et des pièces finies, mais aussi à réaliser des productions en série.
Nombreux ‘’anciens’’ ont connu les usinages sur des machines conventionnelles, fraiseuses (Vernier, Ganbin etc et tours Caseneuve Ernault Somua etc avec leurs capacités et leurs défauts (rattrapage des jeux aux verniers) l’air des ordinateurs et logiciels de plus en plus performants étant arrivé depuis bien longtemps il faut donc se confronter à ces nouvelles technologies. Donc partageons nos sentiments, connaissances et nos bons plans. Pour ma part je suis entré dans ces technologies (à mon petit niveau) depuis plus de 20 ans, mais je conserve toujours des machines traditionnelles qui sont indispensables pour les retouches, petits travaux et autres pièces simples. Quel plaisir de matérialiser concrètement des pièces et systèmes que nous transférons de nos cerveaux aux machines même si elles sont à commandes numériques qui ne sont rien sans nous. |
| | | MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Ça m’intéresse , CAO et CFAO Mer 10 Juil 2019 - 17:08 | |
| Pour ma part DAO sur Vectorworks (ce n'est pas moi qui choisis et auto apprentissage ), c'est pour les archsi à la base mais ça a d'excellentes capacités pour le dessin industriel 2D ou 3D notamment avec les fonctions NURBS ou épaissir/emboutir. Usinage composites sur centres d'usinage UGV 5 axes. Pas de CFAO, les programmes de base ont été réalisés par les constructeurs. Au besoin, je modifie directement ou crée le programme ISO (codes G). Sinon, il m'arrive assez souvent de tourner les manivelles de petites merveilles comme celle ci-dessous pour nos besoins de maintenance ou pour des protos. Là, il ne s'agit plus de rattraper le jeu, il s'agit carrément de se battre contre lui et je ne gagne pas à tous les coups. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Ça m’intéresse , CAO et CFAO Mer 10 Juil 2019 - 17:25 | |
| Perso je dessine sur Draftsight-pro de chez Dassault et anciennement sur AutoCad12 , et je fabrique sur du conventionnel , pour faire de l'unité et du proto c'est pour moi bien plus pratique que du CNC qui demande beaucoup de temps pour la programmation et les erreurs qui vont avec , sans parler du budget !! et quand j'ai pas les machines adéquats j'envoie mes DXF a ceux qui peuvent me le faire comme le dit Gilles Nard , il y a un certain plaisir et une vraie satisfaction a réaliser ces propres pièces . . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ça m’intéresse , CAO et CFAO | |
| |
| | | | Ça m’intéresse , CAO et CFAO | |
|