Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 20 Nov 2019 - 19:25
Adco a écrit:
Vous allez vite les gars,je répondais à Rudgissimo. Logiquement ils tombaient le moteur pour ce genre d’intervention,je n’ai en tout cas pas vu de photos couvercles démontés moteur dans le cadre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et tu n'en verras pas je pense...
mécaniquement parlant, c'est quand même une sacrée bande de barbares primitifs ces niaks...
oui, je connais la sortie....
rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 17:12
Adco a écrit:
Vous allez vite les gars,je répondais à Rudgissimo. Logiquement ils tombaient le moteur pour ce genre d’intervention,je n’ai en tout cas pas vu de photos couvercles démontés moteur dans le cadre.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la photo, il n'y a ps le tube rajouté sur l'avant du carter inférieur. Cela me renforce dans l'idée que c'est un support pour travailler sur le moteur démonté, à la vue du "bordel organisé" de la photo, qui ne fait pas vraiment "honda on ze race". mais bon c'est aussi les années 60...
Adco
Nombre de messages : 6491 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 17:26
Effectivement j’avais noté l’absence du tube sur la bâche à huile.pour moi ce n’est qu’une éventuelle fixation accessoire des tubes d’échappement,comme sur les modèles précédents qui a peut être été supprimé des fonderies car non utilisée. Quant aux photos de mécanique de ce style sur les Honda d’usine,elles sont nombreuses et pourtant,on connaît leur palmarès,ça renforce l’admiration quant à la qualité de leur conception pour« performer »dans ces conditions.
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 17:35
Je reviens sur cette histoire de 500 V8 supposée avoir eté etudiée sérieusement. On parle d'un moteur refroidi par air! Je ne vois pas trop comment refroidir correctement les cylindres arriere d'une telle motorisation. La logique voudrait immédiatement le concevoir liquide. La F1 RA 302 avec son V8 de 3l refroidi par air avait justement ce talon d'achille,a savoir des points chauds inégalement situés. Et la ou on doit s'incliner devant les techniciens du R&D qui voulaient s'accrocher a satisfaire la lubie de Soichiro c'est qu'ils ont résolus en partie les problèmes en usinant avec des tolérances différentes les équipages mobiles pour compenser les variations de dilatations a temperature de fonctionnement..J'imagine le casse tete de mises au point! Cette voiture a vu progressivement des radiateurs d'huile de plus en plus grands apparaitre pour devenir un mix de refroidissement air et air/huile. Comme une bonne vieille GSXR plus tard ,qui a du venir au refroidissement liquide pour accroitre son rendement (dans un premier temps pour satisfaire le service course) .La boucle était bouclée. Alors dire qu'un hypothetique V8 a air a servi plus tard a developper un V8 de F1 qui n'a jamais marché (3 tours en GP dans toute sa carriere) c'est faire preuve d'imagination (débordante!)
Adco
Nombre de messages : 6491 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 17:48
Pour moi,la raison peut être que quand tu vois un truc de ce genre et que tu n’y connais pas grand chose,tu te dis que c’est un moteur de moto![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Je sais bien que ce n’est pas de ce moteur précisément qu’il s’agit.)
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 17:53
Celui la,le RA 271/272,c'est le plus beau moteur de "moto" jamais construit! V12 de 1500 cm3....Disposé comme dans une moto,transversal….Injection developpée en interne par Honda. La premiere version avait 12 carbus Keihin racing! Pour en tirer 220cv il fallait un V12. Maintenant un moteur de serie 1300 Hayabusa ,préparé,dans une formule France developpe plus.
(Pour situer les époques celui la a eté dessiné courant 1963...Premiers tours de roue en course mi 1964)
rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 18:01
Adco a écrit:
Effectivement j’avais noté l’absence du tube sur la bâche à huile.pour moi ce n’est qu’une éventuelle fixation accessoire des tubes d’échappement,comme sur les modèles précédents qui a peut être été supprimé des fonderies car non utilisée. Quant aux photos de mécanique de ce style sur les Honda d’usine,elles sont nombreuses et pourtant,on connaît leur palmarès,ça renforce l’admiration quant à la qualité de leur conception pour« performer »dans ces conditions.
Sur les photos précédentes, moteur en place, on voit bien le tube non utilisé et les échappement fixés, et sans pattes de maintien supplémentaires. A part l'aspect maintenance et réparations, je ne vois pas l'utilité. et encore, tant que nous n'aurons une photo du tube "en prise", on restera sur notre faim (et pas fin j'espère...)
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 18:13
Adco a écrit:
Pour moi,la raison peut être que quand tu vois un truc de ce genre et que tu n’y connais pas grand chose,tu te dis que c’est un moteur de moto![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Je sais bien que ce n’est pas de ce moteur précisément qu’il s’agit.)
C ' est exactement la réflexion que je me suis faite quand j 'ai trouvé cette photo du moteur de la toute 1 ére F1 de 1964, je trouve même que le moteur de la NR 500 de 1978 lui ressemble un peu.
Dernière édition par Apriliabarth le Dim 24 Nov 2019 - 10:41, édité 1 fois
rudgissimo
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 18:24
Adco a écrit:
Bon ben c'est sur, je sais de quoi je vais rêver au moins cette nuit....
C'est bizarre, mais mon oeil gauche me dit qu'il y a plusieurs versions de magnésium, et aussi peut être de l'alu (pas sur) et du titane semble t il à la vue des couleurs de matériau. L'oeil droit est béat...
Adco, si tu as d'autres photos sous d'autres angles, on est preneur ! j'en bave d'avance !
Phil Read, pour la lubie de Sochiro, mille fois raison tu as ! Sur mon 750 XlV, de 84, Honda a fait exactement pareil, 20 ans plus tard, alors qu'en plus, le moteur en V avait était sorti à la base sur un chopper en version liquide... en gros une catastrophe au niveau du refroidissement, avec ajouts pour la série d'écope de captage d'air pour refroidir le cylindre arrière, et sur la refonte version RF, modification des AC sur les angles d'ouverture des soupapes et réglage carbu, et jeu des pistons (pour les pistons, ce n'est peut être aussi qu'une légende urbano motardo) différents entrecylindre av et ar.
Bizaremment, le XLV est souvent revenu dans les "Honda best off" de leur historiques des motos construites. J'ai toujours pensé qu'il y avait eu une intervention divine (pas forcément raisonnable) dans l'histoire de cette bécane au niveau de Honda (qui au demeurant est juste un bon percheron avec ses astuces techniques, sans toutefois être une révolution, et avec ses défauts également). Je ne sais pas si c'est réel, mais cela expliquerait certaines choses... Fin du hors sujet percheronnesque, mes escuses Rudg
Pierre"PhilRead"
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 18:28
@Yannick:Parlons en de ces deux morceaux de tubes justement. Sur toutes les photos actuelles de RC 173 et de RC 181 presentées dans les revues ou au musée de Motegi on ne les voit plus jamais en place. Pourquoi? Ce sont des machines restaurées récemment ,d'accord mais puisque les motos ont parfois roulé en GP avec ,pourquoi ne pas les mettre en place? Pour dégager a la vue ces magnifiques motorisations ou pour occulter un passage peu glorieux dans un rapetassage aléatoire pour gagner en tenue de route…
Bon,ne polluons pas trop le topic de bubu qui dédicace au salon Moto Légende.
Adco
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 18:30
Évidemment,le montage du pignon de sortie de boîte est curieux ! Quant aux histoires de tubes,moi qui n’ai pas connu la grande époque Pit Lane,je suis aux anges,j’espère bien qu’on est pas au bout du sujet. Dans la même veine,je pense que ce serait bien de faire un petit topic:Honda et le desmo pour graver dans le marbre les données factuelles sur le sujet et la conclusion apportée par Pierre PhilRead pour quand ce monstre du loch Ness réapparaîtra. Mais je pense que ça peut attendre la fin de ce topic!
PS,en plus,ça passionne les foules nos histoires de tubes,vous avez vu,294 spamcrawlers simultanés,la gloire je vous dit,la gloire!
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 18:37
Pierre\"PhilRead" a écrit:
@Yannick:Parlons en de ces deux morceaux de tubes justement. Sur toutes les photos actuelles de RC 173 et de RC 181 presentées dans les revues ou au musée de Motegi on ne les voit plus jamais en place. Pourquoi? Ce sont des machines restaurées récemment ,d'accord mais puisque les motos ont parfois roulé en GP avec ,pourquoi ne pas les mettre en place? Pour dégager a la vue ces magnifiques motorisations ou pour occulter un passage peu glorieux dans un rapetassage aléatoire pour gagner en tenue de route…
Bon,ne polluons pas trop le topic de bubu qui dédicace au salon Moto Légende.
Je suis d 'accord avec toi mais a moins que bubu ne nous sorte un lapin de son chapeau nous savons tous que la RC 181 d 'Hailwood avait de gros problèmes de tenue de route et que tout cela finira en 68 avec le cadre miracle Sprayson déjà évoqué plus haut , on est quand même pour le moment loin du scoop...
jack177071
Nombre de messages : 2010 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 18:39
Alors dire qu'un hypothetique V8 a air a servi plus tard a developper un V8 de F1 qui n'a jamais marché (3 tours en GP dans toute sa carriere) c'est faire preuve d'imagination (débordante!)
Le problème n'était pas (forcément) le refroidissement à air mais concevoir une F1 en magnésium avec des réservoirs non protégés c'était de la folie pure (comme les Zeppelin gonflés à l'hydrogène …). Il a seulement fallu trouver un ancien pilote français pour aller au "casse pipe" et se faire carboniser dans ce cercueil roulant … accident / crémation garantie
Alors le refroidissement à air était certainement le moindre problème de cette voiture vite abandonnée par Honda...
Dernière édition par jack177071 le Ven 22 Nov 2019 - 18:50, édité 2 fois
Adco
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 18:41
J’ai trouvé cette photo il y’a pas mal de temps sur le net,j’imagine à la vue du panneau que c’est à Motegi. Pour ce qui est des couleurs du magnésium,je suis frappé comme les photos numériques (avec leur traitement d’image)enrichissent la gamme des nuances du métal :mes motos sont plus belles en photo qu’en vrai! Un peu l’impression qu’on avait avec les CD quand ils sont sortis.
Dan42
Nombre de messages : 8929 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 18:42
En tous cas il est beau ce V12 transversal en alu, magnésium ( au moins les divers couvercles) et peut être titane pour la tulipe de sortie de boîte et son couvercle. Tiens une anecdote lue il y a longtemps sur les transversaux en F1; du fait des boîtes à crabots, la force centrifuge en virage ( plusieurs G) faisait parfois sauter les rapports engagés, donc ils les placent, moteur et boîte, de préférence en long ( pas de souvenir chez quel modèle et constructeur) étonnant non? pas de risque en moto. Dan
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 18:45
je me demande si il y a un différentiel sur le V12.... on ne serait pas en mode karting là?
Dernière édition par woab le Ven 22 Nov 2019 - 19:48, édité 1 fois
Adco
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 18:47
[quote="Apriliabarth"]
@Yannick:Parlons en de ces deux morceaux de tubes justement. Sur toutes les photos actuelles de RC 173 et de RC 181 presentées dans les revues ou au musée de
tout cela finira en 68 avec le cadre miracle Sprayson déjà évoqué plus haut , on est quand même pour le moment loin du scoop...
Quand le Bubu n’est pas là les souris dansent,il veut pas qu’on aille plus vite que la musique,mais là,je pouffe!
Adco
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 18:51
woab a écrit:
je me demande si il y a un différentiel sur le V12.... on ne serait pas en mode karting la?
a Apparemment,il y a une couronne dans le carter..
jack177071
Nombre de messages : 2010 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 18:59
pour ceux qui ne seraient pas convaincu par les "bienfaits" du magnésium en cas d'incendies, regardez cette vidéo de l'accident de Jo Schlesser (vers 0"45 de la vidéo) ….. criminel de la part de Honda … de toute façon plus personne n'aurait voulu monté dans leur "cerceuil"
On peut aussi noter qu'un accident mortel ne suffisait pas pour arrèter un grand prix …. pourtant il n'y avait pas de diffusion sur la télé qui impose une course et la diffusion des publicités quoi qu'il arrive …. mais à l'époque on mourrait chaque Week end ….
Mais bon, même en 2019 dans un forum on continue de parler de la beauté de cette mécanique …. mortelle … en ignorant totalement son "palmarès" ….. froideur des techniciens ???
Dernière édition par jack177071 le Ven 22 Nov 2019 - 19:16, édité 3 fois
Dialmax
Nombre de messages : 9106 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 19:05
Quand je me souviens de la grosseur de celui de la N360/ N600 je ne serait pas étonné qu'ils aient fait quelques chose de compact, d'accord ce n'est pas la même puissance mais sur les autos de série il fallait qu'ils durent longtemps, je les pilotais comme mon kart et sur 100000 km je n'ai jamais eu d'ennui de BV ou pont .
Apriliabarth
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 19:23
Retour au sujet en espérant faire avancer le mystère , sans doute évoqué dans ce bouquin , je ne maîtrise pas assez l 'Anglais technique pour en juger..
pour ceux qui ne seraient pas convaincu par les "bienfaits" du magnésium en cas d'incendies, regardez cette vidéo de l'accident de Jo Schlesser (vers 0"45 de la vidéo) ….. criminel de la part de Honda … de toute façon plus personne n'aurait voulu monté dans leur "cerceuil"
On peut aussi noter qu'un accident mortel ne suffisait pas pour arrèter un grand prix …. pourtant il n'y avait pas de diffusion sur la télé qui impose une course et la diffusion des publicités quoi qu'il arrive …. mais à l'époque on mourrait chaque Week end ….
Mais bon, même en 2019 dans un forum on continue de parler de la beauté de cette mécanique …. mortelle … en ignorant totalement son "palmarès" ….. froideur des techniciens ???
avec des si on avait su et des y'a qu'à, je te refais le monde tous les matins.
Pierre"PhilRead"
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 19:54
Calmez vous les gars ,on est hors sujet...On allait attaquer le GP du Sachsenring 1966 et après les trois premiers GP de l'année Hailwood avait 0 point marqués et avec la blessure de Redman il était en charge de remporter les trois titres 250,350 et 500 .Bon courage a Mike! Le Sprayson n'a jamais eté autorisé a rouler en GP par les Japonais et de ce que l'on en a vu dans les courses inters en GB ou a la Temporada (1968,sur des tourniquets) c'était pas transcendant comme amélioration ,tout comme le Lyster Belleti (1967) d'ailleurs. N'allons pas trop vite.
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Ven 22 Nov 2019 - 20:17
Ce pourrait être des images de la 500, mais de quelle année? Les photos ont été prises au Salon de la Bastille en 76? La parole aux experts...