Bonjour,
Voilà nous y sommes, la trêve estivale est terminée, nous voici mercredi soir, sur le paddock du circuit Carole, pour l’avant dernière épreuve de l’année du championnat de France superbike. Levés de bonne heure, nous attendons le team Alsy qui doit amener les barnums, gracieusement prêté par la ville de la Courneuve, hé oui sur ce circuit francilien il n’y a pas de box… Avec Bébert et Jean-Marie nous faisons l’installation du camion sur le paddock le plus éloigné. Nous rejoignons ensuite le reste de l’équipe pour finaliser l’implantation des barnums. Rom1 lui, nous a rejoint en rentrant de vacances très tard dans la soirée. .
Vendredi 1er essai libre: Rom1 est venu encadrer ses clients le premier juillet sur ce circuit. Cela a été d’ailleurs l’unique roulage qu’il a fait de la saison, hormis les courses. C’est avec les pneus de la course précédente qu’il enfourche sa Kawa. Lors de l’arrêt de son premier run, Rom1 épuisé par la fatigue du retour de ses vacances et ayant peu et mal dormi nous a avoué avoir failli vomir dans son casque. Il fait deux autres runs pour finir la séance à la 18ième position avec un chrono de 1:02.8 qu’il réalise à la fin de son premier run. Rom1 a été convoqué par la direction de course avec quelques autres pilotes pour avoir roulé dans la zone verte à la sortie du virage Golf, on leurs a notifiés qu’ils auraient une pénalité s’ils recommençaient lors des essais chronos et des courses.
2ième essai libre: Rom1 a pris le temps de se reposer avant ce deuxième essai. Nous avons changé les pneus, remplacé par des usagés mais plus frais. Il a décidé de décomposé la série en trois runs et c’est dans son dernier tour qu’il nous gratifie d’un chrono de 1:02.2 ce qui le place au 12ième rang.
Samedi dernier essais libre: Notre pilote décide de garder le pneu avant qui affiche trente tours et nous fait préparer un pneu neuf arrière que nous monterons en fin de séance. Il est très rare qu’il passe lors d’essais libre des pneus neufs mais Rom1 a du mal à faire « motricer » la Kawa, il a beau essayer plusieurs trajectoire, la moto patine énormément. C’est un circuit qu’il sait plus difficile avec la Kawa. Au 3ième tour lancé de son dernier run, chaussé du pneu arrière neuf, il réalise un temps de 1:01.7 qui le place au 13ième rang, à 1.4 secondes du meilleur temps réalisé par Matthieu Ginès.
Essais chronométrés: Nous montons un pneu avant neuf et gardons le pneu arrière qui n’a que cinq tours. Comme la veille nous préparons un pneu arrière neuf que nous monterons en mileu de séance. On est en pleine chaleur estivale, le température est de 31°C et la piste à 45°C. Au 7ième tour Rom1 rentre en pit line et nous montons le pneu neuf. Il peine toujours à faire motricer la Kawa et il lutte avec sa machine au virage de Golf pour ne pas sortir sur la bande verte. Il termine les essais chronométrés à la 16ième position sur un chrono de 1:01.8 à 1.5 seconde de Morgan Berchet, place qu’il aura sur la grille de départ.
Dimanche Warm up: Rom1 étant en difficultés sur ce circuit, il a décidé de faire pour la première fois de la saison le warm-up. Son objectif n’est pas de faire un chrono mais de chercher plusieurs trajectoires possibles pour minimiser le problème. Il sait que le rythme de course va être dur à tenir. Il finit à la 15ième place avec un chrono de 1:02.6 et un écart de 1.6 seconde du meilleur chrono éffectué par Matthieu Gines.
Course 1: Il fait chaud ce dimanche midi sur la piste. Rom1se positionne à la 16ième place sur la grille de départ. La confusion de Mathieu Lussiana qui vole le départ a déconcentré Rom, ce qui lui fait louper son envol. Au premier tour il a perdu deux places. Au deuxième passage il est 17ième après avoir dépassé Todisco sur sa Yamaha. Au cinquième tour il s’attaque à Neumann et le dépasse, également sur une Yamaha. Rom1 lutte avec sa moto, elle glisse partout. Au huitième tour il gagne une place suite à l’abandon de Nigon sur une Suzuki. Il est alors 15ième, place qu’il gardera jusqu’au passage sous le drapeau à damier et finit avec un chrono1:02.1
Course 2: Pour la dernière course du week-end la température de la piste frôle les 50°C, nous décidons donc de monter un pneu arrière plus haut, ce qui devrait améliorer le grip. Son chrono de la première course le fait partir à la 18ième place. Au premier passage il est pointé 14ième, Neumann et Todisco chute, Rom1 double Boulom et Bulle tire tout droit se retrouvant dernier. Au deuxième tour Muscat chute, Rom1est alors13ième. Il lutte toujours avec sa moto, il a du mal à trouver du grip à l’accélération et au quatrième tour il se fait dépasser par Agogué. Au septième tour c’est Berchet qui tire tout droit se retrouvant juste derrière Rom1. Deux tour plus tard il repasse devant et finira par abandonner au onzième tour. Dans ce tour Stoll chute devant notre pilote. Rom1 est alors 12ième. Il force avec sa moto et au quinzième tour, suite à une tentative de dépassement sur Agogué, il tire tout droit a Alpha et part jardiner dans l’herbe. Il repart en dernière position et ne parviendra pas à rattraper le groupe devant lui et finit en 12ième place avec un chrono de 1:02.4. Trois pilotes ont abandonnés et 6 autres ont chutés pratiquement tous sur perte de frein (comme Rom1 l’année dernière) On comprend le pourquoi de la réticence de certains pilotes pour venir à Carole.
Conclusion: Rom1 appréhendait de rouler sous ces fortes chaleurs à Carole sachant qu’il serait en difficulté avec la Kawa. Il ne pensait pas pouvoir ramener des points à la maison. Il est satisfait de ses résultats inespérés. Nous vous donnons rendez-vous sur le circuit d’Albi pour la dernière épreuve de la saison.
Merci de votre attention et encore merci à:
PEBIX SAS, THOURY AFFUTAGE, LA CREPERIE FLEURIE, MONTIR MOTO, FRANCE EQUIPEMENT, SUOMY, MC GRAPHIQUE, LE MOTO SPORT COURNEUVIEN 93, LE CONSEIL REGIONAL DE SEINE SAINT DENIS, BMSELLERIE, TOUNAY DISTRIBUTION, FD MOTO SPORT, REVALTEC, et les copains LES TUEURS.
MONTI’R Racing Team
Pilote: Romain MONTICELLI # 93
www.montir-moto.fr
Facebook: Montir moto
Amitiés sportives.
PS : avis aux lecteurs de ce message : n’hésitez pas à le diffuser car nous sommes toujours à la recherche de partenaires