| Histoire de MANX | |
|
+46jackyhdderbi Joel Enndewell 2424 taliesin tripotemascagne Srx56 JPG lancelot1 MacPepR Noël raspoutine herve L'NRV bialbero cat Adco Charly Dialmax jeannin berlu husk510 raymond duriez jack177071 Pierre"PhilRead" Emmanuel Laurentz Fügner bentou justin Dukasuz philwood Apriliabarth Clubman spreyer domino77 88 daytona damienfollenfant DaYann Ala Zorro DidierF Dan42 dulas frederic bubu biger coupekawa EDOUARD Jean manx manx51 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
husk510
Nombre de messages : 331 Localisation : Gironde Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Histoire de MANX Ven 8 Nov 2019 - 18:23 | |
| Ce post "histoire de Manx" me rappelle une anecdote que l'on ne pourrait pas tolérer aujourd'hui, mais qui replacée dans son contexte la rend un poil savoureuse. J'ai commis il y a quelques 5 ou 6 ans un article dans Classic and Sports cars sur une Lotus 21 "oubliée" ayant appartenu à une figure Lot et Garonnaise du sport auto et moto, Henri de Nadaï. Notre homme possédait un garage dans un patelin entre Marmande et Miramont de Guyenne, et il fallait de temps en temps faire passer le ferrailleur pour emporter l'inutile... Sauf que le jour où le camion dudit ferrailleur est passé récupérer la ferraille posée sur le trottoir, se trouvait un moteur de Manx esseulé et appuyé contre le portail, à proximité du tas de... vous me suivez bien. Lorsque Henri s'est rendu compte de l'absence de son moteur, il état trop tard, et les tél portables n'existaient pas. Le temps d'arriver à joindre le ferrailleur, deux ou trois jours se sont écoulés, et la trace du moteur a été perdue. Ce serait maintenant, ma musique serait différente ! |
|
| |
manx51
Nombre de messages : 773 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Histoire de MANX Ven 8 Nov 2019 - 22:00 | |
| - raymond duriez a écrit:
- Alors Patrick, raconte nous,
ton grand père à du en vendre un certain nombre ,tu as du en voir passer des Manx rue Robert Lindet ! as tu gardé des archives, te reste t'il des documents ? Bon, je suis peut être indiscret, mais ,aujourd'hui, l'histoire des ets. Garreau serait sacrément intéressante. Ca c'est sûr Raymond,on c'est connu fait 70,jamais perdu de vue depuis, apprenons à chaque rencontre, de nouvelles anecdotes sur "la boutique" comme il dit,il aurait de quoi écrire un livre même plusieurs sur cette période. |
|
| |
manx51
| Sujet: Re: Histoire de MANX Ven 8 Nov 2019 - 22:03 | |
| - husk510 a écrit:
- Ce post "histoire de Manx" me rappelle une anecdote que l'on ne pourrait pas tolérer aujourd'hui, mais qui replacée dans son contexte la rend un poil savoureuse.
J'ai commis il y a quelques 5 ou 6 ans un article dans Classic and Sports cars sur une Lotus 21 "oubliée" ayant appartenu à une figure Lot et Garonnaise du sport auto et moto, Henri de Nadaï. Notre homme possédait un garage dans un patelin entre Marmande et Miramont de Guyenne, et il fallait de temps en temps faire passer le ferrailleur pour emporter l'inutile... Sauf que le jour où le camion dudit ferrailleur est passé récupérer la ferraille posée sur le trottoir, se trouvait un moteur de Manx esseulé et appuyé contre le portail, à proximité du tas de... vous me suivez bien. Lorsque Henri s'est rendu compte de l'absence de son moteur, il état trop tard, et les tél portables n'existaient pas. Le temps d'arriver à joindre le ferrailleur, deux ou trois jours se sont écoulés, et la trace du moteur a été perdue. Ce serait maintenant, ma musique serait différente ! Ah ben Jean-Pierre tu as effectivement loupé quelque chose ce jour-là (Francis v) |
|
| |
berlu
Nombre de messages : 1502 Localisation : 01 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 12:14 | |
| Quelques prénoms de coureurs sur Norton. ATTENTION, il y a peut-être ou certainement des erreurs.
1956 Berthier Jacques 1957 Baconnier Jean Gomes Pierre 1958 Parizot Jacques 1960 Antiochia Daniel 1965 Lambert Roger Blanchard John, pilote anglais 1966 Brille Michel 1968 Lemaire Daniel (Pantin) ou Lemaire Max (Reims) Derré Patrice Buna Gérard Polymeros Paul |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7950 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 12:47 | |
| Ton John Blanchard de 1965 tombe comme un cheveu dans la soupe, berlu (parce que si on commence à 'lister' les Anglais sur Manx... Et en plus, John Blanchard a fait sa saison sur Aermacchi et Monard-Triumph !). Mais en 1965 il y a un (au moins) Blanchard français qui court sur Norton et qui se prénomme peut-être Michel (ou/et Jean-Pierre ?). On le ou les voit à Montlhéry le 25/04, le 27/06, le 19/09, à Cognac le 25/07.
En 1968, es-tu sûr de ton Patrice Derré ? Je l'ai comme Patrice Derre.
Ce Jean Baconnier de 1957, où le voit-on ?
Pareil pour le Jacques Parizot de 1958. (J'avais un Gabriel Parizot auquel je ne tenais pas plus que ça, mais tout de même, de là à le lâcher tout sec...)
Mais Michel Brille et Daniel Antiochia, je prends avec plaisir, merci. |
|
| |
berlu
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 13:39 | |
| Tous ces noms et prénoms sont tirés des annuaires FFM. |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 14:49 | |
| moi c'est roger lambert qui m'interroge : claude avait donc un homonyme ? |
|
| |
manx51
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 14:55 | |
| Il y avait un motociste GALIX à LYON (Claudius et JACQUES) qui était concessionnaire NORTON,je me souviens avoir vu une photo dans un LVM il y a 15-20 ans où l'on voyait une belle brochette de Dominators neuves le long du trottoir devant son magasin.
Quelqu'un s'en rappelle de ce motociste ? Bigger ? |
|
| |
manx51
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 14:58 | |
| - bubu a écrit:
- moi c'est roger lambert qui m'interroge : claude avait donc un homonyme ?
Il me semble bien me rappeler que Claude LAMBERT a couru sur Manx en solo,en tout cas il les connaissait très bien et il y a environ 15-20 ans il en avait une en solo et un side Manx.il a refait le moteur d'une Manx, il y a une dizaine d'années,laquelle depuis roule en démo comme au Ton Up à Lurcy Lévis. |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7950 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 15:05 | |
| On a quelques fois parlé de Jacques Galix ici. On peut trouver où... Voyons... Oui, en faisant ça, https://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=Galix&as_sitesearch=www.pit-lane.biz |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 15:08 | |
| bubu, Roger Lambert était un National français qui a couru en solo (500) dans le milieu des années 60. L'Annuaire FFM doit le dire de Vitry-s-Seine. |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 15:35 | |
| Photo de Galix sur Manx trouvée dans le programme de Lyon 1963 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
berlu
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 16:05 | |
| - bubu a écrit:
- moi c'est roger lambert qui m'interroge : claude avait donc un homonyme ?
Il y a aussi Louis Lambert. |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1286 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 16:17 | |
| Galix sur une super rare Manx double echappement... Patrick |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 16:41 | |
| c'est vrai que les lambert ne manquent pas - y'en a un qui faisait de la trotskinette ... |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 17:13 | |
| La Manx de Jean-François Baldé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Grandes Heures 2017 _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
88 daytona
Nombre de messages : 819 Age : 81 Localisation : nice Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 17:21 | |
| L'attache rapide est dans le bon sens. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 17:40 | |
| La qualité des photos permet d'apprécier la beauté de la moto, |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 17:43 | |
| Jean Manxsec est de retour ! |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6508 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 18:02 | |
| Tiens ! elle est en double allumage. |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 18:31 | |
| enfin, un qui le remarque ! c'était une manx à vendre en morceaux aux zuhessa - sur la photo on voyait des bouts de manx éparpillés sur une pelouse - un collectionneur a demandé à baldé si ça valait le coup de l'acheter - comme tout semblait vraiment pourave, et que ça se bousculait pas pour l'acheter, jfb lui a conseillé de négocier à mort en lui disant qu'il y avait quand même une bonne base pour refaire une manx présentable - donc le gars l'achète, et quand baldoche ouvre les cartons, surprise, il voit une magneto avec deux fils qui sortent et deux trous de bougies dans la culasse - bingo ! c'est une double allumage authentique donc fort probablement un moteur d'usine et baldé m'a dit en rigolant : " des gars seraient prêts à donner pour la culasse et l'allumage le double de ce qu'on a payé cette moto' noël arrive, v'là un conte d'avance et il est vrai ! et puis la baldé touch pour la restauration a fait le reste, un bijou, un pur joyau |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 18:33 | |
| quoique y'a un truc qui me chiffone : la béquille est pas d'origine ... |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 18:35 | |
| - jeannin a écrit:
- Galix sur une super rare Manx double echappement...
Patrick La bonne volonté bien respectable de l'énumération des supposés pilotes de Manx se heurte aux limites de précision des documents d'époque et la mémoire surtout pour les plus jeunes qui sont tout excusés car ils n'ont pas le triste privilège... de l'âge un peu troublé à la lecture. On trouve donc parmi les noms cités ceux qui on roulé sur Manx (catégorie "course") et autres Norton twin (formule sport), mais aussi uniquement sur les twins featherbed 500/650/750 ou Commando, voire jamais sur Norton... mais sur Velocette, AJS ou Matchless, sans doute même pas sur des anglaises. Ma remarque est facile et demanderait de consulter mes archives pour confirmer les souvenirs mais la paresse est là et l'ambiance de notre époque passée aux "mobilités" hybrides peu motivante. Honneur donc a ceux qui font malgré leurs limites donc leur âge, iel-s² veinard-e-s... |
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 19:11 | |
| - bubu a écrit:
- quoique y'a un truc qui me chiffone : la béquille est pas d'origine ...
Question béquille, celle-ci était courante. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La partie qui reçoit le repose pied fait aussi clé à bougie, |
|
| |
manx51
| Sujet: Re: Histoire de MANX Mer 24 Nov 2021 - 20:20 | |
| L'ex de PABA appartient depuis le tout début des années 70 à un passionné d'anglaises de la Loire. Lors du rassemblement de motards "les Touaregs",Loire,dont il était un des organisateurs, il nous réveillé le matin au son de son tromblon. Il est allé avec rencontré PABA à Marseille, au tout début des années 70,qui l'a fort bien accueilli malgré son tee-shirt bien huilé (pas de cache culbus) car il roulait sur route avec un des très rares cas en France dans ces années-là et même aujourd'hui contrairement à la GB. Elle doit être finie de restaurer maintenant ,plus belle que neuve. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire de MANX | |
| |
|
| |
| Histoire de MANX | |
|